olivierw Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour à tous, Et plus particulièrement à ceux qui sont concernés par les TENS Avant d'arriver j'étais très angoissé par les Tests d'Equivalence de Niveau de Secondaire (TENS). Je n'arrivais pas à trouver les informations que je voulais notamment comment se préparer, et quel est le niveau de difficulté. Donc voici comment ça c'est passé pour moi, j'espère que ça en aidera certains à mieux dormir. Je me suis inscrit au centre Saint-Louis à Québec, ils proposent plusieurs dates d'inscription par an. Il faut se présenter au centre un jour d'inscription avec sa carte d'assurance maladie/permis de conduire (pour prouver qu'on réside au Québec), son certificat de naissance du Québec (je pense que la carte RP fait l'affaire aussi), et 40$. Si possible amener votre dernier bulletin scolaire, mais ce n'est pas vraiment nécessaire ça s'adresse plus à ceux qui ont déjà étudier au Québec. Une fois l'inscription terminée, vous allez rencontrer une assistante sociale qui va vous expliquer à quoi sert le TENS (en gros ça permet de faire tous les DEP et les emplois où on vous demande le niveau secondaire 5. Mais ça ne permet pas d'entrer au CEGEP ou université. L'assistante sociale va vous donner un gros livre avec des exemples de question pour chaque sujet. Vraiment pas intéressant comme bouquin. Je recommande de se préparer avec ce site : http://www.csdraveurs.qc.ca/ScriptorWeb/scripto.asp?resultat=992383 Le niveau sur le site est plus élevé sur le site internet que sur les tests. Donc si vous réussissez les tests préparatoire du site vous êtes bon pour les vrais tests. Après ça vous rentrer chez vous, et vous choisissez 3 matières entre sciences, math, anglais, économie, et sciences humaines; les deux tests de français étant obligatoires. Quand vous êtes prêt, vous devez prendre rdv avec le centre pour passer l'examen. Le centre est ouvert toute la semaine donc c'est facile. Le niveau de difficulté est ridicule. Je ne peux parler que de français, anglais, sciences, et math, mais je dirais que ça vaut plus ou moins la 3ème secondaire en France. C'est des QCM à chaque fois et ce n'est pas plus un moins un, donc il y a vraiment moyens de faire des bons points. A titre d'exemple j'ai fait 88% en math, 95% en anglais, 98% en sciences, 91% en français écrit, 93% en lecture, et je n'ai pas étudier des masses, et je ne suis pas un génie (loin de là). Une fois les 5 tests réussit vous recevez dans les 10 jours (voire moins si vous allez la chercher au centre) une attestation provisoire qui vous permet de vous inscrire en DEP. J'espère en aider certains même si les TENS sont rarement passés par les immigrants. Bonne journée. Citer
Messages recommandés