Aller au contenu

Dépôt CSQ et justificatifs


Sandra Gaultier

Messages recommandés

Bonsoir, nous comptons déposer notre Demande de CSQ au plus tôt, et je souhaitais savoir ce qu'il en est des pièces justificatives: j'ai bien compris qu'il fallait justifier son niveau de français et d'anglais, concernant les diplômes, faut il prévoir de demander l'équivalence ou une certification conforme ( type apostillage) est suffisante? Qu'en est-il pour l'expérience professionnelle? Tous les documents doivent ils être joint a la demande ou tenus a la disposition de l'administration ? Enfin, concernant le justificatif de fonds bancaires, quel document doit on joindre? Merci par avance pour votre expertise!! Bonne soirée!

Modifié par Sandra Gaultier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les résultats des tests de langues, il faut mettre les attestations originales que l'on t'enverra.

Pour les copies des certificats de travail et diplômes, il faut mettre du "certifié conforme".

Il faut joindre tous les documents demandés sans exception, sinon on te renverra ton dossier sans l'examiner.

Pour les fonds bancaires, pas besoin de relevé de compte, tu signes simplement l'attestation comme quoi tu auras le minimum requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, l'équivalence de diplômes n'est pas nécessaire pour faire une demande de CSQ. les agents ont à leur disposition des bases de données leur permettant de voir à quoi les diplômes étrangers correspondent.

Pendant la procédure, tu peux par contre faire une demande. Cela te fera gagner du temps une fois sur place. Il est particulièrement long d'obtenir les équivalences, 6 mois ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me parait un bon plan, car je me doutais que cela devait être long et complexe ? en tout cas merci pour ton aide, je ne suis qu'au début du processus mais on espère bien réussir à venir vous rejoindre ? Bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sandra gaultizr dit moi nous en sommes au même stade nous préparons notre dossier nous avons certifier conforme nous aussi nous ferons notre évaluation comparative une fois le dossier envoyer on fait les démarches en parallèle car comme dit blueberry sa m'est du temps.bref peux tu me dire qu'est ce que tu envoie comme preuve des cotisations social? Nous attendons plus que notre TCF après on envoie bon on verra aussi si on rentre dans les critère du 1er août Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En preuve de cotisations sociales vous pouvez joindre vos dernières fiches de paye et éventuellement votre relevé de carrière (disponible en téléchargement sur le site de l'assurance retraite).

N'oubliez pas non plus de signer votre attestation de résultats aux tests de langues. Pour une simple signature manquante ou une case non cochée votre dossier peut vous être renvoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je n'en étais pas encore arrivée aux cotisations sociales! Je vais joindre mes derniers bulletins de paye et voir si je peux récupérer un truc sur le site dont vous parlez. Concernant les tests de langue française, quel test est le mieux? J'ai vu qu'il y avait un test spécifique pour le Québec? Toujours concernant les justificatifs, dois je mettre l'équivalent de tous ces justifs pour mon mari ( étant la requérante principale)? Pour les enfants j'imagine qu'il faut une copie certifiée conforme du livret de famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info discover j'aurais pas penser a signer le TCF !!! Sinon on nous a dit pour les cotisations social de mettre les fiches d'imposition non? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour le test de français sandra , nous avons fait le TCF spécial Québec a Nîmes et toi tu n'a pas encore passer le test? Tu es déjà inscrite car nous si on loupait cette session on devait attendre octobre;( Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les petits les actes de naissance doivent être certifier conforme! Mon mari et moi on se remets dans notre dossier ce week-end histoire de voir ce qu'il nous manque,pour le conjoint il fait voir sur la liste du dossier csq afin de voir ce que lui doit mettre Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les avis d'imposition aussi!! J'avais oublié de préciser que ce document aussi justifie vos cotisations sociales.

Oui servez vous du formulaire "documents soumis à l'appui" pour le DCSQ. Il y figure tous les documents à joindre à votre demande ainsi que leur format (original ou copie certifiée conforme). Vous verrez que certains sont nécessaires uniquement pour le demandeur principal et que d'autres le sont pour le requérant principal + pour le conjoint de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la liste, non je compte m'inscrire à lELTS et au test de français ( à déterminer) ce we, je vais me pencher sur tout cela en détail dimanche. Sans doute j'aurai de nouvelles questions!!! Pour ce qui est du certifié conforme: le tampon de la mairie suffit? Concernant les diplômes: si j'ai bien compris il faut un certifié conforme émanant de l'université qui a délivré le diplôme? Ainsi que les relevés de notes? Mes diplômes sont assez vieux ?pensez vous que je réussirai à obtenir tout ça? Bon courage à tous en tout cas, et merci à ceux qui sont passés par la pour leur aide précieuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aller a la mairie certifier conforme c'est un tampon et une signature de l'agent tu apporte l'original et la photocopie et avant d'apposer le tampon sur la photocopie elle vérifie l'original pareil pour les diplôme et relever de note pas besoins d'aller dans l'établissement en question. Moi je vais justement a la mairie lundi matin refaire le passeport a mon fils car il sera périmer en avril 2014 donc autant le faire sinon il sera périmer a l'ouverture de l'enveloppe limite et j'en profite pour terminer mes certifier conforme. Pour le test d'anglais apparemment il faut pas trainer car pas de test souvent . Si tu as d'autres question n'hésite pas sa me permets aussi de rien oublier Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discover c'est les feuilles d'impôts des 5 dernières années? Certifier conforme? Car il précise pas! Toi tu as joints quoi c'est cette partie qui est pour ma part un peu délicate ! Mon mari est requérant principal il a ces fiches de paie il doit les faire certifier? Moi en conge parental donc pas de fiche de paie Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de faire certifier conforme par l'organisme émetteur du document (c'est à dire par l'établissement scolaire pour les relevé de notes et diplômes, par l'employeur pour les fiches de paye...etc) ben pourquoi pas mais sincèrement cela peut être galère pour certains donc autant faire les copies et les amener, ainsi que les originaux et la mairie te le fera (gratuitement) et au cas où on t'affirmerait le contraire, ils font TOUS TYPES DE DOCUMENTS.

En effet il faut parfois s'y prendre tot pour l'inscription aux tests de langue (tout dépend de ta ville).

Pour les avis d'impositions oui les cinq dernières suffisent normalement.

En ce qui concerne les personnes en congé parental je crains de ne pouvoir te répondre mais je pense qu'en donnant tes 3 dernières fiches de paye, un justificatif prouvant que tu es actuellement en congé parental cela devrait aller. Je vous conseille aussi de joindre une lettre explicative car donner plus de précisions peut contribuer à un éclaircissement pour l'agent d'immigration.

Modifié par Discover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie discover pour toute ces précieuse info. Oui pour moi la mairie m'avait dit non et grâce a ce forum j'ai pu être sur que ce que j'affirmais après elle ma dit on va vérifier et après sa collègue lui a dit qu'il le faisait dans ce cas la donc moi je fais tous a la mairie c'est moins casse tête

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement