Aller au contenu

immigrer au Québec ça vout la peine ?

Messages recommandés

Posté(e)

salut toute la communauté d'émigrés

je trouver ce forum superbe est trés interressant pour ceux qui voulent immigrer au pays de leurs rève le québec  rolleyes.gif

Ca fait long temps que je le suit et on annalysant vos messages et vos témoignages j'ai pu tirer plusieurs conclusions ou informations :

- le smic au québec est de 7.5 $cad

- les nouveaux immigrés au québec la plus part pour de causes de manque d'éxpériences québequoises et avec des déplômes étrangers non reconnus par les employeures sont obligés de commancer par des petits boulots au salaire de 7.5 à 8 $cad = 1280 $/mois et cela pour la majorités pandant 3 à 5 ans pour vraimant retrouver leurs nivaux qu'ils ont dans leurs pays d'origine c'est à dir un travail à 16 $cad= 2400 $cad/mois

- le budjet mensuel au québec est environ de 2000 $cad pour une seule personne sans voiture mais sans trop dépanser.

pour un couple il faut minimum 3000 $cad.

- à partir de ces chifres je constate que les nouveaux émigrés vivent au dessous de leurs salaire et ça s'ils ne tombent pas au chomage pour des longs périodes donc on peut dire ils survivent ! ou sinon comment ils font? huh.gif

et je trouve mème aprés d'atteindre les 16 $cad/h ils vivent à la limite sans faire des économies pour des périodes difficiles ou on cas de maladés ou .......etc rien n'est sure dans la vie !, on plus la valeur de $cad est < à l'euro donc c'est pas facile de revenir assez souvent visiter leurs famille ou amis car ça vas revenir très cher. ohmy.gif

svp je ne vous pas vous faire désespérez mais vraimant j'ai des doutes et des questions qui se poses que j'aimerai bien les débatres avec vous pour me rassurer et rassurez tous ceux qui veulent émigrer au québec

car je suis un peut trés réaliste et je ponse que si qlq veut quitter son pays d'origine et sa famille pour émigrer dans un autre pays trés loint comme le québec et trés froid c'est pour trouver une meilleure vie que celle qu'il à et non pas de survivre ! blink.gif

merci pour votre participation et soyer nombreux pour bien enrichir le débat et avoir d'ambles informations sur notre projet d'immigration. tongue.gif

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il faut voir cette idée de partir comme une balance, qui peut pencher d'un côté (je pars) comme de l'autre (c'est mieux chez moi). Quel que soit notre pays d'origine on perd et on gagne... mais ceux qui font le choix pensent y gagner (d'autres le pensent, partent, puis reviennent chez eux, mais c'est dur de juger).

Pour moi ça vaut le coup même si je fais beaucoup de suppositions. Je pars du principe selon lequel tu pars pour y gagner, et tu as toujours le choix de revenir chez toi (et ce n'est pas un échec à mes yeux car on retourne alors vers quelque chose de mieux qu'au Québec, et on sait que ce qu'on avait avant valait plus que ce qu'on pensait et que chez le voisin c'est pas mieux).

Posté(e)

Pour les dépenses moyennes, tout est relatif !

Que tu vives à Montréal, à Québec ou en Région, tu n'auras pas besoin de la même somme à la fin du mois.

Nous vivons à 3 (2 adultes et 1 enfant de 9 mois) pour bine moins de 3000 $ !!! On n'est pas là depuis longtemps, mais dans notre premier mois, il y a aussi eu achat de peinture, électroménager, etc .. etc ... et on a à peine atteint le 3000 avec tous les achats "hors du commun" compris!

Il n'y a rien d'alarmant dans tes chiffres, enfin, à mon sens ... Pas de quyoi effrayer quelqu'un je pense ...

C'est sûr que ce n'est pas facile d'immigrer, de laisser son boulot, ses amis, sa famille ... Mais c'est un choix. C'est une aventure. Toute aventure comporte ses risques.

On n'a rien pour rien ... Rien n'est facile dans la vie et il faut parfois se battre pour obtenir ce que l'on désire.

Immigrer, n'importe où dans le monde, n'esp pas facile. Pas plus au Canada qu'ailleurs. Il faut faire son trou, s'intégrer et se refaire une vie, avec des amis, un boulot, une maison et tout le reste. Et c'est sûr que ça prend du temps de tout reconstruire.

Mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ceux qui travaillent au salaire minimum, ou comme vendeur à commission, ont tout intérêt à vivre en colocation. Du moins, tant que leur salaire est inférieur à 10$/heure.

Avec un peu de chance, les plus travaillants obtiendront des promotions ou des hausses salariales. A partir de 10$/heure, il est possible de vivre seul en appartement et de ne pas trop en arracher. A partir de 15-20$/heure, c'est la joie.

Tout emploi le moindrement qualifié, que ce soit dans l'assemblage de boîtes de carton, l'emballage de sous-vêtements ou le comptage de pilules, offre un salaire horaire de 10$ et plus.

J'ai des amis qui ont justement commencé dans ces petits emplois: manoeuvre dans une usine de pain Multi-Marques ou de boîtes de carton chez CanZip, ouvrière dans un entrepôt de lunettes, emballeur de sous-vêtements féminins chez Canadelle (wow!), etc. Tous ont monté en grade ou en salaire, et gagnent plus de 15$/heure maintenant. Ca prend du travail et de la patience, voilà tout.

Mon ami Sylvain a commencé comme manoeuvre dans une usine de produits alimentaires; maintenant il est testeur en laboratoire (qualité des produits)... tout cela, sans avoir terminé son secondaire 4. Pourtant il s'agit d'un emploi qualifié; mais dans l'industrie, l'expérience accumulée compte souvent plus que les diplômes.

Donc si vous choisissez la "voie industrielle", attendez-vous à commencer à un salaire très bas... mais il y a des possibilités pour les gens travaillants et qui ont une tête sur les épaules.

• Habitués
Posté(e)

Aussi: une personne seule sans voiture peut s'en tirer avec 1500$/mois. A condition d'avoir un style de vie simple. Et idéalement, d'avoir une assurance fournie par l'employeur. Bref, tout emploi syndiqué (en usine par exemple) devrait faire l'affaire. Cependant, vivre ainsi "à la limite" ne permet pas de faire face aux imprévus (frais de dentiste, achat de lunettes, arrêt de travail ou mise à pied, achat de meubles ou d'électroménagers lorsque ceux-ci rendent l'âme)... puisqu'il est difficile de mettre de l'argent de côté.

J'ai vécu pendant 1 an avec un salaire net de 1100$ par mois (c'était en 1997)... un salaire de recherche à l'université. J'étais en colocation avec une amie dans un 4 1/2 @ 700$/mois... eh bien ce fut une belle année, je ne manquais de rien. J'allais nager dans des rivières du haut-Lanaudière avec des amis l'été, j'allais au cinéma à rabais (le mercredi), je courais les festivals, je prenais ma carte mensuelle de bus-métro, etc.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

J`ai lu tes interrogations red30 au sujet de l`immigration bon ou mauvais choix. Pour ma part je suis à Montréal depuis 4 ans, j`ai laissé une excellente situation en Algerie et jouis d`une assez bonne situation ici Dieu merci, le seul conseil que je puisse te donner est le suivant:

Si tu as l`esprit d`aventure et que tu t`adaptes facilement au changement de situation, surtout si tu positives tout et que tu peux te passer d`un certain confort surtout lors de tes debuts là je te dis OK fonce.

Mais si tu es de nature inquiet le moindre changement te boulverse et te fait perdre tout tes moyens là il faut reflechir à deux fois.

Parce que -et d`après ma propre experience- les debuts sont parfois trés durs, ils mettent tes nerfs à rude epreuve, et il faut avoir du souffle pour depasser les premiers mois mais d`après moi si tu jouis d`une bonne situation, que tu n`as plus vingt ans que tu es stable , je pense que - et c`est mon avis -il vaut mieux se contenter de ce qu`on a tout en essayant d`evoluer car les regrets sont amères quelques fois.

quant à la reponse de Zoqu je trouve que les salaires de 10$ l`heure ne courent pas les rues et les jobinettes qu`on arrive à trouver c`est generalement via les agences de placement qui raflent tout et qui prennent un pourcentage sur ton salaire et par consequent ça revient au même que de travailler au salaire minimum mais si tu as des adresses à donner sur ces eventuelles jobinnettes ça serait vraiment chic de ta part de les transmettre à tout nos amis forumistes de la sorte tu leur feras gagner temps et argent...mais j`espère juste que notre ami red30 ne fait pas partie comme on dit ici d`une minorité visible....Je le souhaite du fond du coeur..

• Habitués
Posté(e)

quant à la reponse de Zoqu je trouve que les salaires de 10$ l`heure ne courent pas les rues et les jobinettes qu`on arrive à trouver c`est generalement via les agences de placement qui raflent tout et qui prennent un pourcentage sur ton salaire

Ouais, ces agences de placement sont de véritables parasites. Non seulement elles se prennent de forts pourcentages sur les salaires (une de mes amies l'a découvert en parlant avec son patron), mais en plus elles s'arrangent parfois pour avoir "priorité" et même "monopole" sur certaines offres d'emploi.

Heureusement mon ami, Montréal est encore une ville où les réseaux de contacts et le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Il suffit de connaître quelques personnes, qui en connaissent quelques autres... et on entend parler d'offres d'emploi intéressantes très souvent!

Oui les emplois non qualifiés à 10$ existent, mais c'est sûr qu'ils ne courent pas les rues!!! Il faut les débusquer.

Ce n'est pas en lisant les journaux et les sites gouvernementaux qu'on a le plus de chances de trouver... les usines affichent de grands écritaux "Nous embauchons" et celui qui passe devant saura qu'il peut aller cogner à la porte et remplir une fiche d'intérêt. Par exemple, l'usine "Air Liquide" à Boucherville embauchait le mois passé... avis aux machinistes et manoeuvres qui aimeraient travailler sur la Rive-Sud près du tunnel L-H Lafontaine.

Il y en a d'autres comme cela, il suffit de sortir et de marcher dans les rues, "Hit the road Jack!!!".

Mon ami Sylvain, qui s'est trouvé un emploi il y a 5 ans dans une usine alimentaire, ne doit son emploi qu'à sa personnalité et à une entrevue qui s'est très bien passée! Où avait-il vu l'offre d'emploi? Sur le fronton de l'usine, visible de l'autoroute!!!

Posté(e)

Bonjour à tous

Ca faisait un bail que je n'avais pas émis d'opinions sur le forum !!! A mon avis il est difficile de faire un comparatif avec les salaires français, on ne devrais même pas essayer. Tout comparatif me paraît inutile, puisque le niveau de vie est totalement différent. Moi j'ai essayé de le faire, mais je n'ai pu réussir....

Tout ce que je sais, c'est que je suis payé 10 CAD de l'heure pour 40 h semaine et je m'en sort bien. Mais là encore tout est relatif.

Pour exemple quand j'étais en apprentissage de BTS Horticulture en France, j'ai réussi en 2 ans à économiser 25 000 F alors que les autres de ma promo en étaient incapables, je précise qu'on avait sensiblement les mêmes contraintes budgetaires (logement, voiture...).

Je crois qu'on peut toujours prendre exemple sur les autres, mais c'est véritablement nous seule qui pourront juger de nos propres besoins.

De toutes façons, même en France nous sommes en générale sous payé par rapport à notre niveau d'étude. Moi j'étais payé au SMIC alors que j'avais un BTS avec deux ans expérience !!!

Benito

PS : Zogu : l'environnement est aussi un secteur peu payant même après un coupe d'année d'expérience.

• Habitués
Posté(e)

Zogu : l'environnement est aussi un secteur peu payant même après un coupe d'année d'expérience.

Ouais... je sais, c'est triste. Et le pire, c'est que c'est un domaine qui m'intéresse!

Enfin j'espère que tu y trouves ton compte. Je sais que les gens qui travaillent en environnement le font surtout par conviction.

Posté(e)

Oui faut vraiment de la conviction, c'est le bon mot !!!! Le mot passion, conviendrait aussi !!! En ce moment je fais des semaines de 47 à 52 h payé 40 h l'over time sera à récupérer en temps voulu. C'est sûr j'y trouve mon compte sinon je crisserais mon camps (cf. fil de discussions sur les sacres !!!) et j'irais travailler dans des secteurs plus porteurs où tu te poses pas de questions existentiel, où le travail ne dépend pas de subventions, où ton emplois est assuré à long terme.

Mais bon il est difficile de fuir ses passions, ce genre de choses qui envahit tout ton être, qui t'accompagne tous les jours...

Posté(e)

red30

Est ce que ca vaut la peine....

Il n'y a que ceux qui l'ont fait qui peuvent y repondre, les autres ne peuvent que supposer, imaginer...ou regretter de pas l'avoir fait. happy.gif

a bientot.

Posté(e)

BONJOUR TOUS LE MONDE

d'abord je m'excuse au chers forumistes de ne pas repondre j'usqu'a maintenant car j'ai pas un pc donc pas d'internet personnelle et l'institut la où je fait mes études ferme à 19h00.

je vous ai dit au début de mon message que ce forum est superbe et trés interessant et merci beaucoup pour ceux qui ont participer à ce sujet et nous faire profiter de leurs expériences et qui nous donnent de l'éspoire.

je voie trés bien que d'aprés zogu:

(Ceux qui travaillent au salaire minimum, ou comme vendeur à commission, ont tout intérêt à vivre en colocation. Du moins, tant que leur salaire est inférieur à 10$/heure.)
et il à dit aussi
(Aussi: une personne seule sans voiture peut s'en tirer avec 1500$/mois. A condition d'avoir un style de vie simple.Cependant, vivre ainsi "à la limite" ne permet pas de faire face aux imprévus (frais de dentiste, achat de lunettes, arrêt de travail ou mise à pied, achat de meubles ou d'électroménagers lorsque ceux-ci rendent l'âme)... puisqu'il est difficile de mettre de l'argent de côté.)

je voudrai seulement vous rajouter que je suis marié donc on est deux, donc c'est impossible de s'en sortir avec 1500$cad à deux il faut absolument qu'on travail les deux,sinon c'est impossible.

merci aussi à mardirar qui à dit :

(d`après ma propre experience- les debuts sont parfois trés durs, ils mettent tes nerfs à rude epreuve, et il faut avoir du souffle pour depasser les premiers mois mais d`après moi si tu jouis d`une bonne situation, que tu n`as plus vingt ans que tu es stable , je pense que - et c`est mon avis -il vaut mieux se contenter de ce qu`on a tout en essayant d`evoluer car les regrets sont amères quelques fois.)

je voudrai seulement dir que je suis trés combatif dans la vie sinon je quite pas ma femme et venir continuer mes études ici en france, et je vous ajoute que j'ai passer des moments trés durs dans le début, mais je suis seul je me debreuil et ma femme ne lui manque rien et je rentre chaque vacance, mais le problème c'est que on vas immigrer au canada les deux c'est une grande responsabilité on plus elle n'est pas califier et elle ne connais pas bien le français et je craint qu'elle peut trouver un job c'est impeut compliquer.

je voudrai seulement savoir qu'elle est le budjet monsuel réelle pour un couple à montréale pour une vie trés modeste c'est à dire

un appart à 2 chambre + cuisine

charge : gaze + elect+telephone .......etc

nouriture+vétement

transport

bref les choses les plus essentiels dans la vie quotidienne surtous pour les premiers mois.

merci beaucoup une autre fois pour votre aide et je compte beaucoup sur vous pour participer massivement à ce sujet surtous pour les gens qui ont de l'expériences où ceux qui ont une idée sur ce sujet car ça fait profiter à tous les gens qui désirent immigrer au québec et afin de ne pas étre surpris une fois arrivées laba et surtous pour bien se préparer pour une immigration réussis .

Posté(e)

Salut Red30,

Je suis plutôt contente de notre réussite actuelle au Canada, toutefois comme tu l'as si bien fait remarquer, les salaires sont moindres à ceux que l'on avait dans notre pays d'origine, nous touchons 20$ de l'heure chacun mon mari et moi pour l'instant en espérant que cela ne descende pas. De toute façon ça ne prendra plus trop de temps maintenant avant de retrouver un salaire de juriste ici.

Je trouve ta question intéressante en ce que très sérieusement beaucoup de personnes en arrivant se rabattent sur des boulots de télé-opérateurs, c'est ce que je faisais au début de mes études en France (et ça remonte à loin) et ce par quoi j'ai commencé ici (pendant deux semaines) tout en étant bien contente de ne pas avoir fait ça plus longtemps.

J'avoue que dans toute chose, il faut peser le pour et le contre, mais il faut également se donner le luxe de vivre des expériences enrichissantes et nouvelles pour mieux apprécier la valeur des choses. C'est sûr que lorsqu'on a une bonne situation dans son pays d'origine, à de rares exceptions, il vaut mieux ne pas partir avec trop de chiffres, de salaires, de comparaisons et de perspectives en tête, sinon on tombe vite de haut. Il doit y avoir d'autres facteurs dans la balance qui pèsent plus que toutes les contraintes auxquelles on sera soumis pendant quelque temps.

Le Canada est un joli pays que je ne saurais restreindre au Québec du fait de ma première expérience sur Ottawa, mais chaque jour et sans les comparer, la France et Paris me manquent à beaucoup de points de vue. Tant pour les charmes que je leur trouvais que pour le train de vie que j'y avais.

Certaines choses me font dire qu'un jour je reviendrai à Paris à moins que Montréal et son dynamisme nous captivent davantage. Mais pour l'instant justement, l'important c'est de vivre l'instant présent!

Sandra wink.gif

Ps: tu parlais de la santé, c'est un facteur qu'il ne faut pas oublier surtout quand on a des enfants ou qu'on va en avoir!

Posté(e)

Salut

si je puis me permettre il faut deja savoir a la base pourquoi vous voulez emigrer , si c est pour ce qu on appelle la qualite de vie du quebec ( grand espace , nature a portee de main , securite des personne , etc .. ) le quebec sera parfait je pense , si c est pour les salaires la je pense ( vu que ca fait un ptit bout que j y suis plus allé ) qu il ne faut pas rever c est comme chaque pays il y a du chomage , il ya des petit job , etc ..

Je n emigre pas en pensant devenir millionnaire , ensuite ca depend du train de vie , ici en france je depense ( pour moi qui vit seul ) 100/150 euros de course alimentaire par mois , la plupart des gend diront c est pas bcp , etc ... C est a chacun de voir deja son train de vie .

Si le canada demande un minimum de 10 000 $ (pour une personne seule ) c est pas pour rien je pense , les debut comme partout seront dur , moi je compte partir debut 2005 avec le double 20 000 $ cdn / 12 000 euros , ensuite il faudra etre econome le temps de trouver un job / jobinette .

• Habitués
Posté(e)

B'jour à toi

On dit que l'herbe est tjs plus verte ailleurs! biggrin.gif

Décider de partir, qui plus est aussi loin de chez soi, c'est une véritable aventure.

Mais décider de partir sait d'abord écouter son coeur ses envies.

Plus tu réfléchis au bien au mieux, plus tu doutes et moins tu pars.

Faut simplement tenter l'aventure.

La vie ne se résume pas à l'argent.

la richesse peut se calculer d'autre façon : accueil, grand espace, dépaysement, différence culturel.

Sois curieux, ne pense pas trop. Faut se lacher et au pire tu reviens avec une expérience en plus. tongue.gif

Why

• Habitués
Posté(e)

tout a fait d'accord avec whywhy!!!! biggrin.gif

is@belle qui part dans 1 semaine voir si l'herbe est plus "verte" tongue.gif

Posté(e)

Salut à tous

je suis québécoise, et effectivement comme je lisais dans ce forum, il y a moyen facilement de vivre au Québec. Si tu veux absolument vivre dans une grande ville comme Montréal, les apartements sont plus chers. Le cout de la vie est plus élevé. Si tu compares une maison a Montréal et une autre dans la ville de Trois-Rivières qui est aussi une ville importante au Québec. OU si tu veux un duplex (maison avec deux logements) il te coutera $80 000 CAD tandis qu'à Montréal il en coutera $225 000 CAD. Alors tout dépend de ton style de vie. Au Québec, facilement tu peux dépenser ton argent dans toute sortes de choses qui ne sont pas essentielles. Mais moi aussi je crois que le gout de l'aventure, le coeur et etre ouvert sera pour ceux et celles qui veulent venir se joindre à notre beau pays, une bonne base. Les québécois et québécoises sont un peuple très accueillant. D'après mon expérience, ayant vécu dans une région plus éloignée de Montréal et à Montréal aussi. J'ai connu des immigrants et ils ne demandent qu'à etre acceptés par la communauté. Nous ont a beaucoup a leur offrir mais eux aussi.

Bonne Chance a tous ceux et celles qui veulent venir ici.

grenouiy

Posté(e)
Salut

comment font les gens qui pointent au BS ??????

Surement comme les gens en france au rmi ( je l'ai ete 2 ans ), il sont dans des hlm ( habiter au plateau mont royal avecle bs ca sera dur ), vont au vestiaire ( vetement usagé ) , peut etre des petit boulot au noir ,etc ... Bref ils survivent

La difference c est qu en france rmi = en plus allocation logement , au qu"ebec si vous etes seul et au bs il me semble qu il n y a aucune aide au loyer , donc un bs de 500 $ - un loyer de disons 300 $ = 200$ pour finir le mois.

Par contre au quebec un beneficiaire du bs peut etre controler sur son train de vie , son compte en banque ,etc .. ce qui n arrive jamais enfrance d ou de nombreux abus .

Enfin le bs c est pas le but d une emigration , ca peut servir en cas de manque de chance , pas de job , plus d argent mais je pense que pour les francais ( les autre nationalite je ne sais pas ) il faudrai mieux revenir en france dans ce cas la qu essayait de rester au quebec sur le bs .

• Habitués
Posté(e)

En effet, ptit-loup!

Les gens plus pauvres vivent souvent dans des quartiers plus pauvres, comme le Centre-Sud, Hochelaga ou Villeray. Mais encore une fois, il y a de la pauvreté un peu partout à Montréal, qui est une ville très éclatée. Une rue riche, une rue pauvre, un coin de rue riche, un coin de rue pauvre... ça alterne et c'est le fouillis. Une vraie ville égalitaire! Quand on me demande "quels sont les beaux quartiers", je réponds: euhhhhhhh....... je peux te donner des "spots".

Les pauvres vivent dans des blocs multi-logements. Mais il n'y a pas tant de HLM que ça à Montréal, puisqu'il y a des masses de blocs moches disponibles. On trouve quelques HLM ici et là, et un peu plus en banlieue proche. Mais les vieux logements ouvriers de Saint-Henri, avec prélart fleuri mur à mur, font l'affaire.

Les pauvres font leurs achats dans les "friperies" (vêtements usagés), à la Société Saint-Jean-Baptiste (aide aux pauvres), à l'Armée du Salut / Salvation Army (aide aux pauvres), dans les bazars paroissiaux, au Dollarama, etc. D'ailleurs il y a des friperies qui ont un inventaire fort honorable... en particulier les friperies pour enfants, qui offrent des vêtements en excellent état. Pas juste pour les pauvres!

Il est possible de manger pour pas cher à Montréal, si l'on suit les tendances annuelles du marché. Par exemple, c'est un peu idiot d'acheter du brocoli en hiver, car il coûte très cher. Par contre, le riz basmati acheté en grosses poches de jute ne coûte presque rien. Il suffit d'aller dans des

(Note que j'ai été très pauvre pendant 1 an, en 1995, et que j'ai vécu la pauvreté à Montréal. Je recevais un montant équivalent au BS. C'était une situation temporaire, que j'ai réussi à remonter.. mais j'ai pu vérifier qu'on peut vivre avec pas grand chose et s'en sortir.)

Au Québec, il y a beaucoup d'abus de la part des gens sur le BS. Ce n'est pas juste une rumeur, je l'ai observé.

Des gens achètent des vêtements chez Zellers, puis les rapportent une semaine plus tard. Puis ils recommencent. Bref, ils ne paient jamais les vêtements! Merci Zellers et la politique de retour! Même chose pour les objets de réception (caquelon à fondue, chaises pliantes). Il y a d'autres magouilles aussi. Tu n'as qu'à visionner la série Les Bougon pour voir une caricature de ces abus.

Les BS ont droit à l'ambulance gratuite et au taxi gratuit pour revenir de l'hôpital. Certains ne s'en privent pas. J'ai déjà entendu une mère courir après une infirmière à l'urgence et l'engueuler: "heille chose, ma fille aô sa laluette qui jamme". Vérification faite, la fille avait un petit mal de gorge et pas de fièvre... et elle s'est fait prescrire... des pastilles ordinaires! La mère était furieuse car les pastilles sont en vente libre et non couvertes pas l'assurance maladie. Puis ils ont demandé à ce que l'hôpital leur appelé un taxi. Pendant ce temps, les patient qui saignaient... continuaient à saigner dans leur coin de la salle d'urgence.

De toute manière, tout programme social a son lot d'abuseurs, mais ce n'est pas une raison pour couper le programme en question.

Cependant, il y a des attitudes destructives qui m'ont toujours désolé. Par exemple, des gens qui reçoivent leur chèque de BS et qui, au lieu de le dépenser intelligemment, vont au dépanneur du coin qui encaisse les chèques avec un 15% de commission et qui vend plus cher. Le triomphe de la paresse... mais ça se paie, la paresse!

Aussi, une amie qui a travaillé au McDo me racontait que le 1er du mois, certains BS arrivaient au McDo en taxi et achetaient des repas pour toute la famille. Wow.

Finalement, il y a ceux qui dépensent leur chèque mensuel de BS dans la cigarette, l'alcool, la loterie, les chips, les boissons gazeuses et la facture de TV satellite (ExpressVu). Une amie prof au primaire me disait que parfois les professeurs se cotisent pour payer un lunch aux enfants de ces irresponsables, qui n'ont plus rien à manger dès le 5 du mois.

Pffff... voilà un sujet complexe, qui déborde largement des limites de cette discussion. Mais je voulais juste te montrer les deux côtés de la pauvreté: ceux qui s'en sortent honorablement et ceux qui sont irresponsables.