Lysana Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Bonjour à tous ! Je me présente brièvement : je suis une jeune chercheuse en biologie de 26 ans. Je travaille principalement sur l'évolution des espèces et la biodiversité. Ce métier, bien que fascinant, ne me correspond plus étant donné les conditions dans lesquelles il est exercé en France comme ailleurs. J'ai un gros défaut pour un chercheur, je tiens à conserver un loisir ou deux et même, hérésie ultime, je souhaite fonder une famille avant mes 40 ans J'ai donc pris la décision il y a quelques mois de me reconvertir dans un métier plus concret et plus proche des gens, soit en travaillant dans un parc national, soit en faisant de la médiation scientifique. J'ai un gros faible pour la première option étant donné mon attachement profond à la nature et mon envie d'agir sur le terrain pour la préservation de l'environnement. Parallèlement à cette prise de décision, la reconversion professionnelle de mon compagnon nous a fait envisager la solution de l'immigration. Il souhaite en effet mener à bien un projet qui risque peu d'aboutir en France (il viendra probablement vous en parler plus tard) et a plusieurs proches qui ont immigré au Québec avec succès au cours des cinq dernières années. De mon côté, j'ai eu un coup de coeur profond pour le Québec lors d'un séjour de deux semaines il y a quelques années (en été ) et les parcs nationaux, que j'avais d'ailleurs écumé durant ma venue, ne semblent pas y manquer ! De par mon métier, j'ai aussi été amenée à travailler avec des gens de nationalités très différentes et j'ai adoré collaborer avec de nombreux québecquois, que j'ai trouvé, pour la plupart, bien plus ouverts, bienveillants et amicaux que leurs compatriotes français... à quelques notables exceptions près bien sûr ! Bref pour toutes ces raisons nous sommes en train de nous lancer dans les démarches d'immigration. Je suis en ce moment en contrat jusqu'à fin 2014, nous pensons donc arriver au Québec au printemps 2015... si tout roule bien sûr ! C'est encore un peu le bazar dans ma tête au niveau des démarches à accomplir mais ça commence doucement à prendre sens et j'espère trouver ici les renseignements qui nous manquent pour l'instant ainsi que des compatriotes prêts à se lancer dans la même grande aventure Citer
Habitués trefle Posté(e) 22 avril 2013 Habitués Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour à vous Sachez que le processus d'immigration prend entre 12 et 18 mois. Donc arriver au printemps 2015 si vous terminez fin 2014 ce ne sera pas possible. Bonne chance. Crdl Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 22 avril 2013 Habitués Posté(e) 22 avril 2013 Les démarches peuvent êtres commencées dès maintenant ou bien au 1er aout 2013, suivant domaine de formation...<br /> Citer
Lysana Posté(e) 22 avril 2013 Auteur Posté(e) 22 avril 2013 Tout à fait, c'est ce qu'on compte faire ! On va être obligés d'attendre le 1er août vu que ma profession ne rentre pas dans les cases (si j'ai bien compris les grilles) puisque je n'ai pas obtenu ma thèse au Québec... bien que j'aie un doute là-dessus mais je poserais la question dans la rubrique appropriée si je ne trouve pas la réponse en fouinant un peu Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 22 avril 2013 Habitués Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour à tous ! Je me présente brièvement : je suis une jeune chercheuse en biologie de 26 ans. Je travaille principalement sur l'évolution des espèces et la biodiversité. Ce métier, bien que fascinant, ne me correspond plus étant donné les conditions dans lesquelles il est exercé en France comme ailleurs. J'ai un gros défaut pour un chercheur, je tiens à conserver un loisir ou deux et même, hérésie ultime, je souhaite fonder une famille avant mes 40 ans J'ai donc pris la décision il y a quelques mois de me reconvertir dans un métier plus concret et plus proche des gens, soit en travaillant dans un parc national, soit en faisant de la médiation scientifique. J'ai un gros faible pour la première option étant donné mon attachement profond à la nature et mon envie d'agir sur le terrain pour la préservation de l'environnement. Parallèlement à cette prise de décision, la reconversion professionnelle de mon compagnon nous a fait envisager la solution de l'immigration. Il souhaite en effet mener à bien un projet qui risque peu d'aboutir en France (il viendra probablement vous en parler plus tard) et a plusieurs proches qui ont immigré au Québec avec succès au cours des cinq dernières années. De mon côté, j'ai eu un coup de coeur profond pour le Québec lors d'un séjour de deux semaines il y a quelques années (en été ) et les parcs nationaux, que j'avais d'ailleurs écumé durant ma venue, ne semblent pas y manquer ! De par mon métier, j'ai aussi été amenée à travailler avec des gens de nationalités très différentes et j'ai adoré collaborer avec de nombreux québecquois, que j'ai trouvé, pour la plupart, bien plus ouverts, bienveillants et amicaux que leurs compatriotes français... à quelques notables exceptions près bien sûr ! Bref pour toutes ces raisons nous sommes en train de nous lancer dans les démarches d'immigration. Je suis en ce moment en contrat jusqu'à fin 2014, nous pensons donc arriver au Québec au printemps 2015... si tout roule bien sûr ! C'est encore un peu le bazar dans ma tête au niveau des démarches à accomplir mais ça commence doucement à prendre sens et j'espère trouver ici les renseignements qui nous manquent pour l'instant ainsi que des compatriotes prêts à se lancer dans la même grande aventure Bonjour Quand tu parles de travaillé dans un parc national, tu penses a quel métier ? Citer
Lysana Posté(e) 22 avril 2013 Auteur Posté(e) 22 avril 2013 Je ne connais pas encore très bien l'offre d'emploi des PN au Québec ni même si elle est accessible aux personnes n'ayant pas la nationalité canadienne, mais j'ai vu plusieurs offres pour des postes garde-parc naturaliste, ce qui me plairait énormément. J'ai aussi créé un profil sur le site Emploi Sepaq et j'ai vu qu'on pouvait indiquer vouloir candidater sur un poste de biologiste, de coordinateur scientifique ou de coordinateur à la conservation. Tous ces jobs pourraient aussi me convenir parfaitement, après, il faut arriver à un moment où des postes sont ouverts, puis être sélectionnée ! J'ai remarqué qu'il y a pas mal de postes proposés pour l'été, comme j'aimerais, si tout va bien, au printemps, ça pourrait très bien se goupiller... Et puis s'il faut faire une saison ou plusieurs à nettoyer les locaux, vider les poubelles et réparer des barrières pour intégrer la boite, ça ne me fait pas peur J'ai aussi eu l'occasion de visiter le Biodôme de Montréal, le Jardin Botanique et l'Insectarium. J'ai vu qu'ils employaient aussi des saisonniers pour faire de l'animation auprès des enfants ou des adultes, c'est une autre piste à explorer Citer
Messages recommandés