Aller au contenu

Des emplois pour les jeunes issus des communautés culturelles au Québe


Messages recommandés

Posté(e)

Des emplois pour les jeunes issus des communautés culturelles radio-canada-logo_135459.jpgPar Radio-Canada | Radio Canada – lun. 27 mai 2013
  • PC_130404_006qj_rci-diane-de-courcy_6.jpAfficher la photo

    Pour une cinquième année consécutive, les jeunes immigrants et ceux issus de minorités …

Pour une cinquième année consécutive, les jeunes immigrants et ceux issus de minorités visibles qui cherchaient un emploi d'été profiteront de l'une des 600 places offertes par le programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève.

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, a annoncé lundi la participation de 600 adolescents à ce programme provincial, qui vise l'introduction au marché du travail des jeunes les plus à risque d'être marginalisés.

Les quartiers pauvres et les quartiers où le taux de chômage est élevé sont ceux ciblés par le programme Valorisation Jeunesse, lancé en 2009, mais le volet Place à la Relève réserve une place particulière aux jeunes des communautés culturelles et des minorités visibles.

Les jeunes candidats doivent être présélectionnés par leur école avant d'être choisis, selon leurs intérêts et leurs compétences, par un employeur participant au programme.

Valorisation Jeunesse s'inscrit dans l'objectif du gouvernement de contrer la discrimination via sa Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 et son Plan d'action 2008-2013 sur la diversité.

source : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/des-emplois-pour-les-jeunes-issus-des-communaut%C3%A9s-141411240.html;_ylt=A2KJ3Ccw9qRR5CcAuojYGAx.

post-2-0-51306800-1369765522.jpg

Posté(e)

Également cet article :

27/05/2013 Mise à jour: 27 mai 2013 | 22:14
Ajuster la taille du texte
Jeunes immigrants: subventions pour un premier travail
Par Nancy Beaulieu

Il semble qu’il faille parfois un petit coup de pouce aux employeurs pour les amener à embaucher davantage de jeunes issus de minorités culturelles. Québec, la Ville de Montréal et le Forum Jeunesse verseront 600 000$ en subventions aux entreprises qui leur offriront une première expérience de travail, cet été.

Des entreprises comme Canadian Tire, les Rôtisseries St-Hubert, et la chaîne de télévision V recevront environ 1 800$ pour chaque jeune de 16 à 18 ans engagés, en vertu du programme Valorisation Jeunesse – Place à la relève, pour sept semaines de travail. En échange, elles devront leur verser 1$ de plus que le salaire minimum et les former à la culture de travail d’ici.

Les quelque 500 jeunes choisis en fonction de leurs résultats scolaires par les cinq commissions scolaires de Montréal participantes proviennent souvent de milieux défavorisés des quartiers comme Parc-Extension, Montréal-Nord et Côte-des-Neiges. Le programme leur permet «d’occuper un emploi d’été formateur et valorisant», peut-on lire dans le communiqué émis à la suite du lancement du programme, lundi, dans les bureaux de Juste pour rire, à Montréal.

«Le programme permet aussi d’ouvrir l’esprit des employeurs à la diversité culturelle, parce que, parfois, il y a de petits obstacles, explique en entrevue Sylvie Baillargeon, directrice générale d’Intégration Jeunesse du Québec, l’organisation qui coordonne le programme. «Ils ont des préjugés, mais c’est surtout de l’ignorance, en fait», poursuit-elle.

«Les employeurs peuvent parfois penser qu’un jeune (arrivant) n’a pas de motivation parce qu’ils n’interagit pas ou ne donne pas son opinion, mais on leur explique que, dans certaines cultures, on ne répond tout simplement pas à l’autorité», affirme Mme Baillargeon.

Les employeurs ont accès à un atelier leur expliquant comment gérer certaines différences culturelles. «Un employeur nous a recontacté une fois parce qu’une jeune fille ne le regardait jamais dans les yeux quand il lui parlait», raconte Mme Baillargeon. Or, dans la culture de la jeune fille, regarder par terre quand une personne en autorité lui parle, c’est une marque de respect, a expliqué la directrice, surtout si c’est un homme, mais ici, ne pas regarder dans les yeux quelqu’un qui nous parle peut être vu comme un manque de franchise. «On est intervenu auprès de la jeune fille pour lui expliquer qu’ici, elle pouvait regarder les gens dans les yeux», relate la directrice générale.

Le programme permet aussi aux hôpitaux de favoriser la relève en payant ces jeunes pour des «stages d’observation», affirme Mme Baillargeon. «Comme ils ne sont pas qualifiés, ils ne posent pas de gestes, mais ils découvrent les facettes des différents métiers. Les institutions de l’Agence de santé de Montréal recevront ainsi 1 500$ pour chaque stage d’observation de six semaines. Le but visé est notamment que les jeunes découvrent des métiers qui les passionnent et les incitent à poursuivre leurs études.

Le programme a donné de bons résultats par le passé, rappelle Mme Baillargeon. «Un jeune, Mohammed, a gagné le prix du meilleur vendeur du passeport Juste pour rire, remis par Gestion Juste pour rire, l’an dernier», a-t-elle lancé.

source : http://journalmetro.com/actualites/montreal/317736/jeunes-immigrants-subventions-pour-un-premier-travail/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement