Mpertin Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante en Master 2 de Tourisme à l'Université d'Angers en France.Dans le cadre de mon mémoire de recherche, que je mène en coopération avec la directrice du département Tourisme de l'Université, je dois effectuer une étude auprès d'expatriés francophones dans le domaine du tourisme. Je vous invite donc à participer à cette étude et vous transmets ci-dessous le lien du questionnaire, disponible en français : http://www.sogosurvey.com/k/RQsQTQUUsTsPsPsPMerci pour votre participation à tous, Justine POUTIER LinkedIn : Poutier Justine [email protected] Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Posté(e) 13 novembre 2013 (modifié) Bonjour Marjorie et Justine, J'ai jeté un coup d'oeil à votre questionnaire, qui est très bien fait en passant, autant sur le plan de la formulation des questions (sémantique) que sur le plan méthodologique (clarté, objectifs, séquence, etc.). J'ai remarqué également votre questionnaire sur d'autres sites Web. Le sujet m'a interpelé pour deux raisons: D'abord parce que je dirige, entre autres, un département "Tourisme et hospitalité" et la recherche master/doctorale dans une université. Ensuite, j'ai déjà vécu le cas de l'expatriation dans ce contexte (je 'ai pas rempli votre questionnaire n'étant pas Français). J'ai une remarque cependant. L'expatriation au Canada (et même au Québec, qui est francophone, bien sûr) est très très rare pour des Français dans le domaine du tourisme/voyage/hôtellerie/restauration. Par expatriation dans ce contexte, ça présume la présence d'une maison mère en France et de filiales/divisions ailleurs dans le monde. Or, les grandes chaines hôtelières françaises sont très peu présentes au Québec. Pratiquement, seul le groupe Accor est présent (mais il n'a que 8 hôtels au Canada, dont 2 ou 3 au Québec), puisue Club Med a disparu du Québec en 2003 ou 2004. Et là encore, il y a très peu d'expatriés français dans ses hôtels, sinon quelques postes exigeant un savoir-faire "technique" (chef-cuisiniers, pâtissiers, etc.). Donc, très peu d'entreprises françaises en hôtellerie/voyage, et presque aucune dans le domaine de la restauration. Il va de soi que la très grande majorité des expatriés français, on les retouve dans des destinations soleil dans des pays francophones, et principalement en Afrique du Nord (Maroc et Tunisie surtout), et les destinations sud de l'Afrique (Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte, etc.) et dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, République dominicaine, St-Lucie, etc.). Je peux même vous dire qu'il y a plus d'expatriés français dans le domaine du tourisme sur les îles ABC (population combinée de moins de 300,000 habitants) que dans tout le Québec! Je vous suggère donc pour augmenter le nombre de répondants à votre étude (si vous ne l'avez pas déjà fait) de: - Cibler directement les grandes chaînes hôtelières françaises pour qu'ils administent elles-mêmes ces questionnaires à leurs expatriés, - Vous adresser directement à des expatriés, comme sur ce site très connu (il y en a plein d'autres): http://www.expat-blog.com/ J'y suis abonné et je n'y ai pas vu votre questionnaire. Cordialement, Modifié 13 novembre 2013 par Un Canadien errant Citer
Justine Poutier Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Bonjour Monsieur, Tout d'abord nous souhaitons vivement vous remercier pour le temps que vous avez accordé à notre questionnaire et à la rédaction de ce commentaire. C'est grâce à des remarques comme la vôtre que nous pourrons avancer dans nos recherches. Nous prenons vos conseils en considération. Nous tentons à ce jour de contacter les chaînes hôtelières, tours opérateurs, et autres structures touristiques présents à l'international, comme vous nous l'indiquiez. Nous avons également diffusé notre questionnaire sur le site expat-blog, il y a de ça quelques semaines maintenant, mais n'hésiterons pas à le diffuser à nouveau. Vous ne correspondez pas directement à la cible de notre mémoire, cependant votre expérience en tant qu'expatrié et responsable du département "Tourisme et Hospitalité" de votre Université, peut vivement apporter à notre mémoire. Ainsi, si vous en avez l'envie et le temps, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]. . Dans l'attente de vous lire, nous vous souhaitons une bonne fin de journée. Bien cordialement, PAPIN Marjorie & POUTIER Justine Citer
Messages recommandés