Aller au contenu
  • 0

Autres alternatives d'une enseignante immigrante


Laura972

Question

Bonjour

Donc voilà j'ai une licence en science de l'éducation, en ce moment je suis à l'IUFM (préparation au concours de prof en 1er degré) et parallèlement je travaille à mi temps entant qu'enseignante au CP.

J'ai souvent lu sur ce forum combien il est difficile de se faire une place dans le domaine pour obtenir un poste fixe, je me suis alors dite qu'une fois là-bas je me tournerai vers le métier d'éducatrice à l'enfance pour travailler avec les petits puisque c'est mon domaine (particulièrement en CPE). J'aimerai toutes fois avoir vos conseils, vos avis. Notamment parce que je me demandais s'il serait aussi possible de commencer entant qu'éducatrice à l'enfance puis, après quelques années d'expérience m'orienter vers le métier d'enseignante/formatrice au CEGEP ou autre "établissement" où je pourrai transmettre aux jeunes adultes qui se préparent au métier d'éducateur/rice (autrement dit être formatrice pour ceux qui préparent un diplome en technique d'éducation). Cela est il possible? Comment devenir enseignante au CEGEP par exemple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au Québec, on considère qu'une personne formée pour être enseignante n'est pas qualifiée pour travailler en petite enfance.

Je te parle d'expérience personnelle vécue et non de racontars. J'ai aussi une licence en sciences de l'éducation et une expérience de 6 ans comme enseignante au primaire et au secondaire. En 2005, j'ai obtenu un poste dans un CPE et les gens du ministère de la famille ont refusé de valider mon embauche. Selon eux, il me manquait trois cours à faire au cégep (un trimestre complet). J'ai laissé tomber.

Je ne sais pas si tu auras plus de chance que moi et je te le souhaite sincèrement. Ne va surtout pas croire que ça va être plus facile de trouver un poste permanent en petite enfance.

Pour ce qui est de trouver un poste au cégep comme enseignante, ça prend une maîtrise (reconnue en tant que telle au Québec) ou un doctorat et ce n'est pas donné non plus quand on n'est pas du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au Québec, on considère qu'une personne formée pour être enseignante n'est pas qualifiée pour travailler en petite enfance.

Je te parle d'expérience personnelle vécue et non de racontars. J'ai aussi une licence en sciences de l'éducation et une expérience de 6 ans comme enseignante au primaire et au secondaire. En 2005, j'ai obtenu un poste dans un CPE et les gens du ministère de la famille ont refusé de valider mon embauche. Selon eux, il me manquait trois cours à faire au cégep (un trimestre complet). J'ai laissé tomber.

Je ne sais pas si tu auras plus de chance que moi et je te le souhaite sincèrement. Ne va surtout pas croire que ça va être plus facile de trouver un poste permanent en petite enfance.

Pour ce qui est de trouver un poste au cégep comme enseignante, ça prend une maîtrise (reconnue en tant que telle au Québec) ou un doctorat et ce n'est pas donné non plus quand on n'est pas du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour devenir enseignante au Québec, il faudra faire une évaluation comparative pour voir à quoi correspond ton diplôme Français et quels cours tu devras reprendre. Il faudra aussi obtenir le permis d'enseigner.

Au début, tu bosseras plus à temps partiel qu'autre chose.

Il faut aussi commencer par le commencement et voir si vous vous qualifiez pour faire une demande de visa RP.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour devenir enseignante au Québec, il faudra faire une évaluation comparative pour voir à quoi correspond ton diplôme Français et quels cours tu devras reprendre. Il faudra aussi obtenir le permis d'enseigner.

Au début, tu bosseras plus à temps partiel qu'autre chose.

Il faut aussi commencer par le commencement et voir si vous vous qualifiez pour faire une demande de visa RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour devenir enseignante au Québec, il faudra faire une évaluation comparative pour voir à quoi correspond ton diplôme Français et quels cours tu devras reprendre. Il faudra aussi obtenir le permis d'enseigner.

Au début, tu bosseras plus à temps partiel qu'autre chose.

Il faut aussi commencer par le commencement et voir si vous vous qualifiez pour faire une demande de visa RP.

Oui j'entends bien et mes démarches pour le visa RP sont en cours.

Et qu'en est-il pour le métier d'éducatrice à l'enfance en CPE?

Selon l'intervention ci dessus d'une autre forumiste il en est tout aussi dificile.

Mais pourquoi baisser les bras?

Comme je te l'ai dit, on considérera que tu es qualifiée pour être enseignante et non éducatrice. Mais pourquoi pas fournir le plan et la table des matières détaillée de tes cours pour prouver que tu as fait les cours qu'on t'impose? Moi je ne l'ai pas fait pour diverses raisons. Mais je pense que ça devrait être faisable.

De plus, le milieu des CPE n'est pas hyper syndiqué comme l'enseignement. Il y a des CPE publics (où l'entrée est plus difficile car très syndiqués), mais il y a des CPE privés (celui qui m'avait embauché était privé et anglophone) et même d'autres formes de garde d'enfants, comme les garderies familiales (elles payent mal cependant), les garderies scolaires (où les enfants restent en attendant que les parents finissent de bosser tout en bénéficiant d'aide aux devoirs et d'autres activités) et même la possibilité de créer ton propre service de garde.

Bref, si tu veux entrer en CPE, tu as de nombreuses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je comparais les cours que j'ai eu avec ceux dispensés au Québec j'ai remarqué qu'ils correspondent plus aux cours du baccalauréat en éducation. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à croire que j'aurai pu travailler assez facilement entant qu'éducatrice à l'enfance dans la mesure où ce diplôme (bac en éduc) permettait aussi d'avoir accès à ce métier.

Oui je comprends qu'il n'est pas impossible d'enseigner mais s'il faut reprendre des cours et ensuite galérer des années pour trouver un poste je préfère pas car l'argent et les besoins n'attendront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement