Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Bonjour!!J'ai une petite question, je sais pas si vous allez pouvoir m'aider.J'ai rencontré un ami cette fin de semaine à Montreal qui vient de terminer ces études au Québec. Il finit son visa étudiant demain et va donc faire l'aller-retour aux Etats-Unis pour revenir en tant que touriste ici.Je lui ai parlé du PVT et on se demandait s'il est possible de faire les démarches pour un touriste français directement depuis le Québec pour obtenir ce visa.Il ne sait pas encore s'il va faire les démarches pour l'immigration permanente (un peu trop cher et ne sait pas encore si dans 1 an il sera là) et ne peut pas revenir en France car en fait il n'y a jamais vécu donc aucune attache (il a une double nationalité franco-mexicaine et s'il doit quitter le Québec, ca serait pour le Mexique et ne veut pas pour le moment).Le PVT serait donc une très bonne alternative pour lui, vous pensez que c'est possible? Est ce que ca vaut le coup d'essayer ou de plutôt téléphoner à l'ambassade ou au consulat au Québec?En espérant qu'il y ai encore des places pour le PVT, mais je pense bien si le cotat est vraiment passé à 7000...J'espère qu'on pourra m'éclairer sur ce sujet! Fleurine, qui se pose beaucoup de questions quand à son avenir et à celui des autres... Citer
Benito Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Spécial ton ami ! Je pense que c'est possible. Il faut qu'il se renseigne auprès de l'ambassade. Si oui il recevra un dossier à compléter. Je sais que c'est possible de renouveller un PVT depuis le Québec, mais pour une demande initiale, faut voir ! Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Merci Benito de ta réponse.Je pense que le mieux est en effet qu'il voit ca avec l'ambassade, mais vu les appels fructueux que j'ai eu avec eux, je me demande s'il va avoir une réponse...A suivre!Au passage, il est français mais a toujours vécu au Mexique ou au Québec pour ses études, il est pas si spécial que ca! Citer
O'Hana Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Salut Fleuf,Ton ami a-t-il fini des études de niveau post-secondaire ?Est-il en mesure de fournir une preuve (attestation de diplôme délivrée par l'établissement d'enseignement) ?Si oui, je crois qu'il dispose d'un délai de 90 jours à partir de la date officielle de la fin de ses études pour demander et obtenir facilement un visa de travail d'une durée maximum d'un an. Ca lui prend "seulement" une lettre d'offre d'emploi d'un employeur pour un poste en lien avec ses études et avec ça, il peut se rendre dans un bureau de CIC et obtenir en 20 minutes un visa de travail validé sans devoir faire le tour du poteau.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Merci O'Hana!!Il vient en effet d'obtenir son diplôme post-secondaire, il est ingénieur électronique.C'est vrai que cette solution serait la la mieux, le problème est encore de trouver un emploi dans son domaine, surtout pendant l'été... mais je vais lui parler de ca, merci beaucoup!! Après à lui de faire les démarches et de tout faire pour trouver quelque chose! Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Salut,Je ne suis pas certain que cela se fasse en 20 minutes, mais oui il est possible d'obtenir un permis de travail sans accord préalable du DRHC dans un délais de 3 moi après obtention d'un diplôme.Habituellement c'est de 1 à 2 mois pour obtenir un permis de travail au CIC de Vègreville.O'Hana : Il y a des bureaux du CIC à Montréal ?????G. Citer
O'Hana Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Salut la gang,Fleuf, après vérification sur le site de CIC, il semble que cela prenne un visa d'études encore valide pour pouvoir faire une demande de visa de travail "facilité". Ceci dit, rien n'empêche ton ami de s'essayer quand même : CIC sera peut-être indulgent surtout que son visa a expiré très récemment.Habituellement c'est de 1 à 2 mois pour obtenir un permis de travail au CIC de Vègreville.C'est ce que je pensais aussi Gegodoo car j'étais sous visa de travail déjà en 99 en arrivant ici. Cependant, je suis tombé sur cette mesure de CIC dont je parle dans mon précédent message qui a pour objectif de retenir au Canada les compétences acquises par un étudiant étranger en lui facilitant l'obtention d'un visa de travail (et à moyen terme, lui donner le temps nécessaire pour obtenir la résidence permanente).J'ai moi-même bénéficié de cette mesure en 2002 et j'ai été très agréablement surpris : muni de mon passeport, de mon visa d'études et d'une lettre d'offre d'emploi, l'agente du bureau CIC de Sherbrooke a émis, devant moi en vingt minutes, le visa de travail valable pour un an.Pas une lettre. Un visa qu'elle a dûment tamponné pour le valider (ce qui m'a évité de faire le tour du poteau) et je suis reparti avec et j'ai commencé à travailler le jour même Mieux encore : une autre offre d'emploi m'a été faite deux jours plus tard et je suis retourné au CIC avec une autre lettre d'offre d'emploi et le bureau de CIC Sherbrooke m'a fait un autre visa (toujours en 20 minutes) mais la durée de validité de ce second visa n'excède pas celle du premier visa.Conclusion : tant que cela reste en lien dans ton domaine d'études, tu peux demander apparemment le nombre de visas de travail que tu veux mais ils expireront tous à la date d'expiration indiquée sur le premier visa de travail délivré. Cette mesure, je le rappelle, est destinée aux étudiants étrangers finissants.O'Hana : Il y a des bureaux du CIC à Montréal ?????Il y en a dans chaque centre urbain du Canada et évidemment au Québec aussi. Dans les pages bleues du bottin, tu trouveras les coordonnées de celui le plus proche de chez toi. Ils n'ont évidemment pas tous les pouvoirs d'un consulat, d'une ambassade ou d'un centre CIC comme Vegreville (prolongation de visas) mais ils peuvent se révéler d'excellents interlocuteurs le cas échéant.O'Hana Citer
Benito Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Je viens de relir mon message et je viens de me demander pourquoi j'ai écris que ton ami était spécial ! Ce devait être la fatigue du matin....Bref ! Pour joindre de l'Ambassade ou les service d'immigration, je pense que le mieux c'est d'aller les voir. J'ai passé des journées entièrement à essayer de les joindre toutes les 10 min. C'est très très très très très difficile. Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Je viens de relir mon message et je viens de me demander pourquoi j'ai écris que ton ami était spécial Héhé!! Fleuf, après vérification sur le site de CIC, il semble que cela prenne un visa d'études encore valide pour pouvoir faire une demande de visa de travail "facilité". Ceci dit, rien n'empêche ton ami de s'essayer quand même : CIC sera peut-être indulgent surtout que son visa a expiré très récemment.Il me semblait aussi, O'Hana que c'était pendant les études.En fait je crois qu'il a commencé les démarches pour être résident permanent, mais n'est pas certain encore de vouloir rester ici et 2-3 mois de reflexion lui seraient nécessaires.En tous cas erci beaucoup, je vais lui transmettre ces informations et il va bien se débrouiller!! D'ailleurs j'ai toujours pas de nouvelles depuis qu'il est allé hier aux Etats-Unis pour revenir en tant que touriste... j'espère qu'ils l'ont pas gardé à la frontière quand même!! Citer
Messages recommandés