Aller au contenu

Le désenchantement des immigrants français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/re..._francais.shtml

Y'avait eu un débat au sujet de cette émission.

En cliquant sur ce lien vous aurez accès aux 2 vidéos de l'émission.

Merci à J. pour l'info smile.gif

Et si le lien a déjà été mis, désolé tongue.gif

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ca jette un méchant froid ce reportage huh.gif

Un démographe québécois nous dit même que c'est pas 16% des Français qui ne restent pas mais environ 50%, au bout de 8 ans.

Le moment le plus comique : la personne qui a fait les conférences en France sur le Québec pendant quelques années : on a pas menti, on a juste donné les côtés positifs. laugh.gif

Ouais, pour conclure, si y'a 50% qui restent, on pourrait faire une émission ENJEUX sur eux ? (la DGQ vous remercie d'avance hein tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)

et ben Nicoco,

toi qui vit sur le forum, tu devrais savoir que (pas encore vu mais suis quasiment sûre) c'est l'émission qui a fait couler bcp d'encre ici il y a qq semaines...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
et ben Nicoco,

toi qui vit sur le forum, tu devrais savoir que (pas encore vu mais suis quasiment sûre) c'est l'émission qui a fait couler bcp d'encre ici il y a qq semaines...

Lizzie

Ouais j'ai vu le message... mais entre ce que disent ceux qui sont sur le forum et ce qu'il y a dans le reportage... je préfère que chacun se fasse son idée smile.gif

L'idée n'est pas de relancer un débat. Pour moi y'a ceux qui en ont eu assez qu'on leur vende du rêve et d'autres pour lesquels le rêve continue. Après... le reste...

• Habitués
Posté(e)

oui mais ce que je veux dire, c'est que le lien vers l'émission avait déjà été donné...

pas grave et comme disait mon prof d'allemand "cousu 2 fois, ca tient mieux!!!"

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
oui mais ce que je veux dire, c'est que le lien vers l'émission avait déjà été donné...

pas grave et comme disait mon prof d'allemand "cousu 2 fois, ca tient mieux!!!"

Lizzie

Où ça ? http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=13107

Je vois rien là-dedans...

• Habitués
Posté(e)

ben je ne sais plus mais je l'ai vu et j'ai pas cherché le lien. Eh, on va pas se chicaner pour ca...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
ben je ne sais plus mais je l'ai vu et j'ai pas cherché le lien. Eh, on va pas se chicaner pour ca...

Lizzie

Mais si, et que ça saîîgggnnne tongue.gif

Non mais pour une fois où j'ai fait une recherche sur le forum laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

beh, ca permet de laisser le message en haut de la liste et donc aux autres de réagir

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

salut nico

merci de mettre a dispo des liens comme celui-ci car étant en france et en pleine préparation de mon projet de vie, entendre des témoignages comme ceux-là est important

encore merci

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

dry.gif Mouias... je confirme, on avait également parlé de cette vidéo. Je me souviens que Totof l'avait même vu et avait pu faire ses commentaires.

Pour le reste, il existe quelqu'un qui dit que 75% des Français rentrent au pays... Si je suis journaliste, est-ce que je vais aller l'interroger et baser mon émission juste sur ses chiffres alors qu'il ne m'a apporté aucun élément de preuve pour les confirmer ? ... Non, bien sûr... Pourtant, c'est un peu ce qu'ils ont fait à Radio-Can !

Posté(e)

Un démographe québécois nous dit même que c'est pas 16% des Français qui ne restent pas mais environ 50%, au bout de 8 ans.

Les statistiques ne veulent pas dire grand chose sans comparaisons et interprétations...

Il faudrait par exemple comparer avec les taux de retour d'autres nationalités et dans des pays comparables, tels que l'Australie. 50 % de rétention n'est peut être pas si mauvais que ça.

Comme dirait Bill Clinton « What is your definition of immigration? » Sur les personnes qui « reviennent » certaines ont pu tout simplement trouver un travail dans une autre province, aux Etats-Unis ou ailleurs, n'être venues que pour quelques années de toutes façons, ou avoir des raisons personnelles de rentrer, etc.

Il faut dire aussi que les Européens en général sont une clientèle difficile puisqu'ils peuvent se permettre le luxe de rentrer dans leur pays si ce qu'ils trouvent ne les satisfait pas entièrement.

S

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec toi. C'est assez étonnant cette "partialité" du reportage. Mais du point de vue positif, un reportage aussi "à charge" peut influencer positivement ceux qui font les conférences de "recrutement". Encore qu'à la DGQ, lorsque j'ia retiré mon CSQ, la personne qui nous a parlé n'était pas très optimiste (mais bon, une fois que t'as ton csq... est-ce qu'on a vraiment envie de faire demi-tour...).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, nous avons déjà abordé ce sujet il y a quelques temps avec tous les détails c'était dans cette discussion :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...12253&hl=enjeux

En effet, plus que de partialité, on peut parler de sensationalisme dans ce reportage : prendre les pires exemples pour prétendre à une généralité et ceci basé sur des stats tout à fait aléatoires, ceci dénote d'un manque de professionalisme déconcertant.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Ouais... encore des témoignages un peu décourageants mais pas encore assez pour ME décourager !!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est ce que disaient des gens dans le reportage... finalement c'est en brossant un portrait réaliste qu'ils auraient pu les décourager avant de se lancer...

Mais bon, c'est comme tout rapport de séduction. Le Québec essaie de séduire et c'est de bonne guerre, en espérant qu'une fois marié tu ne divorceras pas si tu te rends compte que la mariée est moins belle que tu le pensais smile.gif

• Habitués
Posté(e)

alors Nicoco,

j'suis pas une bonne élève??? je suis (de suivre) moi, faut dire que les vacances en ce moment, je ne sais plus ce que c'est!!!

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
alors Nicoco,

j'suis pas une bonne élève??? je suis (de suivre) moi, faut dire que les vacances en ce moment, je ne sais plus ce que c'est!!!

Lizzie

Vacances j'oublie touuuut !!!

Tiens faudrait que je chante ça pour Fréquence Caribou dry.gif

C'est Laurent qui va tirer la gueule avec mes chansons quétaines tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens de visionner ce reportage ; effectivement, il instruit à charge et ne fait pas le pendant à décharge.

Dans tous projet, il y a des surprises, des imprévus, des déceptions, et peut-être aussi des manques, mais tout cela fait partie intégrante du projet d'immigration.

Si ces braves gens souhaitent des assurances chomage laxistes, des aides de l'état pour les aider à vivre, effectivement c'est en France qu'il faut retourner.

Une petite maxime pour finir "aides toi et le ciel t'aidera"

Bonne soirée à tous.

ELIE