Aller au contenu

Demande de CSQ : domaines de formation ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je risque de faire partie de ceux qui enverront une DCSQ cette année également :-)

Enfin si j'arrive à la remplir...

Je suis en pleine phase de prise de renseignements et j'ai un grand besoin de vos conseils.

Je possède une Licence LEA (langues étrangères appliquées) en Anglais et en Espagnol.

Mon conjoint possède un Bac STI (sciences de technologies industrielles).

Je ne me trompe pas, il faut bien remplir le document que je vous ai joint ?

Etant donné que je lis "travailleur qualifié", je me demandais si mon conjoint et moi aurions une chance d'être sélectionnés.

Nous pourrions ne pas du tout intéresser le Québec et être refusés à cause de nos formations ?

En simulant sur le site du gouvernement, cela paraît ok, mais ce n'est qu'une tendance.

A force de fouiner sur internet, je trouve des liens, qui renvoient à d'autres liens, qui renvoient à d'autres liens... je m'y perds !

Ca parle de Classification Nationale des Professions (CNP), de liste de codes de formations 2015....

Je ne comprends plus grand chose et pourtant je m'applique.

Pouvons-nous obtenir un CSQ si nous avons des diplômes lambdas et pas une profession ultra précise ?

Est-ce bien cette demande que je dois remplir ?

Quelqu'un peut-il m'aider quant à nos domaines de formation svp ?

Pour moi, la licence correspond à un Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3 à 4 ans

Mais quel est mon domaine de formation ?

Si je choisis la catégorie "lettres", voici tout ce qui est proposé :

B504 Anglais, en général et langue maternelle (BAC)
B525 Français, en général et langue maternelle (BAC)
B526 Français, langue seconde (BAC)
B533 Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)
B535 Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)
B536 Langues et littératures modernes autres que le français et l'anglais (BAC)
B537 Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)
B565 Traduction (BAC)
B725 Littérature comparée (MAI)

Je suis tentée de prendre le 1er mais il manquerait l'espagnol... Vous en pensez quoi ?

Pour mon conjoint, son BAC correspondrait à un Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans

Donc un niveau collégial si je ne me trompe pas...

C'est un mélange d'informatique, d'automatisme et d'électrotechnique industrielle.

Voici ce que je trouve :

Collégial Électrotechnique B206 Techniques d'avionique (DEC)
Collégial Électrotechnique B288 Technologie de l'électronique (DEC)
Collégial Électrotechnique B289 Technologie de l'électronique industrielle (DEC)
Collégial Électrotechnique B295 Technologie de systèmes ordinés (DEC)
Collégial Électrotechnique B302 Technologie physique (DEC)

Collégial Électrotechnique B360 Technologie de systèmes ordinés (AEC)
Collégial Électrotechnique B380 Techniques d'avionique (AEC)
Collégial Électrotechnique B427 Technologie de l'électronique (AEC)
Collégial Électrotechnique B428 Technologie de l'électronique industrielle (AEC)

Que faudrait-il choisir ?

Vous avez une idée ? Vous avez vu qu'il y a la même chose avec écrit AEC et DEC. C'est quoi la différence ? Je crois comprendre que niveau domaine de formation, mon conjoint aurait zéro point, c'est ça ? Moi aussi d'ailleurs si j'ai bien compris :-(

Et je rajouterai un dernier document en pièce jointe concernant la "LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2015)". Je ne comprends rien du tout à cette liste :/

Quelqu'un saurait-il m'en dire plus svp ?

En fait je dois différencier les points relatifs au niveau de scolarité et les points relatifs au niveau de formation. Je viens de comprendre. Enfin je crois...

Raaaaaaaaaaaa, je me torture l'esprit mais j'aimerais tellement bien faire.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à quelqu'un qui a autant de questions que moi.

demande-certificat-selection-dyn.pdf

liste-formation.pdf

Modifié par Loane
  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas un endroit une personne un service compétent pour que l'on puisse se faire aider à remplir correctement?

Que se passe-t-il si on rempli de façon erronée?

La demande est rejetée ou elle peut être réajustée par l'agent de l'immigration?

Je suis navrée Loane je ne suis pas d'une grande aide car je m'y perds aussi....

Posté(e)

Bonjour,

Je risque de faire partie de ceux qui enverront une DCSQ cette année également :-)

Enfin si j'arrive à la remplir...

Je suis en pleine phase de prise de renseignements et j'ai un grand besoin de vos conseils.

Je possède une Licence LEA (langues étrangères appliquées) en Anglais et en Espagnol.

Mon conjoint possède un Bac STI (sciences de technologies industrielles).

Je ne me trompe pas, il faut bien remplir le document que je vous ai joint ?

Etant donné que je lis "travailleur qualifié", je me demandais si mon conjoint et moi aurions une chance d'être sélectionnés.

Nous pourrions ne pas du tout intéresser le Québec et être refusés à cause de nos formations ?

En simulant sur le site du gouvernement, cela paraît ok, mais ce n'est qu'une tendance.

A force de fouiner sur internet, je trouve des liens, qui renvoient à d'autres liens, qui renvoient à d'autres liens... je m'y perds !

Ca parle de Classification Nationale des Professions (CNP), de liste de codes de formations 2015....

Je ne comprends plus grand chose et pourtant je m'applique.

Pouvons-nous obtenir un CSQ si nous avons des diplômes lambdas et pas une profession ultra précise ?

Est-ce bien cette demande que je dois remplir ?

Quelqu'un peut-il m'aider quant à nos domaines de formation svp ?

Pour moi, la licence correspond à un Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3 à 4 ans

Mais quel est mon domaine de formation ?

Si je choisis la catégorie "lettres", voici tout ce qui est proposé :

B504 Anglais, en général et langue maternelle (BAC)

B525 Français, en général et langue maternelle (BAC)

B526 Français, langue seconde (BAC)

B533 Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)

B535 Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)

B536 Langues et littératures modernes autres que le français et l'anglais (BAC)

B537 Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)

B565 Traduction (BAC)

B725 Littérature comparée (MAI)

Je suis tentée de prendre le 1er mais il manquerait l'espagnol... Vous en pensez quoi ?

Pour mon conjoint, son BAC correspondrait à un Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans

Donc un niveau collégial si je ne me trompe pas...

C'est un mélange d'informatique, d'automatisme et d'électrotechnique industrielle.

Voici ce que je trouve :

Collégial Électrotechnique B206 Techniques d'avionique (DEC)

Collégial Électrotechnique B288 Technologie de l'électronique (DEC)

Collégial Électrotechnique B289 Technologie de l'électronique industrielle (DEC)

Collégial Électrotechnique B295 Technologie de systèmes ordinés (DEC)

Collégial Électrotechnique B302 Technologie physique (DEC)

Collégial Électrotechnique B360 Technologie de systèmes ordinés (AEC)

Collégial Électrotechnique B380 Techniques d'avionique (AEC)

Collégial Électrotechnique B427 Technologie de l'électronique (AEC)

Collégial Électrotechnique B428 Technologie de l'électronique industrielle (AEC)

Que faudrait-il choisir ?

Vous avez une idée ? Vous avez vu qu'il y a la même chose avec écrit AEC et DEC. C'est quoi la différence ? Je crois comprendre que niveau domaine de formation, mon conjoint aurait zéro point, c'est ça ? Moi aussi d'ailleurs si j'ai bien compris :-(

Et je rajouterai un dernier document en pièce jointe concernant la "LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2015)". Je ne comprends rien du tout à cette liste :/

Quelqu'un saurait-il m'en dire plus svp ?

En fait je dois différencier les points relatifs au niveau de scolarité et les points relatifs au niveau de formation. Je viens de comprendre. Enfin je crois...

Raaaaaaaaaaaa, je me torture l'esprit mais j'aimerais tellement bien faire.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à quelqu'un qui a autant de questions que moi.

Bonjour

je contacter MIDI cette après midi, il m'ont dit la liste de domaine de formation représente les formations qui sont les plus demander au QUÉBEC donc ils font partie des formation prioritaire ainsi des dossier prioritaire qui seront traiter avant les autres dossier .

oui vous choisissez travailleur qualifier ce qui est le cas de nous tous ici ou presque

DEC (diplôme français:classe primaire,classe terminal sans obtention de baccalauréat )et AEC( bac professionnelle, brevet professionnelle BP, brevet de technicien )

donc votre conjoint ce diplome d'études postsecondaire technique 1ans et vous licence ce diplome d'études universitaires 1 er cycle 3 à 4 ans.

Posté(e)

Il n'y a pas un endroit une personne un service compétent pour que l'on puisse se faire aider à remplir correctement?

Que se passe-t-il si on rempli de façon erronée?

La demande est rejetée ou elle peut être réajustée par l'agent de l'immigration?

Je suis navrée Loane je ne suis pas d'une grande aide car je m'y perds aussi....

faut juste se renseigner et surtout prendre sont temps a étudier le projet, à savoir que vous tous les outils misent à disposition sur le site officiel de l'immigration, et tous les document demander sont bien précis, et il y a aussi les forums, poser vos question aux ancien immigrants, ils sont gentils et ils répondent généralement assez vite

bon courage

surtout un conseil respecter exactement ce MIDI demande dans leurs formulaire

Posté(e)

Loane concernant ton domaine de formation et celui de ton conjoint faut voir le métier qui se rapproche le plus de la formation demander, de toute façon cela ce le boulot du fonctionnaire de l'immigration, que je lus dans les étapes de la sélection si tu veux je peux t'on donner une copie tu comprendra comment le processus de sélection est fait.ce presque un PDF DE 80 pages comme même bien expliquer

le fonctionnaire regarde ton domaine de formation puis compare avec la liste des formations de 2015 et il attribue les point qui rapproche le plus de ton domaine d'études ce aussi simple que ça

• Habitués
Posté(e)

Loane concernant ton domaine de formation et celui de ton conjoint faut voir le métier qui se rapproche le plus de la formation demander, de toute façon cela ce le boulot du fonctionnaire de l'immigration, que je lus dans les étapes de la sélection si tu veux je peux t'on donner une copie tu comprendra comment le processus de sélection est fait.ce presque un PDF DE 80 pages comme même bien expliquer

le fonctionnaire regarde ton domaine de formation puis compare avec la liste des formations de 2015 et il attribue les point qui rapproche le plus de ton domaine d'études ce aussi simple que ça

bonjour ,

peut on avoir ce guide SVP , on vous sera très reconnaissants

merci

Posté(e)

avec plaisir mais je aucune idée comment le mettre sur le forum! une idée

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Merci à IMM pour ce document également.

En ce qui concerne mon conjoint, il possède un BAC technologique, et non professionnel.

Apparemment ce serait un Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans, et non un diplome d'études postsecondaire technique 1an.

Moi c'est surtout les domaines de formations que je n'arrive pas à définir, ni pour lui, ni pour moi.

Pour ce qui est de joindre un document sur le post, j'y arrive en créant un post, mais là je ne vois pas.

On peut insérer un lien par contre.

Modifié par Loane
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Ichigo :biggrin2:

Posté(e)

avec plaisir vous aurez tous les étapes de sélection surtout prenez le temps tête reposer pour le lire

Posté(e)

Pour ton conjoint, l'option du BAC STI était laquel? par exemple pour moi quand je l'ai passée c’était option mécanique et productique.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ton conjoint, l'option du BAC STI était laquel? par exemple pour moi quand je l'ai passée c’était option mécanique et productique.

Pour mon conjoint, c'était un BAC STI génie électrotechnique.

Il a d'ailleurs aussi un BEP-CAP Génie Electrotechnique.

Modifié par Loane