Aller au contenu

Génie des procédés n'est pas reconnu comme du génie chimique au Qu


b.athmane

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Je voudrais vous faire part d'un problème particulier que je risque d'avoir car une amie à moi l'a eu. En effet, c'est l'intitulé de notre diplôme: "Physique chimie pour l’ingénierie, spécialité génie des procédés". Mon amie à reçu l'intention de refus récemment car ils ont considéré que son diplôme ne figure pas parmi auxquels des points sont attribués, hors que le génie des procédés ce n'est qu'une autre notation du génie chimique (auquel on attribue 6 points). Elle a fait des recherches pour savoir pourquoi, le seul truc louche qu'elle l'a pu constaté que c'est le nom de notre master qui comporte le mot 'ingénierie' (auquel on attribue 0 points). C'est vraiment pas compréhensible ce qui se passe.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a eu le même problème que moi, ou un erreur qu'elle a été commise sur le nom du diplôme ou un truc dans le genre.

Merci par avance pour vos retours.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a eu un problème similaire pour le DUT GEII : Génie électrique et informatique industrielle option réseaux informatiques, qui n'est pas considéré ici comme un diplôme d'informatique. Après renvoie du programme complet de l'éducation nationale prouvant qu'on y étudie la même chose + 2e refus, on a appris que c'était la double compétence qui ne leur plaisait pas. Pour eux, si on fait électronique+informatique, on ne peut pas apprendre la même chose que dans un programme pur informatique.

Vu le nom de ton diplôme "physique chimie" j'ai l'impression que c'est la même chose, ce n'est pas un diplôme pur chimie.

Appelle-les pour en avoir le coeur net et voir si ça peut quand même passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref jai eu le meme problem avec mon diplome d ingenieur en systems reseaux et telecoms il a fallu k je fasse une evaluation comparative de mon diplome afin de savoir ou est ce que je me situe ..

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense pas que le mot "ingénierie" pourra causer problème. J'ai un master intitulé "ingénierie logistique" qui est passé sans problème, et pour lequel on m'a attribué 6 points en domaine de formation

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par anouar200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part cela ne m'a pas causé un soucis (ingénieur et master en génie des procédés, option génie de l'environnement). Lors de mon étape du CSQ j'ai eu 6 pts pour le critère du domaine de formation et 2 pts de plus pour mon Master (facteur de formation) lors du passage de l'entrevue de sélection (puisque ce diplôme a été obtenu dans la période comprise entre dépôt de ma demande et le passage de l'entrevue.

Pareil pour l'équivalence de mon diplôme via l'ordre des chimistes du Québec puisque j'en suis membre.

A mon avis et au dela de la spécialité (génie des procédés), va falloir se baser sur l'option, car à ma connaissance, une option telle que la génie de l'environnement est prise au même compte que l'option du génie chimique (j'ai lu cela clairement sur un document lors de mes recherches d'avant dépôt de ma demande à l'époque), par contre le frlou reste total pour ce qui est des options de cryogénie ou pour les autres telles que la génie pharmaceutique, chimie physique. A mon sens physique chimique est un peu mêlée avec la chimie des surfaces (domaines plutôt à tendance physique), mais bon avec toutes ces différences de systèmes Québecois et le reste du monde, souvent on a du mal à connaitre à quoi correspond vraiment nos études par rapport au système québecois. A mon avis vaut mieux contacter un agent d'immigration dans ce cas là et essayer d'en savoir d'avantage afin d'en être fixé avant même l'envoi de la demande pour ne pas avoir des surprises plus tard.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. Elles sont toutes utiles et pratiques. Je voudrais juste préciser à veniziano que ma formation est le génie des procédés tout court. Par contre ce qui m'embête c'est l'intitulé du diplôme officiel : master physique chimie pour l'ingénierie : spécialité Génie des procédé". Par ailleurs, j'ai comparé une formation de génie des procédés de l'université de laval, on a quasiment les mêmes matières, mais bon.

Je voudrais vous demandez veniziano de me préciser pour l'équivalence, elle a été faite par rapport à ton titre de master ou ingénieur et j'aimerais bien que vous me détaillez un peu plus la procédure.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 26/07/2014 à 22:59, veniziano a dit :

Pour ma part cela ne m'a pas causé un soucis (ingénieur et master en génie des procédés, option génie de l'environnement). Lors de mon étape du CSQ j'ai eu 6 pts pour le critère du domaine de formation et 2 pts de plus pour mon Master (facteur de formation) lors du passage de l'entrevue de sélection (puisque ce diplôme a été obtenu dans la période comprise entre dépôt de ma demande et le passage de l'entrevue.

 

Pareil pour l'équivalence de mon diplôme via l'ordre des chimistes du Québec puisque j'en suis membre.

 

A mon avis et au dela de la spécialité (génie des procédés), va falloir se baser sur l'option, car à ma connaissance, une option telle que la génie de l'environnement est prise au même compte que l'option du génie chimique (j'ai lu cela clairement sur un document lors de mes recherches d'avant dépôt de ma demande à l'époque), par contre le frlou reste total pour ce qui est des options de cryogénie ou pour les autres telles que la génie pharmaceutique, chimie physique. A mon sens physique chimique est un peu mêlée avec la chimie des surfaces (domaines plutôt à tendance physique), mais bon avec toutes ces différences de systèmes Québecois et le reste du monde, souvent on a du mal à connaitre à quoi correspond vraiment nos études par rapport au système québecois. A mon avis vaut mieux contacter un agent d'immigration dans ce cas là et essayer d'en savoir d'avantage afin d'en être fixé avant même l'envoi de la demande pour ne pas avoir des surprises plus tard.

Bonsoir frère , 

 

Je suis un marocain âgé de 30 ans , j'ai un DUT en génie des procédés industries chimiques et un ingénieur d'état en génie des procédés option Energie et environnement, et je demande s'il vous plait des informations a propos de l'équivalence et sur où y a il plus d'opportunités pour moi ( QUEBEC/ALBERTA/...).

 

merci beaucoup frére,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, pommier a dit :

Bonsoir frère , 

 

Je suis un marocain âgé de 30 ans , j'ai un DUT en génie des procédés industries chimiques et un ingénieur d'état en génie des procédés option Energie et environnement, et je demande s'il vous plait des informations a propos de l'équivalence et sur où y a il plus d'opportunités pour moi ( QUEBEC/ALBERTA/...).

 

merci beaucoup frére,

 

En Alberta j'en au aucune idée puisque je me suis installé et je vis qu Québec.

 

Sinon pour le Québec je sais qu'avec ton diplôme + une année d'expérience minimum de travail dans ton domaine tu pourras prétendre à l'équivalence de ton diplôme sans soucis via l'ordre des chimistes du Québec.

 

Maintenant faut savoir que l'équivalence du diplôme est une chose et de trouver un emploi par la suite au Québec s'en est une autre puisque ici au Québec ce qui est plutôt important aux yeux des employeurs est surtout l'expérience professionnelle locale (québecoise). Bref le diplôme c'est bien mais avoir un expérience québecoise dans ton domaine, c'est surtout cela qui va t'ouvrir grandement les portes du marché du travail au Québec.

 

Autre chose et d'après ma constatation ici au Québec, les postes qui sont plus en demande dans ton domaine sont surtout pour un niveau collégiale donc en gros pour des techniciens en chimie/biochimie/microbiologie/chimie analytique/génie des procédés et en biotechnologies et non pas ceux d'un chimiste (niveau universitaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement