Aller au contenu

une fille, un garçon, un projet à travailler. 2,3 conseils? merki


geeknmusic

Messages recommandés

:bye: hello tout le monde! j'me présente elo, 26 ans, en pleine réflexion depuis quelques mois et qui après avoir découvert votre site il y a quelques semaines, se lance ce matin 8 am tout pile pour vous lancer son petit topic

Mon homme et moi souhaiterions nous donner trois ans (déménagement en cours dans la région parisienne et bail de trois ans à assurer)

Moi qui n'en peux plus de la vie parisienne, je me réjouis du fait que nous restions trois ans de plus (sarcasme lol) mais en même temps c'est aussi l'oportunité de murir ce fameux projet : quitter la france et tenter l'aventure au Québec

alors pourquoi le Quebec vous me direz? et bien je ne sais si j'expliquerais assez bien :blush2: , mais je ne me sens plus l'envie de vivre ici, pour beaucoup de raisons que je ne listerai pas mais mon ami et moi avons d'autant plus l'envie de partir que rien ne nous retient ici, quasi pas de famille et un ou deux amis rien de trascendant...

nous nous ennuyons ici et la culture américaine nous a toujours attirée...j'ai une passion pour l'anglais, la culture nord américaine, les paysages m'époustouflent et me font rêver, moi qui aime les grands espaces,la possibilité de pouvoir y vivre et être sur place pour visiter chaque année, la nature et le contraste aussi avec les mégalopoles, le melting pot etc la musique, les évènements, les festivals, j'ai moi aussi quelques part le rêve américain

pouvoir vivre près des états unis et vivre dans un endroit où l'on peut apparemment tout reprendre de zéro, j'ai lu des tas de posts où les gens conseillent de revoir ses exigences à la baisse et l'opportunité de pouvoir de frayer une place et avoir une vie agréable

on est des gens discrets très ouvert d'esprit, souriants, on est exaspéré par le comportement rustre de ce certains français, peu aimable, très mal polis, de mauvaise foi c'est terrible lol mais en même temps j'aime aussi ce pays pour ses paysages, la sympathie des gens dans certaines régions (trop rare :biggrin2:) mais je ne me sens plus la place ici, j'ai passé des nuits entièèèères à vous lire, aussi bien le bon que le mauvais, car je ne me fais pas d'illusions, c'est pas parce qu'on laisse tout ici, que la vie va être plus belle ailleurs...mais un contexte qui nous plait mieux peut aider à contribuer à notre bien être je pense :smile: et mon homme a tellement de projet de voyages (on adore ça) et la plupart de ses destinations sont en amérique :smile:

nous ne rêvons pas de gloire et de fortune mais pas non plus de défaite et de pauvreté lol mais juste de quoi être heureux en famille et avoir l'opportunité si c'est possible de changer de vie

mon homme a un bep vente et un bep comptabilité, son boulot de contrôleur l'ennuie terriblement...il me dit toujours qu'en france en nous donne pas la chance de pouvoir changer de métier etc et c'est vrai, et quelque part il voudrait apprendre autre chose, n'importe quoi mais de la nouveauté et qu'on ne lui claque pas la porte au nez sous pretexte que son diplôme ne correspond pas...

moi ça me dérange pas de tout recommencer j'ai un bac stt acc (action et communication commerciale) obtenu il y'a 9 ans... je n'ai pas travaillé dans la vente en cinq ans par contre mon dernier emploi est assistante maternelle mais à côté de ça je suis prête pendant les trois ans à essayer de faire un pvt pour tater le terrain et obtenir plus de points, voire même de suivre une formation adéquate avec les besoins du québec...

j'adore l'anglais et je me débrouille, je pensais avoir un niveau bof mais selon le tableau qui est fourni avec la simulation je suis niveau avancé (c'est vrai que je peux tenir une conversation, je regarde les talk show ellen degeneres ou david letterman, snl etc les séries tv sans sous titres, je parle sur les tchat internationaux etc) donc pour l'anglais de mon côté ça va mais mon ami a peur de ne pas avoir le niveau

je pense me mettre en requérant principale de coup

je passe un cap pâtissier en candidat libre, mais je ne sais pas si je perds mon temps ou si je devrais miser sur autre chose

en clair je ne sais pas comment faire pour que notre dossier soit accepté est-ce que tout repose sur le diplôme le plus élevé obtenu et les années d'expériences obtenues sur les cinq dernières années qui comptent?

nous sommes prets pendant ces trois à quatre ans de plus sur paris à faire notre possible pour obtenir un bon dossier mais comment...de plus je n'ai pas d'enfant et j'ai vu que cela rapportait des points mais j'hésite à faire un enfant si j'ai l'opportunité d'avoir le dossier accepté autant que je puisse avoir bébé dans des conditions moins stressantes là bas...tout se bouscule dans ma tête lol

je suis un peu longue et je remercie grandement ceux qui ont pris le temps de me lire et la sympathie de bien vouloir me lire

:bye: bonjour ou bonsoir à tous ceux qui lisent ces mots :smile::db:

:8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Elo,

Je ressens exactement la même envie que toi, cette envie d'un ailleurs où il est possible de tout faire autrement. Et pourtant j'aime ma vie ici. J'ai un chouette boulot, une belle maison, une famille, des amis mais j'ai l'impression d'étouffer ! Je ne suis plus motivé par rien. Rien que l'idée de partir et d'avoir des challenges à relever me motive terriblement.

Mon conjoint et moi avons deux petites filles et ça ne va pas être facile d'expliquer à la famille que l'on veut partir. Et oui, on n'a encore rien dit !

On a enfin fini de constituer le dossier et on a tout envoyé le 21 janvier. Maintenant, on n'a plus qu'à attendre. Enfin plus qu'à ...

Je suppose que tu as déjà regardé la grille d'attribution des points afin de voir qui il valait mieux mettre en requérant principal. C'est le point de départ avant de commencer à réunir tous les papiers.

Nous on a le même niveau de diplôme, un graduat (baccalauréat en France ?) mais le mieux ne vaut aucun point tandis que celui de Cédric lui en vaut.

On l'a donc mis en requérant principal. On n'a pas fait le test d'anglais tellement on est nuls ;-) (on envisage sérieusement de retourner sur les bancs de l'école une fois là-bas).

C'est vrai que grâce aux filles, on récolte 8 points ce qui n'est pas négligeable.

Je ne serai peut être pas de bon conseil point de vue documents à rassembler parce que ce ne sont pas les mêmes en Belgique qu'en France mais on peut toujours partager nos attentes et nos espoirs, nos peurs peut être.

Bon courage !

Deborah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....

Moi qui n'en peux plus de la vie parisienne, je me réjouis du fait que nous restions trois ans de plus (sarcasme lol) mais en même temps c'est aussi l'oportunité de murir ce fameux projet : quitter la france et tenter l'aventure au Québec

....

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Si ça peut vous aider voici un guide/résumé que j'ai fait sur les différentes possibilités et procédure pour immigrer au Canada et Québec.

Il faut savoir que les procédures d’immigration ont pas mal changés depuis quelques années et apparemment elles vont continuer à changer – les critères de sélections vont surement devenir de plus en plus strictes ! Par exemple pour le programme de résidences permanentes des travailleurs qualifiés sélectionnées pour le Québec, il y a eu pas mal de changements depuis 2011 : comme les tests de langues obligatoires, les frais de demandes à la hausse, la révision des domaines de formations éligibles et la révision de la grille des points. Donc peut être que dans le courant de cette année il y aura d’autres révisons ou pas. Il faut aussi savoir que plus jeunes on postule, plus de points on obtient. Donc je vous conseille de ne pas trop trainer car vous pourriez être éligibles aujourd’hui et pas demain.

A vous de bien vous renseigner sur le programme pour lequel vous pourriez être éligibles, lire le forum et autres sites officielles pour plus d'info et de vous lancer !

Bonne lecture et surtout bonne chance !

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Elo,

Je ressens exactement la même envie que toi, cette envie d'un ailleurs où il est possible de tout faire autrement. Et pourtant j'aime ma vie ici. J'ai un chouette boulot, une belle maison, une famille, des amis mais j'ai l'impression d'étouffer ! Je ne suis plus motivé par rien. Rien que l'idée de partir et d'avoir des challenges à relever me motive terriblement.

Mon conjoint et moi avons deux petites filles et ça ne va pas être facile d'expliquer à la famille que l'on veut partir. Et oui, on n'a encore rien dit !

On a enfin fini de constituer le dossier et on a tout envoyé le 21 janvier. Maintenant, on n'a plus qu'à attendre. Enfin plus qu'à ...

Je suppose que tu as déjà regardé la grille d'attribution des points afin de voir qui il valait mieux mettre en requérant principal. C'est le point de départ avant de commencer à réunir tous les papiers.

Nous on a le même niveau de diplôme, un graduat (baccalauréat en France ?) mais le mieux ne vaut aucun point tandis que celui de Cédric lui en vaut.

On l'a donc mis en requérant principal. On n'a pas fait le test d'anglais tellement on est nuls ;-) (on envisage sérieusement de retourner sur les bancs de l'école une fois là-bas).

C'est vrai que grâce aux filles, on récolte 8 points ce qui n'est pas négligeable.

Je ne serai peut être pas de bon conseil point de vue documents à rassembler parce que ce ne sont pas les mêmes en Belgique qu'en France mais on peut toujours partager nos attentes et nos espoirs, nos peurs peut être.

Bon courage !

Deborah

Salut Déborah,

Petit clarification - la procédure DCSQ et les documents à fournir sont les même pour la Belgique et la France. La DCSQ est centralisé à Montréal pour tous puisque la délégation du Québec à Bruxelles ne s’occupent plus des dossiers depuis Avril 2013. Et pour la RP au niveau fédéral (après obtention du CSQ) cette partie sera gérée par le même bureau à Paris.

Par contre ce qui diffères - c'est où faire les copies conformes, où faire les tests de langues, où obtenir une copie du casier judiciaire (pour info il faut le fédéral pas le communale – ne vous tromper pas quand le moment sera venu de la fournir, vous pourrez l’obtenir gratuitement à Bruxelles car nous avions demandé le communal (payant) et avons découvert par la suite qu’il n’était pas valable). Bref des petites différences mais dans l'ensemble la procédure et les délais d'attentes sont quasi identique (+-2ans d’attente).

Sinon pour votre anglais, si vous compter vous installer à Montréal je vous recommande vivement de retourner à l'école maintenant (si possible). De tout façon vous avez au minimum 2 ans d'attentes donc vous pourriez mettre à profit cette attente pour perfectionner votre anglais car à Montréal il vaut mieux être bilingue pour avoir un boulot dans la finance, le secrétariat ou l'administratif (peut-être pas pour une jobine). Si vous comptez vous installer ailleurs au Québec alors que peut être l'anglais ne sera pas nécessaire dans un premier temps mais c'est toujours un plus!

Je vous souhaite une très bonne continuation et il y a une communauté de belges sur ce forum (faire une recherche) si vous voulez vous suivre et partager vos avancés!

Nous nous avons obtenus nos RP et les validerons en Mai 14

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Leilou pour ces précisions (surtout pour le casier judiciaire). C'est surtout la façon différente dont les Belges et Français nomment les institutions qui diffèrent mais évidemment (et heureusement) les documents à réunir sont pareils.

Nous ne souhaitons pas nous installer à Montréal (trop urbain pour nous, petits campagnards) mais plutôt dans la région de Charlevoix (c'est notre idéal en fait). Mais nous comptons bien nous mettre à l'anglais. C'est toujours un plus, surtout pour pouvoir suivre les enfants, qui, je le suppose, ont de l'anglais à l'école.

Bonne chance pour votre installation prochaine et j'espère que nous pourrons suivre vos aventures depuis là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Leilou pour ces précisions (surtout pour le casier judiciaire). C'est surtout la façon différente dont les Belges et Français nomment les institutions qui diffèrent mais évidemment (et heureusement) les documents à réunir sont pareils.

Nous ne souhaitons pas nous installer à Montréal (trop urbain pour nous, petits campagnards) mais plutôt dans la région de Charlevoix (c'est notre idéal en fait). Mais nous comptons bien nous mettre à l'anglais. C'est toujours un plus, surtout pour pouvoir suivre les enfants, qui, je le suppose, ont de l'anglais à l'école.

Bonne chance pour votre installation prochaine et j'espère que nous pourrons suivre vos aventures depuis là-bas !

Il y a peut-être d’autres bureaux en Belgique (si vous ne pouvez pas vous déplacer à Bruxelles) pour obtenir une copie du casier fédéral. Il faudra faire des recherches.

Sinon voici un site bien sympathique avec des infos sur votre future région!

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/recherche/resultats.php?langue=fr&typerecherche=gen&mot_cle=Charlevoix&x=20&y=10

Nous n’allons que valider nos RP en Mai - notre installation ne sera que pour le printemps 2015 car nous voulons d’abord nous constituer un bon coussin financiers au cas où ne trouvons pas de boulots de suite (car nous immigrons avec notre fils et nous avons presque la quarantaine). Donc on joue la sécurité ! Nous sommes impatients d’y vivre mais nous préférons attendre encore un peu et bien tout planifier !! Je raconterai nos aventures à ce moments-là (5 ans après le début de notre projet !! WOW ) !!

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bail de trois ans n'est pas un engagement de trois ans, vous pouvez quitter le logement avant en respectant le préavis notifié sur le bail.

Je répondrais plus longuement plus tard car niveau emploi attention aux désillusions, c'edt le diplome qui prime ici aussi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bail de trois ans n'est pas un engagement de trois ans, vous pouvez quitter le logement avant en respectant le préavis notifié sur le bail.

Je répondrais plus longuement plus tard car niveau emploi attention aux désillusions, c'edt le diplome qui prime ici aussi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Exact! Si vou voulez encore faire un diplôme avant de venir au Québec, regardez aussi les domaines en demande: J ai lu plus haut qqchose à propos de faire un cap pâtisserie : c est actuellement pas un domaine pas du tout en demande...

J ai lu aussi 'il est contrôleur en compta et ça l ennuie' : la compta est en demande, s il arrive à immigrer c est possible que ça soit grace a ça et qu il trouve aussi ici un emploi de contrôleur ... peut être pour s ennuyer pareil...

Tout ça pour dire qu il ne faut pas trop idéaliser ... La vie est différente ici, meilleure pour certains pire pour d autres a lire certaines critiques (mais le 'meilleur' c est la ou l on se sent personnellement mieux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi, je vais essayer de répondre à plusieurs points


nous nous ennuyons ici et la culture américaine nous a toujours attirée...j'ai une passion pour l'anglais, la culture nord américaine, les paysages m'époustouflent et me font rêver, moi qui aime les grands espaces,la possibilité de pouvoir y vivre et être sur place pour visiter chaque année, la nature et le contraste aussi avec les mégalopoles, le melting pot etc la musique, les évènements, les festivals, j'ai moi aussi quelques part le rêve américain

J'aime beaucoup la musique, c'est la grosse désillusions. Tu regretteras vite les gros festivals Européens (malgré le lot d'abruti sous drogue qu'il peut y avoir).

Les gens sont assez calme durant les concerts, ce qui limite les échanges avec l'artiste. par contre la différence c'est que beaucoup de personnes dansent pendant les concerts, mais ne hurlent pas en levant les bras en l'air :biggrin2:

Souvent les gens sont la + pour se prendre une bonne cuite (ou autre) que pour la musique à proprement dire.

pouvoir vivre près des états unis et vivre dans un endroit où l'on peut apparemment tout reprendre de zéro, j'ai lu des tas de posts où les gens conseillent de revoir ses exigences à la baisse et l'opportunité de pouvoir de frayer une place et avoir une vie agréable

Tout reprendre à zero, oui mais pas par choix, car tes expériences professionnelles passées dans ton pays sont à peine valorisés, certains se retrouvent à servir des cafés ou être taxis alors qu'ils sont super diplômés / expérimentés dans leur pays.

Ici les règles sont le diplôme et l’expérience Quebecoise.

Tout est possible au niveau emploi, je ne dis pas le contraire, surtout en région, mais attention pour certains métiers c'est bien plus difficile qu'en France de trouver un emploi.

on est des gens discrets très ouvert d'esprit, souriants, on est exaspéré par le comportement rustre de ce certains français, peu aimable, très mal polis, de mauvaise foi c'est terrible lol mais en même temps j'aime aussi ce pays pour ses paysages, la sympathie des gens dans certaines régions (trop rare [ :biggrin2:] ) mais je ne me sens plus la place ici, j'ai passé des nuits entièèèères à vous lire, aussi bien le bon que le mauvais, car je ne me fais pas d'illusions, c'est pas parce qu'on laisse tout ici, que la vie va être plus belle ailleurs

Tu retrouveras ce genre de comportements ici également, certaines choses qui te semble la base en France ne le sont pas ici (Dire bonjour dans un couloir ou un ascenseur, tenir la porte...) Différences culturelles

Par contre oui il y a un monde d'écart pour le respect de la personne, la convivialité, l'altruisme, la non agressivité, vous allez appréciez, surtout que vous venez de Paris :biggrin2: Les premieres semaines on se demande même comment cela est possible.

...mais un contexte qui nous plait mieux peut aider à contribuer à notre bien être je pense [:smile:] et mon homme a tellement de projet de voyages (on adore ça) et la plupart de ses destinations sont en amérique [:smile:]
nous ne rêvons pas de gloire et de fortune mais pas non plus de défaite et de pauvreté lol mais juste de quoi être heureux en famille et avoir l'opportunité si c'est possible de changer de vie

Excellente philosophie, vous devriez bien vous intégrer :biggrin2:

mon homme a un bep vente et un bep comptabilité, son boulot de contrôleur l'ennuie terriblement...il me dit toujours qu'en france en nous donne pas la chance de pouvoir changer de métier etc et c'est vrai, et quelque part il voudrait apprendre autre chose, n'importe quoi mais de la nouveauté et qu'on ne lui claque pas la porte au nez sous pretexte que son diplôme ne correspond pas...

Comme expliqué plus haut, ce sera également le cas ici, même pour le BTP ça prend des "cartes de compétences"

Par contre quelque chose qui est tout à fait vrai, c'est qu'ici la reprise d'étude est facilitée ! Mais faut se voir le faire, j'ai un BEP aussi en scolaire, ça passe par minimum 3 ans pour changer de métier, car nous ne pouvons aller en université (bac minimum). C'est énormément de travail personnel si travail en parallèle

moi ça me dérange pas de tout recommencer j'ai un bac stt acc (action et communication commerciale) obtenu il y'a 9 ans... je n'ai pas travaillé dans la vente en cinq ans par contre mon dernier emploi est assistante maternelle mais à côté de ça je suis prête pendant les trois ans à essayer de faire un pvt pour tater le terrain et obtenir plus de points, voire même de suivre une formation adéquate avec les besoins du québec...
j'adore l'anglais et je me débrouille, je pensais avoir un niveau bof mais selon le tableau qui est fourni avec la simulation je suis niveau avancé (c'est vrai que je peux tenir une conversation, je regarde les talk show ellen degeneres ou david letterman, snl etc les séries tv sans sous titres, je parle sur les tchat internationaux etc) donc pour l'anglais de mon côté ça va mais mon ami a peur de ne pas avoir le niveau
je pense me mettre en requérant principale de coup
je passe un cap pâtissier en candidat libre, mais je ne sais pas si je perds mon temps ou si je devrais miser sur autre chose

Excellent pour le niveau d'Anglais, indispensable à Montréal par exemple.

Pour le dossier de CSQ à proprement parler, le BEP rapporte + de points que le BAC (Et oui c'est un peu notre revanche ça :biggrin2: ), donc à faire votre calcul par rapport à ce que peut vous rapporter les points d'Anglais du test IELTS, sachant que seules les notes supérieurs à 5 sur 9 donnent des points pour le CSQ, donc peut etre toi en requérante ça peut etre mieux, faites bien vos calculs. Si tu regardes les séries sans sous titres tu dois avoir un excellent niveau, personnellement j'en suis à peine capable (je met les sous titres anglais) et j'ai obtenu des notes entre 5,5 et 7 selon les thèmes de l IELTS (Oral, Ecriture, compréhension orale et compréhension écrite) et en étant déçu de ma performance, donc tu devrais pouvoir récupérer pas mal de points !

Si tu obtiens ton CAP encore mieux, me semble que ça donne autant de points qu'un BEP

Désolé, je ne voulais pas faire le rabat joie, mais pour les personnes installés, tout n'est pas si facile au début, il faut avoir un moral d'acier, mais ça en vaut vraiment la peine crois moi :biggrin2:

J'ai pas mal de connaissances bac+5 qui travaillent depuis plusieurs mois en restauration, faute de mieux. D'autres ont trouvé tout de suite dans leur domaine, c'est variable (Comme chez nous en fait !)

J'avais rencontré un Africain comptable confirmé dans de grosses banques en Afrique, il avait du reprendre les études ici, bien se renseigner sur les métiers que vous voulez effectuer, afin de ne pas être trop décu et surtout d etre bien préparé.

Avec de la patience, vous y arriverez. L'important est de se sentir bien dans l'endroit où l'on vit :biggrin2:

En effet le PVT pourrait être une très bonne option pour vous deux, mais je recommande de faire votre dossier de CSQ avant, car une fois qu'on y est, on à plus forcément l'envie de repartir :biggrin2: Il est possible de rester avec le CSQ, mais il faut un permis de travail avant (le PVT c est bon je pense), sinon il faudra attendre le fédéral.

Bon courage dans votre projet d'immigration !

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement