Aller au contenu

Et les DOM ?

Messages recommandés

Posté(e)

Habitant la Guadeloupe et m'intéressant vivement à l'immigration au Quebec, je désirerais savoir si l'entrevue est obligatoire. Car bien sur cela générera des frais supplémentaires si il faut en plus payer l'aller retour Guadeloupe-France. sad.gif ?

Si vous etes déjà passer par là j'attends vos lanternes.

De plus je suis intriguée concernant le paiement des frais. La lecture du faq ne m'en à pas dit plus dessus. Lors de la demande du DCS quelle est la forme la plus intéréssante pour envoyer les sous ?

-------- D'après ce que j'ai pu lire le billet d'avion France - Quebec est moins chère que Guadeloupe-Quebec blink.gif ------après recherche le plus intéressant est pour 1 personne de 800 ?(nous sommes 2 adultes et 1 enfant donc 2250) avec 4 escales (dont 3 remplacements d'avion): St Lucie ou San Juan (porto rico) en passant par 2 fois new-york sur un petit délai de 39h23, ......c'est une blague ou quoi ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Colibri

Je ne peux pas répondre sur le parcours au départ de la Guadeloupe mais je peux t'apporter notre vécu au départ de Tahiti qui est quand même beaucoup plus isolée en terme de distance et de transport

Nous avons envoyé notre dossier à hong kong pour le quebec (j'ai vu que pour la guadeloupe le dossier doit être envoyé à HAITI) et par chance nous avons obtenu notre CSQ sans entretien (bon d'accord au bout de 10 mois mais on n'a déjà pas eu à payer des frais pour 4)

Pour le fédéral, on change de rattachement, nous dépendons de sydney , et là nouvelle surprise compte-tenu de notre éloignement géographique avec le 1er médecin désigné par l'ambassade (le plus pres est en nouvelle zélande 6 heures d'avion) nous avons été autorisé à passer l'ensemble des examens médicaux chez n'importe quel médecin et cabinet d'analyse et radio de l'ile

donc je dirais que l'éloignement n'est pas un facteur de difficulté supplémentaire si ce n'est pour les documents administratifs éventuels à rechercher et les délais qui sont relativement long

En tout cas bonne chance à toi si tu te lances,

tu peux me contacter en direct si je peux t'aider de par mon expérience

ah pour les paiements, moi j'ai fait faire par ma banque des chèques en dollars ca.

au plaisir

corinne

Posté(e)

Salut Cilibri (iaorana Clap wink.gif )

C'est sûr que faire une demande depuis un Dom-Tom ou de toute autre contrée insulaire éloignée des "grands centres" ne facilite pas une demande d'immigration.

L'exemple de Clap montre cependant bien la souplesse que l'immigration peut faire preuve du fait justement de l'éloignement (quand tu sais que dans le coût de ta VM, tu dois inclure les frais des billets d'avion, ça calme effectivement). Ce raisonnement peut valoir aussi pour l'entrevue : dans mon cas par exemple, la DGQ de New-York a choisi de me la faire passer par téléphone plutôt que de me faire déplacer physiquement.

D'après ce que j'ai pu lire le billet d'avion France - Quebec est moins chère que Guadeloupe-Quebec  ------

Dans la dynamique de la rentabilité tout court, je trouve cela logique : il est plus facile pour une compagnie aérienne de remplir l'avion entre Paris et le Québec que celui entre la Guadeloupe et le Québec. Alors forcément, ça se répercute sur le prix du billet : la logique des routes commerciales les plus utilisées l'emporte sur la distance à vol d'oiseau dans ce que j'en comprend.

On a le même problème en Calédonie (qui est encore plus loin des routes commerciales que la Guadeloupe) dans la mesure où un Québec-Calédonie va s'évaluer ainsi : Québec-Sydney pour 50% du billet alors que Sydney-Calédonie représentera à lui seul l'autre 50% du billet ! Pourtant, au niveau des milles parcourus, c'est presque la moitié de la terre traversée pour le premier et seulement 2000 kms pour le second ...

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

salut Colibri, bienvenue sur le forum biggrin.gif , je suis guadeloupéen aussi, cependant pour ta question je ne peux t'aider car je vis en métropole (toulouse).

J'essairais de retrouver le site pour te montrer, mais sache que le créole a l'air assez présent a Montréal, au départ cela m'a surpris mais avec une explication j'ai compris.

En fait il y a une communauté haitienne assez importante au Québec, et je t'enverai le lien, mais il y a une radio ou la présentation écrite du site est en créole (et en plusieurs autres langues aussi), c'est pas mal.

a bientot

guad

Posté(e)

Merci à Clap, O'Hana et Guad pour les réponses !

Et j'espère qu'on ferra preuve de souplesse et obtenir le CSQ sans entrevue.

De tout les façons je vous tiens au courant !

Posté(e)

Ah oui j'oubliais ! En tant que néophyte sur ce forum je n'arrive pas à obtenir vos adresses e-mail (j'ai un message d'erreur qui s'affiche) rolleyes.gif donc ce serait gentil à vous de me les faire parvenir à mon adresse que je vous communiquerai par PM.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Ayant recu un message de ta part, je pense que ca yest tu as pris la main wink.gif

A plus

guad