Aller au contenu

Survivre à l’hiver québécois en une leçon facile


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Un organisme communautaire de Montréal propose aux néo-Québécois un cours d’introduction à la blanche saison. «Vous verrez, après votre premier hiver ici, vous serez séduits…»

17 nov. 2014par 5
85152980-snow-smoke-gettyimages.jpg

Photo : Antoine Rouleau/Getty Images

«Surtout, ne restez pas confiné à l’intérieur. Je vous souhaite un excellent hiver. Profitez-en et faites de belles découvertes ; vous verrez, après votre premier hiver ici, vous serez séduits.»

Fouineur.jpgCes mots encourageants, Pauline Perrotte les adresse aux néo-Québécois originaires du Maroc, de l’Inde, de la Syrie et de la République dominicaine, entre autres, qui s’inscrivent au cours d’«initiation» à l’hiver québécois qu’elle donne, depuis quelques semaines, dans divers quartiers de Montréal, rapporte le quotidien The Globe and Mail.

«Ces personnes entendent parler des blizzards et des tempêtes de pluie verglaçante, et ils se font alors du soucis pour leurs familles et leurs enfants. Nous essayons de les rassurer et de leur dire que l’hiver est une saison magnifique», explique la Française d’origine, établie dans la métropole depuis l’an dernier… juste à temps pour l’un des hivers les plus rigoureux (on s’en souvient tous) des dernières années !

Bien avant la difficulté de se trouver un emploi ou le taux d’imposition, le climat, plus précisément les hivers rigoureux, décourage, dans une proportion de 27 %, les immigrants qui s’installent en territoire canadien, dévoile un sondage mené en 2007 par Statistique Canada. Un fait confirmé par Pauline Perrotte : «L’adaptation à l’hiver est le premier test d’intégration pour eux», indique celle qui travaille pour l’organisme communautaire Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

Durant sa formation, d’une durée de 90 minutes, elle déboulonne plusieurs mythes et prodigue des conseils pour permettre aux néophytes de s’adapter le mieux possible à la blanche saison.

«Tous les matins, vérifiez la météo avant de partir. Prenez en compte le fameux facteur éolien. Portez toujours une tuque ou un chapeau, une écharpe, ainsi que des gants ou des mitaines», recommande la professeure à ses «élèves»… dont certains portent déjà un parka ou une tuque même s’ils se trouvent dans un local chauffé.

Puis, un regard d’épouvante se lit sur certains visages lorsque Pauline Perrotte présente une photo montrant des mains gelées, aux doigts boursouflés. «Je suis désolée de vous montrer cette image. Mais si vos mains sont exposées trop longtemps au froid, vous ne sentirez plus vos doigts», explique-t-elle.

Néanmoins, pour rassurer ces personnes qui n’ont, pour la majorité, jamais vu ne serait-ce qu’un flocon, Madame Hiver s’empresse d’énumérer les joies qu’apporte le «pays» chanté par Gilles Vigneault. «Le défilé du père Noël, le patinage sur glace, l’Igloofest, le ski de fond, le Carnaval de Québec…»

Paroles d’immigrants

«Chez moi, j’ai entendu dire que l’hiver québécois était aussi froid qu’un réfrigérateur.»
- Ricardo Roldan (Venezuela), nouvel arrivant

«Dans mon pays, quand le soleil brille autant et que le ciel est bleu, ben, on va à la plage…!»
- Patrick Dumont (île Maurice), qui a déjà goûté à l’hiver québécois… et qui se rappelle avoir déjà sorti les poubelles en short et en sandales, dans la neige, lors d’une belle — mais glaciale — journée ensoleillée.

«Nous n’avons pas de neige en Égypte. Je me demandais : après une chute de 30 cm de neige, que fait le gouvernement ? Comment les voitures circulent-elles dans la rue ? Comment les gens font-ils pour marcher sur les trottoirs ? J’ai hâte de voir par moi-même.»

- Mohammed Barakat (Égypte), nouvel arrivant. Il affirme avoir préalablement regardé des vidéos de tempêtes de neige sur YouTube, histoire de s’en faire une meilleure idée.

«Vous êtes bien organisés, au Canada, avec les arrêts d’autobus situés à quelques pas des stations de métro. De cette façon, pas besoin d’attendre à l’extérieur, au froid
- Ionna-Livia Preda (Roumanie)

http://www.lactualite.com/blogues/le-fouineur/survivre-a-lhiver-quebecois-en-une-lecon-facile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement