Aller au contenu

projet immigration


Tulipe09

Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir, bonne année 2015 à tous

mon époux et moi avons comme projet d'immigrer au Québec.

J'ai 33 ans, je suis esthéticienne et lui 43 ans est informaticien-électronicien.

Nous avons 3 enfants de 14/11/4 ans, nous sommes français, (moi française, d'origine gabonaise)

Nous avons fait le test d'évaluation sur le site officiel du gouvernement du Québec, tests favorables!

Nous aimerions avoir des renseignements concernant les démarches a effectuer, quand les entamer, y'a t'il une période précise pour commencer les démarches?

Qu'en est il de l'emploi sur place? De la scolarité pour les enfants? Du logement?

Nous aimerions bien avoir des avis aussi, de ceux qui ont immigrer en famille, leur expérience, leur conseils?

Merci d'avance pour vos réponses :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour/ bonsoir, bonne année 2015 à tous

mon époux et moi avons comme projet d'immigrer au Québec.

J'ai 33 ans, je suis esthéticienne et lui 43 ans est informaticien-électronicien.

Nous avons 3 enfants de 14/11/4 ans, nous sommes français, (moi française, d'origine gabonaise)

Nous avons fait le test d'évaluation sur le site officiel du gouvernement du Québec, tests favorables!

Nous aimerions avoir des renseignements concernant les démarches a effectuer, quand les entamer, y'a t'il une période précise pour commencer les démarches?

Qu'en est il de l'emploi sur place? De la scolarité pour les enfants? Du logement?

Nous aimerions bien avoir des avis aussi, de ceux qui ont immigrer en famille, leur expérience, leur conseils?

Merci d'avance pour vos réponses :thumbsup:

Salut et Bonne Année aussi,

Un début de réponse. Pour faire une demande dans la province de Québec vous devez attendre le 1er avril 2015 car les quotas sont atteint depuis fin août 2104.

En attendant vous pourriez:

- Aller faire les tets de français. Il semblerait que cela soit long pour avoir un rdv et surtout obtenir les résultats officiels.

- Obtenir tous les documents nécesaires (diplômes, travail etc). Il serait mieux que les copies conformes des diplômes soient certifiées par les écoles.

- Vérifier régulièrement le site Internet du MIDI car les exigences et critères vont certainemnt changer.

C'est un processus qui prend plus de 2 ans pour des Français (CSQ + RP)

Vous pourriez aussi regarder pour avoir une entrevue (travail) lors des journées du Québec. Il va certainement y en avoir au printemps.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dentan et merci pour ta réponse et tes précieux renseignements.

Nous sommes résidents en Afrique actuellement, donc nous ne pourrons pas profiter des journées du Québec au printemps, malheureusement.

Concernant les tests de français, j'en avais passé en 2012 pour mon acquisition de la nationalité française, dois je encore le repasser? Mon époux également qui est français, doit il les passer?

Devons nous aussi passer le test d'anglais? Mon époux s'exprime très bien en anglais, quand à moi, mon niveau est très scolaire, j'envisage prendre des cours.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour dentan et merci pour ta réponse et tes précieux renseignements.

Nous sommes résidents en Afrique actuellement, donc nous ne pourrons pas profiter des journées du Québec au printemps, malheureusement.

Concernant les tests de français, j'en avais passé en 2012 pour mon acquisition de la nationalité française, dois je encore le repasser? Mon époux également qui est français, doit il les passer?

Devons nous aussi passer le test d'anglais? Mon époux s'exprime très bien en anglais, quand à moi, mon niveau est très scolaire, j'envisage prendre des cours.

Merci

Bonjour Tulipe09 et excellente année à vous,

Pour les tests, il existe pour obtenir le CSQ une grille d’évaluation (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf). Dans celle-ci les langues donnent 22 points et ce serait dommage de passer à côté.

En effet même si vous avez fait vos études en français ou en anglais, que vous êtes natifs de l'une de ces deux langues, ils ne peuvent pas vous accorder des point sans les résultats aux tests de langue.

Il est donc recommandé de les passer dans les deux langues.

Courage dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kubikou,

merci beaucoup pour le lien concernant la grille d'évaluation, en effet les tests de langues ont leur importance.

Par contre sur le critère de l'âge, le temps que prendra les démarches (2ans), mon époux aura 45 ans, pensez que cela puisse être un problème pour les critères d'immigration?

Merci pour vos encouragements. Je vois que vous êtes en plein processus d'immigration, merci de partager votre progression, et courage à vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kubikou,

merci beaucoup pour le lien concernant la grille d'évaluation, en effet les tests de langues ont leur importance.

Par contre sur le critère de l'âge, le temps que prendra les démarches (2ans), mon époux aura 45 ans, pensez que cela puisse être un problème pour les critères d'immigration?

Merci pour vos encouragements. Je vois que vous êtes en plein processus d'immigration, merci de partager votre progression, et courage à vous également.

Pas de quoi Tulipe09...

C'est une joie de partager surtout que quand vous vous y mettrez, vous verrez que l'attente peut être stressante et je l'avoue, ça fait du bien de pouvoir partager son expérience avec d'autres... On se conseille, on se soutient, on s'encourage mutuellement et c'est ultra positif.

Alors pour l'âge sachez que pour le Quebec cela se passe en deux étapes:

- Le Certificat de Sélection du Quebec (CSQ) dont les délais d'obtention varient selon le point du globe où on réside ( En effet, la vérification des documents est plus longue au Cameroun qu'en France par exemple). Attendez vous à au moins 12 mois pour une demande faite depuis le Gabon. Si votre époux aura déjà soufflé sur sa 45e bougie, cela n'est pas un frein, vous n'aurez juste pas de points sur ce critère.

-Le Fédéral ( demande de visas)... c'est un autre sujet et d'autres délais en général (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-ce.asp). Pour la zone Afrique voici les délais (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/qualifies-que.asp#afrique). Ici, du moment ou avez passé le CSQ, l'âge n'est plus un critère.

Pardon, si j'ai été long.

Merci, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précieuses informations que vous me donnez là, merci beaucoup! :thumbsup:

Ne vous excusez pas d'être "long", c'est très utile, au moins j'ai les bonnes informations.

Quand nous aurons réunis tous les documents, la demande peut elle se faire auprès de l'ambassade du Québec au Gabon, ou c'est à envoyer directement au Québec?

Merci beaucoup Kubikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précieuses informations que vous me donnez là, merci beaucoup! :thumbsup:

Ne vous excusez pas d'être "long", c'est très utile, au moins j'ai les bonnes informations.

Quand nous aurons réunis tous les documents, la demande peut elle se faire auprès de l'ambassade du Québec au Gabon, ou c'est à envoyer directement au Québec?

Merci beaucoup Kubikou

Merci, Merci, c'est très gentil. :smile:

Toutes les demandes de CSQ vont au même endroit: Le Quebec.

D'ailleurs vu que le dossier part par voie postale, vous l'envoyez directement à cette adresse

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

( Toujours préciser le service dont vous dépendez - pour la France par exemple c'est service Europe de l'ouest - sinon votre courrier peut se perdre ou traîner dans le processus de tri - je l'ai vécu et croyez moi c'est désagréable)

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

Je ne sais pas si le consulat du Canada au Gabon à pris des dispositions particulières...à voir.

Voici le lien vers des pages utiles à ce propos:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/lieu-moment-depot.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

il s'agit des sites officiels que je vous recommande de consulter régulièrement pour vous tenir informés des quotas, des mises à jour, des nouvelles...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précieuses informations que vous me donnez là, merci beaucoup! :thumbsup:

Ne vous excusez pas d'être "long", c'est très utile, au moins j'ai les bonnes informations.

Quand nous aurons réunis tous les documents, la demande peut elle se faire auprès de l'ambassade du Québec au Gabon, ou c'est à envoyer directement au Québec?

Merci beaucoup Kubikou

Salut,

Il me sembe qu'avant de décider d'immigrer on devrait mieux connaître où on va et sur quelle base cette décision a été prise! Le Québec n'est pas un pays, c'est une province dans le Canada. Donc le Québec n'a pas d'ambasade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison dentan. J'ai bloqué sur le Québec, il s'agit bien sûr de l'ambassade du Canada à Libreville, et nous sommes bien sûr entrain de nous instruire, nous informer sur cette destination. Comme tout projet il est en construction, nous ne nous sommes pas levé un matin avec l'idée d'aller à l'aventure, surtout avec des enfants, non!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement