Aller au contenu

27ième semaine de Kabi à Montréal


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Je décidais ce matin de me préparais un petit déjeuner copieux.. j?ai eu l?idée de mettre le tablier de l?Hajja Zohra , et préparer la patte (laâjina) pour les crêpes ..j?avoue que chaque crêpe prenait une forme bizaroïde au lieu d?un carrée bien fait,?.. y en avait même une de la forme du continent africain ? après avoir pris mon thé matinale, de mon balcon je regardais la vie québécoise de tous les jours j?inspectais le ciel, dont les nuances changeait au fil de la journée , et me sentit insignifiant, seul sur terre sous cette immensité déserte et immobile qui répondait au vide qui m?habitait, puis je prenais une bonne bouffé d?oxygène et pensais aux réflexes que j?ai pu apprendre dans « mon nouveau monde » :

· la boite vocale : à chaque fois que je rentre du boulot (tardivement) la première des choses c?est de consulter la boîte vocale de mon téléphone? je le faisais pas au Maroc, car justement j?en avais pas .. ou plus précisément je me baladais constamment avec mon cellulaire ,donc j?avais pas besoin? icite au Québec c?est indispensable? je travaille avec ça beaucoup; justement lorsque ton futur employeur te trouves pas (pour ceux qui comme moi cherchent encore du boulot) tu as la chance d?avoir son appel et l?objet de son message? ça te permet aussi de filtrer les amis qui demandent de tes nouvelles même pendant ton absence de ceux qui ne le font pas.. soit que tu demandes ce service à la demande initiale d?installation de ton tél (7.00$ hors taxes) par mois.. soit tu te contente d?un répondeur automatique 13$ ou 15 $ une fois pour toute (moi j?y suis abonné avec Bell)? ahh au fait j?ai tellement rigolé quand j?ai enregistré le message d?accueil de ma boîte (en Anglais et Français) et que mon petit frére a appelé en disant « humm? humm.. euhhh? kabi n?oublie pas le pépé et la mémé ne pige rien à ton message, ils te disent que tu as oublié de le dire en arabe.. et essaie de raccourcir le message au lieu de ce long km de blabla hi hi.. laugh.gif »..

· les produits recyclés : je prenais l?habitude de ramasser toutes les ordures dans un seul sacs et hop dans la grande poubelle de la buanderie? mais icite j?ai eu le réflexes de mettre 2 sachets différents, l?autre pour les cannettes, paquets cartonnés, et autres produits recyclables? d?ailleurs dans les pizzeria je vois toujours séparé les «garbage» (poubelle normales) des «can» (poubelle à cannettes pour recyclage)?.

· Les spéciaux des supermarchés : chaque dimanche soir, je me procure les dépliants des supermarchés (Loblaws, Maxi, IGA, Intermarché, Super C, Provigo, etc etc?) et je feuillette les pages pour détecter que pourrais-je acheté avec un prix moindre.. la 1ère fois que je l?ai fait c?était chez l?ami chez qui je résidais tout à fait au début , sa blonde (une Québecoise) me disais « tu me fais pensé à ma mère qui ne rate jamais une occasion pour bénéficier des spéciaux, et quand je lui dit que des tu n?économise juste que 20 ou 30 petits sous elle me répond : oui ma fille mais sur toute l?année ça peut être le loyer de tout un mois que tu économises en achetant les spéciaux smile.gif » ?

Bien sur étant donné que je suis célibataire vivant seul je passe une bonne partie de la matinée à la cuisine.. hé oui un réflexe que j?avais jamais eu dans mon pays . Évidemment je vivais avec la famille? mais ça me plaît énormément, je trouve une joie immense à ajouter les ingrédients et la bonne dose d?épices, à éplucher les oignons (tout en pleurnichant laugh.gif ), à modérer le niveau du feu de la poelle pour ne pas brûler ma « Gamila » (marmite)? en tous cas tant pis pour ceux qui n?ont pas répondu présent à mes invitations wink.gif

· Faire des comparaisons : avant même de débarquer au Québec, je faisais en sorte de ne pas le comparer avec mon pays lorsque j?entreprends certaines choses? c?est tout à fait normale ? il faut comparaître ce qui est comparable.. car dès le départ on ne peut mettre une R4 , dans laquelle ton boss t?accompagne pour aller bossé dans un champs agricole, en plein hiver sous une pluie battante,?. en face d?une BMW Z3 décapotable, avec une belle blonde aux yeux bleus, tout en prenant la destination de la plage d?Accapulco? seulement je crois que je vais légèrement ajuster ma pensée .. : afin de mieux peser les choses du destins je préfère faire la comparaison uniquement lorsque les choses vont mal, d?ailleurs j?ai lu tant de message sur le forum dans les quels lorsqu?une personne critique fortement le Québec, et il reçoit la réponse du genre : « et dans ton pays est ce mieux que ça? » .. on revient sur le point de Idéaliser le Québec que j?ai lu sur le messages du NUITBLEU ? je trouve que c?est vrai? donc on compare que si ça va pas bien?

Le seul réflexe que je ne peux m?en passer et que je trouve pas icite c?est la «Courtoisie dans les bus ».. je me rappelle dans le journal Métro lorsque une femme enceinte a évoqué le sujet et personne n?a voulu lui céder la place, sous prétexte que tout le monde paie sa place dans le bus? bah désolé mais même si je paie comme tout le monde je ne peux me permettre de resté assis inactif alors qu?une femme enceinte, ou des vieux ou même des jeunes trop chargés ,..ont on besoin?

Ahh j?allais oublié aussi, lorsque une dame ou demoiselle porte quelque choses de lourd et on lui demande si elle a besoin de l?aide elle trouve ça bizarre : je connais même un ami qui à la fin la demoiselle lui a dit tu n?est pas d?ici, je le vois car ici à Montréal les hommes n?aident pas trop les femmes comme ce que tu viens de faire ? ça me rappelle lorsque j?ai ouvert la porte à une fille et qu?elle m?a dit «ne fait pas ça à une Québecoise » ?

Bon désolé mais la courtoisie je peux pas m'en passer..

Okay, je dois m?attendre à d?autres réflexes. On verra ce que les beaux et mauvais jours me cachent dans mon «nouveau monde»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les jours son lot de découvertes, un apprentissage de la vie au québec, c'est ça ton nouveau monde!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Kabi! Encore de belles découvertes dont tu nous fait part! biggrin.gif Pour ce qui est de la courtoisie, tu as raison, c'est malheureux.. toutefois, je me dis que si ca peut servir d'exemple à certains, ca ne peut qu'être bénéfique! Et il y en a qui apprécie encore de se faire ouvrir une porte, crains pas! Une question d'âge, probable! cool.gif

Allez, lâche pas! continue de nous raconter tes belles expériences!

ps: les canettes de liqueur (boisson gazeuse) sont consignées au Québec (pas en Ontario, par exemple) C'est à dire que tu paies 0,05$ mais ca t'est rendu quand tu la rapportes à l'épicerie.. C'est pourquoi ils les séparent dans les pizzérias et autres restos. Alors, ne les recycle pas! fait toi rembourser, plutot (1 futur mois de loyer!) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi

Je lis tes chroniques toujours avec autant de plaisir.C'est plein d'enseignements et d'humour.

Bonne chance.

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kabi

comm à dit Abouzyad on apprend toujours avec tes aventures

je te souhaite bonne chance et à bientot

salamou3alaikoum et besaha we raha lgamila je pense qu c'était bon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour ton compte rendu qui fait beaucoup de bien à toutes les personnes qui te rejoindront au Québec. C'est toujours bon de savoir ce qui nous y attend et de s'y préparer sur tous les plans. Bien gentil de ta part. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour les chroniques que nous lisons attentivement.

J'ai une proposition de job pour toi: Pourkoi tu ne travailles pas comme journaliste? tongue.gif

Tu as toutes les qualités Kabi d'un journaliste wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours un plaisir de lire tes chroniques, peut-etre futur chroniqueur officiel du site immigrer.com,

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum des crêpes, je présumes marocaines.. rolleyes.gif

Alors je viendrai les manger chez toi et je t'invite dans mon futur chez moi pour un fondant au chocolat et un bon thé glacé wink.gif

tiens bon et les amis, c'est eux qui vont venir à toi...

et raccourcie ton message d'accueil, qui sait, tu pourrais avoir une surprise tongue.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kabi,

Ah j'aime bien tes tranches de vie hebdomadaires qui en dit long sur la vie de tous les jours au Québec.

A+

Laurence

PS: C'est en message du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Kabi!

ahh au fait j’ai tellement rigolé quand j’ai enregistré le message d’accueil de ma boîte (en Anglais et Français) et que mon petit frére a appelé en disant « humm… humm.. euhhh… kabi n’oublie pas le pépé et la mémé ne pige rien à ton message, ils te disent que tu as oublié de le dire en arabe.. et essaie de raccourcir le message au lieu de ce long km de blabla hi hi..  »..

Moi aussi, j'ai bien rigolé! smile.gif

Pour la courtoisie, t'as raison, ne t'en passe pas! smile.gif

Merci pour le message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul réflexe que je ne peux m?en passer et que je trouve pas icite c?est la «Courtoisie dans les bus ».. je me rappelle dans le journal Métro lorsque une femme enceinte a évoqué le sujet et personne n?a voulu lui céder la place, sous prétexte que tout le monde paie sa place dans le bus? bah désolé mais même si je paie comme tout le monde je ne peux me permettre de resté assis inactif alors qu?une femme enceinte, ou des vieux ou même des jeunes trop chargés ,..ont on besoin?

Ahh j?allais oublié aussi, lorsque une dame ou demoiselle porte quelque choses de lourd et on lui demande si elle a besoin de l?aide elle trouve ça bizarre : je connais même un ami qui à la fin la demoiselle lui a dit tu n?est pas d?ici, je le vois car ici à Montréal les hommes n?aident pas trop les femmes comme ce que tu viens de faire ? ça me rappelle lorsque j?ai ouvert la porte à une fille et qu?elle m?a dit «ne fait pas ça à une Québecoise » ?

Bon désolé mais la courtoisie je peux pas m'en passer..

ça m'étonne ça. A voir les Québécois tellement ouverts à tout le monde, j'ai du mal à croire qu'il n'est pas courant chez eux de laisser une femme enceinte debout dans les transports ou une vieille femme porter de lourds sacs. Mais bon, ton témoignage nous remet une fois de plus les pieds sur terre. C'est bon de nous informer de tout ça.

pour un fondant au chocolat et un bon thé glacé

Mmmmmmmmmmmm ! J'peux venir aussi ? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kabi pour tes belles tranches de vie pleine d'enseignement.

D'abord, Je suis heureux de savoir que le recyclage existe au Quebec.

ici en Allemagne, on a jusqu'a 5 sortes de poubelles dans les cuisines,

Pappe (papier), Gelbe Sack (emballage avec le Logo Grune Punkt), Verres (bouteilles), la petite cuvette verte Bio-Mull (les denrees perissables et restes de nourritures) enfin Müll (pour tout ce qui ne peut appartenir a l'un des 4 groupes precedents).

Ensuite, je suis surpris de lire que la courtoisie...dans les bus et...aileurs au Quebec serait depassée (Dommage!!!!).

Enfin Je ne suis pas surpris de savoir que tu tiens tjrs le coup et que tu t'accroches c'est là l' essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hi mister kabi,

grace à ton weekly, on découvre bcp de trucs intréressant, continue sur la meme voie tu auras ce ke tu cherches inchaallah!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement