Habitués knakie Posté(e) 7 février 2013 Habitués Posté(e) 7 février 2013 Bonjour, Je suis dans l'attente des dates des prochaines journées du Québec comme beaucoup je pense. Je créé ce post pour être sûre de pas les rater en comptant sur vous pour me les communiquer des que vous les aurez! Maïté45 a réagi à ceci 1 Citer
0 Invité Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 merci Cyril25, Peux-tu me dire en quoi consiste ce test de français? ms je vais me renseigner à ce sujet! A+ Bonjour, En quelques mots le détail du TCF ci-dessous Depuis le 6 décembre 2011, le ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a rendu obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Le « TCF pour le Québec » comprend deux épreuves : compréhension orale (30 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes. expression orale (6 questions). Durée de cette épreuve : 15 minutes A La clôture des inscriptions et jusqu’à 2 jours avant la session, vous devrez vous rendre sur la plateforme TEO afin d’importer votre photo d’identité sur le lien qui vous sera communiqué à la clôture des inscriptions. Cette procédure est obligatoire et le CIEP se réserve le droit d’invalider une photo qui ne correspondrait pas aux spécifications mentionnées sur la plateforme et ainsi de refuser l’édition de l’attestation TCF Bonne journée Citer
0 mfndudi Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 merci bcp pr l'info. En effet , le test ne semble pas trop compliqué et toi cmt se passe tes démarches ? A+ Citer
0 mfndudi Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je rectifie merci à vous deux (Nadege et philippe), et good luck pour le TCF. Citer
0 Invité Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 merci bcp pr l'info. En effet , le test ne semble pas trop compliqué et toi cmt se passe tes démarches ? A+ De rien c'est normal ! Je passe le TCF vendredi à 9h00 et après il faut attendre environ 1 mois les résultats, ensuite le colis CSQ partira pour Montréal début juin bonne journée Philippe Citer
0 Habitués Cyril25 Posté(e) 25 avril 2013 Habitués Posté(e) 25 avril 2013 (modifié) Juste pour compléter ce que disent Nadège et Philippe: - tout pareil pour le contenu du TCFQ écrit/oral. En revanche pour la photo etc... cela doit dépendre du mode de passage car je ne me souviens pas être passé sur la plateforme TEO. En revanche j'ai bien du fournir un dossier complet (photo, ...) pour être admis à passer l'examen. Pour faciliter le passage de l'écrit, je recommande de se préparer a entendre des questions mal posées (souvent on ne voit pas directement le lien entre la situation dépeinte et les propositions. Il arrive même qu'il n'y ait pas de question àà proprement parler). Il faut aussi s'attendre a des questions posées avec l'accent québecois (pas atrocement marqué mais très nettement audible quand même ) : juste ne paniquez pas ca reste très audible. Pour les questions / réponses enregistrées, je vous conseille d'y aller sereins mais de vous préparer a des questions bizarres (voire philosophiques). L'important n'est pas le contenu de la votre réponse mais plutôt votre façon de vous exprimer. Entrainez-vous a retirer les "heu..." et autres marques d'indécision (quitte presque à dire des bêtises en bon français ) et surtout parlez suffisamment fort pour que l'enregistrement soit de bonne qualité. Votre interlocuteur y veillera, mais selon la personne / le contexte ou vous passez cela peut être pas super évident. Voila sinon bon courage, dans le fond pas de quoi s'inquéter outre mesure quand on maîtrise le français en langue maternelle. Modifié 25 avril 2013 par Cyril25 Citer
0 Invité Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Juste pour compléter ce que disent Nadège et Philippe: - tout pareil pour le contenu du TCFQ écrit/oral. En revanche pour la photo etc... cela doit dépendre du mode de passage car je ne me souviens pas être passé sur la plateforme TEO. En revanche j'ai bien du fournir un dossier complet (photo, ...) pour être admis à passer l'examen. Pour faciliter le passage de l'écrit, je recommande de se préparer a entendre des questions mal posées (souvent on ne voit pas directement le lien entre la situation dépeinte et les propositions. Il arrive même qu'il n'y ait pas de question àà proprement parler). Il faut aussi s'attendre a des questions posées avec l'accent québecois (pas atrocement marqué mais très nettement audible quand même ) : juste ne paniquez pas ca reste très audible. Pour les questions / réponses enregistrées, je vous conseille d'y aller sereins mais de vous préparer a des questions bizarres (voire philosophiques). L'important n'est pas le contenu de la votre réponse mais plutôt votre façon de vous exprimer. Entrainez-vous a retirer les "heu..." et autres marques d'indécision (quitte presque à dire des bêtises en bon français ) et surtout parlez suffisamment fort pour que l'enregistrement soit de bonne qualité. Votre interlocuteur y veillera, mais selon la personne / le contexte ou vous passez cela peut être pas super évident. Voila sinon bon courage, dans le fond pas de quoi s'inquéter outre mesure quand on maîtrise le français en langue maternelle. Salut Cyril, Merci pour ce complément d'infos pense à nous demain matin vers 9h nous passerons le test Citer
0 mfndudi Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe A+ Citer
0 Invité Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe A+ Merci à toi l'ami Citer
0 Habitués Cyril25 Posté(e) 26 avril 2013 Habitués Posté(e) 26 avril 2013 (modifié) Bonne chance a tous et je viens de recevoir mes notes. Je confirme : pas de raison de s'inquiéter Modifié 26 avril 2013 par Cyril25 Citer
0 Invité Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 (modifié) Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe A+ Merci à toi l'ami Voila c'est fait nous avons passé le TCF ce matin http://www.forum.immigrer.com/topic/125111-passage-du-tcf/#entry1264315883 Modifié 26 avril 2013 par Nadège et Philippe Citer
0 Habitués mial79 Posté(e) 27 avril 2013 Habitués Posté(e) 27 avril 2013 Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe A+ Merci à toi l'ami Voila c'est fait nous avons passé le TCF ce matin http://www.forum.immigrer.com/topic/125111-passage-du-tcf/#entry1264315883 Nous aussi on a passé notre TCF ce vendredi 26 avril. C'est une première étape importante malgré tout car on peut avoir beaucoup de point Comme vous, on envoie notre dossier fin mai début juin car on devrait d'ici là avoir tous les éléments. Bon courage à vous Citer
Question
knakie
Bonjour, Je suis dans l'attente des dates des prochaines journées du Québec comme beaucoup je pense. Je créé ce post pour être sûre de pas les rater en comptant sur vous pour me les communiquer des que vous les aurez!
Top Posters For This Question
7
6
3
Popular Days
23 avril
12
22 avril
11
25 avril
4
26 avril
2
Top Posters For This Question
aurelie47300 7 posts
mfndudi 6 posts
Cyril25 3 posts
Popular Days
23 avril 2013
12 posts
22 avril 2013
11 posts
25 avril 2013
4 posts
26 avril 2013
2 posts
Popular Posts
Invité
Merci pour l'info Ropsic, nous nous sommes inscrits aujourd'hui !
knakie
Bonjour, Je suis dans l'attente des dates des prochaines journées du Québec comme beaucoup je pense. Je créé ce post pour être sûre de pas les rater en comptant sur vous pour me les communiquer des
Cyril25
Bonjour, Le TCF ou plus exactement TCFQ (Test de connaissance du Français pour le Québec) rapporte des points pour le CSQ. Je crois meme avoir entendu qu'il était dorénavant obligatoire (à confirm
31 réponses à cette question
Messages recommandés