Aller au contenu

les salaires


Invité

Messages recommandés

bonjour,

Je souhaiterais en savoir plus sur les retenues de salaires au quebec.

Avec un exemple concret de salaire de base - les retenues = salaire net.

Si possible, salaire de chauffeur routier en régional sinon autre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

dejà que savoir le salaire de quelqu'un est un sujet tabou en france je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour t'eclaircir sur le sujet.je te souhaite une bonne trouvaille.

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai un exemple à te donner, celui d'un ami Québecois, mais qui n'est pas du tout routier.

Par mois brut, il a 4525$ et tout retiré, impôts compris, il lui reste 2502$.

Voila, en espérant que cela t'aides.

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me semble être un salaire un peu plus haut que la moyenne, dans les 55 000$ par année. (Taux horaire dans les 30$) Mais c'est quand même un bon indicateur, surtout au niveau des retenues d'impôts+RRQ.

J'ai un ami dont le père a été chauffeur routier jusqu'à sa retraite l'an dernier; je le rencontre demain alors je vais lui demander des questions et peut-être qu'il acceptera de me donner des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donner le salaire net à partir d'un salaire brut est difficile parce que cela dépend de plusieurs paramètres lorsque tu fais tes déclarations d'impôts.

Ces paramètres sont nombreux: enfants ou personnes à charge, vie monoparentale, REER, cotisation syndicale, placements, revenus locatifs.................etc.

Un salaire de 50000 brut peut donner un salaire net moins important qu'un salaire brut de 43000 par exemple.

Il y a aussi l'histoire des braquettes d'impôts, qui peuvent aussi fausser les données.

Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif salut c'est martialou.

Je vous remercie de vos réponces , à la lumiére de ces nouvelles informations, j'espère que les taux horaire proposés par les employeurs (ex:8$ ou 15$ de l'heure) sont des taux net et non pas brut comme en france sinon bonjour l'engoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Donner le salaire net à partir d'un salaire brut est difficile parce que cela dépend de plusieurs paramètres lorsque tu fais tes déclarations d'impôts.

Remarque très pertinente Phil. Cependant, l'histoire des "braquettes d'impôts" est fausse, car l'impôt canadien est progressif. Je crois justement que c'est en France qu'il y a des tranches, mais pas ici. Au Québec, un salaire de 100$ de plus vous fera payer quelques $ de plus d'impôts.

L'exemple cité est d'ailleurs un peu "pessimiste" à mon goût, avec seulement 2500$ net pour 4500$ bruts. Il doit y avoir de l'épargne sous forme de REER ou une cotisation à un fond de pension qui diminue le net.

j'espère que les taux horaire proposés par les employeurs (ex:8$ ou 15$ de l'heure) sont des taux net et non pas brut comme en france sinon bonjour l'engoisse.

Les salaires ne sont JAMAIS donnés en net mais en brut. Désolé... wink.gif

L'imposition n'est pas si catastrophique au Québec. Sur mes deux dernières déclaration, j'ai été imposé à environ 20% (provincial + fédéral) et ce malgré une hausse de 30% de mes revenus d'une année sur l'autre. Merci les REER et les déductions pour l'emploi...

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Voila le détail précisement : 4525 bruts

impôt fédéral - 523.10

impôt provicial - 622.40

R.R.Q. - 210.66

assurance emploi - 89.60

pension - 284.16

syndicat - 65.16

autres déductions - 221.76(SSQ assurance vie+salaire, prime régulière, assurance maladie, centraide, stationnement spaq, obligations d'épargne fédérales)

------------------

Total retenues 2016.84

Soit un net de : 2508.16 Mensuels

Voila tout ce qui est noté sur la fiche de paie de mon ami, merci à lui. Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci beaucoup elie pour la précision.

Hélas tout ca n'est pas fait pour me rassurer car quand je vois que les employeurs marque toujours ou presque "salaire à discuter ou payer au miles" dans ma profession qui est chauffeur routier alors je me dis dur dur.

A plus Martialou sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martialou,

As-tu regardé pour l'équivalence des permis de conduire poids-lourds et super-lourds? Je cherche des infos à ce sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comme le dit soliléo tu peux te renseigner a la s.a.a.q (société de l'assurance automobile du quebec) site internet www.saaq.gouv.qc.ca.

Pour l'équivalence il n'y en a pas du moins pour le poids lourd et la moto tu seras obligé de les repasser.La durée du stage peu variée suivant ton expérience et ta capacité à la conduite ( à savoir qu'un stage peu duré de 1 semaine à trois mois)

A plus martialou

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT CHERS FORUMISTE

je vous avoue que ce sujet ma donner un coup sur la tète ! sad.gif

car si vous avez joutez un coud d'oeil sur le sujet qui ma fait peur avant de tanter cette aventure québecoise et que j'ai poser au chèrs forumiste" le québec ça vaut la peine?, les chiffres qui font douter !"= comment on peut vivre avec un salaire de base de 7.50$ cad/h = 1280 $ cad /mois j'ai constaté que c'était trés trés juste juste , mais j'ai dit ça vas ça peut passer blink.gif

mais la j'aprend que 1280 $cad c'est le salaire brut j'ai faillet faire crise car d'aprés l'example cité ci-dessus c'est au moyenne la moité qui est retenue !

alors la que ce qu'il reste de mon pauvre salaire de base ? blink.gif

franchement je commance vraiment à stresser et perdre someil sad.gif

red30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bonsoir,

Voila le détail précisement : 4525 bruts

impôt fédéral - 523.10

impôt provicial - 622.40

R.R.Q. - 210.66

assurance emploi - 89.60

pension - 284.16

syndicat - 65.16

autres déductions - 221.76(SSQ assurance vie+salaire, prime régulière, assurance maladie, centraide, stationnement spaq, obligations d'épargne fédérales)

------------------

Total retenues 2016.84

plus de 50% de retenues !!!! c'est trop il ne reste plus rien de salaire pour les gens qui gagnent bien comme cet example 4525 $cad brute

alors pour les gens qui touchent le salaire de base, je m'inquiète comme red 30 pour eux car la c'est le stresse totale pour survivre jusqu'a la fin de mois ???? ohmy.gif

ça donne à reflichir, svp dit quelque chose on à male à comprendre sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

centraide, stationnement spaq, obligations d'épargne fédérales)

1. Personne n'est obligé de faire des dons à Centraide, encore moins de les faire déduire à la source.

2. Lorsque je travaillais au centre-ville, ça coûtait moins cher de prendre le transport en commun que de payer le stationnement. Tout le monde n'a pas cette déduction sur son salaire. Plus tard, lorsque je travaillais à l'Université Laval, je n'ai jamais fait déduire mes frais de stationnement sur mon salaire. Je les payais annuellement et je m'en portais bien.

3. Les obiligations d'épargnes fédérales sont un choix personnel. En plus, ce n'est pas la façon la plus rentable pour économiser.

Pour ce qui est du 50% d'imposition, c'est relatif au salaire que tu gagnes.

Pourquoi faire peur au monde comme ça???

Le cas cité n'est absolument pas représentatif.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je rajouterais que ca ne représente pas 50% de retenues puisque le brut est de 4500 et les retenues de 2000...

Lizzie qui ne connait pas grand chose aux taxes mais qui sait encore compter biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pourquoi faire peur au monde comme ça???
et je rajouterais que ca ne représente pas 50% de retenues puisque le brut est de 4500 et les retenues de 2000...

je m'excuse si vous voulez, mais je n'ai jamais l'intention de faire peur à personne car j'ai aucun intéret , mais je veut seulement savoir plus et de me préparer moralement et surtous financièrement à cet aventure .

mais sans ignorer les chiffres je dit bien c'est presque 50 %

pour soyer inpeut optimiste on vue de la réponse de Passemots , j'enlève tous ce qui n'est pas obligés d'etre retenus sur le salaire :

autres déductions - 221.76(SSQ assurance vie+salaire, prime régulière, assurance maladie, centraide, stationnement spaq, obligations d'épargne fédérales)

total retenues =1795.08 $cad vous ne trouver pas ça beaucoup et ça comme je disait pour un trés beau salaire au québec 4524 $cad comme mème !

ce qui m'inquiète c'est ceux qui touchent le salaire minimum 7.5$cad/h brute déja presque insufisant c'est total retenues=0

vous disait

Le cas cité n'est absolument pas représentatif.

c'est vrai c'est pour ça j'invite s v p d'autres forumistes à nous apporter leurs expériences, pour savoir plus, car je suis comme tous ceux qui veulent immigrer au québec stresser avant le départ

merci à vous tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Comme je l'avais suggéré, l'exemple pris est celui de quelqu'un qui fait retenir un max de trucs directement sur son salaire (Stationnnement, dons) et aussi son épargne (obligation et fond de pension). Et comme c'est un employé syndiqué, il paye une cotisation syndicale (obligatoire dans bon nombre d'entreprises où le syndicat est important).

Le salaire net réel de cette personne est donc d'environ 3000$, ce qui revient à un taux de retenues de 33%, impôt sur le revenu payé. Ce qui est logique vu le salaire brut de 55000$ par an. Je peux vous dire qu'avec 3000$ nets par mois, vous commencez à vivre bien correctement. Une famille peut vivre avec ce budget, alors un couple ou un célibataire sera à l'aise.

Les gens qui gagnent 8$ auront un taux d'imposition minimum, d'environ 15%-16%. Exemple : sur les 1280$ bruts, vous aurez un net de 1090$ environ. C'est cela l'impôt progressif.

Entre les deux, le taux d'imposition va augmenter progressivement.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement