Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement la situation : Je suis Français, étudiant en architecture à Saint-étienne, actuellement en année d'échange à Québec (deux session donc j'ai un permis d'étude, valide jusqu'au 31 Août prochain)

J'ai trouvé un stage (obligatoire dans mon cursus) à Toronto qui débutera début en Mai, à la fin de mes cours.

J'essaye de me renseigner sur les permis de travail et tout ça mais je ne sais vraiment pas lequel je dois prendre :

Est-ce que je dois prendre un permis de travail normal ? Et si oui, est-il dispensé de l’Avis relatif au marché du travail, nécessitant un Avis relatif au marché du travail ou ouvert ?

Ou alors est-ce que je dois prendre un permis de travail en lien avec mes études étant donné que mon permis d'étude sera toujours valide (programme de stage dans le cursus, travail hors campus ....)

Bref, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse.

Merci pour votre aide et bonne journée.

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour la réponse rapide, c'est super sympa.

Par contre, ils insistent bien sur le fait que "l’emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d’études au Canada"

Mon problème c'est que mon stage n'est pas dans mon programme d'étude canadien mais français. Je peux le faire quand je veux mais il ne sera validé que pour mon semestre prochain, quand je serais retourné en France.

Dans ce cas, est-ce que ça fonctionne quand même et si oui est-ce que la lettre de l'établissement supérieur doit être écrite par mon université française ou québécoise ?

Merci encore pour la réponse.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Non, effectivement la lettre doit être écrite par l'établissement canadien. Si c'est dans le cadre du programme français, ça ne conviendra pas.

Dans ce cas, il faut demander un permis de travail coop dans le cadre de l'initiative EIC, mais malheureusement je crois qu'il n'y en a plus pour cette année :

http://www.canadainternational.gc.ca/france/experience_canada_experience/index.aspx?lang=fra

Essaye quand même, on ne sait jamais.

Posté(e)

Ok je vais voir ça,

Mais dans tous les cas, je peux toujours demander un permis de travail normal et faire mon stage comme si c'était une job non ?

• Habitués
Posté(e)

Dans l'absolu oui. Mais là pour le coup, il faudra demander un AMT.

Posté(e)

Et comment je fais ça ? Ça consiste en quoi précisément ?

C'est pour l'évaluation des titres de compétences ça ou pas ?

Posté(e)

J'ai regardé pour le programme EIC, ils disent :

"Dans le cadre de l’initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis valides pour la même période (permis de travail et/ou permis d’études)."

je dois annuler mon permis d'étude alors ?

• Habitués
Posté(e)

Non rien à voir. C'est pour s'assurer que tu ne "piques" pas le travail d'un canadien ou d'un RP.

C'est l'employeur qui doit être à l'initiative de cette démarche

Posté(e)

Pour l'AMT, je n'ai donc qu'à demandé à mon employeur ? Il devrait connaître ?

Ok j'ai trouvé ma réponse pour le "double permis" :

"Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre.

Cependant, veuillez noter que dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC. "

• Habitués
Posté(e)

En principe oui.

Sinon, il existe généralement des organismes, comme Québec International, qui aident les employeurs à recruter des travailleurs étrangers.

Posté(e)

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris :

Même si je fais toutes les démarches dans l'initiative EIC, j'aurais dans tous les cas besoins d'un permis de travail ? C'est quoi l'intérêt alors du EIC ?

"La lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC vous expliquera la marche à suivre pour créer un compte MonCIC afin d’obtenir un permis de travail."

• Habitués
Posté(e)

La démarche se fait en deux temps :

- créer un compte Kompass et appliquer pour une catégorie de EIC

- si réponse positive (lettre d'acceptation conditionnelle dont il est question), faire la demande de permis de travail correspondante sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada

Posté(e)

Donc pourquoi passer par la case EIC si je dois faire un permis de travail dans tous les cas ?

• Habitués
Posté(e)

Parce que tu demandes un permis de travail particulier (stage coop) sans AMT soumis à quota

Posté(e)

Mais si mon employeur peut me fournir un AMT, je n'ai donc pas besoin de passer par la démarche EIC ?

C'est quoi le mieux entre les deux ? Parce que avec EIC, je vais devoir payer deux fois des frais d'inscription non ?

• Habitués
Posté(e)

Mais si mon employeur peut me fournir un AMT, je n'ai donc pas besoin de passer par la démarche EIC ?

C'est quoi le mieux entre les deux ? Parce que avec EIC, je vais devoir payer deux fois des frais d'inscription non ?

Si l'employeur peut reelement te faire un AMT, il vaut mieux faire un PTT classique (avec ideallement une duree de 2 ou 3 ans)

Posté(e)

C'est compliquer pour lui de me faire un AMT ? Et pourquoi deux ou trois ans sachant que je reste que deux mois travailler ?

• Habitués
Posté(e)

Sorry, je ne suis pas remonté assez loin sur le sujet ...(j'avais parlé un PTT de min 2 ans pour avoir la possibilité d'embrayer sur la RP)

Avoir un AMT dure 1, 2 voire 3 mois au pire => s'il te reste 3 mois mas à travailler, peu de chance d'avoir l'AMT...

Posté(e)

je n'ai pas encore commencé à travailler, je commence en Mai,

Mais j'ai commencé une demande de permis de travail et ils ne me demandent rien qui concerne l'AMT... :

• Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur
  • Offre d'emploi
  • Passeport
  • Photo
  • Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
  • Lettre d'invitation
  • Déclaration de l'employeur