Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous,

wink.gif Je suppose que c'est un sujet récurrent sur ce forum, mais étant donné que je l'ai découvert que depuis quelques jours. Je me suis une nouvelle fois posé les questions, pourquoi tant de français viennent au Québec, est-ce les Québécois sont heureux ici, et avons nous choisi une destination "censée". Bien sûr je connais une partie des réponses, moi même j'ai un avis bien arrêté mais je veux une nouvelle fois en parlé pour avoir de nouveaux avis.

Ces interrogations me sont venues ce matin après avoir discuté une bonne heure avec le gérant d'un magasin de pêche à Beauport (Québec). Nous avons débattu sur les raisons qui poussent les français à venir, pourquoi viennent-il et reste-il dans la province la plus taxé du Canada, aux hivers interminables, là où le chomage est plutôt élevé, là où la violence croit (quartier St-Michel à Montréal). Je précise que ce sont ses propos.

Pour ma part comme je l'ai déjà écrit cette semaine, je suis venu pour la découverte d'une nouvelle culture, les paysages, et surtout l'hivers que je veux découvrir, car en Vendée quand il tombe 2 cm de neige avec des température de -9°C c'est vraiment l'hivers très rude. C'est vrai qu'il fait froid au moins en 1985 avec -17°C pendant 10 jours et 25 cm de neige (s'il vous plait ne rigoler les Québécois!!!). Et ce que certains d'entre vous ont des raisons biens précises de venir au Québec ?

mad.gif Aussi avec le gérant du magasin nous avons discuté de l'escalier géant qui partirait de la basse-ville pour arriver à la haute-ville de Québec. Il est hommage aux français pour les fête de la Nouvelle-France. Il coûtera des millions de dollars et surtout (peut-être) financé en partie par la France (demande du gouvernement Québécois). Etes vous au courant ? Est-ce le rôle de la France, qui est déjà suffisamment endettée, de financer de tel projet. Et surtout où est l'intérêt de tel projet, l'argent investi serait-il pas mieux pour l'entretient du réseau routier québécois. Et celui de la France, pour le trou de la Sécu !!!

J'attends d'avoir votre avis.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bon, chacun doit savoir que je suis mon épouse québécoise au Québec mais j'aurais très bien pu dire non donc je vais donner mon avis.

En France je me sens un peu à un point de stagnation dans mon évolution et je n'ai pas envie, ou plutôt je n'ai pas la volonté de continuer en France, mais paradoxalement j'ai l'envie et la volonté de tout recommencer à zéro, ça me semble moins difficile.

Je ne vais pas au Québec en me disant ou en espérant que ce soit mieux qu'en France, j'aime juste l'idée que ce soit différent, que je doive m'adapter : comme ça je ne m'ennuie pas ! Je m'ennuie en France...

Bon, après je ne suis pas masochiste, le fait que le Québec soit francophone satisfait l'aventurier prudent que je suis tongue.gif

Posté(e)

Salut, je suis tout à fait d'accord, cet argent pourrait servir à reboucher le gouffre de la secu ou aider les personnes agées à passer leur prochain été (ce qui ne nous ferait plus travailler gratuitement le lundi de pentecote, mais ça c'est un autre debat!)

Ce genre de projet à mon avis permet d'entretenir des relations conviviales biggrin.gif entre les deux pays et montrer que le canada AIME les français et qu'il est ouvert à encore PLUS d'immigration.

Venez chers francais on a un bel escalier pour vous!

Les raisons qui nous poussent à immigrer sont multiples il me semble d'après ce que j'ai pu lire. Tu devrais continuer à lire, je crois que beaucoup sont fatigués du système français, des impôts, des grèves, de la fonction publique etc.

Pour ma part, j'espère trouver un METIER, apres ma maitrise quebecoise. En françe il me faudrait faire un DESS, un memoire à la c.., et en plus il faudrait que je fasse de la lèche aux profs pour être pistonnée, de plus il faudrait que je passe des concours publique, et j'ai pas du tout envie de travailler avec des conseuillères d'orientation françaises qui se foutent royal du devenir des jeunes! Ceux qui ont eu à faire à ces personnes me comprennent je pense pour la pluspart.

j'espère en immigrant trouver des salariés consciencieux de leur travail et passionnés par ce qu'ils font et non pour la securité de l'emploi, la retraite, les heures de bureaux.

là où le chomage est plutôt élevé, là où la violence croit

Mais le taux de chômage est le meme en France, la violence est assez importante en France (les tournantes dans les caves, les attaques aux couteaux à marseille, les enfanticides à Strasbourg....) on est pas tres gatés!

j'ai pu lire sur le site du gouvernement canadien (je ne suis pas sûre de la source), que le canada a un niveau largement superieur à la France pour ce qui est de la securité. C'est aussi le pays ou l'égalité des chances dans l'education scolaire est bien au dessus de la France et ce malgré le cout des études!!!!

Si cela t'interresse je retrouverai le site et les chiffres, voila je laisse les autres s'exprimer à ce sujet.

à bientôt wink.gif

Posté(e)

Bonjour Pucinette

biggrin.gif J'ai trouvé ton message très intéressant. Par contre je voudrait précisé qu'au sujet du chomage, du niveau de vie, des taxes je voulait parler exclusivement de la province du Québec, vis à vis du reste du Canada. Pour la violence, je parlait que de Montréal. Pour le reste du Québec, je me sens tout fait en sécurité.

Et pour ce que tu dis sur la France je suis tout à fait d'accord.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Juste pour préciser Benito, le Québec est l'endroit au Canada où les impôts sont plus élevés mais la province ne tient pas le record quant au niveau de chomage, il y a des endroits où le chômage est encore plus élevé au Canada. Par rapport au niveau de vie, c'est une grande question, il faut compter bien des choses dans la balance. C'est à Montréal par exemple qu'il en coute le moins cher pour acheter une résidence parmi les grandes villes canadiennes et où les études universitaires sont les moins chères en Amérique du Nord. Des éléments importants à considérer.

Pour ce qui est de la sécurité, je ne sais pas si tu comparais au reste du Canada, mais Montréal n'est pas plus dangeureuse que d'autres villes canadiennes. Le niveau d'homicides est assez bas au Canada. Il y a bien des quartiers moins paisibles mais c'est jamais vraiment dangeureux comme c'est le cas dans certains villes américaines ou européennes.

Laurence

Posté(e)

Moi, j'immigre au Québec afin de suivre mon mari qui est Québécois.

Je savais que je ne finirais pas mes jours en Belgique. Après 6 ans de mariage et presque le double de voyages au Québec, je sais maintenant que c'est là que je veux m'installer.

A chaque voyage, le retour était plus difficile ... le cafard guettait. Jusqu'au jour où j'ai su ! Mon mari attendait patiemment que ce jour arrive ... il ne m'a jamais pressée de quoi que ce soit et était super heureux quand je lui ai dit que j'étais prête et que je voulais partir.

Durant ces 6 dernières années, j'ai appris à connaître le Québec, les Québécois et leur culture.

J'étais déjà partie à l'étranger (USA pendant 1 an); et je suis très impatiente à l'idée de revivre ce dépaysement total qu'est une "immigration".

Je n'ai pas d'attente particulière ... je n'ai pas non plus de regrets par rapport à ce que je laisse en Belgique. J'envisage tout cela sereinement.

Je dois avouer que partir avec mon mari Québécois facilite sans doute les choses, matériellement (nous avons déjà notre propre maison) mais aussi au niveau du stress et de l'angoisse du grand départ. Hormis la peine de quitter amis et famille, je ne ressens que du bonheur et de la plénitude à l'idée de partir ... pourtant, le départ est proche: le 1er juillet.

Mon immigration est dès lors différente de l'immigration de la plupart d'entre vous, qui laissez tout ... pour trouver "rien" au départ. Le stress tout comme l'approche est différente.

Le stress de l'emploi et de l'argent, tout simplement, existe, mais je l'avais déjà en Belgique: intérimaire dans l'enseignement, c'est la première année que j'ai une classe en tant que titulaire: emploi précaire car déjà supprimé l'année prochaine, où j'allais me retrouver de nouveau sur le marché du travail. Ce stress ne sera donc pas nouveau. La sécurité d'emploi, je ne l'avais déjà pas, donc il n'y aura rien de changé au Québec.

Je suis une amoureuse de nature et de grands espaces, et, il faut l'avouer, je serais plus comblée au Québec que dans ma petite Belgique wink.gif Jamais je n'aurais pu, en Belgique, avoir la maison et le terrain dont je rêvais ! Mon rêve pouvait devenir réalité au Québec ... Il l'est devenu ...

Alors, vivre ici ou vivre ailleurs ... autant que cela soit où nos rêves nous portent, tant qu'ils soient réalisables smile.gif

Posté(e)

je suis un peu comme mylène tongue.gif moi aussi je veux immiger pour les grands espaces,la nature,la mentalité,la double culture qui est une richesse.et franchement je me sens à l'étroit en france,et je râle de devoir galérer pour décrocher un maudit concours pour enseigner.d'ailleurs la france commence à rélaiser que c'est une belle grosse boulette.la fac s'aligne sur les standards internationaux,avec la création des masters etc...être 5000 pour 10 postes c'est hallucinant.moi je veux travailler dans ma branche et je m'en fous d'être fonctionnaire.mais la réalité est que même ça je ne l'ai pas en france!

concernant la sécurité moi j'ai lu exactement le contraire! le québec est une province sûre.

et quand tu penses qu'en france tu resteras toute ta vie au SMIC et que tu devras d'endetter pendant 30 ans pour t'offrir une villa gauthier avec jardin,moi ça me rend malade. je louche grave sur les maisons encore très abordables à Montréal.je me doute que pour un québécois moyen ça doit peut-être être cher mais comparativement avec ma réalité quotidienne,je choisis le québec.mon chum est québécois et il vit en france.je pense pas qu'il soit malheureux mais il veut renter chez lui et comme pour mylène,il n'est pas du tout intervenu dans ma décision et j'ai fait mon dossier toute seule.d'ailleurs il n'y apparait même pas car on est ni mariés ni concubins.

• Habitués
Posté(e)

MAry a tres bien resume le pourquoi, j'ai decide d'immigrer. J'y ajoute encore une autre raison : les quebecois que je connais

en france, je ne vois plus aucun avenir.

Posté(e)

Fortsympa,tu as reçu l'AR de la DGQ? moi j'attends mon CSQ avec grande impatience!!!

Posté(e)

Bonjour à tous

Fortsympa pourquoi tu ne vois plus aucun avenir en France. Qu'est-ce que tu repproche la France. Et quel avenir au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

@mary

je n'ai pas encore envoye ma DSQ (je viens de trouver le financement pour mon voyage) et là j'attends les 3 mois (juillet aout septembre.. pour un depart en mai 2005) suivant pour les extraits des banques

pour la CSQ,meme si j'en suis loin, j'y pense chaque jour, j'ai tellement peur qu'il me soit refuser.

@Benito

on peut resumer mon depart au quebec pour 3 bonnes raisons (par ordre d'importance)

1) j'ai de tres bons amis la bas

2) je suis au chomage et j'ai bcp de mal à trouver du travail parce que soit on me dit que j'ai travaille 4 ans dans la compta ... mais c'etait en allemagne et pas en france ou bien on me dit "oui, mais vous avez fait que de la compta fournisseur et pas generale durant ces 4 ans"..bref deprimant)

Ensuite, je ne supporte plus la mentalite francaise (surtout en alsace dans mon village), voir tout ce qu'on voit en france : entre les actes antisemique, les voitures qui brulent à strasbourg (et ailleurs) ... les problemes des banlieux.. et d'une maniere generale ... le mode de vie en france m'insuporte

3) et quant des la premiere fois ou je suis arrive à Montreal (et cela a ete reconfirme par la suite) je me suis senti "chez moi" ... dans une ambiance plaisante et agreable parcequ'elle à ma conception de la vie repondait à mon mode de vie (biensur, j'ai aussi passe mon temps à chercher des defauts, j'en parle bcp des defauts du quebec, du quotidien quebecois avec ma correspondante.. je fais tout pour avoir une vision realiste.)

et tu vois, quant je suis arrive, sur le forum, la premiere fois, j'ai tout de suite ressenti l'ambiance quebecoise, c'est pour cela que j'aime ce forum.

j'espere avoir repondu à ta question : en fait, je me sens plus "chez moi" quant je suis à Montreal.

• Habitués
Posté(e)
et tu vois, quant je suis arrive, sur le forum, la premiere fois, j'ai tout de suite ressenti l'ambiance quebecoise, c'est pour cela que j'aime ce forum.

Attends, c'est les Français qui mettent l'ambiance ici huh.gif

Tu penses pas que c'est Peanut et sa gang qui pourrissent les topics avec leur humour ? unsure.gif Ah, si, zut, désolé tongue.gif

Blague mise à part. Ca veut dire qu'au Québec tu feras un autre métier ? La compta est différente là-bas non ?

• Habitués
Posté(e)

Attends, c'est les Français qui mettent l'ambiance ici 

Tu penses pas que c'est Peanut et sa gang qui pourrissent les topics avec leur humour ?  Ah, si, zut, désolé

je laisse Peanut, epervier, alain et les autres te dire ce qu'ils en pensent. laugh.giflaugh.gif

Ca veut dire qu'au Québec tu feras un autre métier ? La compta est différente là-bas non ?

non au contraire, je vais meme suivre une formation complementaire pour me perfectionner encore plus en compta avant de partir ... mais au moins, je sais qu'a montreal, on va pas me dire "mais monsieur, vous avez fait de la compta en allemagne et pas en france (c'est ce que j'ai entendu durant un an)" ... car je sais que mon experience sera quant meme prise en compte

mais je pense de toute maniere, pour commencer, prendre le premier job qui me vient (je suis prets à faire des photocopies ou du classement ... puis par la suite faire autre chose : je ne cherche pas à etre riche au quebec, mais j'y vais pour vivre le mode de vie qui m'interesse le plus).

• Habitués
Posté(e)

nicoco, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là!!! laugh.gif

mais je dois avouer que depuis que nicoco traine ici, l'ambiance a bcp changé... à cause de lui , je suis devenue une pourrisseuse(involontaire) de topics...Laurence pourra le confimer! sad.gifblink.giflaugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
je ne cherche pas à etre riche au quebec, mais j'y vais pour vivre le mode de vie qui m'interesse le plus).

Même chose pour moi... en espérant que le mode de vie soit à la hauteur du voeu de pauvreté wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi de même ! C'est surtout pour changer de vie, et gagner beaucoup beaucoup ..

de temps ! C'est assez stressant la vie ici, il faut toujours courrir... J'en ai un peu assez de ne rentrer à la maison avec ma fille qu'à 19h30-20h00... que son papa n'arrive qu'au mieux à partir de 21h00.

J'espère qu'on pourra y gagner en qualité de vie c'est surtout ça qui m'importe.

On verra bien ! wink.gif

Posté(e)

tout àa fait d'accord avec toi dalise!!! à 200%!!!!

je ne vois plus mon chum à cause du boulot et on est au bord de la crise de rupture...

• Habitués
Posté(e)

Hé bien en ce qui me concerne, je n'ai pas décollé depuis que j'ai quitté le lycée (toujours chez ma mère car petits boulots en intérim, puisque je savais que j'allais partir un de ces jours), les années passent et je ne vois aucun changement ; pas d'intérêts dans le milieu professionnel, pas de mec, pas d'appart'... En gros, à part la famille et les rares ami(e)s ; aucune attache particulière, donc pas grand chose à perdre en faisant le grand saut !

Ce qui m'attire ? L'intuition que ma vie n'est pas ici (trop de violence croissante, de non-respect des personnes entre elles, de problèmes sociaux, etc), une énorme envie de changement, de prendre mon envol et me débrouiller par moi-même, sinon je ne pourrai jamais m'épanouir.

Pourquoi le Québec ? Un mode de vie différent, une autre mentalité, des grands espaces, des gens plus "civilisés", des opportunités indisponibles en France, et tant d'autres choses...

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'immigre au Québec afin de suivre mon mari qui est Québécois.

Je savais que je ne finirais pas mes jours en Belgique. Après 6 ans de mariage et presque le double de voyages au Québec, je sais maintenant que c'est là que je veux m'installer.

A chaque voyage, le retour était plus difficile ... le cafard guettait. Jusqu'au jour où j'ai su ! Mon mari attendait patiemment que ce jour arrive ... il ne m'a jamais pressée de quoi que ce soit et était super heureux quand je lui ai dit que j'étais prête et que je voulais partir.

Durant ces 6 dernières années, j'ai appris à connaître le Québec, les Québécois et leur culture

Tout à fait le même profil et parcours que notre couple ... sauf que moi je suis mon épouse québecoise au Québec (et non mon mari biggrin.gif ). Faudra vraiment se rencontrer car nos profils de vie semblent vraiment trè similaire ... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bunny, Jonquilles,

Mylène et moi aimerions aussi vous rencontrer! On le fera!

L'offre d'un BBQ fin août, début septembre, ça tient toujours!

On s'échangera nos coordonnées par MP

Ah les Québécois et les Québécoises... Ils ont tout pour charmer les Belges!!!! wink.gif

Alain , au Québec dans 16 jours cool.gif