Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite soumettre ma candidature pour immigrer dans la province du Québec dans la catégorie « travailleurs qualifiés. Malheureusement, il me faut attendre jusqu’au 31 juillet 2013 pour ce faire. (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html)

J’ai participé, le 8 juin, au forum « journées Québec ». Des représentants du service d’immigration du Québec m’informent qu’il n’est pas nécessaire d’attendre cette date et que tout dépendait du domaine de formation admissibles : www.domainesformation.com. Qui plus est, travaillant dans l’informatique, Ils me confirment que je peux soumettre mon dossier sans attendre. Malheureusement, le lien me renvoie sur la page des réceptions des demandes.

D’où mon intervention sur le forum : savez vous ce qu’il en est ? dois-je attendre au 31 juillet pour faire ma demande de CSQ ?

Merci d’avance pour votre retour.

Olivier

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Vous avez quoi comme diplome ? et dans quel domaine ?

• Habitués
Posté(e)

Le domaine de formation correspond au diplôme + expérience pro, donc la question d'anouar à tout son sens.

Dans notre cas, nous travaillons dans l'informatique également, mais le DUT GEII n'étant pas reconnu comme un diplôme d'informatique, notre dossier nous a été retourné en nous disant d'attendre le 31 juillet.

Donc si ton diplôme rentre dans la liste des diplômes à 6 ou 12 points tu peux envoyer ton dossier, sinon tu ne peux pas.

Liste des diplômes à 6 points : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Liste des diplômes à 12 ou 16 points : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

Posté(e)

Bonjour Lilyrose,

Merci pour les infos.

Effectivement, le type de diplôme rentre en compte.

Pour ma part, j'ai un master en statistiques et informatique. Le code correspondant doit être le U104. Je vais quand même faire une vérification sur les équivalences des diplômes (Canadien - Français) et me lancer dans les papiers administratifs.

Merci encore.

Olivier

• Habitués
Posté(e)

normalement, ton domaine est prioritaire

• Habitués
Posté(e)

Je vous ai demandé votre formation, pour pouvoir vérifier si vous pouvez envoyer votre dossier avant le 31 juillet ou après cette date Cdr Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour amouar,

Oui, je n'avais pas vu l'importance du détail sur les diplômes, pensant que l'informatique "général" passait dans les critères.

Olivier

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Attention tout de même, l'intitulé est une chose mais il me faut que le contenu (matières étudiées) du diplôme obtenu corresponde au moins au 2/3 du contenu du diplôme équivalent canadien. C'est ce que m'ont dit les personnes du MICC. C'est pour cela que mon dossier a été retourné.

J'espère que vous aurez plus de chance que moi

P.

Posté(e)

Bonjour pcaius,

Merci pour ces infos. Savez vous où je peux vérifier le contenu demandé? A moins que ce soit de tierces personnes qui jugent l'équivalence...

Merci

Olivier

• Habitués
Posté(e)

Olivier

Il m'avait conseillé de chercher sur les sites des universités quebecoises les formations équivalentes et d'essayer de trouver les programmes pour me faire une idée... Ca n'aide pas beaucoup mais bon voilà.

Il m'a aussi dit que certains agents sont moins exigeants et parfois ne demande que 50 voir 40% de correspondance entre les diplômes...

A voir donc.

P.

Posté(e)

Moué, bon...il y a une part d'aléa (si je puis me permettre.... :tongue: )

OK Merci pour l'info :)