Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors j'aimerais exposer mon cas, peut être qu'un d'entre vous pourras m'éclairez là dessus.

Je suis actuellement au canada, j'ai un permis d'études et un CAQ pour l'université, j'étais dans un programme ce semestre, mais ça n'allait pas donc j'ai vu un conseiller d'orientation qui m'a conseillé un autre cursus pour ma formation, mais c'est au Cegep, une technique bref.

Le problème c'est qu'il était déjà trop pour m'inscrire (c'était jusqu'au premier Mars, j'ai vu mon conseiller mi-Mars). Du coup je me retrouve sans école pour l'année prochaine.

J'ai pensé à travailler hors campus mais je ne peux pas vu que je n'ai pas encore fait 6 mois d'études et que je n'ai pas eu mon semestre.

J'ai aussi pensé à changer mon permis d'étude en permis de travaille, travailler puis ensuite le changer en permis d'étude mais impossible d'avoir quelqu'un au bout du fil quand on appel l'immigration canadienne. Je pense que c'est possible, imaginez si en cours d'études vous avez une bonne proposition de travail, comment on ferait alors?

J'ai donc contacter immigration du Quebec, ils m'ont dit que si je reste sans étudier je risque d'avoir un souci pour renouveler le CAQ, que si je vais au Cegep il me faut renouvelé mon CAQ vu que c'est un autre niveau d'études et (encore) prouver que j'ai la capacité financière.

Le problème c'est que niveau financier ça risque de ne pas suivre...

Donc voilà en gros je suis bloqué, j'aimerais savoir si vous auriez plus d'infos, conseils, astuce...parce que là à part retourner en France en attendant je ne vois pas...

• Habitués
Posté(e)

Salut,

ben non, il n'y a pas de solution miracle. Quand on vient pour étudier, c'est pas pour travailler.

Même le permis hors campus dont tu parles, c'est limité à 20h max par semaine car l'activité principale doit rester les études.

On ne devient travailleur que quand on a finit ses études, avec un permis de travail post-diplôme. C'est totalement différent et tu n'y as évidemment pas droit.

Posté(e) (modifié)

Ouais, ta réponse ne m'aide pas du tout, je pensais que c'était un forum d'entraide..."Il n'y a pas solution miracles". Autant me dire de me démerder... Travailler était une option, j'y avait penser, c'est bien pour ca que je demande des conseils et autres.

J'ai eu quelqu'un finalement au service canada et j'ai eu les mêmes infos que j'avais eu sur autre site, pas plus donc je vais tenter puis je verrais.
Si un étudiant à une proposition de travail durant ces études il doit prouver qu'il était venu à la base pour les études et pas pour travailler.

On m'a dit de tenter quand même de changer mon visa en visa de travail, donc je tenterai.

Si je ne suis pas scolarisé je dois quitter le territoire et revenir une fois inscrit dans une école et pas avant.

Ou m'inscrire dans un autre programme en attendant.

Je ne parle pas de permis travail post-diplôme ni du permis hors campus.

Je mets comme ça s'il y a quelqu'un est dans le même cas ça servira. C'est ce qu'on appelle l'entre-aide. Je posterais la solution que j'ai trouvé, une fois mon problème réglé.

EDIT: J'ai eu l'immigration du Canada, Il m'on dit que je peux rester un an sans rien faire en attendant ma rentré, vu que mon permis d'étude est valable. Si je veux travailler je dois sortir du territoire et faire une demande de permis de travail à mon retour, au point d'entré, avec:

• Paiement de 150 $.
  • Offre d'emploi ou contrat.
  • AMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin.
  • Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises.
  • Passeport/Document de voyage valide.
  • Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, si vous voulez travailler dans la province de Québec.

Voilà si ça peut aider.

Modifié par Calvin_
  • Habitués
Posté(e)
Ben voyons. On voit bien que tu ne sais absolument pas comment ça marche.
Quand je dis qu'il n'y a pas de solution miracle, je veux dire de qu'il n'y a pas de solution réaliste.
Le Canada protège son marché du travail. Avant de pouvoir proposer un travail à un étranger, un employeur doit prouver qu'il a tout fait pour employer un Canadien ou un résident permanent.
Et oui, le gouvernement cherche avant tout à faire baisser le taux de chômage. Le reste, il s'en fout. Qu'est-ce que tu crois ?
En plus, tu as peut-être entendu parler de cette affaire de la RBC qui a fait scandale récemment parce que la banque avait remplacé des travailleurs canadiens par des étrangers.
Résultat, les règles ont été encore plus durcies. Il y a sur ce forum plein de gens qui ont une offre d'emploi, eux, et qui attendent désespérément leur permis de travail depuis le mois d'avril.
Donc concrètement, tes chances d'en obtenir un sont à peu près nulles, mais t'as raison. Ne me crois pas.
Va démarcher des employeurs, explique-leur que ton statut légal au Canada est étudiant, que tu n'as pas de permis de travail et qu'il faut qu'ils fassent une demande d'AMT/CAQ pour toi, qui accessoirement leur occasionne des frais, et que tout ça c'est juste pour te dépanner financièrement quelques mois en attendant que tu puisses reprendre tes études dans ton nouvel établissement.
Et puis on en reparlera. :whistlingb:
Posté(e) (modifié)

J'ai déjà une proposition de travail au Canada mais pas au Quebec. C'est bien pour ça que j'etudie tout les possibilitées.

Le problème n'est pas ça mais ta façon de répondre. Ca aurait été plus simple de me dire que si j'ai une proposition de travail qu'il faut que le patron demande une AMT et ensuite une fois obtenu je demande mon permis, même si c'est difficile de trouver un patron. ca ca aurait été une aide. Mais ce que tu dis la en quoi ca m'aide?

Bref.

Modifié par Calvin_