Aller au contenu

Problème - Preuve de capacité financière à la BNP. (CAQ études)


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voila, pour pouvoir faire une demande de CAQ études , il faut que je puisse envoyer une preuve de fond (preuve de capacité financière). Mon conseiller m'a dit que la BNP ne donnait plus de document de preuve de fond. Je lui ai demandé comment je pourrai faire alors dans mon cas .. En plan B , il me dit de faire un scan écran de mon compte. Je lui ai demandé si je faisais cela .. pourrait-il le signer et mettre le tampon de la banque. Il m'a répondu que oui, c'était possible.

M'enfin .. je trouve cela pas du tout sérieux. Sur le scan , il y a tout un tas de pub BNP , on voit en tout petit le solde de mon compte ainsi que d'autres renseignements pas vraiment sérieux.

Je ne pense pas être le seul à faire des études à l'étranger / faire un PVT ect .. et à avoir besoin d'une preuve de capacité financière en étant à la BNP. Ce seul scan écran avec la signature et le tampon de la banque , suffit-il pour la demande de CAQ ?

Je trouve cela étonnant que la BNP ne fasse pas ce petit papier. D'après mon conseiller .. il y aurait eu des abus .. des abus de quoi? Ce n'est qu'un petit papier qui ne va rien changer pour eux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant en effet! Peut étre que tu devrais demander à un autre conseiller ou dans une autre agence BNP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voila, pour pouvoir faire une demande de CAQ études , il faut que je puisse envoyer une preuve de fond (preuve de capacité financière). Mon conseiller m'a dit que la BNP ne donnait plus de document de preuve de fond. Je lui ai demandé comment je pourrai faire alors dans mon cas .. En plan B , il me dit de faire un scan écran de mon compte. Je lui ai demandé si je faisais cela .. pourrait-il le signer et mettre le tampon de la banque. Il m'a répondu que oui, c'était possible.

M'enfin .. je trouve cela pas du tout sérieux. Sur le scan , il y a tout un tas de pub BNP , on voit en tout petit le solde de mon compte ainsi que d'autres renseignements pas vraiment sérieux.

Je ne pense pas être le seul à faire des études à l'étranger / faire un PVT ect .. et à avoir besoin d'une preuve de capacité financière en étant à la BNP. Ce seul scan écran avec la signature et le tampon de la banque , suffit-il pour la demande de CAQ ?

Je trouve cela étonnant que la BNP ne fasse pas ce petit papier. D'après mon conseiller .. il y aurait eu des abus .. des abus de quoi? Ce n'est qu'un petit papier qui ne va rien changer pour eux.

Merci

C'est pas normal et vraiment étonnant pour une banque...

De mon côté, j'ai pris le modèle qu'ils donnent lors de la demande de CAQ, puis je l'ai envoyé par mail, et je leur ai demandé la même, c'était au Crédit Mutuel, et il y a eu aucun problème.

Le Scan, ça me parait bizarre, le mieux c'est que tu appelles le service de l'immigration, tu trouveras leur numéro sur le site d'immigration Québec, je les avais appelé ils sont assez efficaces au tel. Ils pourront te dire si ce scan fonctionne lors d'une demande de CAQ.

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous allons partir en couple et pour le moment je n'ai pas la somme demandé sur mon compte (cad : 17 689 $ CAN) j'ai environ 15 000$ et des poussières. Le papier à faire remplir indique que l'on a la somme exact (ou plus).

Ce que l'on comptait faire , c'est que ma copine fasse une déclaration de soutien financier et qu'en même temps dans le dossier je puisse envoyer une preuve de fond de mes 15 000$ sur le compte.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous allons partir en couple et pour le moment je n'ai pas la somme demandé sur mon compte (cad : 17 689 $ CAN) j'ai environ 15 000$ et des poussières. Le papier à faire remplir indique que l'on a la somme exact (ou plus).

Ce que l'on comptait faire , c'est que ma copine fasse une déclaration de soutien financier et qu'en même temps dans le dossier je puisse envoyer une preuve de fond de mes 15 000$ sur le compte.

Je ne vois pas pourquoi tu t'embetes .. j'avais 11.000€ ce qui n'est pas enorme, il faut juste y ajouter tes salaires et une explication ecrite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, m'enfin, dans tous les cas je ne peux pas prouver que j'ai cette somme d'argent , si ma banque ne peut pas me faire une preuve de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas voir un conseiller, tu lui demande det'imptrimer un etat de compte aur un papier a entete de la banue et quil le signe. Cela il ne peut te le refuser.

Si possible, donner un etat de compte recent et eventuellement un etat de compte des 3 derniers mois. Cela montrera que la somme n'est pas un depot opportun pour dire "jai la somme demandee" et que ce depot soit retire desuite apres l'impression d papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour ING : une conseillere avait juste fait un print de son ecran avec un cachet. Il n'y a, parait-il, pas d'attestation officielle.

Solution trouvee : ouverture d'un compte canadien a distance, transfert de fond, et contact avec conseiller local pour preuve de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est surtout un problème au niveau du conseiller .. que les conseillers n'aiment pas trop que leur client s'expatrie dans un autre pays. (Cela veut dire que le client n'utilisera plus son compte en banque français ..)

J'ai réussi à lui faire faire ce papier. Ça l'embêté en me disant que ce qu'il faisait était illégale au sein de la BNP .. Si c'est réellement vrai .. Il y a un gros soucis à la BNP. Cette preuve de fond (qui permet de savoir que la personne est solvable) est en gros le passeport pour faire sa demande de visa à l'étranger. Sans cela .. on est bloqué.

J'ai donc réussi à lui faire faire un papier avec l'entête de le banque et qu'il puisse indiquer le montant de mon livret A avec le numéro du compte en indiquant bien que j'étais client chez eux avec un tampon de la banque et une signature. Ce n'est pas très compliqué à faire. Étonné de voir que cette grande banque ne puisse plus produire ce papier (d'après ce qu'il me disait .. à cause d'abus ..)

Mon conseil pour ceux ayant un soucis avec leur conseillé banquier .. Mettre clairement celui-ci en fasse de ses responsabilités. Employez les bons termes.

Cette preuve de fond est le passeport pour pouvoir faire vos études à l'étranger , un stage , un pvt ou faire une demande de visa de travail. Bien appuyer sur les mots. Faire comprendre que sans ce papier, la banque bloque votre demande de visa à l'étranger. Mettez la pression pour que votre conseiller puisse vous produire ce papier qui à l'air d'embêter certains conseillers de banque. (Pas seulement qu'a la BNP). Lui montrer les documents officiels d'immigration Canada , indiquez que vous êtes des milliers en France à partir à l'étranger et à avoir besoin de preuve de fond et que du coup, vous n'êtes pas seul dans ce cas et qu'il n'est pas normal que vous ne puissiez avoir ce document en votre possession.

Bref, vous êtes client, vous demandez un service simple; prouver les fonds sur votre compte pour en suite l'envoyer à une administration.

Merci en tous les cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre conseiller n'est pas toujours (seul) en cause...
Et les miracles, ne sont pas toujours de sa competence.
  • Toutes les banques n'ont pas une attestation type, autre que la copie d'ecran avec un cachet suppose faire vaguement officiel.
  • Celles qui ont ce genre d'attestation ont parfois aussi des conditions vexatoires particulieres imposees pour sa delivrance : delais de x jours, frais speciaux, signature du siege central, preuve que vous connaissez de memoire les 10 premieres decimales du nombre pi a l'envers, etc.
  • Et admettons, qu'a force d'obstination, vous obteniez cette attestation. Si vous attendez "trop longtemps", ou meme pour n'importe quelle raison obscure issue du Grand Livre de L'Administration, l'agent de migration pourra froncer les sourcils et mettre en doute la pertinence du document. Il n'y a aucune garantie que ces sommes seront effectivement disponibles une fois au Canada; rien ne vous empeche de vider vos comptes une fois votre attestation recue. Pour payer vos factures, rembourser vos emprunts, acheter votre billet d'avion, faire un genereux don a une oeuvre caritative, offrir une derniere fiesta avant de partir... Ou rendre l'argent que vos proches vous ont prete pour donner l'illusion que vous aviez les fonds requis...
Que ce soit une copie d'ecran ou un beau document a entete, au final la pertinence du document est toute pareille.
Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ma mère travaillant à la BNP (et y ayant aussi travaillé), la lettre de banque est tout à fait légale/possible (apparemment payante d'ailleurs).
Cependant tu ne peux pas demander à ton conseiller d'imprimer directement un état de tes comptes, c'est interdit et strictement interne à la banque. Tu peux demander tes relevés de comptes moyennant frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, en 2010 j'avais fait un pvt au canada et j'avais eu besoin d'une preuve de fond. le conseiller que j'avais à l'époque (un bon conseiller, de la banque bnp central de bordeaux .. ce dernier avait pas mal de clients étrangers (étudiants étrangers ect ..) me l'avait fait sans soucis. et m'avait pas mal informé sur les services auxquels j'avais droit avec la bnp (partenariat avec la scotia bank ect ..). il m'avait dit quelque chose de pas bête .. toutes les banques se ressemblent , mais par contre les conseillers sont différents.

j'aurais du garder ce conseiller .. je pense revenir à cette agence , car celle où je suis actuellement, plus petite, à l'air d'être un peu à la ramasse pour ce qui est des questions d'expatriation. comme je le disais plus haut, cela dépendra vraiment de votre conseiller. une preuve de fond / relevés de comptes avec signature et tampon de la banque, c'est quelque chose de tout bête et il me semblait bien qu'il n'y avait rien d'illégale à cela. savoir si la personne est solvable .. des tas d'organismes demandent ce genre de preuve. je pense surtout que cela doit faire un peu ch**r certains conseillers de voir leur client partir et ne vont pas faire l'effort de chercher les informations pour leur client.

heureusement que je possède déjà les informations concernant ce partenariat avec la scotia bank (possibilité de retirer de l'argent sans frais à partir des bornes scotia bank. heureusement que je sais qu'il est possible d'augmenter les sommes par semaine que l'on peut retirer à la scotia sans frais. sur monpvt.com il y a un très bon tuto concernant la bnp et le partenariat avec la scotia. c'est plutôt pas mal comme astuce si vous ne voulez pas payer de frais et pouvoir disposer de vos euros sur votre compte en banque français au canada.

par contre, certains conseillers vont vous dire que cela n'est pas possible, cela ne va pas fonctionner ect .. vous devez absolument montrer qu'il est possible de le faire. en utilisant par exemple les documents que vous avez à votre disposition sur internet (les documents de la bnp), indiquant noir sur blanc qu'il est possible de monter le retrait de tant pendant un temps indéterminé. le mieux, si vous habitez dans une grande ville, est de vous rapprocher de l'agence la plus importante de votre ville. ils sont souvent plus compétents avec ce genre de chose, car ils gèrent plus souvent des clients étrangers où des français à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour !

Je rejoins le sujet ...

Je fais ma demande de CAQ et c'est mon mari qui sera mon soutien financier pendant mes études

nous partons avec notre fille de 3 ans.

Nous avons le minimum de 20 000$ exigé par le MIDI mais il ne sera plus en emploi s'il m'accompagne ... le temps de trouver un autre job !

Quels documents dois-je fournir selon vous pour la capacité financière ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement