Aller au contenu

ACFA en Alberta: Quels services pour les francophones?


adel_83

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis un francophone et enseignant de français langue seconde en Tunisie. Ayant l'intention de résider au Canada, je voudrais tout de même m'installer à l'ouest anglophone, je me demande souvent si les associations mises au service des immigrants, ACFA par exemple, fournissent suffisamment de services pour les nouveaux. Si oui, lesquels?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ACFA est l'organisme porte-parole des francophones en Alberta, ce qui lui donne un role plutot politique. L'ACFA n'est pas un pourvoyeur de services pour les nouveaux arrivants. Pour ce genre de services, il faut plutot s'adresser au Centre d'accueil et d'etablissement (Edmonton) ou au CANAF (Calgary).

quote name="adel_83" post="1264281179" timestamp="1361193961"]Bonjour,

Je suis un francophone et enseignant de français langue seconde en Tunisie. Ayant l'intention de résider au Canada, je voudrais tout de même m'installer à l'ouest anglophone, je me demande souvent si les associations mises au service des immigrants, ACFA par exemple, fournissent suffisamment de services pour les nouveaux. Si oui, lesquels?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Alberta, il existe des écoles francophones.

Voici le site de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta: http://www.ecolefrancophone.ca/splashpage.html

Vous y trouverez le conseil scolaire et les écoles de la région où vous déciderez de vous installer. Vous aurez également accès à de l'information sur l'éducation en français langue première en Alberta.

Le Conseil scolaire Centre-Nord regroupe présentement quatorze écoles francophones, dont sept à Edmonton : deux écoles non confessionnelles (École À la Découverte et École Gabrielle-Roy) et cinq écoles catholiques. Les autres écoles sont situées à Saint-Albert, Legal, Red Deer, Wainwright, Fort McMurray et Jasper.


Le Conseil scolaire offre à tous les enfants admissibles selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés, une excellente éducation dans un climat qui valorise le sens d’appartenance à la communauté.

Les écoles francophones disposent d’un grand nombre de ressources pédagogiques pour tous les niveaux. Le ministère de l’Apprentissage de l’Alberta met à la disposition des enseignants des écoles francophones un catalogue de toutes les ressources pédagogiques approuvées.Les conseils scolaires francophones de l’Alberta et le Réseau d’adaptation scolaire offrent les services de professionnels pour aider les écoles à répondre aux

besoins spéciaux des élèves.

Le meilleur moyen de pouvoir intégrer vos enfants dans la société albertaine, c’est de les inscrire dans une école francophone. De cette façon, vous empêcherez le déracinement de vos enfants, puisqu’ils pourront continuer leur éducation en français et par le fait même, ils pourront conserver leur langue et continuer de la
perfectionner. Pour ce qui est de l’apprentissage de l’anglais, l’immersion dans une société majoritairement anglophone fera en sorte que vos enfants apprendront l’anglais très vite. à l'école, l’anglais est introduit en 3e année selon le programme d’études prescrit par le ministère de l’Éducation et enseigné dans toutes les écoles anglaises de l’Alberta. Ainsi, à sa sortie du secondaire, l’élève est bilingue.

J’espère que la documentation ci-jointe vous intéressera et vous sera utile.


N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Conseil scolaire, de ses écoles ou de l’éducation francophone à Edmonton et les environs.

Johanne Rochefort
Agente de recrutement
École À la Découverte
13410, 119e rue NO, Edmonton, Alberta, T5C 5N1

Dépliant Prêts pour demain (petit).pdf

Instruire l'avenir_2013-2014.pdf

Ecole_publique_ou_catholique_2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement