Aller au contenu

Congés de maternité


angie

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre le Québec et la France au sujet du congé de maternité. A combien de semaines a-t-on droit ? à partir de combien de temps d'ancienneté a-t-on droit au congés de maternité? Est ce que l'employeur continue à verser le salaire, ou bien est-ce un autre organisme qui verse une certaine somme? bref... Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

A bientôt (j'espère !!)

Angie&co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ça fait bien trop longtemps que j'ai quitté la France pour pouvoir dire quelles sont les différences entre les deux pays mais tu peux aller sur le site du ministère de l'emploi et de la famille ici.

Si tu arrives ici en cours de grossesse, je ne crois pas que tu auras droit à des prestations de maternité. Il me semble qu'il faut avoir travaillé un minimum d'heures pendant l'année précédente.

En tout cas, d'après ce que je vois, ils se sont un peu améliorés. Lorsque j'ai dit au "charmant" monsieur de l'assurance-emploi qui m'avait si gentiment convoquée que je ne cherchais pas de travail parce que j'allatais ma fille (qui n'avait pas deux mois à l'époque), je me suis fait dire texto : Et vous croyez qu'on va vous payer à ne rien faire !

J'en rage encore ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France tu as droit à six semaines pré-natal (+ 2 semaines supplémentaires éventuelles "pathologiques", qu'on dit), et dix semaines en post-natal (qui sont comptées à partir de la date réelle de naissance OU la date prévue, selon la date qui t'avantage le plus). Les prestations sont versées par la Sécu, jusqu'à concurrence de 14 000 F si je ne me trompe pas. Si ta convention collective le stipule, l'employeur doit verser la différence (ex. si tu gagnes 17 000 F, il verse 3 000 F, mais en général, il faut un an d'ancienneté pour qu'il verse la différence). La durée du congé est un peu plus longue dans le cas de jumeaux.

Au Canada, tu dois avoir accumuler 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines. C'est le ministère des Ressources humaines qui verse les prestations. Les prestations de maternité sont versées pendant 15 semaines, il me semble qu'elles correspondent à 55 % du salaire (il y a un délai de carence de 2 semaines où tu n'es pas payée du tout). Ensuite, il s'agit de prestations parentales, pendant 35 semaines, que soit la mère soit le père (ou les deux, mais pas en même temps) peuvent recevoir. La durée et le montant ne changent pas si tu as des jumeaux.

Les infos exactes sont sur le site de RHC : http://www.rhdcc.gc.ca/asp/passerelle.asph...=tyt#maternite1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ...

En fait, mon mari et moi avons déjà un p'tit gars de presque 3 ans... Et je voudrais avoir un deuxième enfant, mais pour l'instant il vaut mieux que l'on patiente car on attend la réponse pour le CSQ. Je nous vois mal nous installer au Québec alors que je suis enceinte !! Le deuxième naîtera sûrement sur le sol québecois.

Encore merci à tous, ce site est une vraie mine d'or... et il nous aide à faire passer le temps lorsqu'on attend les réponses des différentes étapes.

A bientôt

Angie&co !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement