Kathy&Mazouz Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Je sollicite votre aide pour nous guider, mon mari, moi et notre situation assez particulière! En effet, malgré mes recherches, je ne trouve aucun repère ressemblant à notre situation. J'attends de vous quelques conseils, question de mieux nous diriger dans toute cette aventure qu’est l’immigration! C'est une longue histoire qu'est la nôtre mais je vais tenter de vous la résumer simplement. Voilà. Mon mari est algérien. Je l’ai connu -été 2011- par l’entremise d’une amie via Skype. Juste avant de me connaître, il avait envoyé une demande d’immigration « travailleur qualifié » (Chimie de l’environnement) pour le Québec. Je l’ai visité en Algérie en décembre 2011 et lui est venu ici, au Québec, en septembre 2012 (il a obtenu un visa temporaire - entrées multiples - valide jusqu'en 2017). Juste après, il a passé une entrevue pour l’obtention de son CSQ à Tunis (octobre 2012). Malheureusement, il a obtenu une intention de refus puisqu’il avait omis d’apporter l’original en arabe de ses diplômes, ayant avec lui seulement leurs traductions françaises officielles (que l’agent a gardées en sa possession). L’agent lui a remis l’intention de refus en lui mentionnant qu’il n’avait qu’à poster ses diplômes originaux arabes et qu’il recevrait, par la suite, le CSQ par la poste (chose qu'il a fait en envoyant les originaux de ses deux diplômes). Décembre dernier, à notre grand étonnement, ce n’est pas le CSQ mais plutôt un refus de CSQ qu’il a reçu. Et comme explications : "Concernant la formation : nous avons reçu des documents en arabe, sans traduction, mis à part un petit encadré, non officiel, sur chacun. Il nous est impossible de déterminer quels sont ces documents, ni leur valeur juridique. En conséquence, nous ne pouvons octroyer de point aux critères « Diplôme et domaine de formation »." Bon, ok! C’est frustrant, mais bon... tout le monde fait des erreurs. Au moins, tout n'est pas perdu, on peut faire une demande de révision. Chose qu’on a fait en y ajoutant les copies de ses diplômes arabes, accompagnés de nouvelles traductions françaises. Le problème; encore plusieurs mois d'attente. Maintenant, nous sommes mariés depuis le 28 décembre 2012 (mariage au Québec). Mon mari est ici chez-moi depuis le 21 décembre et nous ne voulons plus avoir à vivre la distance encore une fois. Je cherche donc une solution à ce problème. J'ai pensé au parrainage (je lui ai fait apporter, d'Algérie, tous les documents nécessaires si on avait à choisir cette option au cas où la demande de révision serait rejetée) sauf que le certificat de police n'est valide que trois mois (début mars). On ne peut donc pas attendre de voir si le CSQ sera émis ou non... Pour cette raison (certificat de police) je sens l'urgence de faire le parrainage mais qu'arrivera-t-il alors s'il obtient son CSQ? On continue avec la demande d'immigration « travailleur qualifié » ou avec le parrainage? Et si on prend le risque et qu'on attend le CSQ pour continuer avec la demande « travailleur qualifié », peut-on prolonger son visa en expliquant simplement qu'on est marié et qu'on veut rester ensemble pendant les délais de la demande de résidence?... Aussi, sur son passeport, il n'y a pas de date inscrite pour son retour. On voit le timbre avec la date d'arrivée, mais aucune date de retour. Est-ce que ça veut dire qu'il peut rester ici légalement pour 6 mois? J'espère qu'il y a quelqu'un parmi vous qui saura nous apporter quelques pistes de solutions. Je vous remercie à l'avance et je dis bravo pour ce site Internet, j'y ai trouvé beaucoup de réponses et je souhaite à tous ceux qui sont dans l'attente de voir leur situation se régler bientôt. Kathy Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 13 février 2013 Habitués Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Juste pour rappel, votre mari est tenu d'informer CIC et MICC de tout changement de situation pour sa procédure en cours. Il semblerait qu'il n'y a pas d'urgence vu qu'il a un visa temporaire d'entrées multiples jusqu'en 2017 (mais cela ne nous dit pas si ce visa lui permet de travailler...) Donc : - s'il souhaite travailler dans son domaine : il serait préférable d'attendre une réponse positive à la procédure qu'il a initiée, mais auquel cas il faut attendre la fin de la procédure sans garantie d''acceptation, et sans pouvoir travailler les premiers temps (à moins d'une mention contraire sur son visa temporaire). - s'il est prêt à travailler dans n'importe quel domaine plus rapidement, de faire une demande de parrainage, quitte à revenir plus tard à une procédure de reconnaissance des diplômes (mais là encore, il n'y a pas de certitude à 100 % que le parrainage aboutisse). Citer
Invité Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 vous pouvez faire une demande de parrainage a linterieur je pense que cest la meilleur solution pour vous Citer
Messages recommandés