Aller au contenu

Un salon en France incite à l'embauche de travailleurs étrangers t


Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 01 mai 2014 à 16h30 | Mis à jour le 01 mai 2014 à 16h30

Un salon en France incite à l'embauche de travailleurs étrangers temporaires
848442-pour-embaucher-travailleur-etrang

Agrandir

Pour embaucher un travailleur étranger, l'employeur doit démontrer que celui-ci répond à un besoin et qu'aucun travailleur Canadien n'est disposé à faire le travail.

PHOTO ARCHIVES LA PRESSEicoAdd.png Ajouter

La Presse Canadienne
OTTAWA

Un salon de l'emploi prévu le mois prochain en France incite les employeurs canadiens à recruter des travailleurs étrangers temporaires et à contourner certaines exigences de compétences et de rémunérations, alors que le programme fédéral suscite la controverse au pays.

Le matériel promotionnel pour le salon organisé par Working Abroad Newcomers Network à la fin juin à Lyon et Toulouse fait valoir aux entreprises qu'elles peuvent embaucher ces travailleurs sans avoir en main un «avis relatif au marché du travail» (AMT).

Les employeurs canadiens ont besoin d'un AMT favorable dans la plupart des cas impliquant des travailleurs étrangers temporaires. Pour obtenir cet AMT, l'employeur doit démontrer que le travailleur étranger répond à un besoin en comblant l'emploi offert et qu'aucun travailleur Canadien n'est disposé à faire le travail.

Néanmoins, le programme prévoit une exemption pour les travailleurs francophones venant vivre et travailler à l'extérieur du Québec dans certains secteurs professionnels.

Au Québec, le ministère de l'Immigration a établi des mesures dispensant largement les employeurs de demander un AMT auprès des agences fédérales.

Parmi les employeurs canadiens prenant part à ce salon de l'emploi en France figurent les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan, Loblaws, Les Aliments Maple Leaf et la Banque Scotia, indiquent les documents promotionnels.

Le Working Abroad Newcomers Network affirme que près de 24 000 personnes à la recherche d'un emploi figurant dans sa base de données sont intéressées par un travail au Canada.

La semaine dernière, les néo-démocrates et les libéraux ont demandé que le vérificateur général mène une enquête sur le programme des travailleurs étrangers temporaires.

Une première vague de réformes avait été initiée l'an dernier après une controverse notamment suscitée par le remplacement d'employés canadiens par des travailleurs étrangers temporaires à la Banque Royale.

source : http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201405/01/01-4762769-un-salon-en-france-incite-a-lembauche-de-travailleurs-etrangers-temporaires.php

  • Habitués
Posté(e)

Si je ne dis pas de betises, le programme de dispense d amt en vertue de l exception linguistique francophone à été mis en place en... 2013...

Belle langue de bois.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • Habitués
Posté(e)

Un article d'hier dans L'Actualité:

Travailleurs étrangers temporaires : un gâchis conservateur

Le gouvernement conservateur a décidé de resserrer les règles du programme des travailleurs étrangers temporaires (TET). Un ménage s’imposait, en effet, mais parce que les conservateurs eux-mêmes ont apporté des assouplissements trop généreux à ce programme, année après année.

Depuis mardi, le premier ministre Stephen Harper et son ministre de l’Emploi, Jason Kenney, tentent de donner l’impression qu’ils ont veillé au grain. M. Harper ne cesse de répéter que, depuis, 2011, son gouvernement a apporté des changements pour limiter les abus et que grâce à lui, le nombre de demandes pour des travailleurs étrangers temporaires a diminué de 30 % au cours de la dernière année.

Il demeure qu’il y en a encore beaucoup plus qu’en 2005, dernière année avant l’arrivée au pouvoir des conservateurs. En fait, leur nombre a explosé. Voyez par vous-même :

Au 1er décembre 2005, il y avait 140 653 TET au Canada. Au 1er décembre 2012 — dernière année pour laquelle on a des données complètes —, on en comptait 338 221. Plus du double.

Il y a maintenant des travailleurs étrangers temporaires (TET) dans tous les secteurs : des banques aux géants des télécommunications, en passant par des universités et des entreprises du secteur de l’alimentation. Selon des documents obtenus l’an dernier par le quotidien The Globe and Mail, quelque 33 000 entreprises auraient fait une demande de permis pour faire venir des TET entre juin 2010 et juin 2012.

Le vrai problème est que ce programme a pris une dimension démesurée qui ne respecte plus son objectif initial, soit résoudre rapidement (et à court terme) des pénuries urgentes de main-d’œuvre. En ouvrant les vannes, le gouvernement a préparé le chemin pour une distorsion du marché de l’emploi, et ce, au détriment de bien des Canadiens.

suite: http://www.lactualite.com/actualites/politique/travailleurs-etrangers-temporaires-un-gachis-conservateur/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement