Invité Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Bonjour,j'ai réussi à obtenir un PVT il y a peu de temps et je suis censée partir d'ici peu (début juillet)(oui, je sais, j'adore faire les choses dans l'urgence), mais reste le problème des remboursements de frais médicaux etc, en gros ce qui concerne la sécu en France.J'ai donc essayé de glaner des renseignements à ma sécu étudiante, où on ne m'a rien dit si ce n'est : "ah bah, on sait pas... on a juste des formulaires pour les stages et les études nous..."; après avoir poireauté gentiment à la CPAM pendant une bonne heure, le temps que la personne du guichet affaires internationales revienne d'on ne sait où... laquelle m'a gentiment dit qu'elle ne savait pas ce qu'il fallait faire dans ma situation, et m'a dit d'aller voir ma sécu étudiante... ahem...Bref, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse... où trouver une bonne assurance pour pas trop cher, quel rôle a la sécu (bien qu'apparement, il n'y en ait plus vraiment dans le cas des PVT) et surtout quelle est la marche à suivre ?Si ça continue, je vais aller faire un carnage dans toutes ces bonnes administrations à force de tomber sur des gens qui ne sont pas fichus de m'indiquer de simples renseignements. Y'a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider à démêler cette histoire ?Merci d'avanceAnya, perdue Citer
Habitués PoM Posté(e) 13 juin 2004 Habitués Posté(e) 13 juin 2004 Pour un PVT tu dois prendre une assurance privée pour le temps de ton séjour. C'est même la condition pour pouvoir entrer ici ensuite. Va jeter un oeil dans la rubrique FAQ du site et compte un bon 500 euros pour souscrire à ce genre d'assurance.Y a plusieurs PVT ici qui se feront j'en suis sûr un plaisir de t'en dire plus.Bonne chance Citer
Habitués vanessa Posté(e) 13 juin 2004 Habitués Posté(e) 13 juin 2004 Hello!Je comprends que tu sois perdue...les étudiants en France sont très mal informés sur les démarches concernant la Sécu....une question importante: as-tu fini tes études? Si oui, en principe, ta mutuelle étudiante (qui te sert notamment pour la Sécu) "s'occupe de toi" jusque décembre prochain. A ce moment, tu devras faire les démarches pour t'affilier au régime salarié de la Sécu. Quoi qu'il en soit, tu n'as pas droit à la Sécu, étudiante ou pas, en PVT au Canada. Si tu as terminé tes études, je ne pense pas que tu aies des démarches à faire pour le moment, à part souscrire à une assurance pour ton PVT. Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 okayben merci beaucoup les gens ! maintenant, je sais qu'il ne faut pas que je fasse le pied de grue pendant trois jours à la CPAM pour faire pondre un joli formulaire contrairement à ce que les gens qui sont allés dans d'autres pays européens ou ceux qui ont un visa de RP ont pu me dire . Il ne me restera plus qu'à harceler ma moman pour qu'elle fasse les démarches pour que je passe de la sécu étudiante à la sécu des grands pendant que je serais en train de me dire que les glaces prennent vachement vite la nuit à Québec en plein décembre et j'avais pas pensé à regarder la FAQ dans l'engouement, ce qui est fait maintenant... Isic semble bien sympa, même si ils ne couvrent pas les frais optiques (c'est pas si fragile des lunettes, non ?).En tout cas, merci pour votre aide ! Citer
Habitués vanessa Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 De rien!Ouais, le formulaire dont tu parles est principalement réservé aux pays de l'U.E. et d'autres pays ayant conclu des accords avec la France .C'est le cas du Québec, mais c'est pas valable pour les PVTistes Perso, j'ai pris ISIC et c'est pas cher, par rapport aux autres (surtout quand on a moins de 26 ans et qu'on fait une carte! ). Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Salut, je peux te donner un renseignement :il parait que l'assurance APEX couvre très bien, à quel prix, je ne sais pas.je peux te donner son numero de telephone, je crois qu'il n'ont pas de site01/53/43/92/63pour la secu tu dois garder toutes les feuilles medicales (factures, ordonnances...), une fois de retour en france tu te fera rembourser sur le tarif français, c'est à dire presque rien.voila, c'est tout ce que je peux te dire, bon courage pour la suite Citer
Invité Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Okay.. ben merci encore !cela dit, je vais prendre isic parce qu'y'a une agence dans ma ville et que c quand même plus simple que par téléphone ou par internet pour poser ses questions... Citer
Messages recommandés