Aller au contenu
  • 0

Ingénieur infrastructure Cloud computing

Question

Posté(e)

Salut à tous

j'aimerais savoir quelles chances j'ai d’être "intéressant" sur le marché du travail Québécois ... Le but n'est pas de partir à tout prix car j'ai une femme et un fils et que cette expérience doit être enrichissante et surtout pas une galère ...

Je suis donc informaticien, mon domaine d'expertise est l'infrastructure virtualisée sous Vmware ou Microsoft Hyper-V, J'ai une grande connaissance des serveurs sous OS Microsoft et des infrastructures de datacenter. J'ai travaillé pour des boites comme IBM, SPIE, Cdiscount. J'ai aussi été responsable de magasin et auto-entrepreneur. En tout, cela fait 16 ans que je bosse dans ce domaine. En commençant par de la maintenance technique dans l'armée pendant 8 ans, puis en entreprise individuelle pour un court laps de temps.

J'ai ensuite bossé dans une SSII en tant q'admin système puis je suis devenu responsable d'une boutique d'info dans le centre de Bordeaux. Marre de tourner en rond, j'ai passé un Certificat de formation professionnel de niveau 1 ( homologué bac +5) dans l’ingénierie des systèmes informatiques. Tout de suite après j'ai enchaîné les grands comptes et j'aimerais rester dans ce type d'entreprise.

Voila pour moi, et malgré avoir lu énormément de chose sur le sujet, je suis incapable d'estimer le salaire "probable" que je peux espérer au Québec. J'ai bien essayé de voir la correspondance de mon bac +5 mais je ne trouve rien d'exact ...

Merci d'avance aux gens qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si tu as de la chance tu peux espérer au min 60k$ bruts en arrivant ( avec ton expérience tu vas vite continuer vers les 70...)

• 0
Posté(e)

Je dois t'avouer que je suis un peu soulagé par ta réponse, ça me va c'est mon salaire en France ... Pour faire simple, je ne vois pas un eldorado au Quebec, juste l'opportunité d'avoir une expérience professionnelle avec des mentalité différentes ... Pour l'instant, j'ai mis mon CV sur Monster.ca et je croise les doigts pour avoir des touches !

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si tu as de la chance tu peux espérer au min 60k$ bruts en arrivant ( avec ton expérience tu vas vite continuer vers les 70...)

Ah bon ? Je bosse dans l'informatique et je serais bien incapable de donner un salaire avec les informations fournies plus haut. Donne-moi ton truc ! :smile:

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à tous

j'aimerais savoir quelles chances j'ai d’être "intéressant" sur le marché du travail Québécois ... Le but n'est pas de partir à tout prix car j'ai une femme et un fils et que cette expérience doit être enrichissante et surtout pas une galère ...

Je suis donc informaticien, mon domaine d'expertise est l'infrastructure virtualisée sous Vmware ou Microsoft Hyper-V, J'ai une grande connaissance des serveurs sous OS Microsoft et des infrastructures de datacenter. J'ai travaillé pour des boites comme IBM, SPIE, Cdiscount. J'ai aussi été responsable de magasin et auto-entrepreneur. En tout, cela fait 16 ans que je bosse dans ce domaine. En commençant par de la maintenance technique dans l'armée pendant 8 ans, puis en entreprise individuelle pour un court laps de temps.

J'ai ensuite bossé dans une SSII en tant q'admin système puis je suis devenu responsable d'une boutique d'info dans le centre de Bordeaux. Marre de tourner en rond, j'ai passé un Certificat de formation professionnel de niveau 1 ( homologué bac +5) dans l’ingénierie des systèmes informatiques. Tout de suite après j'ai enchaîné les grands comptes et j'aimerais rester dans ce type d'entreprise.

Voila pour moi, et malgré avoir lu énormément de chose sur le sujet, je suis incapable d'estimer le salaire "probable" que je peux espérer au Québec. J'ai bien essayé de voir la correspondance de mon bac +5 mais je ne trouve rien d'exact ...

Merci d'avance aux gens qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !

Pour faire simple, ici on ne te demandera pas de raconter tes compétences mais plutôt ce que tu as fait.

Je travaille dans l'informatique et, à part "je connais VMware et HyperV", le reste ne m'a vraiment pas intéressé et je serais bien incapable de te dire à combien tu peux prétendre ou même vers quel poste tu peux t'orienter parce qu'après tu parles d'OS, d'infra et tout un tas de truc. Concrètement, qu'est-ce que tu as fait ? Est-ce que tu as virtualisé tout un parc de A à Z où est-ce que tu étais technicien ? L'infra, c'est vaste ... En plus ici, ils recherchent des diplômes d'ingénieurs. Bien qu'étant française, je ne sais pas ce qu'est ton certificat de formation professionnel mais je peux te dire 2 choses, un certificat n'est pas un diplôme, un diplôme, ici, est une certaine garantie quand on recrute quelqu'un d'étranger. Tu n'es pas ingénieur et pourtant c'est ce que tu mets dans l'intitulé du sujet... Déjà en France, ça ne plaît pas trop mais alors ici... un titre on l'a ou on ne l'a pas.

Développe un peu plus sur ce que tu as fait et ce que tu envisages comme poste et peut être que je pourrais t'aider parce que là...

Modifié par Pandore
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Ah bon ? Je bosse dans l'informatique et je serais bien incapable de donner un salaire avec les informations fournies plus haut. Donne-moi ton truc ! :smile:

Ben moi, je bosse 4 ans dans l'info au Quebec et le recrutement c'est l'une de mes taches ;) De plus, la plupart de mes connaissance sont aussi dans ce métier et je connais la plupart de leurs salaires et des salaires des personnes qu'il embauchent ... Ils viennent pas tous de France et ont aussi plusieurs années d’études qui ne bénéficient d'accords avec le Quebec. Apres c'est sur, il y a l'analyse du CV, de l’expérience, tests techniques... Avec 16 ans de métier, si l’expérience est validée, 60k$ c'est possible.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ben moi, je bosse 4 ans dans l'info au Quebec et le recrutement c'est l'une de mes taches :wink: De plus, la plupart de mes connaissance sont aussi dans ce métier et je connais la plupart de leurs salaires et des salaires des personnes qu'il embauchent ... Ils viennent pas tous de France et ont aussi plusieurs années d’études qui ne bénéficient d'accords avec le Quebec. Apres c'est sur, il y a l'analyse du CV, de l’expérience, tests techniques... Avec 16 ans de métier, si l’expérience est validée, 60k$ c'est possible.

Ca c'est pas "un truc", je suis depuis 15 ans dans l'informatique et je recrute depuis une dizaine d'année (et pour être tout à fait honnête, j'ai accroché sur le titre parce que je cherche un ingé VMware :smile:) . Le problème n'est pas les tests, c'est surtout de savoir ce que Superpepito veut faire parce que quelqu'un qui me dit: je connais l'infra et la virtualisation, ça ne me dit ni ce qu'il sait faire, ni ce qu'il veut faire. Si en plus il se dit ingénieur alors que je vois qu'en réalité il a un certificat, ben je vais paraitre dure mais je n'embauche pas... :sleep:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ben moi, je bosse 4 ans dans l'info au Quebec et le recrutement c'est l'une de mes taches :wink: De plus, la plupart de mes connaissance sont aussi dans ce métier et je connais la plupart de leurs salaires et des salaires des personnes qu'il embauchent ... Ils viennent pas tous de France et ont aussi plusieurs années d’études qui ne bénéficient d'accords avec le Quebec. Apres c'est sur, il y a l'analyse du CV, de l’expérience, tests techniques... Avec 16 ans de métier, si l’expérience est validée, 60k$ c'est possible.

Ca c'est pas "un truc", je suis depuis 15 ans dans l'informatique et je recrute depuis une dizaine d'année (et pour être tout à fait honnête, j'ai accroché sur le titre parce que je cherche un ingé VMware :smile:) . Le problème n'est pas les tests, c'est surtout de savoir ce que Superpepito veut faire parce que quelqu'un qui me dit: je connais l'infra et la virtualisation, ça ne me dit ni ce qu'il sait faire, ni ce qu'il veut faire. Si en plus il se dit ingénieur alors que je vois qu'en réalité il a un certificat, ben je vais paraitre dure mais je n'embauche pas... :sleep:

J ai dit 4 ans au Québec pour te dire que j ai quand même une idée de salaires d ici (je n ai pas une carrière dans l info de 4 ans mais presque de 20 en tout avec la France) et la question n est pas si tu vas l embaucher mais à quel salaire il peut prétendre avec 16 ans de métier. Un de mes amis vient d être embauché en tant que dir it dans l une des entreprises de jeu à Montréal, il n est pas ingé, il a un salaire de bien plus que les 60k$ mais une expérience de presque 18 ans dans l IT ... Comme je l ai dit plus haut, tout dépend du cv, de l expérience, ... mais bon si tu cherches qq'un avec un titre d inge d il y a 20 ans, libre à toi...
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

J ai dit 4 ans au Québec pour te dire que j ai quand même une idée de salaires d ici (je n ai pas une carrière dans l info de 4 ans mais presque de 20 en tout avec la France) et la question n est pas si tu vas l embaucher mais à quel salaire il peut prétendre avec 16 ans de métier. Un de mes amis vient d être embauché en tant que dir it dans l une des entreprises de jeu à Montréal, il n est pas ingé, il a un salaire de bien plus que les 60k$ mais une expérience de presque 18 ans dans l IT ... Comme je l ai dit plus haut, tout dépend du cv, de l expérience, ... mais bon si tu cherches qq'un avec un titre d inge d il y a 20 ans, libre à toi...

Le nombre d'années travaillées n'a rien à voir. Certains après 20 ans seront au même niveau que d'autres après 5 ans. Le titre d'ingénieur est une garantie évidente quand on recrute un étranger parce qu'il est validé par un organisme reconnu et qu'il existe des équivalences au Québec mais surtout on évite de mettre "ingénieur infrastructure" dans le sujet pour dire ensuite qu'on a un certificat, ici c'est vraiment mal apprécié...

Je ne chercherais pas à tergiverser sur "j'ai plus d'expérience que toi et je sais mieux". En ce qui me concerne j'ai un nombre d'années d'expérience similaire à Pepito et à 60K$, je n'irais même pas à l'entrevue. J'ai des collègues qui après 25 ans d'expérience plafonnent à 40K$ et un ami qui a presque le même salaire que moi pour 5 ans d'expérience en moins. Il y en a pour tous les gouts en matière de salaire et on ne peut donc pas coller une étiquette ni un montant comme ça au nez... Ce qui détermine le salaire, c'est ce qu'on a fait et c'est encore plus vrai en Amérique du Nord.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Excusez-moi boyz and girlz.

Je ne suis pas dans le domaine, et je ne suis pas sur place non plus. Je ne vous donnerai pas donc mon avis de connaisseur. Cependant, j'ai plein d'amis et de connaissances au Québec (Mtl et Rive-Sud principalement) qui sont plus dans le range 60-80k avec 10-15 ans d'expérience dans des domaines très proches du sujet (IT): ingénierie et architecture réseaux, sécurité et data warehouses, arch. et infra. virtualisées, etc). Ils ne détiennent pas tous un diplôme d'ingénieur. Par contre, ils travaillent tous dans de très grosses entreprises ou des entrep. leaders, comme P&W, SNC, etc.

• 0
Posté(e)

Bonjour à tous.

Grace à vos différents discours, je comprends maintenant la différence entre la France et le Québec au niveau du recrutement. Je vais donc réorganiser mon CV pour décrire mes savoirs faire et mes actions concrètes.

Juste une petite précision pour Pandore, sait tu qu'en France un "diplôme" s’obtient auprès du ministère de éducation nationale ? Ce qui n'a pas été mon cas puisque j'ai passé un équivalent de Master ( le fameux Bac+5 homologué ) grâce au ministère du travail ... En France, et surement pas au Québec je peux le concevoir, c'est donc un titre d'ingénieur. Mais bien sur on pourrait en débattre pendant des heures. Ton discours me fait penser à un discours de vieil ingénieur aigri ... :whistlingb:

Quoi qu'il en soit, comme je le disait plus haut, je ne veux pas immigrer pour gagner plus d'argent, j'ai juste envie de connaitre quelque chose de différent au niveau mentalité.

Bye

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

Grace à vos différents discours, je comprends maintenant la différence entre la France et le Québec au niveau du recrutement. Je vais donc réorganiser mon CV pour décrire mes savoirs faire et mes actions concrètes.

Juste une petite précision pour Pandore, sait tu qu'en France un "diplôme" s’obtient auprès du ministère de éducation nationale ? Ce qui n'a pas été mon cas puisque j'ai passé un équivalent de Master ( le fameux Bac+5 homologué ) grâce au ministère du travail ... En France, et surement pas au Québec je peux le concevoir, c'est donc un titre d'ingénieur. Mais bien sur on pourrait en débattre pendant des heures. Ton discours me fait penser à un discours de vieil ingénieur aigri ... :whistlingb:

Quoi qu'il en soit, comme je le disait plus haut, je ne veux pas immigrer pour gagner plus d'argent, j'ai juste envie de connaitre quelque chose de différent au niveau mentalité.

Bye

Le titre d'ingénieur est décerné par la CIT sous couvert de la Conférence des grandes écoles. Le fait d'avoir un certificat validé par le ministère du travail n'a rien à voir avec ça.

Tu verras, ici les salariés accrochent leurs diplômes et leurs titres au mur de leur bureau. Mais j'imagine qu'en tant que grand connaisseur du marché québécois, tu iras te faire des amis en leur faisant des réflexions sur le sujet :Crylol:

En tout cas, j'avais bien flairer dès le début, tu fais parti de ce qu'on considère ici comme le français arrogant qui pense être au-dessus du mode de fonctionnement du Québec. Je te souhaite bien du courage dans ta recherche d'emploi :bye:

• 0
  • Habitués
Posté(e)
...

Ton discours me fait penser à un discours de vieil ingénieur aigri ... :whistlingb:

...

Le titre d'ingénieur est décerné par la CIT sous couvert de la Conférence des grandes écoles. Le fait d'avoir un certificat validé par le ministère du travail n'a rien à voir avec ça.

Tu verras, ici les salariés accrochent leurs diplômes et leurs titres au mur de leur bureau. Mais j'imagine qu'en tant que grand connaisseur du marché québécois, tu iras te faire des amis en leur faisant des réflexions sur le sujet :Crylol:

En tout cas, j'avais bien flairer dès le début, tu fais parti de ce qu'on considère ici comme le français arrogant qui pense être au-dessus du mode de fonctionnement du Québec. Je te souhaite bien du courage dans ta recherche d'emploi :bye:

@Superpepito:

Que vous soyiez en désaccord avec des propos, on peut le concevoir, et c'est de votre droit le plus absolu que d'exprimer ce désaccord. Ca serait un débat d'idées, de conceptions des choses,...

Mais que vous visiez par un coup bas et par l'insulte un individu, dont le seul but ici est de vous transmettre son vécu et son expérience professionnelle sur un marché dont vous ignorez TOUS les tenants et aboutissants, ne fait que démontrer votre incapacité à recevoir un avis différent du vôtre, différent de préjugés que vous aviez d'avance. Et je demeure poli...

Ne comptez sur personne sur ce forum pour une quelconque aide avec votre attitude puérile, et c'est le moins que l'on puisse dire...

• 0
Posté(e)

@ Pandore

J'ai très bien compris ton point de vue et je m'excuse d'avoir pu t'offenser. Cependant, quand je parlais d'un "vieille ingénieur aigri", je parlait d'une personne avec qui j'ai eu l'occasion de travailler quelque temps auparavant. Je commence de plus en plus à comprendre le mode de fonctionnement du monde du travail au Québec, même s'il me reste tout à apprendre. Dernier point, j'ai pu te paraître un peu sec quand tu m'a dit que je n’étais pas ingénieur, (ce qui au final ne fait pas une énorme différence ) car j'ai beaucoup galéré dans la vie, je n'ai pas eu l'occasion de faire des hautes études car mes parents n'avaient pas le budget pour ... Je tire une énorme fierté d'avoir pu obtenir ce titre à l'age de 30 ans. Fin de parenthèse.

@ Hey

C'est vrai que c'est exaspérant de se voir refuser en France un poste car tu n'est pas Bac+5, ce fameux sésame est indispensable pour espérer entrer dans certaines entreprises. Il est aussi vrai que ce niveau d’étude ne fait pas la valeur de la personne.

Dès à présent, je vais me concentrer sur le factuel, mes expériences réelles et avant mon départ je veillerais à obtenir quelques certifications qui pourront ( je l’espère) attester de mes compétences. J'ai deja la certif ITIL v3 Foundation et une certif Microsoft sur la virtualisation de serveur, je vais dès le 10 décembre passer la certification Vmware VCP 5.

Du coup, comme le dt Pandore, mon titre ne sera pas reconnu comme au niveau ingénieur mais qu coup, quel en sera l'équivalence ? je ne suis pas arrivé à trouver une réponse claire ...

Merci à tous, et je ne vous en veux pas de me rentrer dedans, c'est comme cela que l'on apprends ...

• 0
Posté(e)

Non je suis retourné dans une école supérieur privée pendant 1 an en 2009/2010. Les candidats ne sont reçu que sur dossier... Alors faut pas se leurrer, c'est à mon avis juste pour qu'a la fin ils aient le meilleur taux de réussite possible pour le prestige de l'école ...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Superpépito, fait faire ton équivalence de diplôme tout de suite.

Ça coûte 200$ si je me souviens bien, mais ça va te fixer tout de suite.

C'est un ministère québécois qui fait ça, je ne me souviens plus lequel.

As tu installer du vmware de A à Z (de l'installation des blades au vcenter) ou à tu juste fait la maintenance dessus?

Et pendant combien d'année?

Si tout colle, tu devrais pouvoir être adminsystem et avoir entre 50.000$ et 80.000$

Mais tu risque de devoir accepter quelque contrat de technicien avant pour te faire de l'expérience québécoise...

Bonne chance