Aller au contenu

Si le Québec devient un pays (au sens légal)

Messages recommandés

Posté(e)

Sans blague... et qu'est-ce qui s'est passé de si terrible après la "promulgation" de la loi 101 ?

Du point de vue indépendantiste, que des détails assurément...

S

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Sans blague... et qu'est-ce qui s'est passé de si terrible après la "promulgation" de la loi 101 ?

Du point de vue indépendantiste, que des détails assurément...

S

Tu manies bien le sous-entendu mais tu étayes pas grand-chose rolleyes.gif

Posté(e)

L'independance du Quebec, cela me fait penser au debat sur la Corse (rien contre les Corses, soit dit en passant). D'apres ce que j'ai lu sur le sujet dans les journaux, les sondages montrent que la majorite des Quebecois ne sont pas pour.

Moi je suis pour l'independance de Terre Neuve!! Just kidding...

Sonia

Posté(e)

C'est le fiscaliste qui parle là

OUI wink.gif

et franchement je doute qu'un québec indépendant soit capable de gérer ses deniers !

• Habitués
Posté(e)

BON!!.. il n y a pas question que je demenage ailleurs.. car j ai trouve le pays dont je suis fiere d y etre.. et c est merveilleux ! smile.gif

la premiere fois que j ai fait ma demande de parrainage.. j etais juste acceptee par le quebec.. et j avais deja mon certificat. csq.. quand je suis allee rencontre l agent d immigration il m expliquait que faut tjrs etre accepte par le canada.. bla bla.. et je lui ai repondu..!

canada?? mais je vous le jure que je n irais jamais la bas..

si le quebec m accepte pour moi c est ok..

meme pas en vacances si vous voulez..

ca me derange pas pas en tout..!!!

j ai pas besoin d aux autres..

smile.gif mon mari se trouve au quebec. nos enfants parleront francais.. et voila.. jamais j osserais penser a demenager !!!!!!!!!!.

je suis une mexicaine de coeur quebecois smile.gif, et j espere bien avoir le droit de vote quand le prochain referendum serait pret.. parce que au quebec.. NOUS SOMmes prets a devenir une nation smile.gif

• Habitués
Posté(e)

et franchement je doute qu'un québec indépendant soit capable de gérer ses deniers !

Nous sommes trop tarés, c'est ça?

• Habitués
Posté(e)

franchement je doute qu'un québec indépendant soit capable de gérer ses deniers !

"... Nous sommes un peuple inculte et bègue..."

Heureusement que t'es là pour relever le niveau un peu.

• Habitués
Posté(e)

C'est le fiscaliste qui parle là

OUI wink.gif

Vraiment ?

Et qu'est-ce qui te fait dire ça?

Des faits ou des impressions ?

Finalement, c'est prétendre que l'on doit notre actuelle "survie" économique au gouvernement central d'Ottawa? Une chance qu'on a les anglais pour nous gérer, oufff ! rolleyes.gif À part garder égoistement d'immenses surplus budgétaires et baigner dans des scandales ahurissants, il est vrai que ce sont des gestionnaires dotés d'une grande vision, et qui agissent pour l'émancipation du Québec. (non mais ... ça se peut pas... dry.gif )

L'independance du Quebec, cela me fait penser au debat sur la Corse (rien contre les Corses, soit dit en passant).

En quoi ? À part le fait que les deux revendiquent une indépendance, il s'agit de deux situations complètement différentes, avec des enjeux économiques, politiques, culturels et territoriaux qui n'ont absolument rien en commun avec la question du Québec. C'est un parallèle qui revient pourtant souvent.

De toute façon, un pays qui fonctionne normalement n'a pas en lui-même un État provincial ou près de la moitié de la population réclame son indépendance.

• Habitués
Posté(e)

Il est évident que tous les pays du monde pullulent de politiciens qui sont d'admirables gestionnaires ph34r.gif

Posté(e)

Tu manies bien le sous-entendu mais tu étayes pas grand-chose

Décryptage :

http://www.vigile.net/pol/101/greytriste.html

Ce qui devrait nous assombrir n'est donc pas notre politique linguistique comme telle, mais l'aspect symbolique et même mythologique de la loi 101. En effet, les chevaliers de la langue des deux côtés semblent avoir réussi à transformer une loi relativement équilibrée en cheval de bataille: dans le cas des francophones, en vache sacrée, et dans le cas de leurs analogues anglophones, en bête noire. Ces deux fausses perceptions creusent un fossé entre les citoyens.

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_CAN_006

En 1976, le Parti québécois, dirigé par René Lévesque, est porté au pouvoir; voué à l'indépendance du Québec, il provoque un exode d'anglophones et de capitaux vers d'autres provinces. En 1977, le gouvernement péquiste introduit la «Charte de la langue française» (la loi 101),

http://www.cric.ca/fr_html/opinion/opv3n3.html

C?était il y a près de 25 ans. M. Laurin, psychiâtre, et alors ministre du Développement culturel au sein du gouvernement péquiste, présentait le projet de loi 101 à l?Assemblée nationale dans le cadre d?un débat extrêmement passionné. Son commentaire reflétait un point de vue répandu, voulant que les anglophones du Québec soient résolument unilingues, hostiles envers les Québécois francophones et maîtres de tous les leviers du pouvoir dans le secteur privé. Cette perception était ancrée dans des réalités sociales d?un autre âge, celui où une grande partie du pouvoir économique appartenait aux anglophones. On oubliait que les anglophones de cette époque lointaine se promenaient plus souvent avec une boîte à lunch qu?avec un porte-documents.

En 1977, cependant, lorsque l?Assemblée nationale prit connaissance du projet de loi 101, la situation avait changé. Les anglophones qu?inquiétait le nationalisme québécois étaient partis, ou sur le point de s?en aller. Cet exode avait d?ailleurs été préparé par le projet de loi 22 sur la langue adopté par le précédent gouvernement libéral de Robert Bourassa.

Si une loi relativement simple comme la loi 101 (d'ailleurs sérieusement diluée par la loi 86) peut provoquer des départs massifs, des fuites de capitaux, une crise économique, etc. on ne peut que deviner ce qui se passerait en cas de déclaration d'indépendance.

Thé, café, un sucre, deux sucres ?

S

Posté(e)

si le Québec se séparait du Canada

...les informations télévisuels qui donnent franchement l'impression d'être séparé du reste du monde (quasiment aucune info sur les autres provinces, on a l'impression de regarder FR3 régions poitou-charente biggrin.gif )

Putain ! ça c'est vrai.

Posté(e)

Si les résidents permanents se posent la question de ce qu'il feront en cas de victoire d'un futur référendum, alors demandez vous ce qu'en pense les québécois. J'en ai connu qui n'ont pas hésité à me dire qu'ils déménageraient en Ontario !

Au passage, il n'y a pas d'affaire de double citoyenneté. Si le Québec devient indépendant un jour, alors il faudrat choisir : Québecois ou Canadien.

Une autre chose à ne pas oublier : Les référendum ne porte pas sur la souveraineté du Québec mais sur la possibilité de négocier avec Ottawa une éventuelle séparation du Québec. Sachant qu'une telle séparation provoquerait une séparation en deux du Canada (les maritimes d'une part et le reste du Canada d'autre part), ce n'est pas pour arriver demain !

Alors pour ou contre... cela n'arrivera pas avent plusieurs décénies. Alors gardons notre calme.

G.

Posté(e)

L'independance du Quebec, cela me fait penser au debat sur la Corse (rien contre les Corses, soit dit en passant).

En quoi ? À part le fait que les deux revendiquent une indépendance, il s'agit de deux situations complètement différentes, avec des enjeux économiques, politiques, culturels et territoriaux qui n'ont absolument rien en commun avec la question du Québec. C'est un parallèle qui revient pourtant souvent..

La comparaison avec la Corse etait juste une plaisanterie, ne soyez pas si susceptible... (y-a-t-il des Corses parmis nous?)

Vive Le Quebec Libre! wink.gif "Free at last"!

Sonia

• Habitués
Posté(e)

Si les résidents permanents se posent la question de ce qu'il feront en cas de victoire d'un futur référendum, alors demandez vous ce qu'en pense les québécois. J'en ai connu qui n'ont pas hésité à me dire qu'ils déménageraient en Ontario !

On se marre bien sur ce forum laugh.gif

Y'a même des étrangers qui émigrent dans d'autres pays, c'est dingue ça ohmy.gif

Alors pour ou contre... cela n'arrivera pas avent plusieurs décénies. Alors gardons notre calme.

Une parenté avec Elizabeth Teissier ou Paco Rabanne peut-être ? huh.gif

Posté(e)

T'es drole toi !

Pas besoin d'etre un rabane pour 'predire' dry.gif cela. Parce que meme si un referendum passe dans trois ans, ce n'est pas le lendemenain que le Quebec deviendrait independant. blink.gif

G.

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Heureusement qu'Antoinemtl va sauver le Québec de la faillite ! Ils t'ont fait venir exprès, ils t'ont pas dit ?

Bon, on savait tous que tu étais un maudit français mais là, pour ceux qui avaient encore des doutes, c'est on ne peut plus clair. D'ailleurs t'es à peu près le seul toléré/tolérable sur le site. Es-tu en cure de désyntoxication ? (de démaudzization ?)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif

Antoine, tu n'étais pas un de ces français qui faisaient partis du magazine "Enjeux" !!

ha non, c'est vrai, toi tu critiques le Québec mais tu y restes !!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Pas besoin d'etre un rabane pour 'predire'  cela. Parce que meme si un referendum passe dans trois ans, ce n'est pas le lendemenain que le Quebec deviendrait independant.

Non, mais ça ne prendrait quand même pas quelques décennies ! wink.gif

Posté(e)

au moins 10 a 20 ans. Comparez avec d'autres cas (nouvelle caledonie... par exemple).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Sigognac

Si une loi relativement simple comme la loi 101 (d'ailleurs sérieusement diluée par la loi 86) peut provoquer des départs massifs, des fuites de capitaux, une crise économique, etc. on ne peut que deviner ce qui se passerait en cas de déclaration d'indépendance.

Thé, café, un sucre, deux sucres ?

S

Signognac, ce n'est pas la loi 101 qui a provoqué des départs massifs et autres mais l'avènement d'un parti indépendantiste au pouvoir en 1976 au Québec.

Est-ce qu'on peut en savoir plus sur vous ? Vous avez déjà vécu au Québec ? Vous comptez vous installer au Québec ? Je constate qu'à chaque fois que vous intervenez sur le forum, c'est généralement pour parler des lois linguistiques.

Laurence