Aller au contenu

Problème au niveau de l'évaluation comparative des études.


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir s'il fallait envoyer les diplômes originaux pour l'évaluation comparative des études hors québec.

Ca fait la 4ème fois que j'envoie les documents requis et à chaque fois la même lettre. Selon eux je dois leur fournir les originaux ou les copies conformes de l'établissement.

Une photocopie de son diplôme n'est pas une copie conforme?

Merci

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurence,

non une photocopie n'est pas une copie certifiée conforme. C'est le mot certifié qui est important.

En principe, pour un diplôme ce qui est attendu c'est une copie avec le tampon de l'établissement d'enseignement ou l'administration (rectorat ou autre) ayant délivré l'original.

Ça demande donc quelques démarches supplémentaires.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour!

Moi aussi j'aurais eu vraiment la trouille d'envoyer mes diplômes originaux, j'avais des copies certifiées par l'Université et j'ai tout récupéré. L'équivalence est incontournable si tu veux travailler dans le public. Moi je l'ai faite avant de partir et je ne le regrette pas.

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir su que pour reprendre des études, (je voulais m'engager dans le processus d'autorisation d'enseigner) il me fallait le nom de tous les cours, avec le descriptif et le nombre d'heures de tous mes diplômes universitaires. Et ceci sur un document officiel. Le relevé de notes ne suffit pas. Ho, je comprends, sinon ils ne pourront pas savoir quels cours il est nécessaire de suivre.

Depuis ici, je ne parviens pas à les obtenir, d'autant que ma maîtrise date de 1997. Bon, c'est comme ça je trouverai bien une solution quand ce sera le moment ou grâce aux rencontres au boulot ou j'en sais rien ou avec du culot, je me pointerai à l'université avec ce que j'ai et mon expérience ici et quelqu'un m'aidera à trouver une solution!

Quand on recommence (entre autre) ici les études, c'est incroyable, on peut faire des p'tits boutes,s'arrêter, reprendre.

Sinon, lorsque je suis arrivée, j'ai été à la séance d'information proposée par le Ministère concernant le permis et l'autorisation d'enseigner et je le recommande. Le Québec est une province qui fait partie du Canada et même si ils parlent le français, c'est le Québec. (oui je suis une maudite Française, mais j'me soigne!!! Je descends de tous les ostrogoths et wisigoths, entre autre, qui ont envahi mon pays. La déficience intellectuelle qui m'a choppé quand je suis arrivée, va continuer de s'arranger je crois! J'lâche pas!... ). Par exemple, le rapport à l'enseignant, la façon de gérer une classe et tout et tout a ses particularités. Elles proposaient aux enseignants qui le souhaitaient de venir observer dans des classes, parce qu'il y'en a qui se retrouvent "super mal-pris" avec les conséquences que cela peut avoir lorsqu'on débarque dans un autre pays. Bon, hé, ce n'est pas la "solution miracle", moi je n'ai que 1 an et demi. C'est la 1ière fois que j'ose écrire.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir s'il fallait envoyer les diplômes originaux pour l'évaluation comparative des études hors québec.

Ca fait la 4ème fois que j'envoie les documents requis et à chaque fois la même lettre. Selon eux je dois leur fournir les originaux ou les copies conformes de l'établissement.

Une photocopie de son diplôme n'est pas une copie conforme?

Merci

Laurence

personnellement j`avais envoyé les originaux qu`ils m`ont retourne ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement