Aller au contenu

Les enfants immigrés et l'accent québécois


july s.

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé dans le forum.

Mon fils de 7 ans se demande si en habitant au Québec d'ici qq mois il va avoir avec le temps le même accent que mon chum qui est québécois.

Je sais que pour moi adulte ça ne va rien changé, même si j'entends parfois mes A prononcé différemment ça sera rien de flagrant.

Est ce que vous avez vu une différence sur vos enfants? Ils avaient quels age quand vous avez immigrés et vous y êtes depuis combien de temps.

Lui aura presque 8 ans quand on y sera

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé dans le forum.

Mon fils de 7 ans se demande si en habitant au Québec d'ici qq mois il va avoir avec le temps le même accent que mon chum qui est québécois.

Je sais que pour moi adulte ça ne va rien changé, même si j'entends parfois mes A prononcé différemment ça sera rien de flagrant.

Est ce que vous avez vu une différence sur vos enfants? Ils avaient quels age quand vous avez immigrés et vous y êtes depuis combien de temps.

Lui aura presque 8 ans quand on y sera

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il attrapera un accent et surtout en premier des expressions propres au Quebec; roche a la place de caillou, peinturer a la place de peindre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui y'a de très très grandes chances qu'il ait l'accent québécois en quelques mois ;) Pour toi d'ailleurs on ne sait jamais, je connais des français installés depuis 20 ans qui parlent encore comme s'ils étaient en France et d'autres qui ont un fort accent assez rapidement ;) on n'est pas tous logés à la même enseigne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hoo oui nos petits bouts apprennent vite la première année d école ma fille est revenu a la maison avec des cou donc, porte folio, ben là! bien venu et autre. :blink2: j 'étais à mille lieu de tout cela moi, C'est drôle aussi quand un enfant sort un mot très Français et que les profs ce gratte la tête puis regarde dans leur dico :whistlingb: là grande fierté d 'une maman quand le petit bout rentre avec des félicitations :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des enfants avoir un fort accent québécois (à Trois Rivières) et venir me parler avec l'accent français :thumbsup: (et un adulte faire de même avec avec l'accent québécois un peu moins fort).

Ils arrivent à passer de l'un à l'autre d'une manière un peu déconcertante. Sûrement qu'avec l'âge adulte ça se perd mais les enfants ont un fort pouvoir d'adaptation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée july S. d'avoir ouvert ce sujet!

Nous, le question ne se pose même pas, envisageant une arrivée en PVT l'année prochaine, les petits auront 4 et 2 ans :biggrin2:

En restant très optimiste( CSQ OK, RP, OK et surtout boulot et intégration OK) à leurs âges, comment de ne pas avoir l'accent?

Je trouve ça magnifique. Une belle preuve d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons immigré depuis déjà un an avec une adaptation assez rapide pour mon adolescente de 15 ans qui l'a attrapé très rapidement et utilise un vocabulaire et des expressions très québécoise ( j'ai quelques fois besoin d'explication). Ma fille jongle quand même d'un accent à l'autre sans aucune difficulté.

Pour mon fils de 13 ans, c'est différent il a eu un plus de mal à se faire des amis non pas qu'il ne le voulait pas mais c'est beaucoup moins facile pour lui de part son caractère. Lui a gardé son accent français et n'utilise pratiquement pas d'expression québecoise parce cela lui semble illogique d'utiliser des mots pour dire des choses qu'il connait déjà.

Lorsque j'appelle ma famille en France on me dit tu as l'accent québécois et ici on me dit toujours que j'ai l’accent français de France, il trouve ça très exotique de parler un français différent.

Je crois que votre fils aura très rapidement l'accent québécois d'autant plus qu'il est très jeune...

Mo je trouve l’accent très sympa aussi :smile: ...

Modifié par Laure impatience
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il va être content, ils s'entrainent tout les deux déjà sur la prononciation de certains mots !!!! Mon mari me fait reprendre aussi mais j'ai plus de mal. Ca le fait bien rire de m'entendre essayer sans succès.

Je ne sais pas ce que je vais pouvoir prendre comme accent. A la base je suis de Toulon avec un accent du sud que j'ai perdu sauf sur certains mots en venant habiter à Brest mais là je n'ai pas pris l'accent breton heureusement lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants sont nés ici... et sont scolarisés en anglais. Ils ont plus l'accent français que l'accent québécois mais s'ils passent plus de deux semaines avec leurs grands-parents québécois ils vont avoir un peu plus l'accent québécois mais ce sera surtout des tournures de phrases à la québécoise qu'ils vont acquérir ! J'avoue je les reprends ! Je ne veux pas entendre de "tu-veux-tu" ou "m'en vAs" ! ;)

Et en temps qu'adulte, détrompe-toi... tu peux "attraper" l'accent québécois ! cependant tu ne parleras jamais tout à fait comme eux... au Québec les gens trouvent que j'ai un fort accent français et en France ils trouvent que j'ai un peu l'accent québécois... ça fait 13 ans que je suis là !!!!!

Je suis une bâtarde de l'accent ! LOLLLLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couple d'amis à moi ont immigrer en résidents permanent il y a maintenant 3 ans. Leur fille est arrivée à Montréal et avait 6 ans. Aujourd'hui elle a 9 ans et commence à avoir l'accent.

Les expressions et les façons de dire les choses par contre sont elles bien présentes tout le temps.

Je m'en suis apperçu cet été en allant leur rendre visite.

L'école et les amis (voisins) y sont pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il ne faut pas essayer de prendre un accent car si vous vous forcez à parler avec un accent québécois, cela fera forcé et fera "sketch".

Certaines personnes sont caméléons et prennent facilement l'accent d'un pays, d'une région, d'autres pas.

Prendre des expressions oui, c'est une bonne chose puisque cela permet de se faire comprendre plus facilement et donc de se sentir mieux intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs vous allez voir avec les années que vous allez switcher rapidement de l'un à l'autre en fonction des gens à qui vous parlez !

Cela dit en revenant en Europe j'ai dû faire un gros effort sur certains mots qui sont 100% dans mon vocabulaire maintenant comme "plate", "chum", "poche", "sécuritaire" et j'en passe des dizaines comme ça !

Je suis bien contente de pouvoir rentrer le soir pour parler MA langue, mélange de français de France et de français du Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt avoir le "parler" Québécois fera parti des valeurs Québécoises a respecter obligatoirement sous peine de perte de la nationalité Québécoise, il y aura des contrôles d'accents aléatoire par des commissaires politiques. Non je rigole, mais presque pas, cette idée est martelée quotidiennement dans les médias, pas besoin de police. (attention -tout le monde en parle- recommence dimanche!!)

L'accent Québécois lui n'existe plus vraiment, c'est devenu un accent Américain, syntaxe déficiente calée sur l'anglais. Beaucoup de Québécois eux même s'en plaignent - à mon ancien travail j,ai cet exemple d'un Québécois qui quand il assiste aux réunions et est en désaccord se fait rire au nez par ce qu'il parle un français sans fautes: et se fait traiter de "français".

Autre point, le français de France n'existe pas, c'est une excuse pour continuer de mal parler. Et c'est pas près de s'arrêter, vu qu'il est entrain d'être construit essentiellement en opposition au français Québécois qui lui est en pleine invention (voir fred pellerin qui a maintenant libre accès au petit Robert...). Vous pouvez même lire les réactions de C. Rioux sur la langue française au Québec. Vous pouvez lire des auteurs Québécois et écouteer des chanteurs comme Félix leclerc (puisqu'on en fait un culte de la personnalité, souverainisme oblige) même des vieilles séries Québécoises et vous verrez que ça n'a plus rien a voir avec le franglish actuel. Dans la région de Montréal ils roulaient les R les jeunes eux mêmes se conforment a ce nouvel accent Québécois.

Ce qui me fait rire aussi c'est que pour beaucoup de français aujourd'hui parler Québécois c'est forcément faire des fautes volontaires, en intégrant des expressions qui, s'ils les avaient entendues en France, elles les auraient fait éclaté de rire -voir le succès de l'amour est dans le pré-. C'est en fait se foutre de la gueule de leurs interlocuteurs puisqu'ils leurs disent indirectement voici comment je vois la façon dont vous parlez : mal.

Pour revenir au sujet

J'ai des amis la trentaine qui ont des parents français, ils sont capable de faire les accents par ce qu'ils l'ont appris "défensivement". Par contre on ne peut pas savoir ce que ressentira la nouvelle génération, il y a de temps à autre des vieux artistes Québécois nés en France qui expliquent leur enfance pas toujours facile au Québec, mais on ne peut rien en déduire pour cette nouvelle génération de petits enfants qui immigrent en ce moment (et ils sont très nombreux), eux seul pourront dire ce qu'il ont ressenti,

Actuellement on peut voir aussi "solange te parle" qui était revenue au Québec et qui n'avait finalement pas tenue (il faut comprendre qu'elle s’était fait détruire sur internet pour ces histoires éternels d'intégristes de l'accent)

Mais bon la globalisation oblige le american way of life étant entré en Europe et en France la prochaine étape c'est la langue. à côté de Rome on rêve de faire comme les romains.

http://www.youtube.com/watch?v=BqlJwMFtMCs

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il ne faut pas essayer de prendre un accent car si vous vous forcez à parler avec un accent québécois, cela fera forcé et fera "sketch".

Certaines personnes sont caméléons et prennent facilement l'accent d'un pays, d'une région, d'autres pas.

Prendre des expressions oui, c'est une bonne chose puisque cela permet de se faire comprendre plus facilement et donc de se sentir mieux intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'y suis pas encore et j apprehende car des que j entend un accent ul faut que je fasse un effort surhumain pour pas l avoir moi aussi de peur que les personnes pensent que je me moque je prends les accent tres tres rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons 3 enfants et 3 adaptations d'accent :P !

Ils sont arrivés ici respectivement à 8 ans, 5 ans et 10 mois.

Notre fille aînée a encore l'accent français au bout de 5 ans, le 2eme au bout de six mois prononçaient parfaitement les "A" québécois a tel point qu'à 10 ans nous ne comprenons pas tous les mots qu'il prononce :wacko2: (je pense même que certains parents doivent penser qu'on l'a adopté :tongue: !) et le petit dernier qui n'a pourtant pas vécu en France affiche un certain mélange :huh2: .....

Nous avons toujours pensé que cela venait de l'oreille musicale ou pas car mon conjoint a très peu d'accent et pas d'oreille musicale et en ce qui me concerne au bout de 5 ans il est quelquefois difficile de deviner d’où je viens :biggrin2: et je jouais des morceaux de piano à l'oreille plus que sur la partition ....

Enfin peu importe finalement de prendre ou non l'accent, l'essentiel est je pense dans le sourire :biggrin2:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conjoint et moi sommes francais, mais ;lui a vecu ses 18 premieres années a montreal et il switch entre les deux accents !

je sais quaNd il est au telephone avec un francais ou avec un quebecois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement