Aller au contenu

A faire avant de constituer son DCSQ ?


barbeneli

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes, mon compagnon et moi-même, entrain de nous renseigner sur la procédure d'immigration ( CSQ + RP ) au Québec. Nous allons constituer notre dossier pour envisager une demande de CSQ d'ici 2016 ( si les nouvelles règles prévues en 2015 ne changent pas la donne ).

Mon compagnon exerce une profession qui, au Québec, est régie par un ordre ( technologues professionnels ) et possède un diplôme français de niveau BAC+2.

De ce fait, je me demandais si il est préférable / utile de faire une demande d'admission à l'Ordre des Technologues Professionnels avant de constituer le DCSQ ? Ou ça peut se faire en parallèle ? Ou après réussite au CSQ ?

J'imagine qu'avant de demander l'adhésion à un ordre, il faut faire une demande d'évaluation comparative des diplômes ? Est-ce qu'elle est également utile pour le DCSQ ? Le diplôme français, un DUT, correspondrait à un DEC en technologie physique ( domaine électrotechnique )

J'avoue que ce sont les deux seules notions qui nous posent problème pour l'instant. Pour le reste, tout semble clair, suffit de bien lire, et nous avons déjà connaissance de certaines subtilités du DCSQ ( qu'il est préférable que les copies certifiées conformes soient établies par l'émetteur du document, par exemple ).

En tout cas merci pour vos réponses :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ca continue comme aujoud'hui, pour le CSQ tu n'as pas besoin de faire l'admission avant. Elle ne sera importante que pour travailler pas pour avoir déposer le dossier et obtenir le CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'admission à l'ordre, merci.

Et du coup pour l'évaluation comparative c'est pareil, ça se fait ou peut se faire après le DCSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L’évaluation est comparative au niveau du CSQ si vous n’êtes pas sur comment se place votre diplôme et combien de points il va donner. Si c 'est clair, c'est plus important plus tard pour le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est ce qu'il me semblait mais j'étais pas bien sûre et ça me titillait depuis des jours de ne pas tout saisir eheh.

Pour le diplôme de mon compagnon, on a pu le situer ( pour le niveau et le domaine )

Pour le mien c'est plus compliqué ( niveau ça va, mais on ne trouve pas d'équivalence précise de domaine ), donc je pense la demander avant le DCSQ du coup.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement