Aller au contenu
  • 0

Question

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis en procédure depuis Octobre 2011 et titulaire d'un BTS en Secrétariat de Direction qui correspond au Québec à un DEC en Techniques de Bureautique. D'après l'IMT, ce serait une profession parmi les plus en demande actuellement au Québec. A considérer simplement le métier de Secrétaire, il est également parmi les plus en demande bien qu'ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre.

Au vu de tout ceci, est-ce que les titulaires de cette formation trouvent-ils facilement du travail dans leur domaine, une fois au Québec??? Vos expériences nous seront utiles.

Merci d'avance et bonne chance à tous dans l'intégration professionnelle et particulièrement aux Secrétaires.

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

ça m'intéresse moi aussi ! j'ai aussi un BTS assistante de direction ! :biggrin2:

• 0
Posté(e)

ça m'intéresse moi aussi ! j'ai aussi un BTS assistante de direction ! :biggrin2:

Attendons voir!!! Dis-moi céline, pourquoi ta demande a-t-elle été rejetée??

• 0
  • Habitués
Posté(e)

en février, ils m'ont demandé des relevés de notes mais c'était pas très explicite !

je leur ai envoyé le relevé de note du BTS + les bulletins de notes des 2 années de BTS, sauf 1 bulletin que je ne retrouvais pas. Mais comme j'étais persuadée que c'était pas les bulletins de notes des 2 années ça ne m'a pas inquiété qu'il manque 1 bulletin !

et c'est justement parce qu'il me manquait ce bulletin que la demande a été rejetée !!!

donc voilà, on recommence tout depuis le début !!

• 0
Posté(e) (modifié)

en février, ils m'ont demandé des relevés de notes mais c'était pas très explicite !

je leur ai envoyé le relevé de note du BTS + les bulletins de notes des 2 années de BTS, sauf 1 bulletin que je ne retrouvais pas. Mais comme j'étais persuadée que c'était pas les bulletins de notes des 2 années ça ne m'a pas inquiété qu'il manque 1 bulletin !

et c'est justement parce qu'il me manquait ce bulletin que la demande a été rejetée !!!

Waouhhhhhhhhhhhh!!!! si je comprends bien, tu as envoyé le relevé du BTS et celui d'une seule année au lieu des deux années???? et maintenant tu as retrouvé le relevé en question???? En tout cas bonne chance pour la suite.

Modifié par Audrey Jiofack
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Attends ! encore plus vicieux !

diplôme : relevé de notes + diplôme = ok, je les avais

1ère année : 3 bulletins de notes = ok, je les avais

2ème année : 2 bulletins de notes = j'en avais qu'1 !!

pour le bulletin qui me manquait, j'en ai demandé un double au lycée où j'ai passé mon BTS et il n'y a pas eu de prb !!

je te cache pas j'ai vraiment été dégoutée qd j'ai reçu le mail !!!

• 0
Posté(e) (modifié)

Attends ! encore plus vicieux !

diplôme : relevé de notes + diplôme = ok, je les avais

1ère année : 3 bulletins de notes = ok, je les avais

2ème année : 2 bulletins de notes = j'en avais qu'1 !!

pour le bulletin qui me manquait, j'en ai demandé un double au lycée où j'ai passé mon BTS et il n'y a pas eu de prb !!

je te cache pas j'ai vraiment été dégoutée qd j'ai reçu le mail !!!

:huh2: :huh2: moi je n'avais produit que celui du BTS, celu ide fin 1ère année et celui de fin 2e année car ils regroupent les notes des séquences.

Sorry, ça ira cette fois-ci

Modifié par Audrey Jiofack
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

pourquoi tu ne retentes pas un courrier avant de refaire une demande complete ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

mais si, je le tente le recours !!! mais si des fois, ils rejettent mon recours, je n'aurai pas perdu de tps !!!

si, avec bcp, voire énormément de chance, mon recours fonctionne et j'obtiens le CSQ (bon je sais je crois encore au père noël), il sera tjs temps de faire opposition sur ma carte pour le prélèvement de DCSQ n°2 !!!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui c'est une formation très en demande. Il y des besoins autant dans le réseau de la santé, école, le privé, les différents ministères, etc.. Maintenant le salaire varie beaucoup d'un endroit à l'autre. Évidemment, tout ce qui est gouvernemental est souvent mieux payé et inclus avec un fond de pension.

• 0
Posté(e)

Oui c'est une formation très en demande. Il y des besoins autant dans le réseau de la santé, école, le privé, les différents ministères, etc.. Maintenant le salaire varie beaucoup d'un endroit à l'autre. Évidemment, tout ce qui est gouvernemental est souvent mieux payé et inclus avec un fond de pension.

Merci pour ce retour d'expérience SaraJade. Maintenant dis-moi, les immigrés ont-ils des chances dans les concours de la fonction publique???

• 0
Posté(e)

mais si, je le tente le recours !!! mais si des fois, ils rejettent mon recours, je n'aurai pas perdu de tps !!!

si, avec bcp, voire énormément de chance, mon recours fonctionne et j'obtiens le CSQ (bon je sais je crois encore au père noël), il sera tjs temps de faire opposition sur ma carte pour le prélèvement de DCSQ n°2 !!!

Céline, à ta place j'aurais d'abord uniquement intenté le recours. A priori il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas accepté si le document manquant y est alors que tu prends ainsi le risque de voir tes frais de DCSQ n°2 être débités avant d'avoir reçu la réponse au recours. La situation n'en sera que plus compliquée.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Céline, à ta place j'aurais d'abord uniquement intenté le recours. A priori il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas accepté si le document manquant y est alors que tu prends ainsi le risque de voir tes frais de DCSQ n°2 être débités avant d'avoir reçu la réponse au recours. La situation n'en sera que plus compliquée.

sur le site du MICC, ils disent pour la demande de révision :

"Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 30 jours suivant la date de réception de votre demande à la condition qu’elle soit complète et qu’elle respecte les exigences énumérées ci-dessus. Autrement, vous recevrez une lettre dans laquelle seront précisés les motifs ayant conduit au refus de traiter votre demande."

Ils ont reçu ma demande le 29/05/14 et ont donc jusqu'au 29/06/14 pour me dire si ma demande est recevable ou pas (ce que je crains car j'ai un mauvais pré-sentiment) !

Ensuite, en mars 2014 ils traitaient les demandes de décembre 2013. Donc, si ma demande est recevable, elle va être traitée en septembre voire octobre. Mes frais de DCSQ n°2 ne seront pas encore prélevés et il sera toujours tps de faire opposition.

voilà, on n'a pas voulu perdre de temps car les vacances arrivent, les délais pour les tests de français sont longs (pour le passage et pour avoir l'attestation) et on espère donc envoyer le dossier pour mi-août !

je sais pas si on fait bien ou mal, si on a raison ou pas... mais bon on tente le tout pour le tout...

• 0
Posté(e)

Ok. Pourquoi refaire le TCFQ??? il a une validité de 2 ans je crois. Tu peux demander un duplicata

• 0
  • Habitués
Posté(e)

ils veulent les attestations originales !! et puis on n'avait pas passé l'écrit...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce retour d'expérience SaraJade. Maintenant dis-moi, les immigrés ont-ils des chances dans les concours de la fonction publique???

Oui, j'ai vu souvent des personnes qui venaient d'immigrer dans ces postes. Maintenant, j'ai pas vu tous les milieux de travail donc je peux juste parler pour le réseau de la santé et certains ministères.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui, j'ai vu souvent des personnes qui venaient d'immigrer dans ces postes. Maintenant, j'ai pas vu tous les milieux de travail donc je peux juste parler pour le réseau de la santé et certains ministères.

faut-il forcément maitriser l'anglais ?

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

faut-il forcément maitriser l'anglais ?

À Montréal oui, pas à Québec et encore moins en région.

Modifié par SarahJade
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

ça me plait ce que tu me dis !!

on n'est pas (normalement) pour s'installer à Mtl mais plutôt en région. Il va falloir négocier car monsieur veut le Nord du Québec et moi j'aime bien Lévis... Enfin, j'irai où le travail nous mènera (pitié pas le Nuvavik !!!)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

on n'est pas (normalement) pour s'installer à Mtl mais plutôt en région. Il va falloir négocier car monsieur veut le Nord du Québec et moi j'aime bien Lévis... Enfin, j'irai où le travail nous mènera (pitié pas le Nuvavik !!!)

Entre Lévis et Kuujuak il y a quand même plusieurs autres régions aussi. Par exemple, dans Portneuf il y a des petites villes intéressantes.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il faut tout de même savoir que l'anglais est très souvent demandé un peu partout, c'est un atout surtout dans les entreprises privées (le plus gros employeur). Le Qc travaille entre autre avec les autres provinces et les USA. Lorsque je me suis retrouvée au chômage et en recherche d'emploi (je parle de la réalité sur le terrain) ça m'a frappé les postes demandant l'anglais en plus des différents logiciels à connaître. Pour augmenter mes chances j'ai pris des cours d'immersion. J'ai, ainsi, élargi mon champs de recherche et trouvé plus vite un emploi.

Même en dehors de Mtl c'est un + si on veut avoir un salaire décent.

Modifié par trefle