NiiteShida Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour à tous, Le départ approche. J'ai quelques questions quant à la sécurité sociale... 1 - Moi qui y vais pour étudier, on m'a dit sur ce forum que le Quebec avait un partenariat avec la France à ce sujet ; mais concrètement ça se passe comment? Tout se fat là-bas ou je dois entamer des démarches ici avant? 2 - Comment ça se passe pour mon chéri qui m'accompagne? Pourra-t-il bénéficier de mon assurance ou il doit avoir la sienne et dans ce cas, quelles démarches à faire? Merci d'avance pour vos réponses! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 juillet 2014 Habitués Posté(e) 9 juillet 2014 1-formulaire a prendre a la secu avant de partir 2-il ne pourra y prétendre que s il est ton ayant droit en France sinon assurance privée pour lui Citer
NiiteShida Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Merci Kuroczyd, Du coup lui doit prendre une assurance privée en France pour le Canada ou il peut en prendre une directement là-bas? Citer
grenadine001 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour à tous, Le départ approche. J'ai quelques questions quant à la sécurité sociale... 1 - Moi qui y vais pour étudier, on m'a dit sur ce forum que le Quebec avait un partenariat avec la France à ce sujet ; mais concrètement ça se passe comment? Tout se fat là-bas ou je dois entamer des démarches ici avant? Tu dois renvoyer à la sécu (service des relations internationales) ta carte vitale, l'attestation jointe à la carte vitale, la copie de ton passeport, de ton permis d'études, et leur donner la date de ton départ. Ils t'enverront en retour un formulaire SE401-Q102 rempli, qu'il faudra présenter à la RAMQ en arrivant qu Québec pour avoir droit à l’assurance maladie et l'assurance médicaments sans délai de carence. En cas de vacances en France si tu vois un médecin il faut demander une feuille de soin et demander remboursement à la RAMQ en rentrant au Québec. Citer
Messages recommandés