Jump to content
sidosal

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 8 heures, nanimo a dit :

Bonjour ,

 

je compte partir valider ma Rp en premier avant que ma famille me rejoint par la suite , ma question concerne le NAS, es ce que toute la famille doivent s'inscrire pour l’obtention d'une assurance ??? ou bien que le requérant principal? 

 

Le NAS (numéro d'assurance sociale) n'est pas une assurance qui couvre des maladies ou dommages ...etc mais juste ton identifiant unique au Canada (obligatoire à avoir pour travailler dans ce pays). Donc une fois arrivée, le NAS est le premier à demander en allant au bureau de Service-Canada le plus porche de chez toi. Sinon pour le reste de la famille, ils feront pareil une fois arrivée eux aussi.

 

Juste une remarque, avant, le NAS était une carte délivrée contenant ce numéro à 9 chiffres mais présentement je pense que la carte est retirée et que l'on délivre juste le numéro à l'intéressé.

 

Sinon pour ce qui est de la ouverture médicale, tu souscriras à la régie d,assurance maladie (RAMQ) via la succursale de la RAMQ de ta ville en les appelant d'abord pour procéder à l'ouverture initiale de ton dossier avant que tu passes chez leur bureaux muni de ton dossier afin de finaliser la chose et en recevoir ta carte RAMQ 3 mois par la suite.

 

Durant cette période d'attente (de carence) entre le moment où tu as ouvert ton dossier chez la RAMQ et la réception de ta carte RAMQ, tu ne seras pas encore couvert et donc on conseille aux nouveaux arrivants de souscrire dans un régime privé d'assurance maladie durant cette période (comme par exemple chez La croix-Bleue) le temps que leur cartes soient récupérées.

 

Il y a en plus les employeurs qui offrent des couvertures médicales et de santé collectives à l'ensemble de leur employés. Donc si tu trouves un travail rapidement après ton installation, ça serait bien de ce côté là.

Edited by veniziano

Share this post


Link to post
Share on other sites

                                                  Rappel concernant le départ/installation

 

 

Bonjour chers attendeux!

 

Je reçois souvent des questions similaires et qui touchent les aspects concernant les départ, quoi préparer pour son voyage et les procédures à entreprendre une fois arrivée au Québec. Pour cela je poste ce rappel dédié à ce type de questions, tout en essayant de résumer l'essentiel de ces choses.

 

* Question 1/   Quoi prendre pour le départ?

 

*  Question 2/   Quels documents à prendre (aéroport, procédures par la suite...etc)?

 

* Question 3/  Quelles sont les premières démarches d'installation (NAS, RAMQ, SAAQ ...etc) ?

 

 

Réponses aux questions :

 

 

Question 1

 

C'est selon les cas. Un célibataire qui part en solo c'est claire que sa préparation ne va pas être pareil comme pour une famille avec enfants.

 

Bref en gros, le max d'argent + vêtements + laptop + tes diplômes/relevés de notes + actes de naissance + carte d'identité (demandée pour le renouvellement de la carte d'identité ainsi que pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie à Montréal), plusieurs exemplaires d'actes de naissance + acte de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport via le consulat d'Algérie) + acte de naissance du père (demandé pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie) + les documents du Québec/Canada (CSQ, et CRP) + photos 3,5 cm x 4,5 cm (car sont chers aussi ici) + soigner bien sa dentition (ici c'est trop cher les soins dentaires).

 

Question 2

 

Les plus importants sont :

 

Passeport/visa + carte de déclaration de voyage (renseignements sur toi qui te seras distribuée à bord du vol) + billet d'avion

 

CSQ (certificat de sélection du Québec) + formulaire du contrat de la capacité financière à jour + CRP (confirmation de la résidence permanente) + liste des articles emmenés (formulaire B4) + liste des articles à emmener ultérieurement s'il y a lieu (formulaire B4a) + preuve d'existence de la somme déclarée sur le contrat de la capacité financière comme le reçu récent de retrait de tes devises avant ton départ (tu utiliseras aussi cette dernière pour prouver que ton argent est la votre via les douanes algériennes).

 

 

Question 3

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ.

 

Sinon voila en gros le programme de votre première ou les deux premières semaines d'installation (mis à part la recherche du logement) :

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) via le bureau de Service-Canada le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie (carte soleil) via la succursale de la RAMQ de ta ville (régie d'assurance maladie du Québec). Cela prend 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois. A Appeler la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent. Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire (Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...etc). Le choix reste personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée qui couvre les trois premiers mois d'installation, le temps d'avoir sa carte RAMQ.

 

8. De plus d'autres aspects tels que : -  L'abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher

 

-  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants qu Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez)

 

-  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, veniziano a dit :

 

Le NAS (numéro d'assurance sociale) n'est pas une assurance qui couvre des maladies ou dommages ...etc mais juste ton identifiant unique au Canada (obligatoire à avoir pour travailler dans ce pays). Donc une fois arrivée, le NAS est le premier à demander en allant au bureau de Service-Canada le plus porche de chez toi. Sinon pour le reste de la famille, ils feront pareil une fois arrivée eux aussi.

 

Juste une remarque, avant, le NAS était une carte délivrée contenant ce numéro à 9 chiffres mais présentement je pense que la carte est retirée et que l'on délivre juste le numéro à l'intéressé.

 

Sinon pour ce qui est de la ouverture médicale, tu souscriras à la régie d,assurance maladie (RAMQ) via la succursale de la RAMQ de ta ville en les appelant d'abord pour procéder à l'ouverture initiale de ton dossier avant que tu passes chez leur bureaux muni de ton dossier afin de finaliser la chose et en recevoir ta carte RAMQ 3 mois par la suite.

 

Durant cette période d'attente (de carence) entre le moment où tu as ouvert ton dossier chez la RAMQ et la réception de ta carte RAMQ, tu ne seras pas encore couvert et donc on conseille aux nouveaux arrivants de souscrire dans un régime privé d'assurance maladie durant cette période (comme par exemple chez La croix-Bleue) le temps que leur cartes soient récupérées.

 

Il y a en plus les employeurs qui offrent des couvertures médicales et de santé collectives à l'ensemble de leur employés. Donc si tu trouves un travail rapidement après ton installation, ça serait bien de ce côté là.

merci mon ami pour tes explications .... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Est-ce les gens qui recevront leur brune dans les prochains jours (DF déposés avant juillet 2018) seront concernés par les données biométriques ? 
Quelle est la procédure à suivre et les frais demander pour déposer les passeport chez VFS Alger ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, chafikben a dit :

Bonjour,

 

Est-ce les gens qui recevront leur brune dans les prochains jours (DF déposés avant juillet 2018) seront concernés par les données biométriques ? 
Quelle est la procédure à suivre et les frais demander pour déposer les passeport chez VFS Alger ?

 

Merci

Aucune information officielle pour ça de la part du CIC...

Share this post


Link to post
Share on other sites

B

il y a une heure, chafikben a dit :

Bonjour,

 

Est-ce les gens qui recevront leur brune dans les prochains jours (DF déposés avant juillet 2018) seront concernés par les données biométriques ? 
Quelle est la procédure à suivre et les frais demander pour déposer les passeport chez VFS Alger ?

 

Merci

Bonjour

 

J'ai eu la brune le 29 Novembre et je n'ai pas été concerné par les données biométriques, pour les documents et procédure après réception de la brune, vous devais déposer les passeports à VFS Alger :

 

Les documents sont comme ci-dessous :

 

1- La FAMEUSE brune "Première page uniquement.

2. La photocopie des passeports.

3- Les passeports originaux.
4. 2 photos (sur fond blanc. Taille 5 cm x 7 cm. Photo découpée). Pour plus de précisions sur les photos, veuillez consulter : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf

Pour les photos, il faut deux photo , la première doit contenir le cachet du photographe et la date à laquelle la photo a été prise. La deuxième doit contenir le nom, prénom et la date de naissance.

5- Une lettre précisant la couleur des yeux de chaque personne et la taille.

6- Les frais je pense pour nous c'était 2849 par personnes.

 

Pour le dépôt, si vous y allez tôt, ce n'ai pas la peine d'attendre à l'extérieur dite à l'agent que vous allez déposer les passeports. Puis à l'entrée dite la même chose au Monsieur ou bien la date à la réception, ils vous donnerons un ticket spéciale dépôt  passeport.

 

Par la suite vous allez passé par la fouille et on vous demandera d'éteindre vos téléphones et vous êtes redirigé vers une salle d'attente ayant un décor purement algérois, très bien entretenu et surtout avec des toilettes PROPRE je le précise car c'est important et rare !! Pour nous l'attente a duré 25 minutes. Puis notre numéro de ticket est appelé et la faite attention à la petite marche avant l'entrée vert les guichets. Arrivée au guichet on vous demandera vos documents et les frais, ils garderons le dossier et ils vous retourneront les copies des passeports avec les reçus de paiement. Ils vous demanderons une adresse email et un numéro de téléphone et ils vous informent que pour récupérer les passeports des enfants il faut ramener le livret de famille et pour récupérer celui du conjoint il faut soit une procuration, soit la présence de ce dernier.

 

5 Minutes après la sortie, nous avons reçu un email de la part de VFS avec numéro de tracking VFS pour chaque membre de la famille stipulant que nos passeports ont été reçu à leur niveau. Puis deux jours plus tard CLE GC a changé avec des nouvelles lignes contenant les numéros des visa ...etc, le soir venu nous avons reçu un email stipulant que nos passeport on été retournés au centre de tri VFS.

 

Pour récupérer les passeports, nous sommes entrée et informer l'agent d’accueil que c'est pour refait des passeports, même processus de fouille ..etc et la nous sommes redirigé vers le Jardin ou il y a des chaises pour attendre "Dans le froid" mais à ce stade plus rien n'a d'importance car la joie prévaut tous les autres sentiments. La, un homme annonce les noms un par un , vient notre tour après 10 min d'attente on donne les copies des passeports avec les reçus et le monsieur nous donne les enveloppes avec les passeports + CRP "et une photo" je ne comprends pas pourquoi ils demandent deux photos pour au final nous retourner une.

 

Pour finir VFS Alger se trouve à la rue Débussy, ou il n'y a pas de stationnement, il vaut mieux que vous soyez accompagné par quelqu’un qui pourra stationner en face et se déplacer en cas de besoin.

 

Voila, bonne chance et bon courage c'est bientôt la fin d'une longue procédure, le plus important commencent maintenant.

 

 

 

 


 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, veniziano a dit :

                                                  Rappel concernant le départ/installation

 

 

Bonjour chers attendeux!

 

Je reçois souvent des questions similaires et qui touchent les aspects concernant les départ, quoi préparer pour son voyage et les procédures à entreprendre une fois arrivée au Québec. Pour cela je poste ce rappel dédié à ce type de questions, tout en essayant de résumer l'essentiel de ces choses.

 

* Question 1/   Quoi prendre pour le départ?

 

*  Question 2/   Quels documents à prendre (aéroport, procédures par la suite...etc)?

 

* Question 3/  Quelles sont les premières démarches d'installation (NAS, RAMQ, SAAQ ...etc) ?

 

 

Réponses aux questions :

 

 

Question 1

 

C'est selon les cas. Un célibataire qui part en solo c'est claire que sa préparation ne va pas être pareil comme pour une famille avec enfants.

 

Bref en gros, le max d'argent + vêtements + laptop + tes diplômes/relevés de notes + actes de naissance + carte d'identité (demandée pour le renouvellement de la carte d'identité ainsi que pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie à Montréal), plusieurs exemplaires d'actes de naissance + acte de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport via le consulat d'Algérie) + acte de naissance du père (demandé pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie) + les documents du Québec/Canada (CSQ, et CRP) + photos 3,5 cm x 4,5 cm (car sont chers aussi ici) + soigner bien sa dentition (ici c'est trop cher les soins dentaires).

 

Question 2

 

Les plus importants sont :

 

Passeport/visa + carte de déclaration de voyage (renseignements sur toi qui te seras distribuée à bord du vol) + billet d'avion

 

CSQ (certificat de sélection du Québec) + formulaire du contrat de la capacité financière à jour + CRP (confirmation de la résidence permanente) + liste des articles emmenés (formulaire B4) + liste des articles à emmener ultérieurement s'il y a lieu (formulaire B4a) + preuve d'existence de la somme déclarée sur le contrat de la capacité financière comme le reçu récent de retrait de tes devises avant ton départ (tu utiliseras aussi cette dernière pour prouver que ton argent est la votre via les douanes algériennes).

 

 

Question 3

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ.

 

Sinon voila en gros le programme de votre première ou les deux premières semaines d'installation (mis à part la recherche du logement) :

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) via le bureau de Service-Canada le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie (carte soleil) via la succursale de la RAMQ de ta ville (régie d'assurance maladie du Québec). Cela prend 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois. A Appeler la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent. Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire (Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...etc). Le choix reste personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée qui couvre les trois premiers mois d'installation, le temps d'avoir sa carte RAMQ.

 

8. De plus d'autres aspects tels que : -  L'abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher

 

-  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants qu Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez)

 

-  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix.

 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour votre récit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 20 minutes, ryma.dougie a dit :

B

Bonjour

 

J'ai eu la brune le 29 Novembre et je n'ai pas été concerné par les données biométriques, pour les documents et procédure après réception de la brune, vous devais déposer les passeports à VFS Alger :

 

Les documents sont comme ci-dessous :

 

1- La FAMEUSE brune "Première page uniquement.

2. La photocopie des passeports.

3- Les passeports originaux.
4. 2 photos (sur fond blanc. Taille 5 cm x 7 cm. Photo découpée). Pour plus de précisions sur les photos, veuillez consulter : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf

Pour les photos, il faut deux photo , la première doit contenir le cachet du photographe et la date à laquelle la photo a été prise. La deuxième doit contenir le nom, prénom et la date de naissance.

5- Une lettre précisant la couleur des yeux de chaque personne et la taille.

6- Les frais je pense pour nous c'était 2849 par personnes.

 

Pour le dépôt, si vous y allez tôt, ce n'ai pas la peine d'attendre à l'extérieur dite à l'agent que vous allez déposer les passeports. Puis à l'entrée dite la même chose au Monsieur ou bien la date à la réception, ils vous donnerons un ticket spéciale dépôt  passeport.

 

Par la suite vous allez passé par la fouille et on vous demandera d'éteindre vos téléphones et vous êtes redirigé vers une salle d'attente ayant un décor purement algérois, très bien entretenu et surtout avec des toilettes PROPRE je le précise car c'est important et rare !! Pour nous l'attente a duré 25 minutes. Puis notre numéro de ticket est appelé et la faite attention à la petite marche avant l'entrée vert les guichets. Arrivée au guichet on vous demandera vos documents et les frais, ils garderons le dossier et ils vous retourneront les copies des passeports avec les reçus de paiement. Ils vous demanderons une adresse email et un numéro de téléphone et ils vous informent que pour récupérer les passeports des enfants il faut ramener le livret de famille et pour récupérer celui du conjoint il faut soit une procuration, soit la présence de ce dernier.

 

5 Minutes après la sortie, nous avons reçu un email de la part de VFS avec numéro de tracking VFS pour chaque membre de la famille stipulant que nos passeports ont été reçu à leur niveau. Puis deux jours plus tard CLE GC a changé avec des nouvelles lignes contenant les numéros des visa ...etc, le soir venu nous avons reçu un email stipulant que nos passeport on été retournés au centre de tri VFS.

 

Pour récupérer les passeports, nous sommes entrée et informer l'agent d’accueil que c'est pour refait des passeports, même processus de fouille ..etc et la nous sommes redirigé vers le Jardin ou il y a des chaises pour attendre "Dans le froid" mais à ce stade plus rien n'a d'importance car la joie prévaut tous les autres sentiments. La, un homme annonce les noms un par un , vient notre tour après 10 min d'attente on donne les copies des passeports avec les reçus et le monsieur nous donne les enveloppes avec les passeports + CRP "et une photo" je ne comprends pas pourquoi ils demandent deux photos pour au final nous retourner une.

 

Pour finir VFS Alger se trouve à la rue Débussy, ou il n'y a pas de stationnement, il vaut mieux que vous soyez accompagné par quelqu’un qui pourra stationner en face et se déplacer en cas de besoin.

 

Voila, bonne chance et bon courage c'est bientôt la fin d'une longue procédure, le plus important commencent maintenant.

 

 

 

 


 

 

Très beau récit, merci !

Pour les photocopies du passeport, juste la première page ou bien même les pages des visas ?

Quel genre de procuration ils demandent pour le retrait du passeport du conjoint ?

Avez-vous un fichier word pour la lettre précisant la couleur des yeux ?

Chez quel photographe vous avez fais vos photos ?

Avez-vous choisi une date de départ ou pas encore ?

 

Merci encore

Edited by chafikben

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, chafikben a dit :

 

Très beau récit, merci !

Pour les photocopies du passeport, juste la première page ou bien même les pages des visas ?

Quel genre de procuration ils demandent pour le retrait du passeport du conjoint ?

Avez-vous un fichier word pour la lettre précisant la couleur des yeux ?

Chez quel photographe vous avez fais vos photos ?

Avez-vous choisi une date de départ ou pas encore ?

 

Merci encore

Pour les photocopies du passeport, juste la première page ou bien même les pages des visas ? Uniquement la première page.

Quel genre de procuration ils demandent pour le retrait du passeport du conjoint ? La dernière page de la brune contient une procuration qu'il faut remplir.

Avez-vous un fichier word pour la lettre précisant la couleur des yeux ? Ci-joint la lettre.

Chez quel photographe vous avez fais vos photos ? ça dépends ou vous habitez, moi à fort de l'eau, mais il faut lui montrer les spécifications et les dimensions.

Avez-vous choisi une date de départ ou pas encore ? Le départ pour nous sera le 29 Mai Inchalah.

LETTRE PRECISANT LA COULEUR DES YEUX ET LA TAILLE DRAFT.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, ryma.dougie a dit :

Pour les photocopies du passeport, juste la première page ou bien même les pages des visas ? Uniquement la première page.

Quel genre de procuration ils demandent pour le retrait du passeport du conjoint ? La dernière page de la brune contient une procuration qu'il faut remplir.

Avez-vous un fichier word pour la lettre précisant la couleur des yeux ? Ci-joint la lettre.

Chez quel photographe vous avez fais vos photos ? ça dépends ou vous habitez, moi à fort de l'eau, mais il faut lui montrer les spécifications et les dimensions.

Avez-vous choisi une date de départ ou pas encore ? Le départ pour nous sera le 29 Mai Inchalah.

LETTRE PRECISANT LA COULEUR DES YEUX ET LA TAILLE DRAFT.docx

Merci encore une fois pour ces précieuses infos. :)

Un départ en plein mois de Ramadhan, vous n'avez pas d’appréhension par rapport à ça ? 

Vous avez optez pour air couscous ou bien la RAM ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, chafikben a dit :

Merci encore une fois pour ces précieuses infos. :)

Un départ en plein mois de Ramadhan, vous n'avez pas d’appréhension par rapport à ça ? 

Vous avez optez pour air couscous ou bien la RAM ?

Au début, nous allions partir en Avril puis ils m'ont dit qu'en Avril il fait encore très froid et il ya beaucoup de jours fériés ce mois la, donc nous avons changé pour fin Mai, l'idéal aurait été de partir après l'Eid mais j'ai eu plusieurs avis qui disent que partir la fin du mois réduit le délais de carence à deux mois au lieu de trois, même si cela n'est pas encore certain nous avons quand même tenter le coup.

 

Nous avons pris Air Algérie, même si les prix de la RAM sont plus qu'intéressant, mais un vol direct est mieux pour la première fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, ryma.dougie a dit :

Au début, nous allions partir en Avril puis ils m'ont dit qu'en Avril il fait encore très froid et il ya beaucoup de jours fériés ce mois la, donc nous avons changé pour fin Mai, l'idéal aurait été de partir après l'Eid mais j'ai eu plusieurs avis qui disent que partir la fin du mois réduit le délais de carence à deux mois au lieu de trois, même si cela n'est pas encore certain nous avons quand même tenter le coup.

 

Nous avons pris Air Algérie, même si les prix de la RAM sont plus qu'intéressant, mais un vol direct est mieux pour la première fois.

 

On se trouve "presque" dans la même situation que vous, on hésite entre avril et juin puisque le mois de mai c'est le ramadhan et ça serait trop de changement d'un seul coup (mais on écarte aucune possibilité).

Je confirme pour l'arrivée vers la fin du mois, ça économise un mois d'attente pour la ramq.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, ryma.dougie a dit :

Au début, nous allions partir en Avril puis ils m'ont dit qu'en Avril il fait encore très froid et il ya beaucoup de jours fériés ce mois la, donc nous avons changé pour fin Mai, l'idéal aurait été de partir après l'Eid mais j'ai eu plusieurs avis qui disent que partir la fin du mois réduit le délais de carence à deux mois au lieu de trois, même si cela n'est pas encore certain nous avons quand même tenter le coup.

 

Nous avons pris Air Algérie, même si les prix de la RAM sont plus qu'intéressant, mais un vol direct est mieux pour la première fois.

salut ,combien sont les prix des billets chez air algerie  ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, nanimo a dit :

salut ,combien sont les prix des billets chez air algerie  ? 

Dans les 80.000 DA pour un aller simple.

https://www.google.com/flights?hl=fr#flt=/m/0rtv.YUL.2019-05-28;c:DZD;e:1;sd:1;t:f;tt:o

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, chafikben a dit :

 

On se trouve "presque" dans la même situation que vous, on hésite entre avril et juin puisque le mois de mai c'est le ramadhan et ça serait trop de changement d'un seul coup (mais on écarte aucune possibilité).

Je confirme pour l'arrivée vers la fin du mois, ça économise un mois d'attente pour la ramq.

Si nous étions seule je veux dire un couple seulement, Avril est mieux mais avec un enfant de 3 ans si l'hiver se prolonge alors on se retrouvera sans vêtement adapté et sans sécurité sociale en cas de grippe ou autres, nous n'avons pas voulu prendre ce risque. La fin Mai c'est le ramadan mais il ne restera que quelques jours avant l'Eid. Dans tous les cas le changement est énorme alors peut importante comment on se prépare ça sera un petit peu le choc au début.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, chafikben a dit :

a 80.000 allez simple, vaux mieux  acheter allez retour c'est moins chers 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, nanimo a dit :

a 80.000 allez simple, vaux mieux  acheter allez retour c'est moins chers 

Comparer à la RAM 47.000 DA, c'est tentant quand même!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 23 minutes, ryma.dougie a dit :

Si nous étions seule je veux dire un couple seulement, Avril est mieux mais avec un enfant de 3 ans si l'hiver se prolonge alors on se retrouvera sans vêtement adapté et sans sécurité sociale en cas de grippe ou autres, nous n'avons pas voulu prendre ce risque. La fin Mai c'est le ramadan mais il ne restera que quelques jours avant l'Eid. Dans tous les cas le changement est énorme alors peut importante comment on se prépare ça sera un petit peu le choc au début.

C'est logique et sensé ce que vous dites, d'ailleurs nous aussi on a un enfant de deux ans et demi et je m’inquiète un peu par rapport à la météo, donc je tourne et retourne les différents scénarios dans ma tête en essayant d'imbriquer toutes les pièces du puzzle :)

 

Au fait, si vous avez des tuyaux ou des bons plans pour le logement/location les premiers jours/semaines n'hésitez pas...

Edited by chafikben

Share this post


Link to post
Share on other sites

es ce que c'est possible d'avoir un compte bancaire en CAD , j'ai lu que nos banque  manque de liquidité de cette monnaie et que c mieux d’amener des euros au lieu du CAD ?? vu le taux de change très élevé des euros...je préfère nettement les dollars US 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, nanimo a dit :

es ce que c'est possible d'avoir un compte bancaire en CAD , j'ai lu que nos banque  manque de liquidité de cette monnaie et que c mieux d’amener des euros au lieu du CAD ?? vu le taux de change très élevé des euros...je préfère nettement les dollars US 

Oui, chez la BEA tu peux en ouvrir un en CAD en plus d'un autre en EUR.
Pour la disponibilité, il faut juste faire la commande quelques jours avant le retrait (d'après le caissier de la banque).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines