Aller au contenu

De retour de Toronto.....CANADA-FRANCE.


Messages recommandés

Posté(e)

biggrin.gif

Arrivés sur le campus de la York University vers 10 heures du matin, nous découvrons le terrain où les bleus vont bientôt jouer.......WOW!

On se croirait à la campagne, ça nous rappelle nos matchs de championnat d'honneur et pourtant....

Il n'y a pas encore grand monde, l'ambiance est bon enfant, les filles sont là, les bleues du Québec et les rouges de l'Ontario, de bien jolies plantes, athlétiques, à noter en particulier la 11, la 8, la 6 bleues...Emouvantes!

Le match débute tambour battant, ces demoiselles ne sont pas là pour faire de la figuration, les ontariennes ont un jeu dynamique, fluide fait de mouvement et de passes, les québécoises s'appuient sur un pack plus lourd qui démontre de belles qualités dès la première mêlée faisant reculer leurs adversaires, elles vont au contact mais la circulation de balle laisse un peu à désirer, quoiqu'il en soit le jeu sera équilibré jusqu'à la dernière minute du match que les ontariennes sur leur terrain emporteront 28 à 24......

Le temps de descendre des tribunes et je vais à la rencontre des quelques supporters français présents, celui ci est venu du ..Texas, tel autre un toulousain de Rouyn Noranda (12 heures de car...) au Québec, un autre encore de trois rivières, je retrouve mes copains discutant avec Bernard Lapasset....je lui serre la main et lui demande si les bleus sont OK, il me répond qu'ils en ont marre, qu'ils ont hâte d'être en vacances......Bon, on verra bien.....Puis c'est Jo Maso qui arrive, reserrage de louche, discussion, l'ambiance est vraiment cool, à côté il y a Patrick Tabacco, très gentil, réservé, un homme charmant, Romain Froment, Mr Cousinet...Impressionnant! Et d'autres joueurs.

Il fait très chaud, les joueurs canadiens sont déjà sur le terrain.... Sacrés poulets! les bleus font leur apparition, les gradins se sont remplis, les supporters français sont clairsemés, on doit être à tout casser une cinquantaine, le temps des hymnes est venu..... Drôle de sensation de chanter la Marseillaise

à 6 au milieu des supporters canadiens.

Dès le coup d'envoi, la domination française sera écrasante et on nous entendra bien davantage que les canadiens présents...... Chaque action des bleus sera ponctuée de nos..Encouragements!

Je ne vous raconterais pas le match, vous l'avez sans doute suivi sur Canal, la suite fut sympa, avec les potes, nous retrouvâmes Jacques Brunel et refîmes l'histoire ou tout au moins certains matchs du 15 de France, ce fut l'occasion de saluer et de parler avec Philippe Sella (Ah, que de bons souvenirs et quel joueur !) Avant de partir un petit salut à Bernie, visiblement content du résultat...un grand merci à la fédé canadienne, aux spectateurs, aux joueurs pour l'excellente ambiance qui règna tout au long de cette belle journée.

Posté(e)

biggrin.gif

Un p'tit compte rendu....

Canada - France : 13-47

Le XV de France a remporté le second test-match de sa tournée en Amérique du Nord aux dépens du Canada (47-13) (mi-temps: 24-13), samedi à Toronto.

Déjà victorieux des Etats-Unis (39-31), le 3 juillet à Hartford, le XV de France, qui enregistrait les grands débuts de l'ailier Philippe Bidabé, du demi de mêlée Ludovic Loustau et du troisième ligne Bernard Goutta, s'est appuyé sur une défense très solide pour repousser les Canadiens et inscrire cinq essais malgré une chaleur accablante.

Auteur d'un sans faute au pied, le demi d'ouverture Alexandre Péclier a inscrit 19 points. Le XV de France a compté onze points d'avance à la mi-temps (24-13), grâce notamment à trois essais inscrits par l'arrière Clément Poitrenaud (7e), le centre Brian Liebenberg (31e) et le troisième ligne Bernard Goutta (37e).

Incapables de franchir la défense française, les Canadiens ont profité d'un contre de quatre-vingts mètres pour réduire le score juste avant la mi-temps par l'ailier Richmond (40+4).

Dominateurs dans tous les domaines, les Français ont inscrit deux essais supplémentaires en seconde période par Aurélien Rougérie (55e) et Thomas Lièvremont (67e).

Lors de ses prochains matches, le XV de France affrontera l'Australie le 13 novembre au Stade de France, l'Argentine le 20 novembre à Marseille et la Nouvelle-Zélande le 27 novembre au Stade de France.

La fiche technique

Les points:

Canada : 1 essai Richmond (40+4), 1 transformations Barker (40+4), 2 pénalités Barker (11, 18)

France: 5 essais Poitrenaud (7), Liebenberg (31), Goutta (37), Rougerie (55), Th. Lièvremont (67), 5 transformations Péclier, 4 pénalités Péclier (4, 44, 62), Peyrelongue (75)

France: Poitrenaud (Peyrelongue, 66) - Bidabé, Marsh, Liebenberg, Rougerie - (o) Péclier (Heymans, 68), (m) Loustau (Barrau, 59) - Goutta, Th. Lièvremont, Nyanga (Rabadan, 44) - Papé, Pelous (Couzinet, 68) - De Villiers, Servat (Szarzewski, 68), Martinez (Milloud, 64)

Canada: Fyffe - Di Girolamo, Smith, Cannon, Richmond - (o) Barker, (m) Williams - Webb, McKeen, Murphy (Douglas, 56) - Cudmore (Burak, 32), Yukes - Gainer (Thiel, 41), Abrams (Lawson, 41), Tkachuk (cap.)

J'ai été très impressionné par le p'tit nouveau Nyanga à la corne (un peu trop peut être...) non stop qui manque un peu de volume mais qui est jeune et peut progresser, par Alexandre Péclier, souverain au pied, sympa par ailleurs..... Par le retour en forme de Tony Marsh et d'Aurélien Rougerie, la défense des bleus, c'était du béton! En fait toute l'équipe a été épatante !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement