Aller au contenu

Evaluation comparative à quelle étape êtes-vous?


woman63

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde, Après quelques mois d'hésitation, j'ai finalement décidé d'envoyer mon dossier pour l'évaluation comparative des dipômes. J'aimerai donc savoir qui parmi vous avez fait la même démarche. Avez-vous été prélévés? au bout de combien de temps avez-vous reçu l'AR? Pour ceux qui ont rçu l'évaluation, correspondait-elle à vos attentes? car j'ai lu ici et là que certains diplômes français pouvaient avoir des équivalences québeçoises très en deça leurs niveaux "réels". voilà, à vos claviers XD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

moi j'ai envoyé mon dossier le 18/04/2012, j'ai reçu l'AR le 04/09/2012 et depuis aucune nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

moi j'ai envoyé mon dossier le 18/04/2012, j'ai reçu l'AR le 04/09/2012 et depuis aucune nouvelle.

et bien, c'est effectivement long!!!!

Moi je l'ai déposé sur place en novembre 2012, depuis Février 2013, elle a été passée prioritaire et son traitement a commencé...depuis j'appelle le MICC environ tous les 15 jours, elle est toujours en traitement et sa finalisation est à la discrétion de l'agent :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les dates sont dans ma signature.

Prélèvement et AR reçu.

Sommes toujours en attente de la réponse.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Envoi évaluation comparative : 08/08/2012

AR et prélèvement : 06/09/2012

Etude comparative reçue le 08/03/2013 avec demande de complément pour mon dernier diplôme obtenu en Juin 2012

Etude comparative définitive avec mes 4 diplômes reçue par courrier international RAR (car ils m'ont renvoyés des documents originaux) le 16/05/2013

Les équivalences correspondent aux niveaux des diplômes auxquels je m'attendais. En effet la licence pro BAC+3 n'a aucune valeur au Canada car elle ne correspond à aucun niveau d'étude chez eux. Mais le BTS et le DUT correspondent bien au DEC TECHNIQUE (Techniques de laboratoires chimie et comptabilité).

Sans compter le petit décalage de temps pour mon dernier diplôme, il m'a fallu 7 mois pour obtenir cette évaluation

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@mimiquébec au moins on a un exemple conret avec toi. Je suis contente pour toi que ton évaluation te convienne. Par contre c'est quoi le pb avec les licences pro? :o. En voyant toutes vos dates, je me rends compte que ça va être aussi long que le CSQ:(. Je pensais fortement que cette procédure serait bcp moins longue, bah loupé!!! une autre attente qui commence, grrrr. Faut vraiment être maso pour se lancer dedans lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mimiquébec au moins on a un exemple conret avec toi. Je suis contente pour toi que ton évaluation te convienne. Par contre c'est quoi le pb avec les licences pro? :ohmy:. En voyant toutes vos dates, je me rends compte que ça va être aussi long que le CSQ:(. Je pensais fortement que cette procédure serait bcp moins longue, bah loupé!!! une autre attente qui commence, grrrr. Faut vraiment être maso pour se lancer dedans lol.

Le niveau de la licence professionnelle n'est malheureusement pas reconnue, il n'y a que la licence "normale". J'avais été voir sur le tableau des équivalences de diplômes entre les 2 pays en effet c'est spécifié mais j'avais un espoir que ma troisième année d'étude puisse me servir mais non sur l'évaluation comparative il est bien indiqué que cette année ne correspond à rien... Mais bon après ça m'a réconforté dans ma demande de csq par rapport aux dipômes donnant des points et ça va me permettre de postuler aussi plus facilement j'espère.

En effet c'est long...très long! Mais bon faut s'accrocher, quand je l'ai vu dans ma boîte aux lettres c'était déjà un soulagement!

Courage ça va arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour mon information personnelle :

Pourquoi faites vous une évaluation comparative de diplômes ??

Est ce juste pour rentrer dans les critères pour le CSQ ou pour votre futur emploi ?

Au fil des discussions, j'ai cru comprendre que le fait d'avoir un diplôme autre que canadien, n'ouvre a première vue pas plus de portes que sans.

Je parle bien du marché du travail et non des exigences pour le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai envoyé ma demande d'évaluation comparative le 16 avril 2013, reçu l'AR le 23 avril et pour la suite j'attends sagement. J'ai voulu faire cette démarche d'une part pour savoir quel était mon domaine de formation pour le CSQ, et aussi pour essayer de faciliter les recherches d'emploi au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour mon information personnelle :

Pourquoi faites vous une évaluation comparative de diplômes ??

Est ce juste pour rentrer dans les critères pour le CSQ ou pour votre futur emploi ?

Au fil des discussions, j'ai cru comprendre que le fait d'avoir un diplôme autre que canadien, n'ouvre a première vue pas plus de portes que sans.

Je parle bien du marché du travail et non des exigences pour le CSQ.

Elle permet non seulement de savoir à quoi correspond ton diplôme sur le marché de l'emploi, donc facilite ta recherche. Mais ça peut aussi servir si par hasard (ce qui est déjà arrivé) ton diplôme est "mal" évalué par les agents du BIQ. Tu pourrais dans ce dernier cas apporter la preuve par cette évaluation.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, c'est surtout dans l'optique du CSQ si jamais notre diplôme (enfin, celui de ma chérie ^^) est mal évalué d'avoir "des billes" pour faire accepter notre demande.

Puis sur place, même si l'utilité fait débat, ce n'est pas un mal de l'avoir pour pouvoir justifier à l'employeur que le diplôme qu'on a est bien le pendant du diplôme québécois qu'il connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour donner des nouvelles de l'avancement de la demande:

j'ai reçu aujourd'hui 24 mai, un courrier du MICC dans lequel ils m'informent qu'il ne peuvent ouvrir mon dossier car il ont besoin des originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement ou par les autotrités responsables des diplômes à évaluer et pour les relevés de notes.

Moi j'ai fais ça à la Mairie. Voilà si mon "erreur" peut vous être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens pour donner des nouvelles de l'avancement de la demande:

j'ai reçu aujourd'hui 24 mai, un courrier du MICC dans lequel ils m'informent qu'il ne peuvent ouvrir mon dossier car il ont besoin des originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement ou par les autotrités responsables des diplômes à évaluer et pour les relevés de notes.

Moi j'ai fais ça à la Mairie. Voilà si mon "erreur" peut vous être utile...

Ok donc ca y est c'est officiel ... enfin un retour sur cette question.

Merci et bon courage ... Les établissement peuvent être bornés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour information, notre demande a bien été ouverte avec des photocopies certifiés conformes en mairie...

Comme quoi effectivement il y a un changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour nous.

Copies certifiées conformes en mairie. dossier ouvert, prélèvement fait et AR reçu.

Allez comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour donner des nouvelles de l'avancement de la demande:

j'ai reçu aujourd'hui 24 mai, un courrier du MICC dans lequel ils m'informent qu'il ne peuvent ouvrir mon dossier car il ont besoin des originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement ou par les autotrités responsables des diplômes à évaluer et pour les relevés de notes.

Moi j'ai fais ça à la Mairie. Voilà si mon "erreur" peut vous être utile...

Ok donc ca y est c'est officiel ... enfin un retour sur cette question.

Merci et bon courage ... Les établissement peuvent être bornés ...

Merci, oui il faut être trés gentille avec les établissements pour qu'ils cherchent dans leur archives...grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est trés récent ces hisoires de copies conformes par l'établissement. Et pour le CSQ c'est pareil ça se complique, il demande la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi les copies certifiées conformes par la mairie ont été validées, même celle envoyée en 03/2013 pour laquelle j'ai bien reçu l'évaluation comparative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement