quebecfrance Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 (modifié) bonjour a tous, deja bravo pour ce forum ! je me presente je suis quebecois de naissance et je vie en france depuis 29ans j'ai 43 ! et je suis marié depuis 21ans avec 4 enfants mon epouse est francaise et mes enfants ont la double citoyenneté voila pour nous notre projet fin 2015 vivre au quebec avec deux de mes enfants 10et 16ans, les deux autres sont deja travailleurs, en couple et autonome financierement j'ai bien fait le tour du forum et d'autres sites (je suis bien immergé) et j'ai quelques questions ou confirmations je prepare la partie 1 federal documents du Repondant (moi) doc imm1344 question 1 je coche poursuivre avec c bien ca ? question 3 pas de co signataire car je parraine mon epouse ? declaration de residence du repondant je coche oui et dans la province du quebec ? exam du repondant question 4 je repond non car je reside en france pour le moment ? pour les questions co signataire je note S.O. ? sur le haut des pages 2 a 7 il demande nom du demandeur et date naiss. je les remplis toutes ? je ne date ni signe la page 7/7 puisque je retourne vivre au Quebec ? (engagement provincial) doc imm5540 question 11 je repond non avec la date prevu et lieu de retour et je fournie une attestation sur l'honneur? question 12 mon epouse et 2 enfants ( les deux autres sont autonomes donc je les notes pas) ? question 13 repond oui donc j'explique rien c bien ca ? question 14 repond oui et je donne des noms et dates (depuis 20ans on a les memes amis)? question 15A repond oui et ecris donc le nom de nos 4 enfants ? question 15B que mes deux enfants de 18 et 20ans vivent en couple et sont autonomes financierement ? question 15C oui ! question bête je date et signe ok mais je dois fournir des preuves de notre mariage ou autre ? doc imm5491 je founis que les documents 1-4-6 et la liste de controle imm5491 ? question 13 je peux fournir mon passeport canadien mais perimé ? (il dise pas "valide") ? question 17-18-19-20 je repond ou pas ? ca me correspond pas car je vis en france ? mais il dise " si vous etes resident du quebec passer au point 21 ? ( je ne suis pas resident du quebec la) question de 22 a 27 je donne que les documents de mon epouse car moi et les enfants sommes Citoyens canadiens ? ou pour tous ? question 26 casier judiciaire je donne mon epouse uniquement ou le mien aussi ? et les enf majeurs ? question 27 je dois le fournir dans la partie 1 ou apres la reception de la lettre CSQ ? et il dise personnes a charges les deux enfants majeurs en couple et autonome doivent passer l'examen medical ? ou juste mon epouse ? car il ne sont plus a notre charge (charge en france et au quebec c pas la meme chose ?) documents pour le parrainé (mon epouse) imm 0008 demande generique question 6 detail : je repond Non ? je suis pas encore au stade du CSQ question 3 iuc : elle a pas de IUC encore ? question 11 date et lieu derniere entrée au canada : je note la date de notre voyage de noce au canada ? en 94 pages 3 et 4 donnees personnelles personnes a charges je remplis rien ? car mes enfants sont tous citoyens canadiens ? c bien ca ? page 5/5 consentement et declaration du demandeur : je coche oui ou non ? aux deux questions ? mon epouse date et signe et voila imm 5490 questionnaire de l'epoux elle doit repondre ? nous sommes marié depuis plus de 20ans ? si oui : question 20 a 23 je repond pas ? (union de fait) question 24 a 26 entretien des liens je repond pas ? on vie ensemble depuis plus de 20ans question 30 ? question 31 ? je repond oui ou non ? mon epouse signe et date ? imm 5406 renseignements additionnels sur la famille je remplis donc un doc 5406 pour mon epouse et un autre pour moi ? (meme les citoyens canadien ?) ou que pour mon epouse ? si oui : un ou elle est le demandeur et l'autre l'epouse et moi demandeur ? les deux enfants majeurs ne remplissent pas ? car en couple et autonome et ne viennent pas avec nous ? imm 5669 Annexe A antecedents/declaration pareil je remplis un moi (l'epoux) et un elle (le requerant principal) ? (meme les citoyens canadien?) pareil les enfants majeurs ne remplissent pas ? a la page 4/4 declaration du demandeur je signe et date ? declaration solennelle et declaration de l'interprete je ne remplis rien ? et signe rien ? Imm 5562 liste de voyages le requerant principal ( mon epouse) a fait aucun voyage hors de la france depuis 10ans je repond quoi dans ce document ? pour les enfants a charges de 18+ repond ou pas ? meme en couple et autonome financierement ? et la fin calcul des frais repondant (moi) 1x 75dollars demandeur principal (epouse) 1x 475dollars total 550 ? il y a encore enfants a charges moins de 19ans, demandeur principal, etc et la c 1x 75dollars je l'ajoute au 550 ? donc 625 ? pour le demandeur principal ? les deux enfants a charges de moins de 19ans on la citoyennete canadienne et les frais de residence permanente 1x 490 dollars je les paies quand ? et les frais de Csq je paie a MIDI ? je comprend que je pose beaucoups de questions et d'interrogations mais j'ai peur de transmettre mon dossier mal remplie et qu'il me le retourne et perdre du temps je pense l'envoyer a paris ? vous en pensez quoi ? merci pour vos reponses et votre aide meme si vous repondez a une ou deux questions ! c top Modifié 6 mars 2015 par quebecfrance Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 7 mars 2015 Habitués Posté(e) 7 mars 2015 Bonjour Juste une petite intervention sans réponse réelle mais en rapport avec la démarche. En lisant vos questions, je me rappelais juste quand je préparais le dossier de parrainage, vu que ma blonde déteste la "paperasse". Je me trouvais dans le même état de stress avec la peur d'apporter une réponse erronée à l'une des questions et que ça nuise au dossier de parrainage parce que de ma seule compétence dépendant tout un projet de vie à deux. Je comprends bien aussi que le stress doit grimper d'un cran quand l'avenir des enfants et leur bien-être est en jeu. C'est dans ces circonstances que j'ai découvert que le seul moyen fiable à 100 % de ne pas se tromper, c'était de devenir un véritable expert de son dossier d'immigration. Cela passe par une connaissance parfaite de son dossier après tout le travail d'enquête/de recherches pour retrouver des dates, des situations. Comme vous et dans la peur de l'incertitude, j'ai eu l'envie de reposer l'essentiel des questions, par crainte aussi d'avoir mal lu ou d'avoir mal compris le sens profond d'une question en m'imaginant parfois une profondeur là où il n'y en avait aucune. C'est dans cet esprit que j'ai lu, relu, et relu encore un certain nombre de fois, les guides (que j'ai imprimés à l'époque, et même reliés, raturés, corrigé même les fautes d'orthographe et découvert même des erreurs de cibles). Il est primordial de bien comprendre ces guides. Pour bien les comprendre il faut donc se mettre en situation et simuler un premier remplissage. Il faut aussi comprendre comment se détachent les parties de ce guide fédéral : quand on a bien compris ça, on ne se pose plus certaines questions. Et puis, pour gagner en sérénité, j'ai découvert une formulation "magique" dans les guides qui disait que, si l'on souhaitait apporter des précisions sur une question, on pouvait le faire sur une feuille séparée... j'avoue avoir abusé de cette possibilité. quebecfrance a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 7 mars 2015 Habitués Posté(e) 7 mars 2015 c'est tout un tas de questions :-) Je dois avoir un dossierrempli dans un coin car j'ai parraine mon epouse, la seule difference etant que je suis au Quebec et qu'elle etait en France. Mias pour le reste, les enfants et tout le tintouin, il me faut replonger dedans. Tu mets tous es enfants car il y a, de memoire, un case a cocher indiquant si ils suivront ou non la parsonne parrainee et dans ce cas, pour ma fille ainee, j'ai mis qu'elle ne suivra pas. Pour le mariage, j'ai fourni des copies de l'acte de marriage, du livret de famille. pour le 5490 c'est ton epouse qui remplit le document et qui signe. Question 30: non. 31: Oui. Pour les questions 24 et plus -- et par extension a tout le document -- il faut repondre. Regarde la case "HighLights" et clique dessus, cela te mettra en surbrillance les champs onligatione. Tu veux un exemple de mes reponses ? case 24: Oui puisque l'on vivait ensemble avant de nous marier. Nous vivions a Tahiti sous le meme toit. case 14: Pas de fiancailles. Vivant ensemble depuis 11 ans deja, ayant deux filles de 4 et 8 ans, on pouvait se passer de la case fiancailles et de la fete entourant cette tradition. Nos filles etaient heureuses de l'apprendre meme si elles ne saisissaient pas la difference car on etait une famille avant le mariage. case9: evolution de la relation: Nous vivons ensemble depuis Juillet 1987. Nous avons faits de nombreux voyages (Nouvelle Zelande, Nouvelle Caledonie, Polynesie francaise, Hawaii, Ile de Paques, Etats-Unis, Canada ...) entre 1987 et la date d'aujourd'hui. Et on ne compte pas s'arreter. Les voyages comprenaient des visites de musees, de centres culturels, des endroits geographiques specifiques -- de par ma formation de geographe et comme support pour mes cours face aux eleves -- et de parcs d'attraction une fois nos fille nees. Tu reponds donc a tout finalement, c'est surtout cela le plus important si tu ne veux pas un retour de dossier. et pour les zone ou tu dois repondre mais ou tu n'es pas concerne, tu mets S.O. (exemple service militaire pour ma femme: S.O.) Tu ne mets rien dans les entetes des pages (noms etdate de naissance). Tu remplsi le document a l'rodinateur et tu cliques sur la case "VALIDER" une fois termine. Cela mettra les informations au bon endroit en tete de pages et generera les codes a barres. Une fois genere, tu peux imprimer. Tu verifies ton document et si il y a des erreurs, tu repars du documents VIERGE et tu recommences a remplir. quebecfrance a réagi à ceci 1 Citer
quebecfrance Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 merci pour les reponses et les conseils a vous deux ! je prend toutes vos experiances pour le clic sur valider ! j'ai oublier de le faire car j'ai tout imprime et je remplie au stilo et je rature refait etc mais la je v le remplir et faire un clic sur valider pour voir sinon je pense faire des complements d'infos sur feuille blanche et je ne cherche plus la question piege ! je pense expedier d'ici un mois je suis dessus depuis deja 15j ! Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 8 mars 2015 Habitués Posté(e) 8 mars 2015 (modifié) si les enfants sont canadiens, ils ne sont pas candidat pour un parrainage . En gros, vous pouvez les mentionner si vous le souhaitez mais ils peuvent aller vivre au Canada sans que vous les accompagniez, sans que vous ayez à répondre d'eux. Ils n'ont donc pas de visite médicale à passer. Pour l'étape 2000 ( ) Il existe une entente de sécurité sociale entre la France et le Québec. Il faudra pour chacun d'entre vous, que vous fassiez une démarche auprès de la C.P.A.M. pour obtenir le formulaire SE-401-Q-207 avant de partir (environ 1 mois avant et une fois que vous aurez vos billets d'avion). Ce formulaire permet de ne pas avoir de délai de carence (de 3 mois) pour la prise en charge "maladie". J'ignore si ce formulaire permet une couverture "médicament" à la base mais il me semble que non. Modifié 8 mars 2015 par Angel-fr quebecfrance a réagi à ceci 1 Citer
quebecfrance Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 merci angel pour le se 401 207 j'avais vu ca sur un forum j'ai passer la journée a remplir les imm sur mon pc ! mais ca avance beaucoup d'interrogation Citer
quebecfrance Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 bjr sur la liste de controle imm5491 n°22 selon la liste de documents fournie avec le guide de l'immigrant ? je trouve pas ce guide de l'immigrant ? qui a une idée ? Citer
Kelane Milongo Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Les amis c'est quoi l'approbation de principe? Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 10 mars 2015 Habitués Posté(e) 10 mars 2015 bjr sur la liste de controle imm5491 n°22 selon la liste de documents fournie avec le guide de l'immigrant ? je trouve pas ce guide de l'immigrant ? qui a une idée ? Comme je vous le disais, il faut avoir bien compris le système de fonctionnement fédéral. Celui-ci se décompose en 3 parties : - la 1ère concerne le futur parrain qui s'appelle à ce stade là, le répondant : cela permet d'examiner son aptitude à parrainer. Elle démarre au formulaire IMM 1344. La réponse à la question posée par cette partie là, constitue ce que l'on appelle "l'étape 1". Le guide utilisé est le guide IMM3900 <== celui-ci est donc le guide du parrain. - la 2e et la 3e partie permet d'examiner le dossier de parrainage (déterminer si votre relation est sincère et vraie), et si le requérant principal (futur parrainé) est apte à venir vivre au Canada. La 2e partie démarre au formulaire IMM0008 et s'ajoute aussi les questions propres à la région géographique qui concerne le requérant. La réponse aux questions posées dans ces 2 parties se matériel par la (e-)brune contenant la CRP (Confirmation de Résidence Permanente) en cas de réponse positive. Le guide de la 2e partie est le IMM3999. <== c'est donc lui le guide de l'immigrant. Citer
quebecfrance Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 je pense que c'est la parti 1 ? pas sur Citer
quebecfrance Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Posté(e) 10 mars 2015 merci angel je peux dire que je suis 24/24 dans le dossier car j'ai poser 15 j de conger pour ca j'ai encore passer la journee dessus mais tu voi avec ton explication je me dit mais oui logique ! parrainé= immigrant ! mais je bute sur ca ! il me reste encore une semaine de conger et a la fin je serais incolable merci angel Citer
Kelane Milongo Posté(e) 10 mars 2015 Posté(e) 10 mars 2015 Les amis c'est quoi l'approbation de principe? Citer
Habitués Automne Posté(e) 10 mars 2015 Habitués Posté(e) 10 mars 2015 Les amis c'est quoi l'approbation de principe? quelqu'un t'as déjà répondu dans un autre sujet où tu as posé la question partout.. Citer
Messages recommandés