Aller au contenu

SOS: trouver une bonne école


The_King

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes une famille Libanaise: papa, maman et nos trois enfants de 12, 10 et 8ans, on a presque achevé le processus d’expatrier au Québec et nous envisageons arriver en mois de Mai 2014;

Je demande votre aide: présentement nous sommes entrain de trouver une bonne école publique dans la région soit Montréal ou bien Laval pour l’année scolaire 2014 - 2015; nous confrontons un problème: comme notre grand fils doit être inscrit dans une école secondaire, tandis que ses deux frères doivent être dans une école élémentaire ce qui fait deux écoles distinctes pour les trois enfants.

Le second problème est de trouver notre logement auquel le critère qu’il soit à proximité des deux écoles, en effet on ne sait toujours pas ou on va se poser au début, mais notre grand soucis est de trouver les bonnes écoles,

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'élémentaire, je crois que toutes les écoles se valent. Pour le secondaire, il vaut mieux poser quelques questions (entre autre, le niveau d'étudiants qui obtiennent leur diplôme, s'ils ont des programmes spéciaux - genre sport-étude, musique-étude, soutien à l'intégration scolaire ...) et ce, selon le niveau de votre enfant et de ses envies.

Quant à la localisation, le transport scolaire est bien installé. Donc, choisissez plutôt une installation près de l'école primaire (plus facile pour un service de garde à l'école ou dans la communauté) et votre grand pourra utiliser le transport scolaire si son école est plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Autre donnée à considérer, votre ou vos lieux de travail respectifs! Et si vous avez déjà un emploi ou non.

Si l'un de vous ou les deux avez déjà un emploi, considérez dans un premier temps un quartier proche du lieu de travail. Vous pourrez facilement déménager ailleurs plus tard.

Si vous n'avez pas encore d'emploi, il vaut mieux, à mon humble avis, pour l'avoir déjà vécu, trouver un logement de façon temporaire, le temps de se familiariser avec les quartiera, le coôut des loyers, la présence et la proximité et d'une école primaire et d'une école secondaire (la priorité étant, comme vous l'a dit nath1791, est à l'école primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas trouvé de classement plus récent que 2010, mais voilà qui va peut-être vous aider:

http://quebec.compareschoolrankings.org/secondary/SchoolsByRankLocationName.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'élémentaire, je crois que toutes les écoles se valent. Pour le secondaire, il vaut mieux poser quelques questions (entre autre, le niveau d'étudiants qui obtiennent leur diplôme, s'ils ont des programmes spéciaux - genre sport-étude, musique-étude, soutien à l'intégration scolaire ...) et ce, selon le niveau de votre enfant et de ses envies.

Quant à la localisation, le transport scolaire est bien installé. Donc, choisissez plutôt une installation près de l'école primaire (plus facile pour un service de garde à l'école ou dans la communauté) et votre grand pourra utiliser le transport scolaire si son école est plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Autre donnée à considérer, votre ou vos lieux de travail respectifs! Et si vous avez déjà un emploi ou non.

Si l'un de vous ou les deux avez déjà un emploi, considérez dans un premier temps un quartier proche du lieu de travail. Vous pourrez facilement déménager ailleurs plus tard.

Si vous n'avez pas encore d'emploi, il vaut mieux, à mon humble avis, pour l'avoir déjà vécu, trouver un logement de façon temporaire, le temps de se familiariser avec les quartiera, le coôut des loyers, la présence et la proximité et d'une école primaire et d'une école secondaire (la priorité étant, comme vous l'a dit nath1791, est à l'école primaire).

Merci pour votre réponse,

Jusqu’à présent non on a pas encore trouver un emploi, mais aucun problème nous inquiète relatif à la localisation de notre logement, néanmoins et pour notre premier mois, on va trouver un logement temporaire afin de finaliser le soucis des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas trouvé de classement plus récent que 2010, mais voilà qui va peut-être vous aider:

http://quebec.compareschoolrankings.org/secondary/SchoolsByRankLocationName.aspx

Merci beaucoup Cherrybee pour votre réponse,

Certainement le classement des écoles même s’il n’est pas à jour va m’aider,

J’ai une autre question à poser: nous sommes une famille catholique pratiquante et on a un grand soucis envers les écoles de nos enfants qui en sortiront bien éduqués, ne seront pas confronté à des problèmes de drogues, pour cette raison, existe-t-il un tableau similaire à celui que vous m’avez envoyé tenant le classement ou le rang en cet esprit et l’esprit social des écoles?

Cordialement.

Modifié par The_King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR :)

marhaba du liban :) je m'apple hiba , nous sommes aussi en processus d'immigration vers le quebec :) (notre entrevue pour le csq le 12 novembre le mois prochaine inshala )

alors est ce que vous avez choisi le quartier ou vous voulez installez a montreal? moi j'ai fais beaucoup de recherches et en resume j'ai obtenu que la region Rosemont et le plateau mont royal et outromont sont tres bien en section familale et securitaire et ils ont les plus bonnes ecoles

on immigrerait en famille bien sur j'ai un garcon du 4 ans maintenant et quand on arrivra au quebec inshala il va etre plus au moins 5 ans alors l'age du l'ecole la bas donc j'ai fais mes recherche pour l'ecole et j'ai trouve le suivant j'espere que ca va t'aider :)

http://www.imtl.org/mapengine.php?kind=1&vsearch=1&borough=7&subType=2

les ecoles a Rosemont



unes des ecoles primaires c'est:

École Madelaine-de-Verchère

6017, rue Cartier a Rosemont

tu dois encore chercher ou il ya des cliniques medicale car trouver un docteur en famille c'est difficile donc tu dois trouver un centre medicale proche dans ton quartier car en premier temps tu ne va pas posseder une voiture et se transporter sera difficile surtout a l'hiver ;)

http://cliniquemedicaleplateau.ca/services (centre medical a mont
royal

j'espere que ca veut t'aider ;) bonne chance peut etre on se rencontre la bas un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR :smile:

marhaba du liban :smile: je m'apple hiba , nous sommes aussi en processus d'immigration vers le quebec :smile: (notre entrevue pour le csq le 12 novembre le mois prochaine inshala )

alors est ce que vous avez choisi le quartier ou vous voulez installez a montreal? moi j'ai fais beaucoup de recherches et en resume j'ai obtenu que la region Rosemont et le plateau mont royal et outromont sont tres bien en section familale et securitaire et ils ont les plus bonnes ecoles

on immigrerait en famille bien sur j'ai un garcon du 4 ans maintenant et quand on arrivra au quebec inshala il va etre plus au moins 5 ans alors l'age du l'ecole la bas donc j'ai fais mes recherche pour l'ecole et j'ai trouve le suivant j'espere que ca va t'aider :smile:

http://www.imtl.org/mapengine.php?kind=1&vsearch=1&borough=7&subType=2

les ecoles a Rosemont

unes des ecoles primaires c'est:

École Madelaine-de-Verchère

6017, rue Cartier a Rosemont

tu dois encore chercher ou il ya des cliniques medicale car trouver un docteur en famille c'est difficile donc tu dois trouver un centre medicale proche dans ton quartier car en premier temps tu ne va pas posseder une voiture et se transporter sera difficile surtout a l'hiver :wink:

http://cliniquemedicaleplateau.ca/services (centre medical a mont

royal

j'espere que ca veut t'aider :wink: bonne chance peut etre on se rencontre la bas un jour :wink:

Oups mais obtenir la RP après avoir obtenu le CSQ cela prend environ 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet qui concerne plus d'un des immigrants en famille.

Nous sommes en fin de procéssus ( en attente des retour de nos passeports pour les émissions de visas) et nous comptons aussi ma famille et moi entrer au canada en mai 2014.

Bien évidemment , tout comme THE-KING , nous nous posons les questions de comment trouver une bonne école pour nos enfants, le lieu de notre habitation et la possibilité de vite trouver un emploi.

Merci d'avance à tous ceux qui, de par leur reponse, nous permettrons de nous préparer et nous intégrer plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce sujet qui concerne plus d'un des immigrants en famille.

Nous sommes en fin de procéssus ( en attente des retour de nos passeports pour les émissions de visas) et nous comptons aussi ma famille et moi entrer au canada en mai 2014.

Bien évidemment , tout comme THE-KING , nous nous posons les questions de comment trouver une bonne école pour nos enfants, le lieu de notre habitation et la possibilité de vite trouver un emploi.

Merci d'avance à tous ceux qui, de par leur reponse, nous permettrons de nous préparer et nous intégrer plus facilement.

Je dirais ne pas louer à distance. Si besoin des diplôme pour travailler de faire la demande d'équivalence le plus tôt possible cela prend environ 6 mois. Commencer à mettre votr cv à la mode du Canada, En arrivant aller aux journées d'accueil du MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a plus de volet "religion" dans les écoles - elles sont toutes laiques. Le problème de drogue est partout même si certains quartiers (et écoles) sont plus à risques. Néanmoins, les écoles font toutes des efforts pour contrer ces éléments. L'école privée offre un encadrement plus serré mais souvent il y a des tests d'admission et ils sélectionnent leurs élèves. Et les coûts peuvent être astronomiques (jusqu'à $8000/année).

Plus que l'école, ce sera le choix d'amis que feront vos enfants qui déterminera en grande partie leur cheminement sécuritaire. Une discussion avec la direction de l'école sélectionnée vous permettra de voir un peu mieux le contexte socio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet qui concerne plus d'un des immigrants en famille.

Nous sommes en fin de procéssus ( en attente des retour de nos passeports pour les émissions de visas) et nous comptons aussi ma famille et moi entrer au canada en mai 2014.

Bien évidemment , tout comme THE-KING , nous nous posons les questions de comment trouver une bonne école pour nos enfants, le lieu de notre habitation et la possibilité de vite trouver un emploi.

Merci d'avance à tous ceux qui, de par leur reponse, nous permettrons de nous préparer et nous intégrer plus facilement.

Je dirais ne pas louer à distance. Si besoin des diplôme pour travailler de faire la demande d'équivalence le plus tôt possible cela prend environ 6 mois. Commencer à mettre votr cv à la mode du Canada, En arrivant aller aux journées d'accueil du MICC.

nous ne sommes pas encore sur place

est-il possible de commencer à faire la démarche de demande d'équivalence des diplomes dès maintenant et comment devons nous nous y prendre ?

Merci pour les autres conseils :thumbsup::thumbsup:

C'est super sympa à vous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas trouvé de classement plus récent que 2010, mais voilà qui va peut-être vous aider:

http://quebec.compareschoolrankings.org/secondary/SchoolsByRankLocationName.aspx

Merci beaucoup Cherrybee pour votre réponse,

Certainement le classement des écoles même s’il n’est pas à jour va m’aider,

J’ai une autre question à poser: nous sommes une famille catholique pratiquante et on a un grand soucis envers les écoles de nos enfants qui en sortiront bien éduqués, ne seront pas confronté à des problèmes de drogues, pour cette raison, existe-t-il un tableau similaire à celui que vous m’avez envoyé tenant le classement ou le rang en cet esprit et l’esprit social des écoles?

Cordialement.

Vous pouvez inscrire vos enfants au séminaire ou dans d'autres écoles catholiques privées. Garçons et filles sont admis.

Exemple:

http://www.psq.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce sujet qui concerne plus d'un des immigrants en famille.

Nous sommes en fin de procéssus ( en attente des retour de nos passeports pour les émissions de visas) et nous comptons aussi ma famille et moi entrer au canada en mai 2014.

Bien évidemment , tout comme THE-KING , nous nous posons les questions de comment trouver une bonne école pour nos enfants, le lieu de notre habitation et la possibilité de vite trouver un emploi.

Merci d'avance à tous ceux qui, de par leur reponse, nous permettrons de nous préparer et nous intégrer plus facilement.

Je dirais ne pas louer à distance. Si besoin des diplôme pour travailler de faire la demande d'équivalence le plus tôt possible cela prend environ 6 mois. Commencer à mettre votr cv à la mode du Canada, En arrivant aller aux journées d'accueil du MICC.

nous ne sommes pas encore sur place

est-il possible de commencer à faire la démarche de demande d'équivalence des diplomes dès maintenant et comment devons nous nous y prendre ?

Merci pour les autres conseils :thumbsup::thumbsup:

C'est super sympa à vous :bye:

Pour l'équivalence http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/evaluation-comparative/depot-demande/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a plus de volet "religion" dans les écoles - elles sont toutes laiques. Le problème de drogue est partout même si certains quartiers (et écoles) sont plus à risques. Néanmoins, les écoles font toutes des efforts pour contrer ces éléments. L'école privée offre un encadrement plus serré mais souvent il y a des tests d'admission et ils sélectionnent leurs élèves. Et les coûts peuvent être astronomiques (jusqu'à $8000/année).

Plus que l'école, ce sera le choix d'amis que feront vos enfants qui déterminera en grande partie leur cheminement sécuritaire. Une discussion avec la direction de l'école sélectionnée vous permettra de voir un peu mieux le contexte socio

Pouvez-vous nommer ces écoles et même les quartiers qui sont à risques élevés dont vous avez mentionner afin de les évités? Ou bien comme je viens de demander à Cherrybee: existe-t-il un tableau similaire à celui qu’elle m’a envoyée tenant le classement de ces écoles à risques élevés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas trouvé de classement plus récent que 2010, mais voilà qui va peut-être vous aider:

http://quebec.compareschoolrankings.org/secondary/SchoolsByRankLocationName.aspx

Merci beaucoup Cherrybee pour votre réponse,

Certainement le classement des écoles même s’il n’est pas à jour va m’aider,

J’ai une autre question à poser: nous sommes une famille catholique pratiquante et on a un grand soucis envers les écoles de nos enfants qui en sortiront bien éduqués, ne seront pas confronté à des problèmes de drogues, pour cette raison, existe-t-il un tableau similaire à celui que vous m’avez envoyé tenant le classement ou le rang en cet esprit et l’esprit social des écoles?

Cordialement.

Vous pouvez inscrire vos enfants au séminaire ou dans d'autres écoles catholiques privées. Garçons et filles sont admis.

Exemple:

http://www.psq.qc.ca/

Merci Kweli pour votre message,

Vous avez une idée des coûts par année?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a plus de volet "religion" dans les écoles - elles sont toutes laiques. Le problème de drogue est partout même si certains quartiers (et écoles) sont plus à risques. Néanmoins, les écoles font toutes des efforts pour contrer ces éléments. L'école privée offre un encadrement plus serré mais souvent il y a des tests d'admission et ils sélectionnent leurs élèves. Et les coûts peuvent être astronomiques (jusqu'à $8000/année).

Plus que l'école, ce sera le choix d'amis que feront vos enfants qui déterminera en grande partie leur cheminement sécuritaire. Une discussion avec la direction de l'école sélectionnée vous permettra de voir un peu mieux le contexte socio

Pouvez-vous nommer ces écoles et même les quartiers qui sont à risques élevés dont vous avez mentionner afin de les évités? Ou bien comme je viens de demander à Cherrybee: existe-t-il un tableau similaire à celui qu’elle m’a envoyée tenant le classement de ces écoles à risques élevés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas trouvé de classement plus récent que 2010, mais voilà qui va peut-être vous aider:

http://quebec.compareschoolrankings.org/secondary/SchoolsByRankLocationName.aspx

Merci beaucoup Cherrybee pour votre réponse,

Certainement le classement des écoles même s’il n’est pas à jour va m’aider,

J’ai une autre question à poser: nous sommes une famille catholique pratiquante et on a un grand soucis envers les écoles de nos enfants qui en sortiront bien éduqués, ne seront pas confronté à des problèmes de drogues, pour cette raison, existe-t-il un tableau similaire à celui que vous m’avez envoyé tenant le classement ou le rang en cet esprit et l’esprit social des écoles?

Cordialement.

Vous pouvez inscrire vos enfants au séminaire ou dans d'autres écoles catholiques privées. Garçons et filles sont admis.

Exemple:

http://www.psq.qc.ca/

Merci Kweli pour votre message,

Vous avez une idée des coûts par année?

Cordialement.

Aux alentours de 3 000 $ par année si tu ne comptes pas les uniformes et les activités parascolaires (les sports, les arts, la musique, les voyages) et les équipements informatiques (certaines écoles privées exigent un iPad pour tous).

En tant que catholique pratiquant, tu peux choisir aussi l'école publique (laïque) et offrir de l'enseignement religieux à tes enfants à l'Église. C'est gratuit et ça se fait les soirs et les fins de semaine. Il suffit de s'informer auprès de sa paroisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement