Habitués Geoffrey38 Posté(e) 29 janvier 2014 Habitués Posté(e) 29 janvier 2014 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Geoffrey, j'ai 32 ans. Je suis travailleur indépendant (Entreprise Individuelle sans salarié) dans le domaine de l'informatique depuis 2008 et je vis avec ma conjointe et notre petite fille de 9 mois dans la jolie ville de Grenoble, en France. Nous sommes tombés en amour du Québec lors d'un voyage en 2007 et nous y sommes retournés régulièrement : en 2008 puis en 2009-2010 dans le cadre d'un PVT, en 2011 et enfin en 2012. Bien qu'ayant visités d'autres villes du canada (Montréal bien sûr mais également Vancouver), notre destination préférée s'avère être la ville de Québec et plus particulièrement le quartier St-Roch. Nous apprécions l'aspect sécuritaire de la ville, le côté "gros village", les animations, le prix de l'immobilier qui n'est pas encore trop prohibitif. Quand à la belle province, nous aimons l'espace, les grandes forêts, pouvoir se balader dans les parcs à la rencontre des orignaux et des ours, voir des bélugas en Gaspésie, la vie qui nous semble moins stressante et moins oppressante qu'en France. Lors de notre PVT, j'ai travaillé dans un dépanneur. Une expérience très enrichissante et bien éloignée de mon métier d'informaticien ! J'ai vraiment adoré le contact avec les gens, voir les habitués chaque jour, pouvoir discuter de la vie du quartier et des problèmes rencontrés par les habitants. Ma compagne a travaillé dans un magasin de vêtements pour enfants, chose impossible en France pour elle car elle ne possédait aucune formation et aucune expérience dans ce domaine ! Nous avons toujours dans un coin de notre tête l'idée de pouvoir être un jour résidents permanents au Québec et ne plus devoir attendre avec impatience les grandes vacances d'été pour enfin avoir le plaisir de retrouver nos cousins. Nous connaissons maintenant Québec au moins aussi bien que Grenoble et nous y avons nos habitudes : le dépanneur au bout de la rue, le parc, la bibliothèque Gabrielle Roy (ouverte même le dimanche !) ... pleins de petites choses qui font que nous avons l'impression d'être à notre place dans cette ville. Le retour en France est à chaque fois un crève-coeur même si, bien entendu, nous apprécions de revoir notre famille et nos amis. Etant travailleur indépendant et ma compagne pouvant trouver facilement du travail dans son domaine, nous pensons que ce projet peut-être réalisable sans trop de risque. Nous partirions avec une grosse somme d'argent (au moins l'équivalent d'un an de salaire) et nous garderions notre appartement en France. L'aspect affectif étant, lui, nettement plus compliqué : difficile de faire accepter ce nouveau choix de vie à nos familles, devoir répondre à de nombreuses questions (pourquoi partir si loin ? comment faire pour l'école ? etc etc ...). Je me suis donc inscrit ici pour apprendre et partager des informations et ma petite expérience. Je sais que c'est un projet qui sera long et compliqué avec beaucoup de questions et de remises en doute mais j'espère que la communauté de ce forum nous permettra d'y voir plus clair ! Au plaisir de vous lire, Geoffrey Modifié 29 janvier 2014 par Geoffrey_Michel Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 janvier 2014 Habitués Posté(e) 29 janvier 2014 L'aspect affectif est, à mon avis, la partie la plus délicate à négocier. C'est toujours difficile pour l'entourage de voir partir un membre de la famille, même si c'est pour son propre bonheur. Personnellement, j'ai commencé par dire que c'était provisoire (ce qui était vrai dans ma tête, au cas où ça n'aurait pas fonctionné). J'ai juste été un peu bloquée lorsque ma maman m'a demandé pourquoi j'organisais un déménagement, pourquoi je ne mettais pas mes meubles en garde-meuble. Je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne installation au Québec ... Euh À Québec Citer
Habitués Geoffrey38 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, Merci beaucoup pour votre message. Effectivement, le choix de la ville (et même pratiquement du quartier !) est déjà décidé, ce qui supprime au moins la question de savoir dans quel coin du canada nous aimerions nous installer ! Etant fils unique et ma compagne également, je pense que cela va être difficile pour nos parents de nous voir partir si loin, surtout avec une petite fille qu'ils sont habitués à voir plusieurs fois par mois. Je comprend tout à fait que ce soit quelque chose de très difficile à admettre et que cela puisse entraîner une grande tristesse et beaucoup de questions de la part de nos proches. Mais nous pensons que, sauf preuve du contraire, nous n'avons qu'une seule vie et que nous devons faire cette demande pour ne pas avoir de regrets par la suite, quand il sera trop tard. Si notre demande n'est pas acceptée et bien nous serons allés jusqu'au bout de notre démarche et si notre demande est acceptée, nous ferons en sorte que ce déménagement se passe du mieux possible, tout en gardant un pied à terre en France "au cas où ..." ! Geoffrey piwi a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 29 janvier 2014 Habitués Posté(e) 29 janvier 2014 Québécoise, mes parents ont été en France pendant 7 ans. Ils partaient alors que je venais d'apprendre que j'étais enceinte (j'étais la première de la famille). Pas de Skype a l'époque, début du courriel. Alors on s'écrivait des "vraies" lettres (sur du bon vieux papier bleu !). Tout ça pour dire que, malgré l'ennui occasionnel, j'adorais savoir que j'avais un "pied à terre" de l'autre côté de l'océan. J'en ai grandement profité aussi. Alors oui, gérer l'éloignement mais bon, ce n'est pas quand même pas l'autre bout du monde. On se trouve à 8h d'avion et 3h de décalage... donc encore facile à gérer. En espérant que ce petit bout de réflexion vous aidera :-) Citer
Habitués Geoffrey38 Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 10 mars 2015 Bonjour à toutes et à tous, Je reviens vous donner quelques nouvelles de notre projet. Le manque de temps ne nous a pas permis de faire une demande de certificat de sélection du Québec l'année dernière et j'espère que cela sera possible cette année. Je compte faire une demande en tant que travailleur autonome comme développeur informatique. J'ai passé le TCF avec toutes les options et j'ai obtenu le score maximum (C2 il me semble). En ce moment je suis en train de réunir l'ensemble des documents nécessaires et j'essaye de trouver des informations pertinentes. Il me semble qu'il y a moins d'informations dans mon cas (demande en tant que travailleur autonome) que pour les demandes "classiques". En attendant, et comme nous sommes toujours amoureux du Québec, nous passons les deux mois d'été sur le continent nord-américain, histoire de patienter ... A bientôt, Geoffrey Citer
Habitués Geoffrey38 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour Hei et merci pour ta réponse, En fait, il me semble difficile de prospecter aussi longtemps à l'avance (plusieurs années). Mes revenus en France proviennent d'un site internet de formation en ligne et je souhaite "transposer" le concept au Québec, donc je ne cherche pas particulièrement des clients. Néanmoins, le fait de m'installer au Canada pourrait me permettre d'ouvrir un local, de travailler avec des acteurs locaux etc. Geoffrey Citer
chicha mohamed khatib Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 bonjour donc voila j aimerais bien avoir des informations a propos de la procédure(un cite officielle) ..j ajoute que en est un couple de 37 et 33 ans marié et bientôt et dans 3 mois j aurais une petite fille ...voila je souhaite trouver un avenir mieux pour ma petite famille .je vous remercie Citer
Habitués Geoffrey38 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour, En fait, je pense que tu devrais ouvrir ton propre sujet pour obtenir le maximum de réponses. Le site officiel est ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html Je te conseille de parcourir tranquillement chacune des rubriques, il y a beaucoup d'informations ! Bon courage, Geoffrey Citer
Messages recommandés