Aller au contenu
  • 0

SAP Chef de Projet sur Montreal et Acheteur grande distribution

gwadastyle

Question

Bonjour,

Je me prénomme Nathalie, je suis francaise et je vis aux antilles, en Guadeloupe avec mon mari et mes deux enfants de 11 ans et 4 ans.

Après 7 ans au soleil, et un avenir professionnel complement sclérosé ici, et un époux qui s'essouffle depuis 20 ans dans la grande distribution, nous aimerions faire un retour vers la civilisation ( lol) et avons entendu parler de la qualité de vie au Canada, nous sommes désireux d'avoir un peu plus d'information sur la possibilité, tant pour mon mari que pour moi de trouver un travail nouveau et riche en perspective sur Montreal.

Je suis un peu perdue dans mes recherches, car j'ai été consultant freelance puis employée pendant 15 ans sur SAP en qualité de chef de projet, je coordonnais spécifiquement les clients et les intégrateurs, facilitaient les échanges entre les deux parties qui souvent ne parlent pas le même langage ( lol).. Je montais en compétences les équipes internes, créais des call centers, organiser les tests et les recettes... bref...

Par contre, je n'ai pas de vrai background technique et surtout cela fait 3 ans que je n'ai plus touché a SAP... Je suis venue aux antilles avec mon client Parisien, j'ai continué a travailler 2 ans pour lui mais avec le décalage horaire de 6 h, plus les nouvelles implementations et l'arrivée de notre petit dernier, je n'ai plus la possibilité de continuer a travailler pour eux.

Donc depuis 3 ans, je n'ai pas toucher un écran SAP, j'ai peur d'etre has been...

Croyez vous que se soit le cas ? un profil comme le mien trouverait il un client ou un employeur , j'ai peur d'être dépassé :sad: Je parle anglais mais je crains que cela ne suffise plus

Quant a mari, cela fait 15 ans qu'il est directeur de réseau, d'abord pour une grande enseigne de jouets US :smile: et now pour un concept du meme acabit de Virgin Mega Store ou la FNAC, je ne sais pas si ces enseignes vous parlent ? Il a 42 ans, et rêve de changer de job, et de trouver une société qui l'engagerait pour du store planning ou des achats. Il veut quitter la gestion des magasins, afin de pouvoir faire enfin autre chose et profitez un peu plus de ses deux fils. Il ne parle pas anglais mais c'est un excellent gestionnaire ...

si vous aviez des conseils pour lui comme pour moi, celà serait extraordinairement gentil.. Merci d'avance

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

La première des choses c'est de voir si vous répondez au critères de sélection actuels pour le certificat de sélection du Québec :flowers:

Modifié par La Linea

• 0

Vous avez raison Linea, je devrai commencer par là; mais je me disais aussi que si nos genres de profils professionnels ne sont pas recherchés , cela ne servirait peut a rien d'aller plus loin de nos investigations.

Quoiqu'il en soit comment faire pour savoir si nous répondons aux critères ? merci d'avance

• 0
  • Habitués

De nombreuses journées sont organisées par le Québec outre mer pour faire de la recherche de nouveaux employés. Comme celles-ci : http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Il faudrait voir si, dans votre région, de telles journées existent.

A ma connaissance, SAP est moins en demande au Québec depuis plusieurs années. Par contre, les bons chargés de projet TI sont toujours difficiles à dénicher et il y a donc une bonne demande pour ce genre de profil.

Pour avoir eux plusieurs collègues de différents pays ayant immigré au Canada, il semble que le plus simple soit d'avoir un boulot AVANT de quitter, donc via le genre de journées telles que mentionné ci-dessus.

Votre conjoint pourrait probablement profiter du même genre de journées ...

Bonne chance !

• 0
  • Habitués

Vous avez raison Linea, je devrai commencer par là; mais je me disais aussi que si nos genres de profils professionnels ne sont pas recherchés , cela ne servirait peut a rien d'aller plus loin de nos investigations.

Quoiqu'il en soit comment faire pour savoir si nous répondons aux critères ? merci d'avance

De nombreuses journées sont organisées par le Québec outre mer pour faire de la recherche de nouveaux employés. Comme celles-ci : http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Il faudrait voir si, dans votre région, de telles journées existent.

A ma connaissance, SAP est moins en demande au Québec depuis plusieurs années. Par contre, les bons chargés de projet TI sont toujours difficiles à dénicher et il y a donc une bonne demande pour ce genre de profil.

Pour avoir eux plusieurs collègues de différents pays ayant immigré au Canada, il semble que le plus simple soit d'avoir un boulot AVANT de quitter, donc via le genre de journées telles que mentionné ci-dessus.

Votre conjoint pourrait probablement profiter du même genre de journées ...

Bonne chance !

Ce n'est pas tant le fait que vos profils ne soient pas recherchés, c'est surtout la f..... expérience québécoise que les employeurs demandent. Ici, pour travailler dès le début comme chef de projet, on vous demandera pratiquement toujours la certification PMP. Mon conjoint était chef de projet, avait déjà travaillé au Québec, mais au retour de quelques années passées en France, il a dû, comme beaucoup passer cette fameuse certification. D'autre part, on voit, parmi nos amis, arriver des personnes avec, comme le dit Nath un contrat en poche. En général, ce sont des professionnels à qui on donne des projets, qui deviennent "chargés de projets" et qui, selon les projets plus ou moins important, deviennent chefs de projet dans les faits, mais ni sur le papier, ni sur le salaire. Il vous faudra attendre quelques années de pratique au Québec avant de prétendre à travailler directement avec le titre de chef de projet. Rapprochez-vous de CGI. Ce sont les principaux pourvoyeurs canadiens de ressources étrangères en TI. Ils payent mal, mais c'est toujours un point de départ.

Pour votre conjoint, c'est la même chose. Je ne me souviens plus du pseudo d'un gestionnaire commercial qui était venu tâter le terrain. On lui a proposé la job de base afin qu'il se "familiarise " avec les techniques d'ici. C'est vrai qu'on peut évoluer vite, mais salaire de base + salaire de base en arrivant, faut avoir envie!

Modifié par Cherrybee

• 0

Salut GwadaStyle, je suis guadeloupeen et bien qu'un peu vexant (cf. '' nous aimerions faire un retour vers la civilisation (lol)'' ), j'ai ris de bon coeur quand j'ai lu ton message car, je pense comprendre ce que tu veux dire...Mais c'est un autre sujet d'immigration celui-ci aussi...

Pour revenir a celui qui t'intéresse: je suis moi même chef de projet TI et ton domaine je le connais. J'ai eu la chance d'avoir un poste avant mon départ...mais les immigres qui ont cette chance cela se compte sur les doigts de la main d'un manche...Neanmoins, ton profil est recherche ici et il y a aucune raison que tu ne trouves pas un travail équivalent...en dehors de celles-ci:

- Fait ta demande de resident permanent pour etre autorise a travailler ici. Ca sera ton premier frein,

- Tout en cherchant le niveau de poste que tu veux, accepte les postes en dessous (conseiller, coordonnateur de projets au lieu de PM, assistant). Mais n'y reste pas plus de 1 an...tu t'enfermerais dedans et aurais du mal 'a sortir.

-Les stats disent qu'il faut aux francais entre 1 a 3 ans pour revenir au niveau qu'il avait en France. Si tu as eu des interruptions, compte large, mais ne te decourage jamais...le systeme ici n'est pas comme en France...en cherchant les bonnes opportunites, ta carriere peut decoler! Donc pas de fatalité...jamais.

Pour ton mari, je pense aussi que c'est jouable...mais pareil faudra etre pret a accepter des postes en dessous de ses competences pendant une période donnee (pas plus d'un an...).

J'espere que ca t'encourage. Les avis des blogueurs ci-dessus sont vrais et faut pas que vous pensiez que ca va etre facile. J'ai moi meme eu des hauts et des tres bas...Mais seul l'acharnement paie...et bien parfois...;)

Bonne chance.

• 0
  • Habitués

Effectivement je pense qu à part un coup de bol monstrueux tu et/ou ton époux allez redescendre dans la hiérarchie en venant au Québec. Pour des français dans la moyenne d âge / carrière l immigration est un challenge et il faut se dire qu il faudra se résoudre à des sacrifices.

• 0

Merci a tous pour ces précieux conseils, pardon " pour le retour a la civilisation" mais étant aussi passionnée de patisserie, je desespère de ne pas trouver des denrées un peu elaborées ici en Guadeloupe :) Sinon, je comprends alors a travers vos écrits, que nous sommes un peu vieux lol et qu'il ne faut pas s'attendre a retrouver un salaire équivalent qu'ici ? et qu'il est préférable que l'un de nous 2 est un contrat en poche afin de venir avec plus de facilité ?

Je reconnais volontiers aussi, que le defaut de technicité dans SAP est compensé par la gestion d'équipes, sauf que j'ai travaillé avec presque toutes les nationalités mais jamais avec les Canadiens, dont je ne maitrise pas le mode de fonctionnement, vous avez raison.

Je vais tâcher de regarder avant toute chose, les annonces concernant mon profil et celles pour mon époux . Je pense qu'a nos ages et avec nos responsabilités familiales; le mode aventure est over lol... Nous ne pourrons envisager un départ que si l'un de nous a un contrat lui permettant de faire vivre la famille pendant au moins 1 an, le temps que l'autre trouve une job. Non pas que nous devions impérativement travailler pour vivre, c'est l'avantage d'être vieux, c'est d'avoir quelques économies :) mais il n'est pas dans nos habitudes de nous laisser vivre :) Merci et je suis preneuse de toute autre conseil :) A bientot

• 0

Gwadastyle, C'est sur qu'avoir un contrat avant de partir serait la meilleure configuration. Mais encore une fois c'est rare. Parconsequent si vous voulez partir, pensez a un plan B, comme faire des economies pour tenir pendant un an (disons) en prenant en compte des frais mensuels du type (appart/transport/scolarité des enfants/repas) ajoute a ca 20% de la somme pour les imprevus et vous pouvez partir tranquille. C'est ce qu'on a fait pour sécuriser notre départ alors meme que j'avais trouve un emploi depuis la France. Mais si tu souhaites partir que si tu trouves un travail depuis la Guadeloupe...tes enfants seront a la retraite que tu seras pas parti :(.

Tu dis que t'as pas travaille avec des Canadiens, mais tes clients ont eux peut etre eu l'occasion... demande leur...fait jouer ton reseau et qui sait...tu pourrais etre surprise et avoir de bonnes opportunites. C'est comme ca que ca marche ici et ca fonctionne.

Autre chose, le fait que vous ayez des enfants de bas age est un plus, car vous allez, par leur intercession, rencontrer d'autres parents et la encore partira un nouveau réseau...rien n'est a negliger quand on est un immigrant!

Sur vos doutes et incertitude de trouver une meilleur vie, voila les questions a se poser je pense:

- Etes-vous prêts a sacrifier votre confort pour vivre une nouvelle aventure (toute la famille doit valider...pas juste les parents, car y aura peut etre moins de jouer au noel prochain,lol)?

- Partez-vous pour offrir une nouvelle perspective culture; économique; social a vos enfants ainsi qu'a vous meme et que le pays, le CANADA, correspond selon vous aux valeurs et succès que vous souhaitez faire les votres.

Ces questions sont importantes car elles vont déterminer si vous serez capable d'avaler votre amour propre et reves decus sur l'autel des reponses positives a ces questions...Car des deconvenues il y en aura, c'est sur...Des lors, il faudra, pour vous donner une chance de reussir, continuer a accepter de vivre dans cette environnement et de maintenir vos efforts et seul une majorite d'aspect positifs ou essentiels pour vous vous permettra de relever la tete (ex: l'enrichissement culturel qu'aura vos enfants en etant bilingue ou le bon vivre d'ici, etc...).

Si la famille sans exception est OK, plonger dans le processus (qui va au dela de faire les papiers...d'ailleurs apres plus de 3 ans ici je concidere que ce processus est pas fini, pour dire) et ne vous démotivez pas!

Mes recommandations:

- Commencer a economiser (nous on a economiser pendant 2 ans de facon intensif. pas la peine d'etre extreme non plus, mais quand on veut s'installer a l'etranger et qu'on connait pas et qu'on a des enfants on prend pas de risque...),

- Faites vos papiers de résident permanent pour travailler dans tout le Canada,

- Prenez le temps des papiers pour

* apprendre l'anglais (tres important surtout pour Montreal. En raison de votre age et experience, je pense que votre profil cible des postes a haut revenues, alors l'anglais est un must. Pas d'anglais pas de travail. pas plus complique!) - internet est bourre de site d'anglais gratuit, pas la peine d'acheter aucune methode bidon et couteuse...

* pour preparer l'arrivee (determiner les bassins d'emploi en lien avec vos metiers/competences respectifs ; identifier le cout de la vie ; les specificites (CV, présentation, ect..))

* Developper votre réseau (s'inscrire a LinkedIn, association d'aide aux francais de guadeloupe (je sais plus si elle existe), etc...). Bref, faite connaitre votre projet et compétences...

En un mot, preparer votre arrivee et vous pourrez parer aux imprevus . L'immigration n'est pas a prendre a la legere, mais qu'est-ce que ca vaut le coup de la vivre...c'est enrichissant pour soit et nos enfants et le Canada, c'est mon avis, accompagne admirablement ces immigrants...Cependant n'oubliez jamais que vos succes et échecs ne dependront que de vous et votre motivation/acharnement.

Bonne chance.

• 0

Woom merci de tous ses conseils avisés; ca donne le gout de venir :) comme disent mes amies patissieres de montreal . Merci encore, je vais tout de meme essayer de voir si je peux trouver un contrat avant de partir , cela me parait plus sur et securisant que le mode aventure.

Merci encore