Antoine Ta Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonjour, je vais bientôt attaquer ma 2 eme année en bts (conception realisation de systemes automatisés) en France. A la fin de mon bts j'aimerais poursuivre mes études au Quebec. J'ai fais pas mal de recherche mais encore beaucoup de questions se bousculent dans ma têtes. Quel niveaux d'études puis-je envisager au Canada apres un bts ? Quel formation correspondrait le mieux ? Est ce que qqu un a deja fait des études dans le genie électriques, automatismes, nouvelles technologies au Canada ? Je suis motivé pour aller étudier la-bas et pourquoi pas y travailler mais le choix de la formation et surtout de l'université restent sans réponse pour moi. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 août 2013 Habitués Posté(e) 4 août 2013 (modifié) Il y a actuellement un problème au Québec dont personne ne parle mais qui est bien réel et qui se reflète bien dans la nouvelle grille des domaines de formation souhaités: pas mal de personnes surdiplômées ont du mal à trouver un travail en rapport avec leur qualification. Crise oblige. Ceci est un avis tout à fait personnel, mais je vous conseillerais 2 choses: 1) Faire une demande d'immigration régulière puisque vous souhaiteriez y travailler une fois votre BTS obtenu (c'est un des diplômes les plus recherchés actuellement). Cela vous laisserait le temps de continuer votre progression, même en faisant des études de soir une fois sur place. 2) Aller à l'ÉTS. C'est une université qui vous met dans les conditions du monde du travail et les partenariats avec les entreprises font que souvent les étudiants sont embauchés dès la sortie. Pour plus de clarté, jetez un oeil sur ce lien. Je le trouve très explicite. Modifié 4 août 2013 par Cherrybee Citer
Antoine Ta Posté(e) 4 août 2013 Auteur Posté(e) 4 août 2013 L' ETS a l'air super ! Pas mal de leur formation correspond a ce je recherchais. Du coup si j'arrive a l'ETS avec un bts (francais) en poche, je devrais passer un baccalaureat pour etre dans la continuité et avec des gens de mon age (environ 20 ans), est ce bien cela ? Apres il y a les formations d' ingenieur, je ne suis pas trop scolaire, mais les formations a l'ETS sont apparament beaucoup tournnée vers la pratique ce qui me correspondrait mieux. Mais vous avez dit que pas mal de gens surdiplomées ont du mal a trouver un travail apres. dois-je donc mieux ne pas faire ingenieur pour etre plus sur de trouver du travail apres ? si oui, quel autre niveau irait mieux d'apres vous (bac, master, ... ) ? En tout cas merci, j'y vois plus claire:) Citer
Habitués tohonu Posté(e) 4 août 2013 Habitués Posté(e) 4 août 2013 Avec un BTS, si tu fais partie d'un accord FR/QC, tu peut devenir technologue au Quebec (donc signer en tant que technologue .. etc). Comme il y a des differences dans la formation, il te faudra eventuellement prendre des cours supplementaires et ne pas oublier que ce que tu peux faire avec un BTS en France, tu ne peux le faire forcement ici de par la segmentation et des cartes de competences. Comme l'ecrit CherryBee tu as l'option de l'immigration classique et bosser dans ta branche avant d'attaquer de nouveau les etudes pour aller plus loin, ou effectuer une immigration etudiante mais qui te restreignera au niveau des possibilities de travail. Choix difficile a prendre, peser le pour et le contre en incluant le cout financier des deux projets ... et avant tout, comme je dirai a mes filles: penses au etudes d'abord :-) Citer
Antoine Ta Posté(e) 4 août 2013 Auteur Posté(e) 4 août 2013 Le problème si j'y vais pour travailler, c'est que je vais perdre du temps, surement oublié des connaissances que j'ai apprises auparavant, et perdre la motivation de reprendre les études après avoir travailler quelque temps. Le fait d'y aller deja pour les études me parais deja plus simple, me permettrais d'avoir une formation Canadienne permettant mon insertion professionnel dans le pays plus facilement et pouvoir rencontrer des gens de mon age pour m'inserer plus naturellement dans la culture Canadienne. Ce sont peut être de fausses idées que je me fait...mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est ma meilleur solution surtout que je ne suis vraiment pas encore sur de rester au Canada après. A voir si le pays me plait Tu as eu quel parcours de la France jusqu'au Canada tohonu ? As tu fais des études, ou directement travailler quand tu est arrivé au Canada ? Citer
Habitués tohonu Posté(e) 4 août 2013 Habitués Posté(e) 4 août 2013 Avec mon age canonique, j'ai travaille de suite . Concernant les etudes, si je change de branches il le faudra bien. Peut-etre un jour. Citer
Messages recommandés