Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai un visa temporaire au Québec et parallèlement j'ai fais ma demande d'immigration permanente. Pour le moment, je viens de recevoir l'accusé réception de l'Ambassade.

Maintenant j'aimerais savoir si je dois formuler une demande pour effectuer la visite médicale au Québec et non en France. Puis pour le passeport, suffit-il de le porter à Buffalo ?

J'attends de vos nouvelles.

Benito

Posté(e)

Salut Benito,

Maintenant j'aimerais savoir si je dois formuler une demande pour effectuer la visite médicale au Québec et non en France.

Tu peux passer ta VM n'importe où dans le monde (donc même au Québec) tant que tu la passes chez un médecin désigné (MD). Tu n'as donc pas de demande à formuler : les instructions pour la VM sont valables chez n'importe quel MD.

Puis pour le passeport, suffit-il de le porter à Buffalo ?

À ta convenance si tu le souhaites. Ou tu pourras aussi l'envoyer par la poste à Buffalo qui te le renverra avec le visa apposé.

O'Hana

Posté(e)

Pour le moment, je viens de recevoir l'accusé réception de l'Ambassade.

Quelle ambassade? Ton dossier est traité en Paris (ambassade) ou à Buffalo (consulat)?

Maintenant j'aimerais savoir si je dois formuler une demande pour effectuer la visite médicale au Québec et non en France.

N'importe où, en autant que tu le fasses chez un MD.

Puis pour le passeport, suffit-il de le porter à Buffalo ?

Le visa est toujours apposé par le bureau de visa qui traite ta demande.

Si ton dossier est traité à Buffalo, tu peux le porter en personne ou l'envoyer par la poste.

Posté(e)

S'il vous plait mettez-vous d'accord : étant donné que mon dossier est traité à l'ambassade du Canada à Paris, puis-je me rendre à Bufflo pour recevoir mon visa. Deuxième chose à éclaircir : peut-on avoir un "passeport temporaire" quand on se trouve à l'étranger et que notre véritable passeport se trouve entre les mains des services d'immigration ? J'espère que vous m'avez suivi.

Et puis une dernière chose pour la route : est-ce qu'à Buffalo, ils peuvent tamponner mon passeport dans la journée, et si je dois envoyer mon passeport par la poste : n'est-ce pas risquer ?

Posté(e)

S'il vous plait mettez-vous d'accord : étant donné que mon dossier est traité à l'ambassade du Canada à Paris, puis-je me rendre à Bufflo pour recevoir mon visa. Deuxième chose à éclaircir : peut-on avoir un "passeport temporaire" quand on se trouve à l'étranger et que notre véritable passeport se trouve entre les mains des services d'immigration ? J'espère que vous m'avez suivi.

Et puis une dernière chose pour la route : est-ce qu'à Buffalo, ils peuvent tamponner mon passeport dans la journée, et si je dois envoyer mon passeport par la poste : n'est-ce pas risquer ?

Si ton dossier est traité à Paris, tu n'as pas le choix: c'est paris qui t'appose le visa.

À moins que tu demandes de faire transferer ton dossier... mais bonne chance...

Posté(e)

Salut Benito,

Je pense que tu as besoin d'éclaircissements... alors voilà, moi aussi je suis passée par là (je suis restée "temporairement" au Québec 2 ans avant d'avoir ma résidence permanente). Concernant la visite médicale, tu vas recevoir toutes les instructions par courrier des services d'immigration en France. Tu vas avoir une liste de médecins "agréés" par l'immigration au Québec et tu n'as qu'à prendre RDV chez l'un d'entre eux.

En ce qui concerne ton passeport, tu n'as pas à te rendre à Buffalo !! Tu vas devoir l'envoyer (en recommandé, c'est plus sûr) à Paris, et eux vont te le renvoyer avec ton visa. Ensuite, il faut que tu sortes du Québec (moi, je suis allée à Lacolle, à 1 heure de Montréal), quand tu arrives à la frontière, tu expliques que c'est pour renouveler ton statut d'immigrant au Québec et ils vont te dire quoi faire. Bref, tout va t'être indiqué dans les courriers de l'Ambassade du Canada à Paris.

Tu n'as pas besoin de passeport temporaire pendant que le tien est à l'immigration, c'est très rapide (2-3 semaines max si je me souviens bien), à moins que tu aies prévu de voyager...

Bref, j'espère que je t'ai aidé. Bonne chance !

Posté(e)

Merci Verob, moi qui pensait qu'en cas de contrôle par la police ou douane au Québec il fallait absolumment son passeport sur soi.

Une autre question est-ce qu'un envoi en recomandé d'un passeport est risqué et puis combien ça coûte ? si il se perd comment je fais ?

Posté(e)

Salut Benito,

Une autre question est-ce qu'un envoi en recomandé d'un passeport est risqué et puis combien ça coûte ? si il se perd comment je fais ?

Je l'ai fait moi-même (envoi par la poste en recommandé à Buffalo) et ça s'est très bien passé. Certes, il faut vivre - avec angoisse - avec le risque de le perdre mais personnellement, CIC, MRCI et le Consulat de France à Montréal m'ont dit que le mieux était encore d'avoir en permanence chez soi une copie certifiée conforme de mon passeport au cas où.

Ca ne remplace pas le passeport bien entendu, mais ça peut faciliter les démarches pour en obtenir un autre et appuyer davantage la validité de ton statut au Canada.

O'Hana