Invité Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour tout le monde! Nous avons craqué pour un très beau 6 ½ au dernier étage d'un triplex avec une super vue et très lumineux à Montréal, mais qui est chauffé au gaz naturel. Le propriétaire a été réglo en m'informant du coût d'un tel mode de chauffage, mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un d'éclairé vivant au Québec qui a déjà eu recours au gaz naturel pour se chauffer, sur son efficacité et son coût réel. Qu'est-ce qui justifie un tel écart de coût avec le chauffage électrique?Merci d'avance pour toutes vos infos! Sandra Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 j'aurais cru que ce serait moins cher que l'électricité.J'en apprends une bonne aujourd'huiLizzie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 (ceci dit sous l'autorité de mon pôpa)Tu sais Lizzie mon immeuble est raccordé au gaz de ville et il paraît que c'est loin d'être économique, ça coûte pas moins cher que les bouteilles de gaz qu'on achète donc je l'ai jamais pris. Apparemment le gaz c'est pas la bonne affaire qu'on croirait Je vais aller faire un tour sur le site de GDF pour vérifier quand même Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Personne ne peut me répondre à ce sujet? Encore merci d'avance.Sandra Citer
Habitués mig21 Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour Cynderella,Effectivement, peu de personnes peuvent répondre à ta question car peu de logements sont chauffés au gaz à Montréal. Lorsque c'est le cas, la plupart du temps il s'agit de chauffage central et c'est le propriétaire qui en assume le coût et l'intègre dans le prix du loyer. J'ai déjà possédé un logement (6 ½) avec chauffage au gaz (il y a 20 ans) et j'appréciais beaucoup cette forme d'énergie. À l'époque, j'avais fait des recherches et le coût était similaire à celui de l'électricité. Je ne pense pas que cela ait changé depuis car les deux fournisseurs (Hydro-Québec et Gaz Métropolitain) sont très concurrentiels.Je t'invite à contacter directement Hydro et Gaz Métro sur leurs sites internet et tu n'auras qu'à leur poser ta question directement.Voici les adresses : Hydro : http://www.hydrosolution.com/hydrosolutions/chauffage.htmlGaz : http://www.gazmetro.com/residence/index.htmTourelou Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 salut tourelou,merci pour l'info. (quelle surprise...)le chauffage est une question a laquelle je pense deja, meme si je n'ai pas encore commence a chercher d'appart, mais c essentiel.a bientotMarie Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour,Nous, on a loué un haut de duplex chauffé au gaz pendant 2 ans (95-97). Je peux te dire que j'ai rayé de mon vocabulaire "chauffage au gaz" tellement ça me coûtait la peau des f...Je payais chaque mois exactement 134 $ de gaz, 12 mois sur 12, sans compter la facture d'électricité. Et ça remonte à bientôt 10 ans, alors imagine aujourd'hui.Il faut dire aussi que l'isolation et les fenêtres laissaient à désirer mais Madame la proprio était tellement gratteuse qu'il ne fallait surtout rien lui demander. Par contre, en parlant avec d'autres Français qui habitaient quelques immeubles plus loin, on s'est rendu compte qu'eux payaient encore plus cher que nous. La première année, ils se sont ramassés avec une facture de 750 $ pour deux mois de chauffage, ils ne l'ont pas trouvé drôle, je peux vous le dire !Mon mari, lui, connaissait quelqu'un qui louait un appartement neuf et ça ne lui coûtait pas plus cher que s'il chauffait à l'électricité. Je suppose que lorsque l'isolation, les fenêtres et les portes sont neuves, on peut s'en sortir sans trop de mal. Et de plus en plus de maisons neuves sont chauffées au gaz. Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 22 juillet 2004 Habitués Posté(e) 22 juillet 2004 Bonjour!SI je peux me permettre, je tiens simplement à te dire que moi aussi j'ai loué un logement chauffé au gaz naturel.La fournaise était dans mon logement ce qui me permettait de contrôler moi-même la température.Je ne me souviens pas exactement du coût mais il me semble que c'était très comparable à ceux de l'électricité.Mais attention, tu ne pourras jamais avoir une idée juste dans ta comparaison parce que tu ne sauras jamais les coûts en électricité si tu n'avais pas chauffé au gaz.Des facteurs comme l'isolation ou l'étage où se situe le logement, ou même l'orientation des fenêtres de ton appart sont très importants. Puis il y a la température confort de chacun qui peut varier considérablement.Bref, question confort, moi, j'ai toujours trouvé que j'en avais eu pour mon argent avec le gaz (gaz Métro). C'est moins sec dans l'appart, la chaleur est mieux diffusée.Faut le vivre pour savoir!Bonne chance!Jo Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Salut, La réponse à ta question est très simple, trop peu de monde optent pour ce type de chauffage, donc c'est plus cher que Hydro.En France, c'est équivalent ou souvent moins cher parce que la demande est forte.Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Merci à tous ceux qui m'ont apporté une réponse ! Mig 21, je vais également contacter Gaz Metro, bonne idée pour savoir combien paient exactement les locataires actuels au dernier étage (ils logent là depuis 3-4 ans). J'ai le tarif payé par mes proprios au 1er étage mais je vais voir si du fait de l'isolation qui me semble correcte et les fenêtres neuves installées au 3ème étage, ce mode de chauffage peut me revenir moins cher et sinon par quel moyen. Canneberge, merci pour ton intervention, mes proprios au rdc m'ont fait part d'un coût approximatif à celui que tu payais il y a 10 ans et ont baissé le coût du loyer pour que l'on reste dans notre budget (frais de chauffage-électricité compris). J'ai effectivement rencontré des gens chauffés au gaz qui payaient un prix équivalent à celui de l'électricité.Lagrifajo, la qualité du chaffage nous importe également, donc merci pour tes commentaires qui pèsent dans la balance.Ensuite, il est clair qu'étant sur place au Canada, cela fait longtemps que j'évite de faire des comparaisons avec la France puisque c'est ici et non en France que je paie mes factures.Merci à tous les autres.A bientôt,Sandra Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Salut Cynderella!Vous partez pour Montréal?Moi je suis chauffée au gaz. Du point de vue confort, je suis d'ac avec Lagrifajo: je préfère le gaz à la chaleur sèche de l'électricité. Mais les goûts et les couleurs...Du point de vue prix, je n'ai pas d'idée précise de ce que cela coûte en moyenne pour l'année. Ce n'est pas mon proprio mais mon conjoint qui paie les factures. Mais je ne l'ai jamais entendu dire que c'était cher, en tous cas pour une gde maison ancienne bien isolée (portes et fenêtres toutes neuves en double vitrage) et à Gatineau.Je te reviens demain avec les prix si ça t'intéresse. Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Coucou Aline!Merci beaucoup pour ton message! Et je serais naturellement très contente d'avoir d'autres infos de ta part sur le sujet!A très bientôt!Sandra Ps: Au fait nous partons sur Montréal fin août- début septembre. Citer
Habitués mysteral Posté(e) 22 juillet 2004 Habitués Posté(e) 22 juillet 2004 Je recommande à tous d'aller jeter un oeil sur le site de l'Agence de l'Efficacité Energétique :http://www.aee.gouv.qc.ca/index.jspDans le menu supérieur, choisissez "Habitation" puis "Comparez vos coûts d'énergie"... Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Me revoilà...Donc, sur notre dernière facture, 1495 $ taxes comprises "à date" donc de juillet 2003 à juin 2004, pour une gde maison ancienne sur 3 niveaux, bien isolée (portes et fenêtres toutes neuves en double vitrage) et à Gatineau. Je pense que cela correspond à un 6 1/2 (sous-sol; séjour double, cuisine; 2 chbres, salle de bains; une immense chambre en combles).Bons calculs! Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Merci beaucoup Aline! Même si le coût du chauffage est élevé, le prix de ce haut de triplex, sa superficie et son cachet sont tellement intéressants que nous allons signer tout à l'heure.Sandra Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Salut!Juste un détail...Toutes les maisons à Montréal sont desservies par l'électricité (évidemment). Mais il n'y a pas de conduites de gaz dans tous les secteurs. En ce sens, Montréal n'est pas une ville "au gaz", puisque seuls certains secteurs y ont accès.Ceux qui ne chauffent pas à l'électricité, chauffent au mazout ou à l'huile. C'est le cas de beaucoup de blocs dans les quartiers Rosemont, Outremont, Hochelaga-Maisonneuve, etc. Les gros radiateurs à l'eau chaude font partie intégrante du décor de bien des appartements montréalais... Citer
Messages recommandés