Aller au contenu

Vivre avec un antécédent judiciaire au QC.


larabe

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Je n'ai jamais voulu parler de mon expérience au Québec, mais comme je la trouve particulièrement difficile, j'ai changé d'avis pour permettre à ceux ou celles qui sont dans mon cas de bien faire leurs choix. Je ne suis pas là pour critiquer ou projeter une mauvaise image que ce soit du QC ou du Canada, mais simplement de faire la lumière sur certaines difficultés que les gens avec un antécédent judiciaire peuvent rencontrer.

Quand j'étais entrain de remplir les formulaires, j'ai parlé de mon antécédent bien que mon casier judiciaire et ma fiche anthropométrique soient vides, j'ai payé ma dette envers la société et je n'avais rien a caché j'étais impliqué dans une infraction mineur j'ai jamais été en prison les biens discuté en cour étaient d'une valeur inférieur à 5000$ (la valeur exacte était 250$ avec une amande de 50$). La procédure du parrainage allait super bien jusqu'à l'entrevue ou l'agente a voulu plus d'informations comme cet incident était marqué nul part, j'ai donc fournis une copie du jugement. Notre demande a été refusée, et on m'a interdit du territoire Canadien.

J'ai cherché sur Internet avec l'espoir de trouver une solution qui nous permettra de vivre ensemble, car à part l'antécédent judiciaire tout allait bien pour notre dossier, l'agente m'avait dit qu'elle est convaincue que notre mariage est authentique mais la loi est la loi (ce que je comprend bien sûr). Plusieurs options étaient disponibles, attendre 5 ans pour une demande de réadaptation, ou attendre 10 ans pour être présumé réadapté! Ou bien demander un visa de séjour temporaire.

Avant de faire une demande de visa temporaire, j'ai voulu m'informer pour voir quels seront les limitations? Les obligations? Je n'ai pas trouvé grand choses a part que je devrai demander un permis de travail si jamais mon visa est accepté. J'ai donc décidé avec ma femme de faire cette demande de visa temporaire, nous voulions vivre ensemble le temps que je pourrai faire une demande de réadaptation et enfin faire ma demande de résidence permanente.

Mon visa de séjour temporaire a été accepté, sa a remonté beaucoup mon moral ! Surtout que nous avons demandé qu'1 an et demi, alors qu'on nous a accordé un visa temporaire de 3 ans. Une fois arrivé au QC, on était de nouveau "vivants" car avec toutes les difficultés qu'on a rencontrés, pour la première fois, nous allons vivre ensemble sous le même toit pendant plus de 3 mois !

Après quelques jours j'ai commencé mes démarches pour trouver un emploi, plus le temps passe plus je sentais que la vie n'allait pas être aussi simple que je l'avais imaginé, je m'attendais pas à un paradis en venant au QC loin de là, mais je n'ai jamais été discriminé dans mon pays du coup je n'ai jamais pensé que j'allais l'être au Canada. Je me trompais ! Comme c'est une petite ville petit à petit les chances d'avoir un emploi se sont complètement dissipés. Et j'ai vite compris que si ce n'est pas à cause des mes origines c'est à cause de mon statut de résident temporaire. Ce qui me dérange le plus, c'est que dans mon pays, je travaillais, j'étais indépendant et m'occuper bien de ma mère et mes frères. Je me considérais comme un citoyen actif, un citoyen qui a commis une erreur oui, qui a payé pour cette erreur et qui a ouvert une nouvelle page, je n'y pensais même plus !

Mais a aucun de ces moments je voulais en parler, parce que bien que c'est difficile, je ne pensais pas que c'était important ou utile de le faire. Jusqu'à temps que nous décidons moi et ma femme d'acheter un véhicule pour que je puisse chercher un emploi plus loin, dans de plus grandes villes ou ils ont de l'expérience avec les immigrants. Tout ce passe bien jusqu'à temps que nous voulons prendre une assurance et là soit la prime annuelle est de 2000$ soit c'est refusé ! Le fait d'avoir un antécédent judiciaire donne à l'assureur une opportunité de faire des profits bien que l'infraction que j'ai commis n'a aucune relation avec l'assurance d'un véhicule.

Et à chaque fois que je rencontre une difficulté, je me pose toujours la même question (que je me poserai éternellement d'ailleurs) : Fallait-il en parler? Doit on être puni à vie? Car aucune assurance n'a demandé depuis quand le jugement a été rendu pour établir une "période de risque élevé"? J'ai lu sur Internet qu'un Québécois s'est fait annulé son contrat parce qu'il avait un antécédent qui datait de 15 ans... Et c'est à ce moment que j'ai vraiment réalisé l'ampleur des limitations qu'on a: L'emploi, assurance (toute sorte, habitation ou véhicule!), et qui sait? Il peut encore se passer des choses...

Je suis perdu entre les 2 réponses: oui fallait il en parler je veux vivre en paix sans me reprocher quoique ce soit, et non il fallait vraiment pas en parler j'aurai peut être eu un emploi, une assurance, des enfants... Mais j'aurais toujours cette affaire dans la tête, cette peur qu'un jour la vérité tombe et qu'il découvre que j'ai mentis... Pour moi la réponse reste toujours inconnue, j'ai agis par instinct: dire la vérité.

Mon conseil à tout ceux qui sont dans ma situation c'est de chercher longtemps avant de faire une demande de visa temporaire, comparer les provinces bien que vous auriez des problèmes linguistes c'est toujours moins pire que de vivre sans assurance ou d'être sans emploi pendant des années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu viens d'où à part la planète terre?

c'est dans quel petite ville que vous êtes?

et la solution que ta femme aille habiter dans ton pays n'était pas une option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On y a pensé, mais ce n'était pas possible c'est pourquoi on a continué nos démarches sinon on aurait tout simplement laisser tomber l'idée de vivre au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'ignorer tes autres questions n'était pas une bonne chance à faire ^^ je m'en excuse. Mais si je l'ai fais c'est parce que je ne veux pas partager ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben là, ça aide à comprendre ton histoire et surtout pour les autres. une petite ville où c'est difficile de trouver un travail comme temporaire, c'est intéressant de savoir où pour que d'autres s'en aille ailleurs comme Montréal..

je vois pas pourquoi tu as honte de tes origines? de plus, c'est dans le règlement du forum de mettre son profil correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui elle est petite certes, mais j'ai eu des opportunités, et pas toutes à cause que je suis résident temporaire. Je l'ai dis à la fin de mon sujet, il faut faire un choix non seulement pour la province mais aussi pour la ville, certes Montréal est plus intéressante pour un résident temporaire.

Je n'ai pas honte de mes origines, loin de là, mais j'ai pas mentis dans mon profil j'habite la planète terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On habite tous la planète terre !

Si votre délit a été commis au travail, il est normal que les employeurs se méfient.

Mais comme on a pas de détails, on ne peut que spéculer, difficile de donner un conseil dans ce cas.

Bref, si vous avez été puni pour une faute, c'est que quelque part ça du être assez grave aux yeux des autorités.

Hé oui, une bêtise qui vous suit pour le reste de votre vie on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Faut avouer que ton pseudo, et tu maîtrises plus ou moins du français, nous donnent 3 choix de réponses pour ton origine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui elle est petite certes, mais j'ai eu des opportunités, et pas toutes à cause que je suis résident temporaire. Je l'ai dis à la fin de mon sujet, il faut faire un choix non seulement pour la province mais aussi pour la ville, certes Montréal est plus intéressante pour un résident temporaire.

Je n'ai pas honte de mes origines, loin de là, mais j'ai pas mentis dans mon profil j'habite la planète terre!

planète terre c'est pas un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Venusta : Pour la gravité de l'infraction, je ne pense pas que c'est grave, car cette dernière prévois une peine d’emprisonnement ferme de 2 à 5 ans, à savoir que j'ai été déclaré innocent en première instance, et coupable en cours d'appel, je n'ai eu qu'un mois sursis donc 0 jours en prison. Je ne dis pas que je suis innocent, ni coupable, j'ai pas eu d'aide juridique ni avocat, à 18 ans, dans un pays ou la justice est un peu louche je n'ai pas eu toutes les chances pour défendre mon cas. Mais mon infraction n'est pas le sujet, car comme j'ai dis, j'ai tourné la page sur cette affaire.

Pour l'emploi c'est sur qu'en restant ici (Petite ville) j'aurai jamais de chance, c'est pourquoi on prend un véhicule pour aller plus loin, peut être à Montréal.

Je décide des informations que je veux partager, si sa ne respecte pas les règles du forum, je ferme mon compte et le problème sera résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend juste pas pourquoi tu tiens tant à cacher ton pays.. franchement, y'a rien là!

tu raconte pleins de truc bien plus intime que ta nationalité, donc voilà pourquoi je comprend pas.

je pense que tu es Algérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importe son pays d'origine, il fait un silple constat que le choix du lieu d'installation (la ville/le village) dans cette province ne doit pas se prendre à la légère et tenir compte du contexte.

En relisant son premier post, il ne demande rien à personne, pas de questions, pas de demande d'infos, simplement partager son expérience.

Donc arrêtons à chercher les détails sensationalistes, sinon faut lire le Journal de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense quand même que ça pourrait aider de savoir où il vient. surtout pour ses compatriotes.

pis je vois pas en quoi son pays d'origine à quelque chose de sensationnaliste..

:rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Automne, disons que je suis algérien (même si ce n'est pas vrai) à quoi cette information particulière aidera les autres? Quand ta un antécédent judiciaire à mes informations peu importe d'où tu viens rien ne change, tout ce qui compte c'est la gravité de l'infraction et ses détails. Je trouve ton "acharnement" complètement exagéré! J'ai quand-même le droit de refuser de dire d'où je viens!

McStarr, je suis entièrement d'accord avec toi, je suis ici uniquement pour partager mon expérience, mon sujet est clair et sa aidera ceux qui sont dans ma situation sans pour autant être obligé de dire d'où je viens, encore une fois non parce que j'ai honte, mais parce que je ne veux pas. point.

Au cas ou je l'ai pas précisé, on a trouvé une compagnie d'assurance qui a accepté de nous assurer non seulement pour notre véhicule mais aussi pour notre appartement, sans aucune pénalisation. Je ne donnerai pas le nom pour ne pas faire de pub, mais ce n'est pas difficile de la retrouver.

Maintenant que les problèmes d'assurance sont réglés, la prochaine étape serait de retirer l'interdiction. Je précise d'abord que ce que je vais expliquer maintenant n'est qu'une idée et que ce n'est pas une procédure confirmé a suivre si vous êtes dans mon cas:

Au canada, une demande de réadaptation doit être faite après 5 ans (après avoir payer l'amende et purger la peine de prison s'il y en a une), mais ce n'est pas la même chose pour les autres pays, dans certains il ne faut que 3 ans voir moins. Dans mon pays je peux faire une demande de réadaptation et si elle est acceptée, je l'enverrai avec ma demande pour renouveler mon visa, le but est de convaincre CIC d'annuler l'interdiction car la raison pour cette dernière est que je possède un antécédent/casier mais quand on obtient un certificat de réadaptation on est censé ouvrir une nouvelle page et le casier est supprimé. En l'absence de se casier, l'interdiction n'a aucune raison d'être maintenue, du moins pour ma logique!

Certes sa a de faible chance de fonctionner, mais je compte sur quelques arguments pour tenter au moins de décrocher un permis de travail ouvert ce qui me permettra de mieux patienter jusqu'à temps que je puisse faire ma demande de résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si t'es la pour partager ton expérience mieux la partager a 100% ou s'abstenir partager ce que toi tu veux et cacher ce que tu veut sa ne va pas aider les gens qui sont dans un cas comme le tien et surtout cacher le nom de la ville dans laquelle t'as eu que des refus a cause de ton casier, mieux prévenir les gens non? pas nous dire "ah j'ai eu que des refus partout dans une x ville" et quand on demande ou ta réponse euhh "non je ne veut pas partager le nom de cette ville avec vous" ...

Ps: il est tunisien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jaderaym La règle s'applique à presque toutes les petites villes il n y a pas de différence c'est pour cela que je n'ai pas précisé la ville­. Tu dis "si t'es la pour partager ton expérience mieux la partager a 100% ou s'abstenir" mieux ne veut pas dire obligatoire....

Je veux bien te répondre en entier mais franchement plus le temps passe plus je constate que c'était pas une bonne idée comme je le pensais, au lieu de se concentrer sur le problème en lui même, les gens font que deviner d'où je viens! Ce n'est pas le sujet, et sa n'aidera point une personne dans ma situation, ce que j'ai dis est clair, les petites villes pour les immigrants ce n'est pas une bonne idée à moins d'être résident permanent. J'informe les gens qu'au niveau des assurances sa risque d'être compliqué peu importe d'où tu viens/tu vies sa change absolument rien au résulat.

Modifié par larabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je 'm'acharne' pas. je trouve juste ça bizarre de vouloir cacher ses origines.

en tout cas...

ton assurance coûte t-elle plus chère que si tu avais pas d'antécédent ou c'est le même prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux comprendre svp

immigration a su car vous leur avez mentionné ok

mais les assurances????? continuez vous de l'annoncer à chaque fois ou quoi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non heureusement, l'assurance n'est pas plus cher la dame n'a pas voulu me pénaliser pour une infraction commise à l'extérieur du Québec. Du coup j'ai même pris l'assurance habitation, celle-ci je l'avais demandé dès mon arrivé au Québec mais j'ai appelé 1 compagnie on m'a dit il faut attendre 10 ans aprés votre infraction ... et il m'avait dit de pas chercher car c'est pareil pour tous les assureurs, donc j'ai pas cherché.

irlish, oui je suis obligé de le signaler pour pas avoir de surprises, imaginons je le cache à mon assureur, j'ai un accident et je me retrouve avec non seulement des frais médicaux mais aussi 2 véhicules a réparé et tant qu'on y est rajoutons de la responsabilité civil parce que j'ai brisé une fontaine ... tout sa totalise un montant énorme, une fois que j'envoie ma demande à mon assurance ils font une enquête et je me dis possible que CIC leurs communique ces informations et à ce moment là ils refusent d'indéminiser... Je préfère le dire plutôt que d'avoir de mauvases surprises... Faut pas prendre le risque.

Mais une fois que j'ai ma demande de réadaptation je le dirai plus, même aux employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement