Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Bep Agro Equipements -> Conduite et Maintenance d'engins et de matériels agricole. Bac Pro Agro Equipements (par alternance de 2ans) -> Maintenance et Mécanique d'engins et de matériels agricole. Sinon il vaut mieux arriver dans une grande ville ? Pour trouver du travail dans la maintenance ça va être dur non ? Surtout à pied Avant de faire des plans sur la comete, est-ce que ces diplomes te permettent de faire une demande de CSQ? Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 Avant de faire des plans sur la comete, est-ce que ces diplomes te permettent de faire une demande de CSQ? Alors, sur cette liste: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf - pour mon diplome, c'est le code S 076 - pour mon métier actuel, code S 089 Je pense que c'est bon non ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Alors, sur cette liste: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf - pour mon diplome, c'est le code S 076 - pour mon métier actuel, code S 089 Je pense que c'est bon non ? C'est bon pour le BEP oui, et si tu as de l'expérience dans le domaine de ton diplome c'est encore mieux. As-tu passé les tests de Francais? Si non, commence par cela que cela peut prendre du temps pour avoir un RDV et recevoir les résultats. Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 En fait quand je dit "mon diplome" c'est mes diplome, j'ai le BEP et le BAC PRO, j'ai fait le bac pro par apprentissage sur 2 années, c'est ma seule expérience, car des la sorties de l'école j'ai était embauché comme Mécanicien Industriel. Concernant mes tests de Français et Anglais, je n'ai encore rien fait, ses test se font sur internet ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Cela devrait aller car l'alternance compte comme expérience pro. Les tests de langues se font en personne. Il faut que tu trouves un centre, car seuls certains tests -TEFAQ par ex- sont acceptés par Immigration Québec. Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 Ok ok merci pour l'info Je lit le dossier Demande de certificat de sélection – TRAVAILLEUR QUALIFIÉ, comment savoir si mes diplomes sont reconnu au quebec ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Tu peux faire une évaluation comparative de tes diplomes, qui ne garantit nullement que tes diplomes seront reconnus par les employeurs Québécois. L'évaluation n'est pas obligatoire pour faire une demande de CSQ. Citer
sfritz Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Salut Sid, je vois que tu veux immigrer au Québec. Bien que ton budget soit limité, je te conseille d'y venir en vacances quelques jours, rien de mieux pour te faire un avis sur les conditions de vie et la population, et ça te permettras de renontrer des gens qui travaillent dans ton domaine, etc. As ton age et étant français, tu es également élligible à des permis de travail temporaires comme le PVT et le JP, pour l'année prochaine. C'est assez simple à avoir, mais les places sont limités et très demandé. Mais c'est nettement moins chere, et tu prends moins de risque. Tu pourras faire ta demande de RP avant de partir, ou une fois sur place si tu ne veux pas prendre de risque. Concernant la somme nécessaire à ton installation, plusieurs facteurs entre en jeu. Veux-tu louer ou acheter? Veux tu acheter une voiture? etc. A 23ans tu as encore le temps pour acheter... De mon côté, j'étais parti en PVT, avec ma copine, avec 5000$ pour 2 (mais c'était pour une installation provisoire... J'avais laissé mes affaires en France). Je te déconseille vraiment d'emmener moins que 5000, et déménager des meubles, si tu en as, n'est pas donné non plus. Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 Salut Sid, je vois que tu veux immigrer au Québec. Bien que ton budget soit limité, je te conseille d'y venir en vacances quelques jours, rien de mieux pour te faire un avis sur les conditions de vie et la population, et ça te permettras de renontrer des gens qui travaillent dans ton domaine, etc. As ton age et étant français, tu es également élligible à des permis de travail temporaires comme le PVT et le JP, pour l'année prochaine. C'est assez simple à avoir, mais les places sont limités et très demandé. Mais c'est nettement moins chere, et tu prends moins de risque. Tu pourras faire ta demande de RP avant de partir, ou une fois sur place si tu ne veux pas prendre de risque. Concernant la somme nécessaire à ton installation, plusieurs facteurs entre en jeu. Veux-tu louer ou acheter? Veux tu acheter une voiture? etc. A 23ans tu as encore le temps pour acheter... De mon côté, j'étais parti en PVT, avec ma copine, avec 5000$ pour 2 (mais c'était pour une installation provisoire... J'avais laissé mes affaires en France). Je te déconseille vraiment d'emmener moins que 5000, et déménager des meubles, si tu en as, n'est pas donné non plus. Je ne déménagerais rien, sinon c'est sur je vais me ruiner. Partir en PVT m'a l'air bien, car je peut toujours revenir en France si ça ne me plait pas. Mais quelles sont les conditions du PVT ? Trouver un travail avant de partir ? Etc... ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Pour le PVT, tu n'as pas besoin d'emploi. Pour le JP, oui. Citer
sfritz Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 (modifié) Comme le dis Blueberry, pour le PVT il n'y a pas besoin d'emploi, le permis est valable 12 mois. Pour les conditions d'admission: Copié/collé du site http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp#ElCrit Vous devez : être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande ; être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement) ; être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada) ; ne pas avoir déjà participé à cette catégorie, ni avoir déjà participé deux fois à l'initiative EIC avec la France ; disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois) ; payer les frais de participation en Euro, équivalant à 150 $CAD; et être disposé à souscrire une police d'assurance-maladie/ hospitalisation/ rapatriement pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l'entrée au Canada. Rien de compliqué donc, sauf que l'ouverture des PVT est novembre pour l'année suivante, et qu'il n'y a que 7000 places/an. Pour l'année 2013, l'ouverture des demandes a été le 7 novembre 2012, et 2 jours plus tard toutes les places étaient parties. Donc si tu envisages de faire un PVT, prepares ce que tu peux à l'avance pour envoyer ta demande dès l'ouverture. Et le JP est similaire, sauf qu'il faut trouver un emploi dans son domaine (ton permis est lié à cet emplyeur), et le permis est valable 18 mois, même condition que PVT sauf: avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel Pour le JP, il n'y a que 2300 places/ an, mais elles partent nettement mois vite et il en reste encore pour l'année en cours. Si tu as la chance de trouver un emploi dans ton domaine au Québec dans les prochaines semaine, c'est encore envisageable de partir cette année... Modifié 28 février 2013 par sfritz Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 Ouah c'est chaud 7 000 places. C'est quasi impossible de réussir à être selectionné Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2013 Habitués Posté(e) 28 février 2013 Ouah c'est chaud 7 000 places. C'est quasi impossible de réussir à être selectionné Cela devient de plus en plus dur, oui. Il y a 10 ans, quand ce programme a été mis en place, ils peinaient à écouler les places.... Citer
Invité Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Quand j'ai fait ma demande il y a 1an et demi, ils sont parti en 10jours, et l'année d'avant en 3mois je crois! c'est de plus en plus difficile,car il y a de plus en plus de demandeur et de moins en moins de places! Bonne chance! Citer
sfritz Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Ouais ça part vite... En 2010 ça à prit 3 mois, en 2011 un mois, en 2012 dix jours, et en 2013 c'était parti en 2 jours... L'idéal est de preparer son dossier à l'avance, chaque année c'est les mêmes documents et les mêmes informations à remplir, mais certaines rumeurs laissent penser que ça va changer cette année et que les inscriptions se feront uniquement informatiquement. Mais dans tous les cas, faut pas trainer... Citer
sid005 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Posté(e) 28 février 2013 Dans ce cas il vaut mieux tenter directement l'immigration, car même si je part en PVT, au final je voudrais certainement rester... Citer
sfritz Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 C'est toi qui voit. Tu peux commencer ta demande de RP et partir en PVT... Ça te permet d'être sur place avant la RP, les démarches de RP prenant entre 18 et 24 mois. Citer
sid005 Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Posté(e) 2 mars 2013 Ok ok. Y a t-il un autre moyen de bien se renseigner en France? Sachant que je suis proche de Toulouse. Citer
Messages recommandés