Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est fou... et marrant d'entendre s'exclamer tous ces touristes en sueur. Ils sont arrivés au Yukon avec l'idée qu'ils allaient y prendre un bon bol... d'air frais. Hier matin, j'ai même croisé deux touristes californiens qui s'exclamaient en riant : "We goddam gotta head back to California... we are gonna die, it's goddam too hot here"

Selon Statistique Canada, Whitehorse est répertoriée comme la ville la plus sèche au pays et c'est aussi l?une des plus ensoleillée. Il pleut vraiment très rarement ici, et lorsque par chance il pleut un peu, les gouttes mouillent tellement peu que le sol reste sec. L?air est toujours très sec (on a vite chaud, même par des températures qui paraîtraient douces a priori, mais finalement c?est très supportable).

Sauf que... depuis une semaine, les feux de forêts ravagent la côte Ouest intérieure (Colombie-Britannique, Yukon et Alaska). C?est la saison ! Depuis vendredi, il y a comme un épais brouillard qui recouvre le ciel...

C?est dommage car on ne distingue plus vraiment les montagnes à cause de ça. Hier au Yukon, il y avait 75 feux de forêts localisés. Ça commence à chauffer.... Chez nous, tous les feux de camps sont interdits depuis le 21 juin. Les Québécois étaient déçus car aucun feu de la Saint-Jean n'a pu se faire.

Il y a quelques jours, vers minuit, j'ai eu l'idée saugrenue de brûler quelques papiers dans le jardin et une grosse bûche d?au moins un pied de diamètre est tombée dans notre coin de feu? elle a flambé instantanément. On n?avait jamais vu ça ! Le bois était brûlant, des flammes d'enfer crépitait à l'intérieur. Impossible de le retirer. Il nous a fallu 3 gros bidons de 10 gallons d?eau pour en venir à bout... et sacrifier ainsi une partie de notre maigre réserve d'eau.

La météo avait promis quelques gouttes de pluies en début de cette semaine? mais on attend toujours ! Tout le monde ici rêve d?un bon gros orage, mais peu de chance que cela arrive encore aujourd?hui...

Moi je m'en fous, je me suis déniché un petit lac secret à deux pas de chez moi pour aller me baigner... tout nu. tongue.gif

Kroston.

• Habitués
Posté(e)

Moi je m'en fous, je me suis déniché un petit lac secret à deux pas de chez moi pour aller me baigner... tout nu. 

Kroston.

Non non, prends garde, il y a un satellite juste au dessus de toi... biggrin.gif

Merci Kroston de nous donner des nouvelles de ton petit coin de paradis, ça fait tjrs autant plaisir, meme si ces feux de foret c'est vraiment pas la joie.

A+

Benoit

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Kroston,

Ouf c'est chaud par chez vous !

Heureusement que tu as trouvé ton p'tit endroit secret.

Je regarde cela à la télé depuis quelques temps les feux de forêt en CB, pas rigolo.

A+

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Hello Kroston !!!

Et ils sont dû à quoi ces feux de foret ? Est-ce dû à la chaleur intense ou à la négligence humaine ?

Ça me fait mal au coeur de voir ces forêts brûler : je ne peux m'empêcher de penser à tous ces animaux qui vont périr griller mad.gif

Dis-moi, elle est fraîche l'eau dans ton jardin secret ?? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

kroston, garre à tes fesses! laugh.gif

Tu sait que tu es doué pour des rencontres...de troisième degré!

a moins que tu te begnes avec ton vélo! laugh.gif

Gros becs à tes filles de Montréal! Hydratez bien la petite fée yukonaise....

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Ça me fait mal au coeur de voir ces forêts brûler

Toujours triste de voir des arbres, des plantes et des animaux rôtir ainsi... mais c'est un point de vue purement humain! biggrin.gif

Pourtant, les feux de forêt font partie du processus naturel de renouvellement des forêts et des sols. Là où une forêt a brûlé, le sol est enrichi, le taux d'acidité tombe (les conifères acidifient le sol mais le charbon de bois lui redonne de l'alcalinité), bref, des plantes nouvelles comme les bleuets et le thé des bois peuvent pousser dans les brûlis! Et certaines plantes ne se reproduisent QUE lorsqu'il y a eu un feu de forêt!

Ne soyons pas si triste lorsque la nature se renouvelle.... naturellement smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui Zogu, sauf que la nature se renouvèle moins vite que ca brule et là, ca commence a faire beaucoup. Et avec les changements climatiques, je pense que la nature doit revoir ca méthode de travail aussi...

sArmi

• Habitués
Posté(e)

Ne soyons pas si triste lorsque la nature se renouvelle.... naturellement

ok avec toi, sauf quand t'es pogné dedans... et que l'hélico n'arrive pas... laugh.gif

en fait, Zogu a raison, les feux de forêts n'ont pas que du mauvais... par exemple, chez nous la forêt boréale a changé d'aspect au fil du siècle, j'ai appris récemment que les épinettes noires qui brûlent sont remplacées par des bouleaux blancs, un bien meilleur bois et qui s'intègre parfaitement au milieu. J'ai d'ailleurs été très surpris en arrivant au Yukon de voir le nombre incroyable de forêts de bouleaux, alors que le décor auquel le Nord du Québec m'avait habitué était une forêt composée presqu'exclusivement d'épinettes. Au niveau de la faune, certaines espèces ont tendance à disparaître, mais le milieu devient plus propice pour bon nombre d'entre elles et en fait arriver d'autres.

Cependant la repousse est extrêmement lente et le reboisement naturel n'est pas toujours couronné de succès. Et puis, La quantité nette de carbone que la forêt boréale absorbe chaque année (le machin qui prévient le problème de l'effet de serre) peut diminuer en raison de perturbations telles que celles engendrées par les feux de forêts.

En tout cas, ça y'est... on a eu quelques gouttes d'eau ce matin... trop peu évidemment, mon linge qui pendait au fil est resté sec malgré tout... mais rassurez-vous, lorsque je vous écris je suis habillé... euh parfois. tongue.gif

Schumarette, l'eau de mon lac est délicieuse, fraîche et limpide, elle a un goût divin... je te donnerai l'adresse, mais chhht, motus... c'est un lac secret. Et il est bien plus agréable de s'y baigner que dans les sources d'eau chaudes, sauf peut-être pendant les petits bains de minuit, que la petite fée apprécie grandement...

Kroston.

Comment vas-tu Sarmi ? ça fait longtemps dis donc... (j'ai hâte d'entendre à nouveau ta petite voix croustillante)

• Habitués
Posté(e)

ça, je veux bien te croire lorsque tu me dis que ta petite fée apprécie ça !!!

ça doit tapoter fort dans l'eau à mon avis !!! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

SAlut l'homme du Nord! biggrin.gif

Ca va bien!

Ben, tu veux tu de la pluie?!

Je pourais faire des salamaleques à Dieu pourqu'il t'en voie toute la marde d'orages qu'on se tape depuis une couple de jours sad.gifmad.gif

Y'en a marre, tabarnouche!

Je veux mon soleil et ma chaleure de l'été 2002, moé laugh.gif

pour me dorer la pilule dans mon jardin, cristi!

En passant, avec ta description de Yukon, je crois que mes prochaines vacances au soleil ça sera...au Yukon! YEEEESSSSSSSS!

D'ailleurs, je rêve de louer un GRAAAAAAAAND camping-car et traverser le Canada avec jusq'au Yukon! rolleyes.gif

Chose facilement faisable... avec les 2 semaines de vacances laugh.gif

Mais faut garder l'éspoir!

Pour ma voix d'or, tu peux demander une rédif de ma louable wink.gif intervention sur le Caribou déchéné... wink.gif

Comment ça tu m'a pas écouté biggrin.gif

Grooooos becs à toute ta petite famille et gardez bien une goute dans votre lac jusqu'à l'année prochaine... rolleyes.gif

SArmi