Aller au contenu

CV pour PVT, un avis, SVP?


saph

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Miss Cerise.

comment devient ton juge au Canada?

en France tu fais 4 ou 5 ans de droit, ensuite tu prépare un concours national que tu ne peux présenter que 3 fois. tous les ans 2000 candidats se présentent pour des épreuves écrites (droit et culture générale) puis orales (droit, note de synthèse et tests psychologiques et psychotechniques). le programme juridique est énorme puis que toute sortes de droit y passe (civil, pénal, public, procédures, droits des affaires, droit du travail, droit européen, droit international privé). et ils en prennent environ 200.

les 3 fois où je me suis présentée ont été celles d'une réduction budgétaire. j'étais parmi les 150 premiers a avoir eu les écrits mais ils en ont pris que 80 apres les oraux. le hic c'est que 3 mois après il y avait 160 postes... c'est la vie, je me suis fait une raison. c'est juste pour t'expliquer le fonctionnement.

pour etre avocat, tu passe un examen et non un concours d'entrée) apres 4 ans de droit.

Alors en fait au Québec, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, il n'y a pas de parcours spécifique pour devenir juge. Ce sont des avocats à la pratique remarquée, parfois des profs de droit, qui sont nommés par le gouvernement après au moins 10 ans de pratique en général. Il n'y a pas de concours.

Pour les avocats c'est assez similaire sinon que le bac (= la licence) suffit (sachant qu'en fait ça correspond environ au bac + 4 à cause du CEGEP). Ensuite, il faut faire l'école du barreau et ensuite un stage pour être assermenté. La distinction entre juriste et avocat n'est pas très marquée: tout le monde passe par le barreau qui a le monopole du conseil juridique au Québec.

Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu :) Ceci dit, j'ai vu que tu avais bossé dans plusieurs domaines, donc je pense que tu trouveras sans souci autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement