Aller au contenu

la paprasserie au québec

Messages recommandés

Posté(e)

salut tlm

voila 9 mois déja a MONTREAL

je ne voulais pas me connecter avant pour ne pas donner l impression aux autres que c l enfer, alors j attendais .

toutefois je tiens a partager avec vous les obstacles d ici.

je veux pas évoquer les obstacles d installations ,car ceci arrive dans n importe quel autres pays,

je veux parler du reste qu on ne voit pas ailleurs, les ordres professionnels,

eh oui messieurs dames, les fameux ordres

ces ordres , surtout dans mon cas, l ordre de la physiothérapie ,change d attitude selon les couleurs du drapeau de vôtre pays d origine, on te rappellant qui y a toujours une hiérarchie sociale a quebec, du moins a lordre des physiothérapeutes,

voila les faits: tu dépose ta demande d équivalence en janvier, on te demande de chercher une etude comparative aupres du prestigieux MRCI, la' ou' on trouve un fonctionnaire qui te donne une classification x qui n est autre que son opinion personnel selon une grille etablie depuis des années,

ce document qui me classait en DEC ,alors que j ai fait l equivalent du bac en physiotherapie ,et je finissait une 1 ere année de maitrise en management de santé a paris 13

puis , j attendais et j attendais , jusqu au 7 juin , avec un courier de l ordre qui te demande de compléter 700 heures afin d avoir un permis de technicien en readaptation, cequi feut dire byebye l université, le statut de physio ,et tout le reste,

alors qu en frane , la dass m avait donné une dispense de scolarité des etudes de M-KINESITHÉRAPIE, il ne manquait que de passer le D. ETAT.

je cherche pas a comparer, je cherche a comprendre, j ai demandé un revision de ette decision mais selon la secretaire de l ordre ,une desicion ne sera pas vraiment modifié du moment que je viens de la tunisie, car les tunisiens seront les techniciens-assistants des physiothérapeutes d ici ,

je dois partir j ecrirai plus tard

a+

Posté(e)

Je m excuse de ne pas avoir complété le message auparavant,

Je reprends

L ordre(qui empochait 575 $ pour la demande ) me classe en technicien qui lui manque 705 heures, et refuse de coopérer alors qu avant d avoir ramener les techniciens de redapatation sous leurs juridiction,les tunisiens et autres benéficiaient de ce permis de physiothérapeute et se sont bien intégrés dans le marché de la santé,

Pourquoi ce changement? Les techniciens sont payés moins cher que les physio ,en plus le manque de physio ne sera pas comblé ce qui donne toujours un moyen de pression .

Je n accuse personne de mauvaise fois, mais quand j ai fais la demande d admission au collége d etudes ostéopathiques a montreal , j ai donné moins de document et de lettres de références et malgré les critéres strictes d admissions, ils m ont accepté comme un physiothérapeute avec 3 ans d etudes universitaires et comme les kinés français aussi,et pourtant ils perdent de l argent en m accordant un statut de temps partiel qui me dispense de toute matiére théorique, je suis content de trouver ce collége ,car il a été le seul organisme qui utlisait la logique et non la politique.

J ai oublié de vous dire que depuis decembre dernier, j avais réussi d avoir une équivalence du diplôme de massothérapeute professionnel , depuis décembre je cherchais un job en tant que massothérapeute , rien , quelques centaines de cv envoyés de appells teléphoniques , se déplacer directement, la réponse est la méme ,on cherche une fille pas un homme, alors que quand j étais en France et avec un cv moins riche que maintenant ,dés que j envois , j ai une réponse avec un rdv , et pourtant en France on ajoute la photo, la date de naissance , la nationalité etc?

Je baisse pas les bras , je continue toujours a creuser et attendre une meilleure occasion, c pas impossible mais ce n ai ps ci facile que ça,

Chacun son domaine, je connais un medecin algérien installé ici depuis 4 ans, il taffe grace a sa s?ur qui est venu investir dans une maison de retraite a montreal, son job consiste a chéker la temperatures la tension artérielle ,les signes vitaux des résidents ,car il ne peut pas exercer son métier, et il n est pas le seul j imagine

L agent au comptoir qui m a ouvert le dossier de ma ligne telephonique de bell canada était un ingénieur en chimie en Roumanie, il est au qébec depuis 5 ans, je connais un autre ingénieur tunisien qui travaille actuellement comme coiffeur en pourcentage dans un salon arabe de coiffure , sa femme travaille dans une usine d assemblage a 7 piass de l heure pour couvrir le besoins de la famille.

Y en a qui s ensortent très bien , j en ferai partie je suis sur, mais pour vous dire que rien n est donné pour certains qui galérent ,

Autre chose, le festival de jazz est magnifique, je suis encore impressionné par cette parfaite organisation, bravo aussi au public qui , malgré les 200 000 lors du dernier spectacle était très très ?correct-

Si jamais quelqu'un sais comment se défendre face a un ordre professionnel je serai très reconnnaissant, en attendant je vends encore les chaussures pour dames a la baie , au centre ville,

A+

Clichy/ atwater